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M5 E39 - 1998


NAIRO

Messages recommandés

Hello à tous!

Ça faisait déjà un petit moment que je devais faire la présentation de ma m5 E39, que j'ai racheté à Pym en Mars 2021. 

Donc c'est une des toutes 1ères fabriquées, de couleur carbonschwartz et avec l'intérieur caramel (ma config favorite). Elle totalise un peu plus de 165 000 kils. 

Les options sympas:

- Ciel de toit alcantara,

- Sono DSP,

- Toit ouvrant

- Cuir étendu caramel M3CR

Depuis que je l'ai, j'ai effectué environ 6000 kilomètres, dans la joie mais aussi dans la douleur car c'est une auto n'ayant pas l'habitude de beaucoup rouler et donc certaines choses tombent en panne au fur et à mesure:

- La 1ère panne fut le fait qu'elle tournait passablement sur 7 cylindres alors que j'étais en vacances avec au beau milieu de la France, je suis rentré chez moi en faisant 400 kilomètres comme ça; j'ai donc changé les débitmètres, les bobines, les bougies et les joints de cache culbuteurs histoire d'être tranquille par la suite. Les bougies étaient noires de crasse. 

- Ensuite par un beau soir de Juillet, j'ai eu la pompe a eau qui a cassé net sans prévenir au bout de 6 kilomètres, je suis rentré chez moi à pied pour aller chercher une autre voiture et la ramener à mon box en la tractant (Environ 3 heures de pur bonheur 😊).  Du coup elle a eu droit a une pompe a eau neuve, une thermostat neuf, un bocal de ldr neuf, tous les galets et pistons tendeurs en neuf, les 2 courroies; le filtre à vanos, le tendeur de chaine. 

- Et la 3ème panne, le 24 décembre je dois partir chez mon frère pour Noël, après 30 kilomètres je franchis la barre de péage pour m'engager sur l'autoroute et d'un coup j'aperçois un gros nuage de fumée sortir du capot, je m'arrète sur le parking et coupe le moteur. En ouvrant le capot je constate que quasiment un demi litre d'huile est sorti par le bouchon de remplissage (lui aussi neuf) surement du à une surpression interne. Je décide donc de rentrer chez moi tout doucement après avoir fait le niveau d'huile. J'arrive sans incident majeur. 

Pourtant ce n'est pas faute de lui donner l'amour qu'elle mérite, je suis allé chercher à Zurich des collecteurs Supersprint ainsi que les catas sports afin de palier au défaut du S62, a savoir les collecteurs d'échappements médiocres de 540i montés sur ce modèle. Mon meilleur ami mécanicien m'a donné un grand coup de main pour réaliser ce chantier faramineux, montage des dits collecteurs par terre avec la voiture sur chandelles 😆. Il aura fallu 2 weekends pour tout faire nickel mais ça en valait la peine. 

Ensuite, j'ai racheté à Nakamiki les boites à air en carbon Eventuri ainsi que les durites en silicone HPS pour parfaire la petite prépa. Quand elle fonctionne, autant dire qu'elle arrache aux tripes avec ces modifications 😍

Comme toute bonne m5 E39 qui se respecte, elle boit son litron de 10w60 au 1000. 

Je suis passé à la 10w60 xénum suite à quelques témoignages lus sur cette huile mais la conso n'a pas changé beaucoup. 

Quelques photos pour agrémenter mon histoire: 

Le jour de l'achat: 

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La voiture ayant été repeinte précédement, les fenêtres présentaient une sorte de brouillard assez difficile à retirer:

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Un peu de nettoyage de l'habitacle: 

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La 1ère commande de pièces:

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La tronche des bougies:

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Opération cache culbuteurs: 

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Les tuyaux Superprint qui rentrent tout pile dans le coffre 😆:

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La taille et le poids impressionant de la ligne stock:

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La table d'opération: 

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La casse de la pompe à eau:

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Le remorquage de fortune:

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La suite plus tard... 

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Belle config 👌

Purée ca commence pas de là meilleur des manières ce mariage 😅 En tout cas tu y mets les moyens c’est cool. Et cette surpression alors, tu sais d’où cela est venu ?

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Jolie sujet !

Elles sont plus toutes jeunes et c'est un peu normal d'avoir des crassouilles comme celle décrite dans ton sujet ! 

Après ce sont en bonne partie des pièces d'usures que tu as changé et puis également comme tu l'as indiqué, ce sont des autos qui doivent rouler pour rester en bon état !

 

 

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Content de voir que tu continues la réfection de cette auto 👍

Bougies , bobines, débitmètre et pompe à eau étaient les prochaines opérations que j'avais prévu de réaliser. Je te trouve courageux d'avoir roulé avant d'avoir fait çà 😅

J'imagine la bande son avec ce nouvel échappement !! 🤩

 

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Aie dur la panne du 24/12, celle là psychologiquement elle a du être difficile à encaisser lol.

Bon en tout cas elle est sur la bonne voie cette auto et après la bonne maintenance que tu as déjà bien entamé, ça ne sera que du bonheur.

Le combo de couleur est superbe.

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J’avais hésité un petit peu quand j’avais vu son annonce ! Content qu’elle soit entre de bonnes mains, ça doit lui faire du bien de rouler ;) (quand elle est pas en panne 🙃)

 

pour les vitres, comme dis plus haut, les lames de rasoir font des merveilles sur les vitres et ne rayent pas si tu as le bon angle. Si un peu de traces tu peux utiliser de la paille de fer ou  du polish pour vitres. Mais le polish normal fait aussi bien l’affaire…

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Félicitations 🎉 🍾 

je vois que tu vas bien la traiter, super modifications les collecteurs… 🥰

t’as fait la jonction catasport vers  x pipe d’origine ?

tres belle configuration 😎

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Merci pour vos messages!

Le 26/01/2022 à 01:34, Biba16 a dit :

Belle config 👌

Purée ca commence pas de là meilleur des manières ce mariage 😅 En tout cas tu y mets les moyens c’est cool. Et cette surpression alors, tu sais d’où cela est venu ?

Pour la surpression, j'ai des soupçons sur le vanos côté passager, il fuit au niveau de la prise donc ça ne fera pas de mal de lui changer les joints déjà. Il va être démonté pour analyse des électrovannes. Côté conducteur elles sont quasi neuves donc pas de pb de ce côté là. Je vais aussi prendre les compressions pour checker la segmentation. Et sinon une potentielle surpression au niveau de la ventilation de carter inférieur (un tuyau bouché) peut aussi être une piste... 

Le 30/01/2022 à 19:59, KOOMICHRIS a dit :

Félicitations 🎉 🍾 

je vois que tu vas bien la traiter, super modifications les collecteurs… 🥰

t’as fait la jonction catasport vers  x pipe d’origine ?

tres belle configuration 😎

Alors vu que la ligne d'origine est en un seul morceau, elle a eu droit a un coup de disqueuse du niveau du Xpipe pour faire la jonction via des raccords avec les catas sports. Plus tard j'aimerais finir ce délire avec un Xpipe supersprint et des eisenmann race 😍

 

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Alors pour reprendre dans l'ordre; lors du démontage de la pompe à eau il a fallu enlever le tuyau qui envoi de l'air dans les catas depuis la pompe a air secondaire lors du Cold start, je constate qu'il était complètement bouché:

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Devant l'utilité de la chose, autant dire que le système a été supprimé via une plaque et la pompe démontée. (Weight reduction)

Ensuite; démontage et nettoyage des Eventuri avant de les poser:

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ça peut faire une belle déco: 

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Et enfin sur la voiture 😊 (la baie moteur a eu droit a un coup de karscher, tout comme le châssis). 

J'ai également changé le bocal de DA ainsi que les tuyaux. 

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Je me suis également occupé de quelques détails dans l'habitacle, le cendrier avait le vernis fendu, j'ai trouvé une console Bruyère Club en Allemagne pour le remplacer. Le rétro éclairage du pommeau d'origine était HS, j'ai tenté de refaire les soudures mais ça a marché 5 minutes, les contacts étaient trop faibles. Du coup je me suis pris un pommeau neuf chez BMW (aie le porte monnaie 🥲)

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Pendant:

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Apres:

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Ça commence à ressembler à quelque chose 🥰:

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Sinon, je me suis trouvé un chauffeur (ou plutôt ma femme 😇) et une nouvelle passion, me faire trimballer en étant assis à l'arrière (d'habitude je préfère la place du conducteur mais le confort est tel que c'est presque ma place préférée, et on entends mieux l'échappement 🤗

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Un petit duo avec une Corvette C6, la m5 bien que très discrète a côté, n'est vraiment pas ridicule en comparaison sur la route:

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Me reste pas mal de travail sur le moteur avant qu'elle retrouve sa place sur le bitume: 

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Le 26/01/2022 à 10:59, pym a dit :

Content de voir que tu continues la réfection de cette auto 👍

Bougies , bobines, débitmètre et pompe à eau étaient les prochaines opérations que j'avais prévu de réaliser. Je te trouve courageux d'avoir roulé avant d'avoir fait çà 😅

J'imagine la bande son avec ce nouvel échappement !! 🤩

 

Merci! Le chemin est long mais elle en vaut la peine. 

Courageux ou plutôt inconscient haha

Pour le son, je dirais que c'est ni plus ni moins le bruit qu'on attends d'un tel véhicule, d'origine c'est trop feutré et je suis vraiment resté sur ma faim... 

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  • 3 mois plus tard...
Il y a 9 heures, pack m a dit :

@NAIRO

salut 

des News de la ///M5 ? 

Hello @pack m,

Des news oui, et plutôt bonnes, la voiture roule sans problèmes et sans avoir eu de reparations majeures. 
 

Après le coup de l'huile qui est sortie par le bouchon, j'ai pas mal cherché d'ou pouvait venir le soucis, sans vraiment trouver.

Par précaution j'ai changé les joints de l'electrovanne de vanos située sous le bouchon, car il y avait une légère fuite et cela permettait de vérifier si les electrovannes étaient HS ou non.

Rien de particulier a part des joints rétrécis donc cela ne lui a pas fait de mal:

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Par contre, en fouillant sur le web je me suis aperçu que je n'etais pas le seul à avoir eu ce caprice et qu'en fait le bouchon d'huile était souvent la cause d'un débordement ou d'éclaboussures. 

Cet américain à eu un cas très similaire au mien: 

https://www.m5board.com/threads/oil-cap-sprung-a-leak.96435/

Donc pose d'un nouveau bouchon, je nettoie bien la portée avant chaque fermeture et depuis tout est rentré dans l'ordre :)

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Salut … ben nickel tout ça … j’ai eu le même souci de bouchon sur la mienne et j’ai mis celui de la E46 et depuis plus de soucis 

😉

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  • 2 semaines plus tard...
Le 22/05/2022 à 19:15, looni a dit :

salut,

 

tu as trouvé ou la pompe à eau ? 

J'en ai cherché une l'année dernière mais jamais réussi à trouver.

Hello, 

Je l'ai achetée sur ebay, c'est une de marque LASO qui était le fabriquant à l'époque.

Avec les taxes elle m'est revenu a 475€ environ. J'avais essayé de faire jouer les références mais pas moyen d'en trouver une neuve a prix normal. 
 

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