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Info circuit d'huile S65 (Vanos)


totomini

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Bonsoir,

Je suis actuellement en train d'étudier le fonctionnement de l'alimentation en huile de nos cher S65.

Comme je n'ai pas trouvé de vue de coupe du moteur avec la circulation d'huile.

Je n'ai trouvé que ce document qui aide bien quand même:

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Index                       Explication

1                              Moteur hydraulique VANOS pour l’échappement, rangée de cylindres 1
2                              Moteur hydraulique VANOS pour l’admission, rangée de cylindres 1
3                               Moteur hydraulique VANOS pour l’admission, rangée de cylindres 2
4                              Moteur hydraulique VANOS pour l’échappement, rangée de cylindres 2
5                              Vanne de réglage multivoies VANOS pour l’échappement, rangée de cylindres 1
6                              Filtre tamis (Max. 300 m) avant vanne de réglage multivoies VANOS, rangée de cylindres 1
7                              Vanne de réglage multivoies VANOS pour l’admission, rangée de cylindres 1
8                              Vanne de réglage multivoies VANOS pour l’admission, rangée de cylindres 2
9                              Filtre tamis (Max. 300 m) avant vanne de réglage multivoies VANOS, rangée de cylindres 2
10                            Vanne de réglage multivoies VANOS pour l’échappement, rangée de cylindres 2
11                            Soupape de non-retour VANOS, rangée de cylindres 1
12                            Soupape de non-retour VANOS, rangée de cylindres 2
13                            Tendeur de chaîne, rangée de cylindres 1

14                            Soupape de non-retour huile de lubrification sur chaîne, rangées de cylindres 1 et 2
15                            Tendeur de chaîne, rangée de cylindres 2
16                            Conduite d’huile principale (points de lubrification bloc moteur et culasse)
17                            Commutateur de pression d’huile
18                            Soupape de by-pass filtre à huile
19                            Filtre à huile
20                            Ouverture évacuation filtre à huile
21                            Soupape de non-retour
22                           Clapet de limitation de pression
23                            Gicleur de refroidissement du piston
24                            Conduite de régulation de pression d’huile
25                            Soupape principale contrôle de débit pompe à huile
26                            Pompe de retour d’huile
27                            Carter

J'ai donc voulu comprendre de mes propres yeux le cheminement de l'huile sur ces moteurs, pour ce faire, j'ai démonté le filtre à huile et son support, allez c'est parti!

Pour situer l'action, je travaille sur un moteur déjà sorti sur son support moteur et j'ai dissocié le support de filtre du bloc.

1- Ici, c'est l'arrivée d'huile via la pompe:

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2- L'huile qui arrive fait face à un clapet de non-retour avant d'entrer dans la section du filtre à huile:

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3-L'huile afflue dans le corps du filtre par ici:

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4- Une fois filtrée, l'huile passe par la cavité centrale (qui correspond au petit joint torique en bout de cloche de filtre à huile)

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Le petit joint torique peut poser un problème d'étanchéité, il est très important pour le bon fonctionnement des vanos

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5-L'huile ressort filtrée par cet orifice ( le petit orifice en dessous correspond à un trou de vis)

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6- L'orifice précédent tombe en face de celui ci dans le bloc (alimente le haut moteur droit en huile)

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7-La cavité autour de l'orifice alimente le radiateur d'huile ainsi que le reste du moteur (vilebrequin, jets d'huile et haut moteur gauche! )

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8-ce qui correspond à cette cavité:

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9-Cette cavité communique avec ces orifices là sur le bloc (le gros alimente le reste du bloc moteur dont les vanos à gauche comme dit précédemment et le petit est un retour dans le carter du bas)

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La cavité centrale parcourt le moteur de bout en bout avec un bouchon au bout comme ici

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10-Pour ce qui est du radiateur d’huile, on reprend les photos 7 et 8, on voit clairement un système de thermostat sur ressort, une fois le thermostat ouvert l’huile chaude passe par ici:

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Cet orifice correspond au côté droit du radiateur d’huile via une durite métal/caoutchouc comme ici (numéro 2)

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11-Une fois l'huile refroidie, elle repart vers cet orifice pour être redistribuée dans les zones 8 et 9:

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Sur les culasses, le chemin d'huile se présente comme ceci:

un circuit à part pour le tendeur de chaîne (gros orifice)

un circuit pour le vanos avec clapet de non-retour (petit orifice) vers l'électrovanne de vanos

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Tendeur hydraulique de chaîne

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Clapet de non-retour Vanos

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Electrovanne Vanos Echappement (elles sont cracra les deux, pour la couleur c'est normal, elles ne viennent pas du même moteur toutes les deux)

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Electrovanne Vanos Admission

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Maintenant, on parle des Vanos:

Comme tout système Vanos qui se respecte, ils sont en bout d'arbre à cames, il faut un outil de calage pour bloquer les arbres à came afin de pouvoir les sortir. (je le répète, les vanos qui sont démontés pour la démonstration viennent d'un moteur en pièces)

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Une fois déposés, les caches en plastique ont tous les deux une dénomination différente Aus pour Auspuff (echappement) et Ein pour Eingang (admission)

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Avec l'arbre à cames au cul (desolé pour les grains de poussière...)

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Sans (on voit le logement avec le fameux joint torique qui peut faire défaut niveau étanchéité)

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On commence le démontage: de celui d'échappement (le ressort est relativement facile à enlever avec un tournevis plat, attention à votre visage, pour le remettre il faut une pince multiprise et un étau)

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Une fois le ressort et les 5 vis T35 enlevées, on arrive au coeur du Vanos en vidéo (desolé pour le bruit de fond ;-) )

PS; la vidéo n'a pas l'air de fonctionner... Si tel est le cas je l'enlèverai

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la partie centrale retirée, on peut voir les orifices d'huile et le téton en plastique qui, selon l'électrovanne se dévérouille pour le faire tourner afin de déphaser les arbre à cames.

Et bien sûr le joint torique d'étancheité. La casse d'une de ces 5 parties est un problème relativement commun sur les S65

1013761092_Capturedecran2022-01-19a20_49_43.thumb.png.dd0f59e86449385256a3125573338c13.png

la partie arrière qui se sépare de l'engrenage principal

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Le système Vanos complètement démonté:

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Fonctionnement des Vanos:

L'huile part d'ici du bloc moteur:

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pour arriver ici dans la culasse:

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Ensuite c'est distribué vers le tendeur de chaîne en haut

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et vers le clapet de non-retour du vanos admission

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Après ce clapet, l'huile arrive en deux sections vers les deux orifices de l'électrovanne

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Ces électrovannes sont commandées par le DME qui donne une impulsion précise en fonction des tours minutes du moteur.

Une fois les électrovannes traversées, l'huile arrive à l'arbre à cames par ces deux orifices:

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L'huile arrive au bout de l'arbre à cames pour remplir les corps du Vanos

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Ce qui fait que l'huile appuie sur le téton qu'on voit ici à droite au niveau de mon doigt :

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une fois le téton comprimé, cela libère la partie mobile et l'huile peut remplir les cavités autour des "pales" comme le montre ce schéma BMW:

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En fonction du régime moteur il y a plus ou moins de pression d'huile entre les cavités 3 et 4 , ce qui avance ou retarde l'arbre à cames.

C'est un mécanisme qui apparement a été simplifié par rapport aux S85 et même aux S54.

Bientôt je vous parlerai des problèmes récurrents de ce système et de mes soucis...

 

 

Modifié par totomini
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Je joue la carte d invocation de @Madbul et de @Bimmerboy , les 2 auront sans doute un oeil avisé sur ton topic, même s’ils sont plus calé 6 pattes, bmw aimant pas trop les recette neuves et trop fofolles ils devraient retrouver des trucs

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il y a 8 minutes, Nakamiki a dit :

Je joue la carte d invocation de @Madbul et de @Bimmerboy , les 2 auront sans doute un oeil avisé sur ton topic, même s’ils sont plus calé 6 pattes, bmw aimant pas trop les recette neuves et trop fofolles ils devraient retrouver des trucs

Merci Mike, je suis curieux de voir le reste, le V8 je l'ai toujours regardé avec l'oeil bovin , parce que c'est vraiment pas foutu pareil que les 6L, rien que la tronche des electrovannes de vanos laisse songeur.

cela dit, ça a l'air mieux foutu que pour le bloc vanos du S54, j'aime bien ce coté 1 combo electrovanne/pressostat par arbre à cames.

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il y a 2 minutes, totomini a dit :

Merci, je mettrai à la suite du sujet pourquoi j'ai investigué sur ce système, mais je cherche actuellement pourquoi j'ai un doublon de 3 images au bout du sujet...

 

oui en fluide comme en air comprimé, y'a qu'une méthode... suiletoyo !!

par contre tu devrais sectionner les parties filtres/bloc/vanos sur plusieurs posts pour une meilleure compréhension, ça fait beaucoup de photos sur un seul post.

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il y a 27 minutes, totomini a dit :

D'accord, je ferai le sujet du vanos bien à part, je trouvais cela fluide mais effectivement c'est un sacré paquet, d'autant que je n'ai pas terminé

 

je me suis mal exprimé, je parlais de plusieurs commentaires dans le même sujet :))))

Merci pour ce partage d'infos, très très très bien détaillé !

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il y a 42 minutes, Nakamiki a dit :

Je joue la carte d invocation de @Madbul et de @Bimmerboy , les 2 auront sans doute un oeil avisé sur ton topic, même s’ils sont plus calé 6 pattes, bmw aimant pas trop les recette neuves et trop fofolles ils devraient retrouver des trucs

Merci monsieur ;) !

Effectivement je connais un peu plus le 6L car je l'ai désossé... (Après un V8 c'est forcément intéressant surtout dès que ça prend des tours)

Pour en revenir au post, @totomini le but c'est de mieux comprendre la circulation d'huile dans le s65 ? Si oui, pour le fonctionnement vanos j'ai mis un fichier, c'est intéressant. (Ton schéma est peut être issue de la même Doc d'ailleurs.)

561880703_RevuetechniqueVANOS.pdf

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Merci pour vos encouragements.

En fait, je suis tombé en panne de vanos sur mon auto et j'ai commencé à mettre le nez dedans pour comprendre les pannes potentielles (bon je n'ai toujours pas trouvé le souci mais ça on verra plus tard ) et comme j'ai passé pas mal de temps à faire des recherches, je me suis dit que c'était dommage de garder ces informations précieuses pour moi...

Pour répondre aux questions, eh bien @Madbul, oui j'ai travaillé avec ce fichier en grande partie mais aussi avec les forums que ce soit UK, US ou autre. J'essaie de comprendre comment fonctionne le circuit d'huile car tout de même il y a pas mal d'incohérences entre le schéma mis en premier et ce que je constate moi... et pour cela j'avoue que je comptais un peu sur votre aide, je me sens un peu esseulé face à mes incompréhensions... J'aime bien comprendre!

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la différence technique entre les generations de vanos est vraiment flagrante.

beaucoup plus poussé sur les S65, mais toujours des petits soucis de joints thoriques communs à tous les vanos.

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  • 4 mois plus tard...

Je viens de tomber sur ce poste et impressionnant je trouve ! Mais par contre, je ne comprend toujours pas " pourquoi nos s65 consomme au tant d'huile ? " Je ne sais pas vous sur vos s65 mais le miens me consomme pas loins de 1L pour 2500km. je trouve ça vraiment énorme non ?? Les v'autres consomme combien ? 

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