Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1174765
Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Moi j'ai du JE qui donnent un RV 11,5 au lieu de 11,3 on gagne un poil de compression.

Je ne suis pas un expert en mécanique mais le RV (rapport volumétrique) est en lien avec le taux de compression?🤔

Vu que sur le S54 le taux de compression d'origine est de 11,5, je ne comprend pas trop lorsque tu dis que sur les pistons JE le RV passe de 11,3 à 11,5.

Si tu peux m'éclairer je suis preneur.

• Réponses 359
  • Vues 17,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Elle est prête à reprendre la route, le moteur tourne rond, plus qu'a effectuer un rodage dans les règles de l'art et cette surconsommation d'huile ne sera plus qu'une histoire ancienne🤞🤞j'ai hâte!!

• ça prend forme, le bloc est remonté et reposé dans l'auto👍

• Hello à tous, je viens d'effectuer les 1000 premiers kilomètres de rodage et qu'est ce que ça fait du bien de ne pas avoir le voyant d'huile qui s'allume au bout de 850 bornes et d'être au minimum au

Images postées

Posté(e)
comment_1174792

En effet le RV et le taux de compression sont liés, mais pas complétement, le rapport volumétrique c'est le volume volume d'un cylindre plus le volume de la chambre de combustion divisés par le volume du cylindre. V+v:V= RV

4LERAPPORTVOLUMETRIQUE.thumb.jpg.a9f56e599c0da53e28c5ac9eb4391d43.jpg

On devine bien que plus le rapport volumétrique est élevé plus le taux de compression sera élevé, alors oui par exemple dans mon cas, j'ai juste monté des pistons mais AAC OEM donc on augmente le taux de compression en augmentant le RV par rapport à un moteur OEM (après cela reste infime 0,2 en plus mais c'est réel.

Mais si j'avais monté des AAC spéciaux avec plus de temps d'ouverture, cela voudrait dire que pendant la montée du piston une soupape reste ouverte plus longtemps et donc cela ne comprime pas. C'est d'ailleurs pour cela que l'on monte des pistons à fort taux de compression souvent avec des AAC plus méchants pas forécement pour gagner en compression mais aussi pour ne pas en perdre.

Pour répondre à ta dernière question, un piston plus bombé va réduire un peu le volume du cylindre seul mais beaucoup plus,proportionnellement, la chambre de combustion plus petit.

On prends un exemple idiot cylindre 100 cm3  chambre de combustion 10 cm3  e RV est 100+10:10= 11

Si je monte des pistons qui reduisent de 5 cm 3 le volume en étant plus bombés

95+5:5= 20  de RV !

J'ai exagéré l'exemple mais çà marche aussi avec 1 cm 3 de moins on a 12,11 de RV

Est-ce clair ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1174797
il y a 31 minutes, Gatouille a dit :

En effet le RV et le taux de compression sont liés, mais pas complétement, le rapport volumétrique c'est le volume volume d'un cylindre plus le volume de la chambre de combustion divisés par le volume du cylindre. V+v:V= RV

4LERAPPORTVOLUMETRIQUE.thumb.jpg.a9f56e599c0da53e28c5ac9eb4391d43.jpg

On devine bien que plus le rapport volumétrique est élevé plus le taux de compression sera élevé, alors oui par exemple dans mon cas, j'ai juste monté des pistons mais AAC OEM donc on augmente le taux de compression en augmentant le RV par rapport à un moteur OEM (après cela reste infime 0,2 en plus mais c'est réel.

Mais si j'avais monté des AAC spéciaux avec plus de temps d'ouverture, cela voudrait dire que pendant la montée du piston une soupape reste ouverte plus longtemps et donc cela ne comprime pas. C'est d'ailleurs pour cela que l'on monte des pistons à fort taux de compression souvent avec des AAC plus méchants pas forécement pour gagner en compression mais aussi pour ne pas en perdre.

Pour répondre à ta dernière question, un piston plus bombé va réduire un peu le volume du cylindre seul mais beaucoup plus,proportionnellement, la chambre de combustion plus petit.

On prends un exemple idiot cylindre 100 cm3  chambre de combustion 10 cm3  e RV est 100+10:10= 11

Si je monte des pistons qui reduisent de 5 cm 3 le volume en étant plus bombés

95+5:5= 20  de RV !

J'ai exagéré l'exemple mais çà marche aussi avec 1 cm 3 de moins on a 12,11 de RV

Est-ce clair ?

Merci Gatouille, j'ai chercher sur le net et cela confirme les exemples que tu m'as donné.

Chez JE Pistons il y a différents RV en fonction du bombage de la tête de piston et donc un meilleur taux de compression en fonction de celui qu'on souhaite installé. 

J'ai plus qu'à chercher ceux que je voudrais installé sur la mienne.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1175330

Bonsoir les Mistes,

Début des hostilités avec la commande d'un kit 6 pistons Mahle Motorsport en 87,5 mm et un RV de 11,5.

Apparemment, nul besoin de changer le joint de culasse par un renforcé, un oem ferait largement l'affaire (ou un Victor Reinz,Elring sinon?)

Par contre c'est quand même dingue que BMW ne produise plus les vis de bielles de phase 1, la seule référence de disponible reste ceux de phase 2.

J'ai vérifier sur la facture de 2019 que j'ai de chez BMW si quand ils avaient remplacer les coussinets sous garantie ils avaient remplacer les vis de bielles, et bien non, aucunes traces d'une référence des vis de bielles, ils ont donc réutiliser celles qu'ils y avaient sur le véhicule.( il me semble que j'ai déjà lu ça sur le forum que ces vis pouvaient être réutiliser 2 fois).Mais je préfèrerais repartir sur du neuf honnêtement donc il me reste que la piste ARP avec une différence conséquente au niveau prix entre les M11 et les M10,ils se disent sûrement chez ARP que les possesseurs de S54 phase 1 n'ont plus le choix que de prendre les vis chez eux et donc augmentation sévère de prix!!

Dommage qu'il n'y est pas d'autres alternatives....

Posté(e)
  • Auteur
comment_1175373

Bon j'ai dis une connerie par rapport au vis de bielles, lorsque BMW a changer les bielles, les vis étaient inclus avec d'où le fait qu'il n'y avait pas la référence de celles-ci!!! Autant pour moi!!!

A voir maintenant s'ils m'ont mis des bielles de phase 2??? Ce qui changerai la donne puisque les vis sont disponible!!

Posté(e)
comment_1175379

Le joint renforcé est recommandé car d'origine le S54 a déjà tendance à ponter entre les cylindres, ce qui donne des fuites entre cylindres. Comme on diminue encore l'épaisseur de matière entre les cylindres avec le réalésage, il est prudent de monter du renforcé :

Exemple

Posté(e)
  • Auteur
comment_1175384

Par curiosité, tu as monté quoi comme joint de culasse renforcé?

Parce qu'il y a tellement de marques et de tailles différentes...

Posté(e)
comment_1175388

Je ne sais plus désolé,  çà date de 2021

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1176423

Bloc réaléser et pistons reçu,le remontage va pouvoir débuter, j'ai hâte...

Photos du bloc avant/après ainsi que les pistons Mahle MOTORSPORT 

20240612_152312.jpg

20240612_152316.jpg

20240612_152321.jpg

20240612_152325.jpg

20240612_152328.jpg

20240619_160329.jpg

20240619_160333.jpg

20240619_160338.jpg

20240619_160405.jpg

20240619_160408.jpg

20240619_160410.jpg

20240619_160413.jpg

20240619_160416.jpg

20240619_160420.jpg

20240612_094032.jpg

20240612_094105.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176424

En terme de rodage,pour ceux qui ont déjà effectué la même opération, vous préconisez quoi comme kilométrage et de tours minute à ne pas dépasser ?

Merci d'avance pour vos retours.

Posté(e)
comment_1176425

Question importante, sais-tu si l'alésage a été fait avec un torque plate ?

Ça sert à simuler le serrage de la culasse qui met en contrainte le bloc moteur. Un ami vient de le faire, avec torque plate 0.00, sans 0.04 d'ovalité.

C'est un critère important pour éviter la surconso d'huile avec du piston forgé.

Edit, la photo :

IMG-20240619-WA0002.jpg

Modifié par Gabs94

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176427
il y a 8 minutes, Gabs94 a dit :

Question importante, sais-tu si l'alésage a été fait avec un torque plate ?

Ça sert à simuler le serrage de la culasse qui met en contrainte le bloc moteur. Un ami vient de le faire, avec torque plate 0.00, sans 0.04 d'ovalité.

C'est un critère important pour éviter la surconso d'huile avec du piston forgé.

Edit, la photo :

IMG-20240619-WA0002.jpg

Je viens d'appeler le rectifieur car j'étais incapable de répondre à ta question 🤣

Il m'a donc dit qu'il n'avait pas utiliser de torque plate pour réaléser mon bloc car il était en fonte et non préparé (les pistons forgés n'y change rien apparemment même si cela augmente légèrement la cylindrée).

Donc il utilise généralement la torque plate pour des moteurs en aluminium et/ou préparés avec augmentation significative de la puissance.

Posté(e)
comment_1176435
il y a une heure, sebos92 a dit :

Le moteur de ton pote est préparé et en alu?

Bloc fonte, c'est un S54, pour les pistons il installe les mêmes que toi, et bielles Pauter.

Posté(e)
comment_1176450
Il y a 3 heures, sebos92 a dit :

En terme de rodage,pour ceux qui ont déjà effectué la même opération, vous préconisez quoi comme kilométrage et de tours minute à ne pas dépasser ?

Merci d'avance pour vos retours.

Pour le rodage, il y a plusieurs écoles..

Regarde si mahle n'a pas de procédure. Généralement les fabricants en ont une. Sinon demande à ton usineur.

Posté(e)
comment_1176451

500 km sans dépasser 6000 en étant progressif tout doix 100 km puis petit à petit..

entre 500 et 1000 on va vers le maximum petit à petit, une vidange à 500 ou 1000 km avec filtre neuf, on vide bien les deux bouchons de vidange si présents et le contenu du radiateur d'huile.

Avec çà tu ne prends pas de risque, il faudra ensuite  bien prendre des tours pour bien user le moteur très haut et très bas dans les cylindres et éviter un "escalier" qui bridera le moteur dans le tours.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176452
Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

Bloc fonte, c'est un S54, pour les pistons il installe les mêmes que toi, et bielles Pauter.

OK, il n'a rien d'autres qui ne soit pas d'origine sur son auto?

C'est lui qui a demandé à son usineur pour la torque plate ou c'est celui-ci qui lui a conseillé ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176454
il y a une heure, Madbul a dit :

Pour le rodage, il y a plusieurs écoles..

Regarde si mahle n'a pas de procédure. Généralement les fabricants en ont une. Sinon demande à ton usineur.

Oui j'ai demandé à mon usineur, il m'a juste dis d'y aller tranquille au début mais cela ne m'indique en rien les prescription à suivre,nombre de tours minute à ne pas dépasser, pendant combien de temps,trajet sur autoroute, nationale, etc...

Le mécanicien me conseille sur les 1000 premiers kilomètres 4500 tours/minute max et sur les 1000 kilomètres suivants,6000 t/m max et d'y aller progressivement au niveau de la pédale d'accélérateur,de ne pas ouvrir en grand en gros,ensuite vidange. 

Il m'a aussi conseillé de varier les trajets, nationale, departementale et peu d'autoroute à vitesse stabiliser.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176455

Je vais jeter un coup d'œil du côté de chez Mahle,voir ce qu'ils préconisent