Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1089281

Bonsoir à tous,

je viens de récupérer mon auto aujourd'hui, les prises de compressions sont bonnes et régulières entre les différents cylindres, ce qui est un bon point!!

Malheureusement cela ne me dit toujours pas ce qui provoque cette surconsommation d'huile, segmentation ou joint de queue de soupape.

J'ai soumis la piste du séparateur d'huile au mécanicien mais il ne pense pas que cela vienne de là!!

J'ai pris un peu les devants en envoyant une lettre à BMW pour une prise en charge si le problème venait de la segmentation, j'attends leur retour.

Pour l'instant, pas de démontage prévu tant que je n'ai pas de réponse de leur part!!!

La suite dans quelques jours...

• Réponses 359
  • Vues 17,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Elle est prête à reprendre la route, le moteur tourne rond, plus qu'a effectuer un rodage dans les règles de l'art et cette surconsommation d'huile ne sera plus qu'une histoire ancienne🤞🤞j'ai hâte!!

• ça prend forme, le bloc est remonté et reposé dans l'auto👍

• Hello à tous, je viens d'effectuer les 1000 premiers kilomètres de rodage et qu'est ce que ça fait du bien de ne pas avoir le voyant d'huile qui s'allume au bout de 850 bornes et d'être au minimum au

Images postées

Posté(e)
comment_1089296
Il y a 2 heures, sebos92 a dit :

du séparateur d'huile

J’aurais pensé ça….bouché, avec surpression bas carter…

Posté(e)
  • Auteur
comment_1089321
Il y a 12 heures, Jozé a dit :

J’aurais pensé ça….bouché, avec surpression bas carter…

Je pense que si je n'arrive pas à avoir une prise en charge de la part de BMW,je commencerais par le remplacement du séparateur d'huile,vu le prix de la pièce,j'aurais tort de ne pas tenté le coup.

Ensuite je ferais les joints de queue de soupape et si la situation ne s'améliore pas,j'aviserais au moment venu.

Posté(e)
comment_1089333

Salut @sebos92,😉

Si les compressions sont bonnes c'est déjà une très bonne nouvelle donc théoriquement les segments le sont également .

Le séparateur d'huile pourquoi  pas , j'y crois pas trop mais comme tu dis vue le prix , tente ....🤞

Après il te resteras plus que les joints de queues de soupapes .

Bon courage . 👍👍

Posté(e)
  • Auteur
comment_1089336
il y a 2 minutes, JM33 a dit :

Salut @sebos92,😉

Si les compressions sont bonnes c'est déjà une très bonne nouvelle donc théoriquement les segments le sont également .

Le séparateur d'huile pourquoi  pas , j'y crois pas trop mais comme tu dis vue le prix , tente ....🤞

Après il te resteras plus que les joints de queues de soupapes .

Bon courage . 👍👍

Merci JM33!!!😉

C'est aussi ce que je me dis au niveau de la segmentation, si les compressions sont bonnes, c'est sûrement que l'étanchéité l'est également,enfin j'espère!!

L'avantage du changement des joints de queues de soupapes, c'est qu'on pourra contrôler par la même occasion les pistons et la segmentation vu qu'on aura déculasser!!

On va y aller étape par étape🙂

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1090138
Le 23/12/2021 à 14:02, superfly a dit :

Oui il y a bien un séparateur d'huile sur le S54, il faut qu'il soit parfaitement propre sinon conso excessive d'huile, ça se vérifie assez facilement

https://www.bimmerworld.com/Engine/Crankcase-Vent-Systems-Valves-and-Hoses/Oil-Separator-E46-M3-MZ3-MZ4-with-S54-engine-BMW-11157840446.html

J'ai eu le cas sur mon ex 330 ci et je rajoutais 1l tous les 1000kms. 

Salut Superfly,quand tu avais changer ton séparateur d'huile sur ta 330ci,avais tu changer autres choses comme par exemple les durites périphériques ou as tu changer seulement le séparateur ?

Merci pour ta réponse !!

Posté(e)
comment_1090166
Il y a 12 heures, sebos92 a dit :

Salut Superfly,quand tu avais changer ton séparateur d'huile sur ta 330ci,avais tu changer autres choses comme par exemple les durites périphériques ou as tu changer seulement le séparateur ?

Merci pour ta réponse !!

Salut, en fait j'ai démonté toutes les durites périphériques j'ai tout nettoyé, dégraissé et j'ai changé juste le séparateur, au vu du cout de la pièce,  pas de risque. En espérant que cela soit aussi bénin dans ton cas 👍

Posté(e)
  • Auteur
comment_1090168
il y a 3 minutes, superfly a dit :

Salut, en fait j'ai démonté toutes les durites périphériques j'ai tout nettoyé, dégraissé et j'ai changé juste le séparateur, au vu du cout de la pièce,  pas de risque. En espérant que cela soit aussi bénin dans ton cas 👍

Ok, merci pour ton retour, je vais commencer par là dans un premier temps et voir s'il y a du changement👌

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1092893

Bonsoir à tous, j'ai eu une réponse de BMW à ma lettre recommandé concernant mon problème de surconsommation d'huile, outre le test de compression que j'ai effectué, ils veulent un test d'étanchéité des cylindres qui serait plus à même de situer précisément l'origine du problème.

rendez-vous est pris en fin de semaine chez BMW pour ce test.

J'en ai profité au cas où pour changer le déshuileur ou séparateur d'huile, le raccord qui le relie au collecteur d'admission ainsi que le tuyau flexible qui se trouve sous ce fameux collecteur d'admission.

Par contre j'ai aussi voulu changer le tuyau de retour et impossible de le localiser.

Quelqu'un saurait il où il se situe.

Je vous mets une photo, ce sera plus parlant.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1092955
Il y a 5 heures, ACS3 a dit :

il part du haut de la culasse coté échappement , glisse entre les collecteur et rejoint le carter d'huile par le coté passager ...

e46m3s54engine1.jpg

Merci ACS3 pour cette information.👌

Autant le déshuileur, son raccord et le tuyau flexible étaient relativement facile a changer, autant celui-ci, vu où il est situé, je sens que je vais galérer!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1093567

Bonjour à tous, j'ai récupérer mon véhicule chez BMW, ils ont fait le test d'étanchéité des cylindres ainsi qu'un nouveau test de compressions et ras, tout est concluant au PMH car ils m'ont dit que le problème pouvait venir lorsque les pistons sont au PMB. Dans ce cas là il n'y a pas d'autres choix que de déculasser. Affaire a suivre....

Posté(e)
  • Auteur
comment_1093568

Bien sûr la piste des joints de queues de soupapes n'est pas à exclure mais je n'ai pas de fumée à la décélération ce qui me fait douté. Le nuage de fumée apparaît uniquement lors d'accélération à pleine charge seulement.

Posté(e)
comment_1093571

Salut @sebos92, 😉

A force de chercher tu vas bien trouver . 

Je suis ton topic avec attention .

Bon courage pour la suite en espérant qu'il n'y a rien de grave . 🤞🤞

Posté(e)
  • Auteur
comment_1093575
il y a 38 minutes, JM33 a dit :

Salut @sebos92, 😉

A force de chercher tu vas bien trouver . 

Je suis ton topic avec attention .

Bon courage pour la suite en espérant qu'il n'y a rien de grave . 🤞🤞

Salut JM33, comme tu dis, à force de chercher et d'éliminer au fur et à mesure les différentes causes, je vais bien trouver la solution à mon problème!!

Par contre je leur ai posé la question et je l'ai déjà lu sur le forum, BMW ne s'inquiète pas d'une consommation d'huile pour le S54 jusqu'à 1,5 litres au 1000 kilomètres, au delà OUI!!! Comme ça ils peuvent se décharger de pas mal de clients mais je leur ai répondu que la majorité des gars du forum n'avaient pas de surconsommation d'huile avec ce véhicule, le responsable m'a dit que malheureusement ces données venaient du constructeur mais qu'il était d'accord avec moi🤣

En tout les cas je croise les doigts pour la suite🤞

Affaire à suivre...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1100705

Bonjour à tous, 

pour poursuivre mon topic, je vous donne des nouvelles de ma M.

Actuellement la culasse est déposée, les joints de queues de soupapes sont effectivement à changer mais un guide de soupape était sûrement en fin de vie et a malheureusement cassé lors du démontage.

Le garagiste a téléphoné chez BMW et ils n'en produisent plus, la seul solution chez eux, racheter une culasse!!

Ma question est donc la suivante, où peut on encore trouver des guides sur le marché?

Les guides de soupapes de M3 E46 ont ils quelques choses de spécifique par rapport à d'autres véhicules?

J'ai trouvé sinon une société de fabrication de guides de soupape sur mesure, Aprotec, a voir s'ils peuvent solutionner mon problème!!

Posté(e)
comment_1100706
il y a 10 minutes, sebos92 a dit :

Bonjour à tous, 

pour poursuivre mon topic, je vous donne des nouvelles de ma M.

Actuellement la culasse est déposée, les joints de queues de soupapes sont effectivement à changer mais un guide de soupape était sûrement en fin de vie et a malheureusement cassé lors du démontage.

Le garagiste a téléphoné chez BMW et ils n'en produisent plus, la seul solution chez eux, racheter une culasse!!

Ma question est donc la suivante, où peut on encore trouver des guides sur le marché?

Les guides de soupapes de M3 E46 ont ils quelques choses de spécifique par rapport à d'autres véhicules?

J'ai trouvé sinon une société de fabrication de guides de soupape sur mesure, Aprotec, a voir s'ils peuvent solutionner mon problème!!

aaaah ces mamies, elles nous en font voir de toutes les couleurs! Bon courage!

Posté(e)
comment_1100708

Le rectifieur de la culasse pourra sans doute en fournir auprès de ses fournisseurs 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1100765
Il y a 6 heures, NicoXO a dit :

aaaah ces mamies, elles nous en font voir de toutes les couleurs! Bon courage!

Grave,nos nerfs sont mis à rude épreuve !!