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comment_1195536
il y a une heure, Nakamiki a dit :

Après y a gagner sa vie et ouvrir en 2 le client, a chacun sa conscience professionnelle. Perso je baisse ni mon froc, ni ne trait le client…  bref le long terme. 

Je le sais Mike que t'es un mec bien,les tarifs pagid, on en avait même discuté au tel.

Et perso, j'ai de bonnes remises chez Oreca, mais là quand il m'a annoncé le tarif, j'ai été obligé de m'assoir et cogiter ou pouvait bien etre l'arnaque ???

Waaaacon y'en avait pas ! Incroyable, j'ai vu un dragon, j'vous jure !🤔🤣

Modifié par Bimmer

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  • Elle est prête à reprendre la route, le moteur tourne rond, plus qu'a effectuer un rodage dans les règles de l'art et cette surconsommation d'huile ne sera plus qu'une histoire ancienne🤞🤞j'ai hâte!!

  • ça prend forme, le bloc est remonté et reposé dans l'auto👍

  • Hello à tous, je viens d'effectuer les 1000 premiers kilomètres de rodage et qu'est ce que ça fait du bien de ne pas avoir le voyant d'huile qui s'allume au bout de 850 bornes et d'être au minimum au

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comment_1195883

Salut l'équipe, 

Voici un petit lien que j'ai trouvé concernant des segments origine Mahle pour S54b32, le tarif parle de lui même.

Je pense partir la dessus.

https://www.h-piecesauto.fr/jeu_de_segments_pour_pistons-081rs001260n0-mahle-209268794.html?frm=ctlg&cc=14776

Je possède 2 M3 E46, 

La première une coupé phase 2 et la seconde un cabrio phase 1. 

J'ai acheté un moteur 160000kms,le joint de culasse est cassé sur la couche au centre du joint entre le cyl 1 et cyl 2 et entre le cyl 5 et cyl6😉.

Du coup je le refais entièrement afin de l'injecter dans la coupé qui lui a le joint de culasse cassé entre tout les cylindres qui a 202000kms.

Ensuite je referai le moteur de la coupé d'origine entièrement et ferai l'opération dans le Sens inverse et qui sais je referai celui de la cabriolet qui a 160000kms également dans la foulée.

Je suis pro dans l'automobile Allemande, je refais mon moteur entre 2 rendez-vous, et a temps perdu. Mais c'est un moteur que j'affectionne particulièrement après le m54b30😁😁,

Je regarde des vidéos d'un gars sur youtube (CRANK) pour ceux que ça intéresse peut être, c'est un motoriste qui maîtrise vraiment son sujet avec des calculs et techniques de travail vraiment folles, 

Exemple: il serre des vis de bielles arp avec une jauge d'étirement, je suis choqué du couple de serrage qui est de 115nm ou 120nm si je me souviens bien et a la vérif avec les cotes bmw il est pil poil dans la tolérance d'étirement.

Il annonce qu'arp donne 93 ou 97nm mais que ce n'ai pas bon lors de la mesure avec jauge d'étirement!

Qu'en pensez-vous ?

Voici la vidéo, vers  le dernier quart de la vidéo.

https://youtu.be/Y_1zuy8RkmE?si=uVfmdSAma888IBQh

 

 

 

Modifié par boss2041

Posté(e)
comment_1195885

Une valeur d'etirement dependra des vis et particulierement du metal utilise pour celles ci. 

Donc les etirements BMW sont donne pour les vis BMW, ARP utilise un metal différent, donc oui si tu veux les etirer autant il va faloir les serrer bien plus fort, sauf qu'en fesant ca tu va deformer les chapeau de bielles, car tu leurs mets trop de pression sur la tonche. 

C'est un probleme connus sur les forum US et il est important de respecter les preconisations ARP si tu mets des vis ARP et non suivre les consignes BMW. D'ailleurs la procédure de serrage ARP n'a rien a voir avec la procédure BMW. 

Elle se fait de maniere classique, sur le couple. Il y a aussi une procédure d'etirement propre a ARP, je ne sais plus la valeur mais elle n'a rien a voir avec l'etirement BMW.

Mais ARP valide les 2 options, et la plupart des gens le font sur le couple sans probleme a ma connaissance. C'est d'ailleurs un des gros avantage des vis ARP, ca simplifie grandement le montage. 

Le Guide Turner precise bien que la procédure est differente en fonction des vis utilise, par contre c'est 50 foot pound, soit un peu moins de 70NM, pas 93.

Attention a ne pas trop mettre de couple pour ne pas deformer les chapeaux de bielle. 

torqueARP.thumb.jpg.0eae75e1435106b3734c5f92076e7565.jpg

 

http://bd8ba3c866c8cbc330ab-7b26c6f3e01bf511d4da3315c66902d6.r6.cf1.rackcdn.com/PDF_28814_BMW_S54_WPC_Treated_Rod_Bearing_Kit_Installation_-_Turner.pdf

 

Modifié par R1.

Posté(e)
comment_1195886

95nm arp m11

70nm arp m10

 

Ton tableau correspond à quels types de vis?

Le gars qui monte le moteur est un motoriste et non pas un novice.

Pour ma part lorsque j'ai fais les coussinets sur ma M coupé j'ai serré a 70nm si je me souviens bien.

J'ai un autre motoriste non loin de chez moi qui m'a confirmé également que le serrage arp préconisé n'était pas top car la vis n'atteint pas sont point de résistance max.

Perso pas eu de soucis si ma coupé en 5 ans avec 70nm de couple de serrage.

Mais son analyse est très intéressante, 

Surtout qu'il monte des coussinets acl côte origine d'un coté et cote+0.25 de l'autre sur une bielle afin de réduire le jeu de fonctionnement, au plastigage il est pil dans les cotes.

Je ne sais si c'est judicieux car j'aurais tendance à pensé qu'il y aurait une légère surépaisseur d'un côté de la bielle. Mais lui a l'air vraiment de connaître sont sujet et dit que c'est parce qu le jeu de fonctionnement est trop important que les S54 ont tendances a bouffé les coussinets.

Tu vois dans ce tableau arp ils parlent bien de l'étirement conseiller.

A confirmé par d'autres membres.

 

Screenshot_20210722_190637_com.android.gallery3d.thumb.jpg.cadd72d6abaec4bff53bf66915457675.jpg

Modifié par boss2041

Posté(e)
comment_1195888
il y a 24 minutes, boss2041 a dit :

J'ai un autre motoriste non loin de chez moi qui m'a confirmé également que le serrage arp préconisé n'était pas top car la vis n'atteint pas sont point de résistance max.

 

Je ne sais pas comment il peut savoir ca sauf a connaitre avec exactitude le metal utilise et ses caracteristiques.

Personnelement je resterais sur les valeurs que donne ARP, eux seul connaissent avec exactitudes les caracteristiques physique de leur produits et je pense qu'ils ont fait pas mal de test pour valider cette valeur de serrage. 

Sur les foum US beaucoup utilise le serrage au couple, sans soucis a ma connaissance, donc je resterrais la dessus, surtout que c'est quand même beaucoup plus simple. 

Modifié par R1.

Posté(e)
comment_1195891

C'est sur que c'est plus simple.

Mais tu n'as pas répondu à ma question, 

Quels est le couple de serrage arp pour m10 et m11?

Ont vois de tout!

45, 50, 60, 70 ft-lb?

Mais quels est le couple réel?

Un avis précis serait la bienvenue 

Modifié par boss2041

Posté(e)
comment_1195892
Il y a 2 heures, boss2041 a dit :

Salut l'équipe, 

Voici un petit lien que j'ai trouvé concernant des segments origine Mahle pour S54b32, le tarif parle de lui même.

Je pense partir la dessus.

https://www.h-piecesauto.fr/jeu_de_segments_pour_pistons-081rs001260n0-mahle-209268794.html?frm=ctlg&cc=14776

Je possède 2 M3 E46, 

La première une coupé phase 2 et la seconde un cabrio phase 1. 

J'ai acheté un moteur 160000kms,le joint de culasse est cassé sur la couche au centre du joint entre le cyl 1 et cyl 2 et entre le cyl 5 et cyl6😉.

Du coup je le refais entièrement afin de l'injecter dans la coupé qui lui a le joint de culasse cassé entre tout les cylindres qui a 202000kms.

Ensuite je referai le moteur de la coupé d'origine entièrement et ferai l'opération dans le Sens inverse et qui sais je referai celui de la cabriolet qui a 160000kms également dans la foulée.

Je suis pro dans l'automobile Allemande, je refais mon moteur entre 2 rendez-vous, et a temps perdu. Mais c'est un moteur que j'affectionne particulièrement après le m54b30😁😁,

Je regarde des vidéos d'un gars sur youtube (CRANK) pour ceux que ça intéresse peut être, c'est un motoriste qui maîtrise vraiment son sujet avec des calculs et techniques de travail vraiment folles, 

Exemple: il serre des vis de bielles arp avec une jauge d'étirement, je suis choqué du couple de serrage qui est de 115nm ou 120nm si je me souviens bien et a la vérif avec les cotes bmw il est pil poil dans la tolérance d'étirement.

Il annonce qu'arp donne 93 ou 97nm mais que ce n'ai pas bon lors de la mesure avec jauge d'étirement!

Qu'en pensez-vous ?

Voici la vidéo, vers  le dernier quart de la vidéo.

https://youtu.be/Y_1zuy8RkmE?si=uVfmdSAma888IBQh

 

 

 

Merci pour ton partage

Il a mesuré le couple atteint avec des vis oem? On elle besoin d’être autant étirées?

A mon avis il serait en dessous du couple Arp, j’évite de plus en plus à me prendre la tête, je respecte la notice du fabricant et souvent ça marche aussi

Posté(e)
comment_1195893
il y a 16 minutes, julien m a dit :

Merci pour ton partage

Il a mesuré le couple atteint avec des vis oem? On elle besoin d’être autant étirées?

A mon avis il serait en dessous du couple Arp, j’évite de plus en plus à me prendre la tête, je respecte la notice du fabricant et souvent ça marche aussi

Non non avec des vis arp je crois, regarde la vidéo si je ne trompe pas.

Posté(e)
comment_1195894
il y a 2 minutes, boss2041 a dit :

Non non avec des vis arp je crois, regarde la vidéo si je ne trompe pas.

Oui j'ai bien compris qu'il faisait ses mesures d'étirements avec les vis Arp. Mais je voulais savoir si il s'amusait à mesurer le couple sur un montage en vis oem. Il serait surpris des mesures aléatoire et inférieur en vis oem comparé au couple obtenu en arp avec le même étirement.  Enfin bref on sent bien en pratique que c'est pas le même métal et conception.  

Je viens également de survoler la vidéo. Après il fait comme il pense bien faire, ça dépasse mes compétences.  

Mais pour moi la notice fabricant est ma référence... 

Posté(e)
comment_1195896
Il y a 3 heures, boss2041 a dit :

C'est sur que c'est plus simple.

Mais tu n'as pas répondu à ma question, 

Quels est le couple de serrage arp pour m10 et m11?

Ont vois de tout!

45, 50, 60, 70 ft-lb?

Mais quels est le couple réel?

Un avis précis serait la bienvenue 

Si on prend la référence des Vis et le site ARP: 

M10 ref- 201-6102: https://tech.arp-bolts.com/instructions/201-6102.pdf     - Ils indiquent 50 ft-lb

M11 ref- 201-6103: https://tech.arp-bolts.com/instructions/201-6103.pdf     - Ils indiquent 70 ft-lb

A noter que le serrage au couple se fait avec le lubrifiant fournit, sans pour le serrage en elongation. 

Oui le kit M10 est normalement fait pour S50, mais c’est bien cette ref qui est fournit par les differents shop quant on prend S54 en M10.

Vus que Turner indique un couple similaire dans leur guide je resterrais a 50. 

M11 c’est moins clair, Turner garde la même valeur de 50, mais ARP indique 70… en sachant que les chapeaux peuvent se deformer, perso je resterrais safe en gardant également 50. 

Mais il me semble que les M11 sont reutilisables.

Modifié par R1.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_1199482
On 11/25/2024 at 4:14 AM, sebos92 said:

Salut @SebastienM,

As tu fais changer toutes les pièces concernant le retour des vapeurs d'huile par ton garagiste?

Si oui,ta consommation d'huile s'est elle améliorer ?

Bonjour à tous, 

Je suis désolé pour mon absence de retour mais la fin d'année fut chargée professionnellement et la voiture est au garage depuis novembre .... 

voici une petite mise à jour de la situation.  

- le garagiste a changer le déshuileur les durites et j'en passe et comme vous vous en doutiez cela n'a rien changer. 

- il va voulu refaire les joints de queue de soupape également avec l'espoir que cela vienne de là mais comme je m'en doutais cela n'a rien changé aussi. 

Au final il a tout redémonté et là les surprises sont apparues. il n'y avait pas forcément faut attention au premier remontage mais en fait le honage des cylindres était vraiment trés marqué à tel point qu'on pouvait le sentir à l'ongle.  en plus les "rayures" n'avaient pas cette forme caractéristique en X  elle était horizontales et circulaires autour du cylindre. A la prise de côte, le honage à fait passer le block en cote origine à une côte supérieure à 87,25mm ce qu'il fait que le block a été attaqué de plus de 200um avec un simple rodage des cylindres....  la conséquence de cela une remontée importante d'huile dans les cylindres. au final je suis exactement sur le même cas que toi Seboss92 !!

la conclusion arrive aujourd'hui finalement aujourd'hui et 2 options s'offrent à moi 

- le rectifieur propose au garagiste un chemisage des cylindres

- le garagiste propose de réaléser en 87,5mm avec un changement des pistons etc.  

je vous avoue que j'ai toujours entendu dire que le chemisage n'était pas une bonne idée sur un S54 car la séparation entre les cylindre n'est pas assez épaisse et que cela fragilisait le block.  le passage en 87,5 m'embête beaucoup aussi car cela veut dire que j'use la dernière vie de mon block ce qui veut dire qu'au moindre pb il doit partir à la poubelle.  malgré tout je dois faire un choix entre ces deux solutions et entre la peste et le cholera j'ai tendance à faire le choix du réalesage en 87,5 mm 

Qu'en pensez vous ?  quel choix feriez vous de votre côté et pour quelle raison ? 

il existe de nombreux pistons en 87,5, wisseco, JE, Mahle, wossner, et autre. quelle marque conseillerez vous ?   

je vous remercie de vos retours 

a bientôt 

Sebastien

 

 

    

 

Posté(e)
comment_1199483
On 1/4/2025 at 1:35 AM, boss2041 said:

Franchement a 140€ le jeu de segments pour 1 piston c'est du vol,

La référence d'origine chez bmw n'est autre que du malhe, 

Si tu achètes directement les Mahle sans passer par bmw tu économises 100€ par jeu. 

Des malhe valent entre 40 et 50€ le jeu, mais indisponible partout je ne sais pas pourquoi.

Je suis de haute Savoie, 

Ref Mahle: 081 RS 00126 0N0

Salut, Je suis passé par ce choix difficile il y a 6 mois mais malheureusement les segments Mahle sont introuvables depuis longtemps j'ai donc été obligé d'investir dans 6 jeux de segment à plus de 1000€ car 140€ chez BMW je crois que c'est du HT. 

bon au final avec mon histoire je vais me retrouver avec des segments qui ont 1300km exactement et qui ne servent plus à rien.  ca me fait donc grosso modo 1€ le km juste sur les segments ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1199488
il y a 27 minutes, SebastienM a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis désolé pour mon absence de retour mais la fin d'année fut chargée professionnellement et la voiture est au garage depuis novembre .... 

voici une petite mise à jour de la situation.  

- le garagiste a changer le déshuileur les durites et j'en passe et comme vous vous en doutiez cela n'a rien changer. 

- il va voulu refaire les joints de queue de soupape également avec l'espoir que cela vienne de là mais comme je m'en doutais cela n'a rien changé aussi. 

Au final il a tout redémonté et là les surprises sont apparues. il n'y avait pas forcément faut attention au premier remontage mais en fait le honage des cylindres était vraiment trés marqué à tel point qu'on pouvait le sentir à l'ongle.  en plus les "rayures" n'avaient pas cette forme caractéristique en X  elle était horizontales et circulaires autour du cylindre. A la prise de côte, le honage à fait passer le block en cote origine à une côte supérieure à 87,25mm ce qu'il fait que le block a été attaqué de plus de 200um avec un simple rodage des cylindres....  la conséquence de cela une remontée importante d'huile dans les cylindres. au final je suis exactement sur le même cas que toi Seboss92 !!

la conclusion arrive aujourd'hui finalement aujourd'hui et 2 options s'offrent à moi 

- le rectifieur propose au garagiste un chemisage des cylindres

- le garagiste propose de réaléser en 87,5mm avec un changement des pistons etc.  

je vous avoue que j'ai toujours entendu dire que le chemisage n'était pas une bonne idée sur un S54 car la séparation entre les cylindre n'est pas assez épaisse et que cela fragilisait le block.  le passage en 87,5 m'embête beaucoup aussi car cela veut dire que j'use la dernière vie de mon block ce qui veut dire qu'au moindre pb il doit partir à la poubelle.  malgré tout je dois faire un choix entre ces deux solutions et entre la peste et le cholera j'ai tendance à faire le choix du réalesage en 87,5 mm 

Qu'en pensez vous ?  quel choix feriez vous de votre côté et pour quelle raison ? 

il existe de nombreux pistons en 87,5, wisseco, JE, Mahle, wossner, et autre. quelle marque conseillerez vous ?   

je vous remercie de vos retours 

a bientôt 

Sebastien

 

 

    

 

Salut @SebastienM,

Comme je te l'avais écrit précédemment, je m'en doutais que le changement du circuit des vapeurs d'huile ainsi que les joints de queues de soupapes n'allait pas régler ton affaire du surconsommation d'huile, normal tu me diras puisque je suis passé par là et que j'ai suivi le même cheminement que toi pour au final,encore comme toi, être obligé de démonté le bloc complet. 

Tes cylindres sont dans le même état que moi à l'époque (regardes les photos que j'avais poster dans ce topic), honage trop prononcé et les traits horizontaux à la place d'être croisé. 

Tout pareil malheureusement. 

Moi perso,je n'ai pas chemiser car j'avais encore la possibilité de passer de 87,20 à 87,50, on en a discuter avec le rectifieur ainsi qu'avec mon mécanicien et le choix c'est porter là dessus.

Ce bloc est en fonte donc même si tu realèse en 87,50 et que tu le rodes correctement, tu pourras encore faire des milliers de kilomètres avec sans soucis.

Perso,je ne chemiserais pas ton bloc à ta place et apparemment tu es d'accord avec ça. 

En 87,5, prends du Malhe Motorsport, c'est ce que j'ai mis sur la mienne et c'est ce fabriquant qui produisait les pistons d'origine pour la M3 E46 apparemment. 

Si tu veux je te donne le nom de la boîte chez qui je les ai acheté. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1199490
il y a 41 minutes, SebastienM a dit :

Salut, Je suis passé par ce choix difficile il y a 6 mois mais malheureusement les segments Mahle sont introuvables depuis longtemps j'ai donc été obligé d'investir dans 6 jeux de segment à plus de 1000€ car 140€ chez BMW je crois que c'est du HT. 

bon au final avec mon histoire je vais me retrouver avec des segments qui ont 1300km exactement et qui ne servent plus à rien.  ca me fait donc grosso modo 1€ le km juste sur les segments ...

Quel dommage et quel gâchis effectivement.

Moi c'est les pistons qu'avait installer l'ancien propriétaire avec le premier realésage en 87,20 qui sont partis à la poubelle, 1900 euros de gâcher 🤦‍♂️🥲

Bon je les ai garder,c'est quand-même des pistons de S54 bowwdel😁😁 je vais en faire des pieds de table dans le futur🤣🤣

Modifié par sebos92

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_1201693

C'est étonnant car j'ai acheté un jeux complet le mois dernier et je n'ai pas du tout galéré a trouver... J'en ai eu pour 150$.

Bon je suis aux US mais bon c'est des segments, ça pèse rien a envoyer partout. 

Sinon oui passe a 87.5, il te restera toujours la solution de chemiser si jamais il y a un problème, mais comme l'a dit Sebos tu devrais être tranquille, ce genre d'opération restent assez exceptionnelle et donc très rares.

 

Modifié par R1.

Posté(e)
comment_1201909

Salut à tous et merci pour vos retours. 

j'ai effectivement fait le choix de passer en 87.5mm car le chemisage devrait encore rester possible en dernier recours. 

Mon mécanicien souhaite partir avec des pistons de marque Wossner avec qui il travaille régulièrement. je pense que la différence avec des pistons Mahle est assez faible donc cela devrait pas faire grande différence si le travail de honage est cette fois correctement effectué 

je vous tiendrai au courant du résultat dans les semaines à venir 

On 3/5/2025 at 11:37 PM, R1. said:

C'est étonnant car j'ai acheté un jeux complet le mois dernier et je n'ai pas du tout galéré a trouver... J'en ai eu pour 150$.

Et bien moi c'est le prix HT pour un seul cylindre ! tu as bien de la chance ! 

Posté(e)
comment_1201965

On te souhaite que tout fonctionne après tout ce travail, tu pourras changer le nom de ton moteur en S54B33 cause 3283 cc avec cet alésage 😀

Pour t'encourager, j'ai cet alésage sur mon moteur de Z3M, mais avec des pistons JE 87,5, on a pas de conso d'huile après 3 sorties circuit.

Effectivement en cas de casse le moteur est chemisable si besoin car on  a plus de cote de réparation au dessus.  Bien prendre un joint de culasse de qualité car on a réduit la distance inter cylindres qui est déjà un point faible du S54.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_1205526

Salut Gatouille, 

je te remercie pour ton retour encourageant mon choix pour le réalésage.  

nos derniers échanges datent d'il y a un mois maintenant et malheureusement pas grosse évolution de mon coté.  des procédures se sont lancées entre le garage et l'usineur qui souhaite absolument aller vers le chemisage et ne souhaite prendre en charge que cette option de réparation .... cette option n'est vraiment pas envisageable pour moi qui ait tout fait pour que mon moteur soit le plus d'origine possible ... 

je me demandais si quelques d'entre vous aurait accès aux documents BMW indiquant les cotes maximales d'usure d'ovalisation et de réalésage qu'ils préconisent sur ce bloc

Merci par avance pour votre aide 

Posté(e)
comment_1205527

A un moment donne c'est toi le client, si l'usineur ne veut pas faire de realesage alors que c'est encore possible trouve en un autre. Il t'as explique pourquoi il veut absolument chemiser?

je pense qu'il  ne veut pas prendre de risque car Hors cote officielles BMW.

Niveau valeur il y a ce doc qui donne a peu pres tout, c'est ce que j'ai utiliser pour refaire le miens.

https://drive.google.com/file/d/1GS3Hirx6x0c0WG8hPeXiwfXfeUldkQnm/view?pli=1

Par contre comme je l'ai dit avant, je ne suis pas sur que BMW valide officiellement un realesage a 87.5, le doc donne uniquement 87.2 en cote reparation. A voir si ils ont fait un doc complementaire. 

Mais ca m'etonnerais, officielement tu ne peux pas ressurfacer le bloc ou la culasse, BMW ne valide aucun enlevement de matiere. 

 

blocbore.thumb.jpg.e564c20d51bb0dd91148e52f58ae5656.jpg

 

Sinon Wossner c'etait le fournisseur BMW sur S50, t'aura pas de soucis. 

Modifié par R1.

Posté(e)
comment_1205554

Vraiment merci pour ce document. C'est typiquement ce qu'il me fallait !! le but est de mettre en comparaison ce qu'il propose et ce que BMW préconise 

Je pense qu'il veut chemiser pour une simple raison économique la majeure partie d'un chemisage étant de la main d'œuvre c'est avantageux pour lui. 

En chemisant il sera automatiquement hors cote car pour rentrer une chemise avec des pistons d'origine il faut aléser le bloc à au moins 88 voir 89mm si je ne me trompe pas. 

je vous tiens au courant de l'avancée de mes histoires ! 

Sébastien 

 

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