Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M2 Compétition Projet Piste de Geogeo91


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous nouvellement enregistré sur le forum j’ai décidé de créer un topic dédié à ma nouvelle acquisition à savoir une BMW M2 Compétition Gris Hockenheim de 2019. Elle totalise actuellement 29 000 km entièrement d’origine à son achat.  Elle est quasiment toutes options sauf le kit gros frein (ce qui m’arrange). Passionné de sport j’ai acheté cette petite bombe dans le but d’écumer les circuits. J’ai eu précédemment des Porsche plus sportive comme un GT4 (superbe mais manquait de moteur à mon gout) et une 991 GT3 qui était très sympa mais que j’ai finalement vendu suite aux problèmes du bloc 3.8. 

Ma recherche c’est naturellement tourné chez BMW et le compromis performance, prix, plaisir était vraiment très bon avec la M2 Compétition. 

J’ai eu l’occasion de faire quelques trackday avec la voiture full origine et le potentiel est clairement la mais il y a quand même de gros défauts à palier pour en faire une voiture réellement efficace. C’est donc clairement le but de ce topic. Montrer l’évolution de la voiture, ainsi que partager avec vous mes choix et solutions techniques pour améliorer tout ça. Mais également et surtout prendre conseil auprès de vous. Car j’ai encore de nombreux doutes sur pas mal de points (comme le choix de certaines pièces, le support technique, le choix du prestataire, etc…) 

Je suis actuellement au tout début de la modification de la voiture donc pour le moment il y a beaucoup d’idées mais pas encore grand-chose de fait …  Les évolutions se feront au fur et à mesure. 

Légende :  Vert : Installé   / Orange : Acheté  /  Rouge : projet d’achat et d’installation 

Esthétique / Aéro : 

-       Kit carbone complet CTcarbon type M2 CS (je trouvais le rapport qualité prix imbattable comparé aux pièces officiels Mperf, d’autant plus l’usage piste qui va en être fait, et au déballage je dois dire que je ne suis clairement pas déçu. La qualité est vraiment la et même s’il est vrai qu’il peut y avoir quelques défauts dans la trame carbone quand on regarde de très près. Une fois à 1 mètre du véhicule je pense qu’on peut à peine faire la différence.)

 

-       Xpel intégral (sauf PC arrière et coffre arrière) 

 

-       Aileron carbone (marque modèle à définir par la suite) 

 

-       Capot carbone (marque modèle à définir par la suite) 

 

-       Toit carbone (marque à définir ainsi que le prestataire pour la pose. Sachant que ma voiture est équipée du toit ouvrant je pense qu’il y a pas mal à gagner de ce côté)

 

_       Mâle arrière Carbon M Performance 

 

 

Moteur : 

-       Kit renfort poulie de vilebrequin

 

-       Charge Pipe et Bost Pipe BMS (histoire de fiabilisé un peu) 

 

-       Filtre à air BMC 

 

-       Stage 1 BM3 OTS : cartographie vraiment impeccable et après passage au banc j’ai une courbe vraiment très sympa avec un couple qui arrive bien progressivement. 513cv / 683nm je pourrais poster la courbe si ça intéresse. Le 100-200 km/h est réalisé en 7,3s au lieu de 10,6 d’origine

 

-       Cartographie boite M2 CS (BM3) 

 

-       Échappement Active Autowerk Equal lenght afin d’avoir un son plus sympa avec ce moteur S55 et enlever ce fichu FAP / Je devrais pouvoir récupérer encore une 15 de cv ce qui porterai le total à 530 largement suffisant pour usage que je veux / Reste cette histoire de gamelle arrière qui n’est vraiment pas belle … Donc dans un premier temps vu tout le budget à mettre dans le châssis j’ai pensé à une peinture noire. J’ai vu quelques rendus sur Youtube ça a l’air de faire le taff. Par la suite faudrait réfléchir sur un silencieux Remus ou Akra … 

Châssis : 

-       Kit frein AP Racing Pro 5000R : avant / arrière avec kit de refroidissement avant arrière également. J'ai fais confiance à la Team Lupos qui à été vraiment super ! Ils m'ont confectionné un kit frein au top du top avec Disque 378x36 avant et 362x32 arrière le tout sur bol avec plaquette Endless !  Ça va freiner dur ! 

 

-       Kit suspension Nitron R3 Team Schirmer avec Axle kit (https://www.teamschirmerparts.com/collections/m2-f87-comp/products/axle-and-suspension-track-pack?variant=37997016580283

 

-       Jantes Apex VS-5RS : J’ai longtemps hésité sur le choix des jantes mais je pense avoir trouver mon graal personnel. Je m’explique beaucoup à ce niveau de préparation roule avec les BBS E88 Team Schirmer mais personnellement je n’aime pas du tout leur design. Je les ai donc éliminées de suite et en plus le prix était super élevé. Il y avait le choix économique et assez courant les Protrack mais je n’étais pas non plus fan du design et niveau poids qualité on restait sur des jantes coulées. Et en fouillant sur le site Apex je suis tombé sur des nouveaux modèles de jantes qui arriveront normalement au début 2022. Elles réunissent tous mes critères à savoir, jolie, légère, résistante (forged) et disponible dans les bonnes dimensions. Concernant les dimensions justement j’y reviendrai plus tard dans le topic car j’ai de grosses interrogations là-dessus.  https://www.apexraceparts.com/our-wheels/forged-vs5rs.html/

 

 

Habitacle : 

-       Siège Recaro Pole Position (reste à trouver les bonnes fixations car j’ai vu les Recaro à 250€ avec les glissières et celle Schirmer à 850€ je ne comprends pas trop la différence de tarif … / J’aurai également aimé faire peindre l’arrière du siège couleur carrosserie pour donner une peu de peps à l’intérieur. 

 

-       Demi-arceau (style GTS RAL carrosserie) 

 

-       AK Motion (histoire d’avoir un peu de retour sur les données moteur, temp d’huile, huile de boite, température d’admission, etc…  Je trouve ça indispensable car d’origine c’est compliqué) 

 

-       Volant M4 CS en full alcantara 

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour de mes choix techniques envisagés. Je suis dans l’attente de vos retours et encore plus particulièrement sur la partie châssis. Manque-t-il des pièces importantes ?  La première modification importante je pense sera le système de frein et de suite après le kit suspension et axle. 

A bientôt + 

Modifié par Geogeo91
MAJ des modifications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tres lourd ton programme.

Demi arceau = un style gts serait parfait , n est niquel pour fixer tes harnais

kit frein= pour moi le seul au level des Schirmer c est le kit essex , même composants. Un poil moins cher, a adjoindre a des endless. Ne neglige pas le refroidissement de tes freins…donc ca rentre dans ton choix de ta lame également !! 
 

fix de sieges : les glissieres recaro sont de qualité mediocre, je n en monte plus, en moins de 1 an ca prend du jeu. T as besoin d un ensemble equerre, glissiere, rail et points de fixation de tes harnais. C est ce que vends Schirmer. 
 

en châssis vu la cavalerie que tu vas dechainer envisage un autobloc drexler au lieu de l oem. Ca aussi c est un sacré billet. Le kit schirmer integre les bras qu il faut.

quels pneus -

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour je savais que j'allais tomber sur des experts comme toi. C'est vraiment un plaisir ! Merci 

Le demi arceau du Team Schirmer est bien ? Je trouve le prix raisonnable et il se fixe sur le châssis sans modification ? Oui car j'oubliai toutes les modifications que j'envisage doivent être réversible pour pouvoir la remettre d'origine en cas de vente et de nouveau projet. J'ai pas envie de me retrouver avec une caisse invendable sur les bras ... 

Effectivement ça semble logique de ventiler les freins car tu peux avoir le meilleur système si pas de ventilation c'est mort ... Justement le système du Team Schirmer a l'air pas mal en photo ? Le prix est assez raisonnable en plus. Par contre je voulais garder la lame type M2 CS à l'avant car je la trouve très jolie. La lame réglable du Team Schirmer j'ai vraiment du mal ... 

Pour autobloc je vais essayer de me renseigner j'avais pas connaissance du produit. 

Concernant le châssis merci pour tes précisions la dessus je t'avoue que je suis complètement à la ramasse .... Les SB de bras AV et la paire de bras roulés sont pas proposés par Schirmer je vois rien sur leur site ? Et les barres anti roulis ne nécessite pas non plus d'être changées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages ce sont croisés j'avais pas vu ton edit au moment d'écrire mon message. Donc le kit Schirmer il y aurait rien a ajouté niveau châssis ? Pas de barre anti roulis rien d'autre ? 

Concernant les pneus j'avais dans l'idée

Pluie : Michelin PS4S 

Sec : trofeo R 

Slick par la suite en Pirelli

Mais justement j'ai de grosses interrogation concernant le choix et dimensions des pneus je vais rédiger un post plus tard dans la journée pour exposer tout ça :) 

Concernant les jantes tu en pense quoi ? 

Modifié par Geogeo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schirmer c est bien, juste le nom qui engendre un bon 30% de majoration. Y a aussi bien a moins cher, et il s agit pas de cumuler le max de top pieces, mais de faire au juste nécessaire.

les jantes en m2 tu fais pas ce que tu veux….les ailes sont moins larges que m3 et m4, dôc les bon ET sont indispensables, et même en faisant gaffe il est probable que ca frotte sur tes amortos. Apres le dessin des jantes c est perso, mais celle là je valide totalement 😍😍

Barre anti roulis, y a du pour et du contre, j ai pas assez de tour en pilote dans une m2 pour me rendre compte, mais courant 2022 j aurais un avis plus precis des choses 😉
 

j avais fait un programme m2 pour un pote, je regarde et je redis ca. Mais plus que le capot j aurai mis les ailes avec les louvers, tout ca tu le trouvera chez edison composite ( j aime beaucoup cette marque, tu pourrais avoir un beau pack, j attend de juger sur pièce pour savoir si on ajoute ca a notre shop) .

Perso pour les priorités, je pars du sol et remonte vers le conducteur, ca fait donc. Pneu / jantes , amorto, freins, châssis, (bras de liaison) , ergonomie du poste de conduite, carrosserie et aero. Et en // fiabilité. Et a la fin la puissance. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il existe des pièces de même qualité / performance pour moins chère je suis clairement partant ! Perso je m’en tape du logo de la marque … Je me base dessus actuellement juste à cause de mon manque de connaissances. 

Concernant l’accumulation de top pièce je rejoins parfaitement ton avis. Mais la seule erreur que je veux éviter cette fois qui m’est arrivé plusieurs fois dans le passé c’est d’acheter des pièces « moyennes » me rendre compte au bout d’un moment que c’est « trop juste » et racheter par la suite la top pièce… Typiquement je ne veux pas acheter des KW V3 et au bout de 6 mois me dire les Nitron R3 sont pas mal et payer au final 2 fois les pièces … Ca peut paraitre bête mais je me connais et à chaque fois que j’ai fait ça je me suis retrouvé à acheter les trucs 2 fois … Dernièrement encore achat d’une Ligne Milltek puis 2 mois après une Akra car ça ne me convenait pas … Pour une fois je veux prendre mon temps et bien réfléchir avant au lieu de partir dans tous les sens. 

 

Concernant le choix des pneus et dimensions je vais vous faire part de ma réflexion et la problématique que je rencontre. 

Dans l’optique ou je ne roule jamais en slick la question est je pense assez facile. Il suffit de trouver des dimensions de pneus disponible en PS4S et en Trofeo R et le tour est joué. Interchangeable à souhait sans que cela ne modifie le comportement de la voiture ni le réglage châssis. (265/35/18 et 295/30/18 ? ou 295/30/18 au carré ? pour pouvoir inter changer ?) 

Maintenant si je veux avoir un setup avec des slick la question est je pense beaucoup plus complexe … Les dimensions de slick étant bien différente des pneus de série. Le diamètre des pneus slick le plus adapté est je pense 645mm de hauteur. 

Or si en pneus route je suis en 265/35/18 – 295/30/18 je serai respectivement à :

 643mm de diamètre à l’avant 

634mm de diamètre à l’arrière

Donc lors de passage en pneus slick l’avant n’aura quasiment pas bougé environ 2mm mais l’arrière aura pris 11mm de diamètre et donc sera nécessairement plus haut que le réglage souhaité. Je ne me rends pas compte dans quelle mesure cela aura un impact sur le comportement de l’auto mais je me dis que si on s’embête à faire des setup châssis au poil de cul ça sera dommage d’en castrer les effets en changeant la répartition des masses. 

Si l’arrière passe en 305/30/18 le diamètre serait alors de 640mm soit beaucoup plus proche du diamètre des slicks … Mais je ne sais pas si c’est possible de monter aussi large sur une M2 … 

Ou alors 295/35/18 à l’arrière pour avoir un diamètre de 664mm et passer en slick de 660mm à l’arrière … Mais encore une fois est-ce que ça passe ? 

Ou alors en 295/30/18 au carré on serait alors à 634mm à l’avant et à l’arrière et lors du passage en slick cela rehaussera la voiture de 11mm mais au 4 coins du coup l’équilibre des masses ne serai pas modifié … 

Bref voilà moi c’est juste de la théorie sur papier et j’avoue être un peu largué sur la question … Dans l’idéal vu qu’aucune vrai pièces performance a été achetés autant partir sur un truc vraiment carré de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux faire un tour du côté de chez moi. 
Tu y trouveras pas mal d’informations.  
La plus part des choses ont été faites par mes soins donc avec les recherches qui vont avec. 
c’est cool de voir une autre M2 Trackday à venir. 
 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon moi j’ai pas pas 510cv juste avec un reprog 😢
mais j’ai un beau son d’origine 😂
On ne peut pas tout avoir. 
 

En tout cas super projet et en espérant te croiser à Dijon / Castelet / Magnycours. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicomasou a dit :

Mais bon moi j’ai pas pas 510cv juste avec un reprog 😢
mais j’ai un beau son d’origine 😂
On ne peut pas tout avoir. 
 

En tout cas super projet et en espérant te croiser à Dijon / Castelet / Magnycours. 
 

 

Clair y a un peu plus de job pour y arriver 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet que je vais suivre de prêt.

J’ai le minimum syndical pour s’amuser un peu sur la mienne, kw clubsport, ap racing 5000 r devant avec plaquettes Endless ( j’étais sur PFC avant), un silencieux Akra, un jeu de jantes Protracks monte en trofeo R, mes jantes d’origines sont en Cup2 pour tout les jours, je suis fun 😇.

moteur stock Parcontre, pour moi pas besoin de plus.

on c’est peut être déjà croisé, tu es d’où ?

258889BA-B2E0-46F3-B43E-0EB02C4B6186.jpeg

Modifié par MattR
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mame13fr a dit :

Hello.

513cv avec le stage 1, j aurais pensé plus !!

Beau programme en tout cas ;)

Merci, oui les maps OTS de BM3 sont assez soft avec un couple plus que maitrisé et progressif en soit parfait pour la piste. J'aurai pu mettre la deuxième cartographie pour monter vers les 540cv mais bon pas utile pour le moment. De plus je vais récupérer quelques cv en supprimant le fap. Et puis comme notifié plus haut on arrive sur un temps au 100-200km/h en 7,3s mesuré au draggy donc ultra fiable. Soit les temps d'une 991.2 GT3 RS ! Donc en soit pas besoin de plus ! 

Il y a 4 heures, MattR a dit :

Superbe projet que je vais suivre de prêt.

J’ai le minimum syndical pour s’amuser un peu sur la mienne, kw clubsport, ap racing 5000 r devant avec plaquettes Endless ( j’étais sur PFC avant), un silencieux Akra, un jeu de jantes Probtracks monte en trofeo R, mes jantes d’origines sont en Cup2 pour tout les jours, je suis fun 😇.

moteur stock Parcontre, pour moi pas besoin de plus.

on c’est peut être déjà croisé, tu es d’où ?

258889BA-B2E0-46F3-B43E-0EB02C4B6186.jpeg

Super ta config ! Elle ressemble à la mienne 😇

Je pense qu'avec les modifications que ta fais ça doit déjà être très très sympa et efficace :) 

Je suis très proche de carré senart et toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nicomasou a dit :

Mais bon moi j’ai pas pas 510cv juste avec un reprog 😢
mais j’ai un beau son d’origine 😂
On ne peut pas tout avoir. 
 

En tout cas super projet et en espérant te croiser à Dijon / Castelet / Magnycours. 
 

 

Merci. Oui il y a des chances qu'on se croise avec grand plaisir. 

D'autant plus que j'adore Prenois et Magnycours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Geogeo91 a dit :

Merci, oui les maps OTS de BM3 sont assez soft avec un couple plus que maitrisé et progressif en soit parfait pour la piste. J'aurai pu mettre la deuxième cartographie pour monter vers les 540cv mais bon pas utile pour le moment. De plus je vais récupérer quelques cv en supprimant le fap. Et puis comme notifié plus haut on arrive sur un temps au 100-200km/h en 7,3s mesuré au draggy donc ultra fiable. Soit les temps d'une 991.2 GT3 RS ! Donc en soit pas besoin de plus ! 

Super ta config ! Elle ressemble à la mienne 😇

Je pense qu'avec les modifications que ta fais ça doit déjà être très très sympa et efficace :) 

Je suis très proche de carré senart et toi ? 

Pas tres Loin non plus … 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 18:45, nicomasou a dit :

Salut, tu peux faire un tour du côté de chez moi. 
Tu y trouveras pas mal d’informations.  
La plus part des choses ont été faites par mes soins donc avec les recherches qui vont avec. 
c’est cool de voir une autre M2 Trackday à venir. 
 

 

Je pensais à toi Nico 👍

Finalement ma M2 n’est plus très loin de la tienne avec les PP et 1/2 cage 😅😅😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique programme hâte de voir cette belle M2C 👍

Sur la mienne version LCI j’ai au niveau du châssis: KW Clubsport, AP Racing CP9660, Pagid RSL1 (AV/ARR), barre anti-roulis AV/ARR H&R, barre anti-rapprochement, SB avant rigide et tous les bras arrière réglable, poids / roue et ProTrack en 265 au carré avec Trofeo R —> franchement le châssis est top pour moi avec un super grip 😉

Il y a aussi pas mal d’info là:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Jantes réceptionnées elles sont incroyables. 

8,6 kg en 11"

8,1kg en 10,5"

C'est quand même 1,1kg et 1,4kg plus léger que les BBS E88 et en plus je les trouve plus jolie donc super ! 

 

 

 

IMG_4585.thumb.jpg.6623af88c010f2d52871a50e8fcce8c1.jpg

 

IMG_4586.jpg

Modifié par Geogeo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...