Aller au contenu

Vos prochains upgrades - E9x 😎


Nakamiki

Messages recommandés

bon c'est l'hiver alors on refléchi à la fois préventif mais autant couplé à de l'upgrade.

-Couscous à suivre = je met des OEM , mais je passe les vis en ARP car le process des OEM (que j'ai déjà ) est un enfer, non pas que ce n'est pas faisable, mais c'est surtout une source d'erreur là ou ARP c'est du no brainer et un gain de temps considérable.  Au passage support Moteur seront fait, en OEM, car j'ai maintenant le manchon de mon admi qui saute parfois, je suppose du à des mouvmeent trop importants.

-Vidange DKG = la préco est à 60 00km , mais vu l'usage je vais anticiper et réduire de moitié, au passage je monterai le carter Alu (avec capacité légèrement accrue) . je mets pas un giga carter, car cela dépasse trop en dessous sinon et c'est déjà un point bas de l'auto, pas envie de le scalper sur un vibreur...  J'aimerai lui mettre le col de cygne des GTS, mais c'est uen plaie à trouver ce truc. et le seul que je trouve est je pense placé abusivement en tarif alors que c'est une super solution. (j'ai en tete de le faire refaire à moindre cout dans notre réseau). La GTS etant equipée de cela mais l'article n'est pas commandable chez BMW... on trouve des assemblage à base de truc en alu (j'aime pas, je veux de l'acier lourd et solide) .

-Plaquettes = après avoir testé moultes ref, je vais passer aux Endless sur mon kit... Je suis ravi de mes RSL1, pas de pb, mais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, I_KnOw a dit :

Merci pour vos réponses.

Une référence en particulier pour le double face 3M en question svp  ? Merci :)

 

3M serie VHB (attentions aux faux VHB sur amazon... ) .

le vrai est une mousse grise de 1,5mm d'epais.  l'application pour laquelle ça a été developpé c'etait le collage des panneaux des ailes des A380 ( ça supprime la trainée liée aux rivets + gain de poids des rivet).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nakamiki a dit :

bon c'est l'hiver alors on refléchi à la fois préventif mais autant couplé à de l'upgrade.

-Couscous à suivre = je met des OEM , mais je passe les vis en ARP car le process des OEM (que j'ai déjà ) est un enfer, non pas que ce n'est pas faisable, mais c'est surtout une source d'erreur là ou ARP c'est du no brainer et un gain de temps considérable.  Au passage support Moteur seront fait, en OEM, car j'ai maintenant le manchon de mon admi qui saute parfois, je suppose du à des mouvmeent trop importants.

-Vidange DKG = la préco est à 60 00km , mais vu l'usage je vais anticiper et réduire de moitié, au passage je monterai le carter Alu (avec capacité légèrement accrue) . je mets pas un giga carter, car cela dépasse trop en dessous sinon et c'est déjà un point bas de l'auto, pas envie de le scalper sur un vibreur...  J'aimerai lui mettre le col de cygne des GTS, mais c'est uen plaie à trouver ce truc. et le seul que je trouve est je pense placé abusivement en tarif alors que c'est une super solution. (j'ai en tete de le faire refaire à moindre cout dans notre réseau). La GTS etant equipée de cela mais l'article n'est pas commandable chez BMW... on trouve des assemblage à base de truc en alu (j'aime pas, je veux de l'acier lourd et solide) .

-Plaquettes = après avoir testé moultes ref, je vais passer aux Endless sur mon kit... Je suis ravi de mes RSL1, pas de pb, mais

Mais ….saison 2 ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nakamiki a dit :

bon c'est l'hiver alors on refléchi à la fois préventif mais autant couplé à de l'upgrade.

-Couscous à suivre = je met des OEM , mais je passe les vis en ARP car le process des OEM (que j'ai déjà ) est un enfer, non pas que ce n'est pas faisable, mais c'est surtout une source d'erreur là ou ARP c'est du no brainer et un gain de temps considérable.  Au passage support Moteur seront fait, en OEM, car j'ai maintenant le manchon de mon admi qui saute parfois, je suppose du à des mouvmeent trop importants.

-Vidange DKG = la préco est à 60 00km , mais vu l'usage je vais anticiper et réduire de moitié, au passage je monterai le carter Alu (avec capacité légèrement accrue) . je mets pas un giga carter, car cela dépasse trop en dessous sinon et c'est déjà un point bas de l'auto, pas envie de le scalper sur un vibreur...  J'aimerai lui mettre le col de cygne des GTS, mais c'est uen plaie à trouver ce truc. et le seul que je trouve est je pense placé abusivement en tarif alors que c'est une super solution. (j'ai en tete de le faire refaire à moindre cout dans notre réseau). La GTS etant equipée de cela mais l'article n'est pas commandable chez BMW... on trouve des assemblage à base de truc en alu (j'aime pas, je veux de l'acier lourd et solide) .

-Plaquettes = après avoir testé moultes ref, je vais passer aux Endless sur mon kit... Je suis ravi de mes RSL1, pas de pb, mais

Idéalement le serrage des vis ARP ça doit se faire avec une mesure d'élongation et pas juste au couple.

Or je connais pas beaucoup de mécanos avec l'outil en question pour le faire. Pour le coup le serrage OEM avec des passes angulaires est plus "précis" que le serrage au couple sans vérification de l'élongation.

99.99% de chance que ça se passe bien mais c'est un truc à savoir.

ARP Rod Bolt Length Measurement/Measuring Stretch Gauge Tool - 100-9942

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nakamiki a dit :

3M serie VHB (attentions aux faux VHB sur amazon... ) .

le vrai est une mousse grise de 1,5mm d'epais.  l'application pour laquelle ça a été developpé c'etait le collage des panneaux des ailes des A380 ( ça supprime la trainée liée aux rivets + gain de poids des rivet).

 

je vais demander à Beau Papa qui bosse chez 3M 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour maitriser l'élongation, je vais voir à utiliser la méthode de papa, compagnon qd même, qui consiste non pas à fouttre au couple directos, mais à faire une montée en couple / relaxation / 2eme montée.

C'est d'ailleurs ce type de technique d'assemblage qui est utilisé aux US sur les assemblage de moteur de drag' en plus d'un tas d'autres combines.

Y'a suffisement de chignolles qui tourent en ARP montée direct au couple pour etre serein sur la durabilité, et en plus tu connais l'animal, ça va pas attendre les 90 ou 100 000km avant la prochaine ouverture de carter, et quant à la durée de vie de l'huile tu la connais aussi.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I_KnOw a dit :

Merci pour vos réponses.

Une référence en particulier pour le double face 3M en question svp  ? Merci :)

 

Désolé c'est mon carrossier qui l'a fait je n'ai pas la ref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Pour moi, ça va être changement des disques de freins ! Au dernier CT, le mécanicien m'avait dit qu'il étaient bien usés (ils ont presque 100.000 km...) et lors de mon dernier passage sur piste (décembre sur le Bugatti pour le Téléthon), j'avais de grosses vibrations dans le volant au freinage, qui empiraient au fur et à mesure des tours. Je pense donc que je suis bon pour les changer.

Ça tombe bien, l'ordinateur me dit qu'il faut que je change le liquide aussi... et ma concession fait -25% sur les disques jusqu'à fin mars !

Pascal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krouny a dit :

merveilleux et comme c'est 200% plus cher qu'ailleurs, tu feras une bonne affaire

veille bien à ce qu'ils mettent les bons disques et pas de l'huile moteur

Bah, c'est à dire que j'ai pas trop le choix dans mon coin... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 11:39, Nakamiki a dit :

pour maitriser l'élongation, je vais voir à utiliser la méthode de papa, compagnon qd même, qui consiste non pas à fouttre au couple directos, mais à faire une montée en couple / relaxation / 2eme montée.

C'est d'ailleurs ce type de technique d'assemblage qui est utilisé aux US sur les assemblage de moteur de drag' en plus d'un tas d'autres combines.

Y'a suffisement de chignolles qui tourent en ARP montée direct au couple pour etre serein sur la durabilité, et en plus tu connais l'animal, ça va pas attendre les 90 ou 100 000km avant la prochaine ouverture de carter, et quant à la durée de vie de l'huile tu la connais aussi.

Tu vas faire quoi 1ere passe à 23Nm, 2nde à 46Nm et la dernière à 68Nm?

 

Mais pour le coup, pourquoi rester sur les coussinets OEM alors que d'autres résolvent le soucis?

Surtout les 702/703 qui sont même plus risqués pour le moteur.

J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se fait en Europe vs les US sur ce sujet

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paske je suis pas sur que les non OEM resolvent le pb...  donc OEM. 

Sur ce type de sujet, je préfère celui qui en produits des qtité importantes avec un process ultra stable et variations dimensionnelles maitrisées  au petit "artisan" qui fait les choses avec coeur, mais pas forcément avec la maitrise industrielle. 

Bref le mieux est l'ennemi du bien

pour la montée en couple = 75% de ta valeur cible, laisser par ex la nuit ou le midi, puis 100% .

 

de façon plus générale, si tu mets des coussinets aftermarket avec en ligne de mire des économies etc, et que tu utilise ta caisse sur piste comme moi de façon intensive, y'a un pb de base dans l'equation ou :  piste # economie , et paske je sais que je les referrai à 60 000 km max et que d'ici là elle verra mini une quinzaine de vidanges.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 11:22, Gabs94 a dit :

Idéalement le serrage des vis ARP ça doit se faire avec une mesure d'élongation et pas juste au couple.

Or je connais pas beaucoup de mécanos avec l'outil en question pour le faire. Pour le coup le serrage OEM avec des passes angulaires est plus "précis" que le serrage au couple sans vérification de l'élongation.

99.99% de chance que ça se passe bien mais c'est un truc à savoir.

ARP Rod Bolt Length Measurement/Measuring Stretch Gauge Tool - 100-9942

 Tout à fait, mais moteur en place, elle passe la stretch gauge sur le S65?

J'hesite à faire comme cela et acheter l'outil, s'il ne passe pas j'aurai pas l'air con car c'est un peu la crise du logement la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nakamiki a dit :

paske je suis pas sur que les non OEM resolvent le pb...  donc OEM. 

Sur ce type de sujet, je préfère celui qui en produits des qtité importantes avec un process ultra stable et variations dimensionnelles maitrisées  au petit "artisan" qui fait les choses avec coeur, mais pas forcément avec la maitrise industrielle. 

Bref le mieux est l'ennemi du bien

pour la montée en couple = 75% de ta valeur cible, laisser par ex la nuit ou le midi, puis 100% .

 

de façon plus générale, si tu mets des coussinets aftermarket avec en ligne de mire des économies etc, et que tu utilise ta caisse sur piste comme moi de façon intensive, y'a un pb de base dans l'equation ou :  piste # economie , et paske je sais que je les referrai à 60 000 km max et que d'ici là elle verra mini une quinzaine de vidanges.

Tu dois connaitre :

http://wiki.rcollins.org/core/index.php?title=Engine_Specs_-_S65_Rod_Bearings#Bearings_Specification.2C_Dimensions.2C_Clearance

Il y a eu du boulot de fait, perso mon choix est sur BE V2 et vis ARP, il y a eu quelques demontages de moteurs aux US avec des BE V1 et ils etaient nickel.

Pour moi vu les mesures de jeux qui ont été faites ça clot le debat, les chiffres sont clairs et la cause identifiée.

C'est Clevite qui fabrique suivant les specs pour BE, l'autre solution c'est ACL

Dans les 2 cas ce que tu paies plus cher c'est le fait d'avoir des coussinets mesurés au jeu garanti (et +0,25 pour les UP) sur les kits ACL pas tous mesurent par contre certains se contentent de te jeter des jeux de +0 et +0,25

Notre usage est différent mais vu le cout je ne fais pas cela par economie...faudra qu'on parle prochainement d'ailleurs 😁

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aramis a dit :

je connaissais une variante, moins complete.... là tu me régales !! 😍

j'ai déjà mes couscous, je vais rester là dessus, mais c'est pas des infos que je vais mettre aux oubliettes ! thx

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les suis depuis le début, ce sont des acharnés,

Je mûris le truc depuis un moment

EDIT :Tu as moyen d'avoir la strech gauge ARP avec LUPOS?

Auto réponse les bielles OEM ne sont à priori pas debouchantes sur le pas de vis (si quelqu'un pouvait confirmer)

ca regle l'histoire de la mesure de l'elongation qui n'est valable que lors d'un changement de l'equipage mobile avec bielles au pas de vis debouchant

 

Un exemple de retour (Malek@MRF) sur l'utilisation de coussinets avec plus de jeu:

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1348973&highlight=rod&page=6

Pour resumer pour ceux qui voudraient pas tout lire on passe d'un jeu moyen de 3,8 centiemes de mm à 6,8 centiemes, OEM suivant les tolerances et les assemblages le jeu peut tomber à 1,5 centieme (la il faut pas s'etonner que ça casse vite). Sur les moteurs modernes il est devenu hélas pas rare de voir des coussinets carréments soudés sur le vilebrequin (il y a un cas en section M2 ici d'ailleurs de mémoire)

Exemple de bielle

01614836453.jpeg

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Changement des disques de freins avant pour moi. Les disques précédents avaient presque 100.000km...

J'ai repris de l'OEM en profitant de la promo actuelle de -25% chez BMW : 980€ pour les disques + plaquettes, main d’œuvre comprise.

20230311_155936.thumb.jpg.d72fbfe6959792a90144186e010c77f1.jpg

J'ai récupéré les anciens disques pour les examiner. J'étais surpris du poids : ça pèse dans les 10kg !! 😮 Je comprends mieux l'intérêt d'un disque carbone céramique, maintenant...

    Pascal.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...