Aller au contenu

Le méthanol, futur carburant universel ?


Paul

Messages recommandés

22826528lpw-22827231-article-jpg_8559498

Décarboner la voiture thermique et rendre la voiture électrique plus autonome, c’est possible avec du méthanol renouvelable. La preuve avec ARM Engineering.

C'est bien connu, en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. La petite société ARM Engineering en fait encore une fois la démonstration. Après avoir accumulé une grande expérience dans l'adaptation de moteurs thermiques à l'éthanol (alcool produit en France à partir de betterave, de blé et de résidus agricoles), la structure créée par Marc Lambec est passée à ce qu'elle estime être la suite logique en termes de protection de l'environnement, le méthanol.

Un carburant non fossile

Il s'agit d'un autre alcool, qu'ARM a préféré rebaptiser G-H3 parce qu'il s'agit ici d'un méthanol renouvelable puisque produit par réaction catalytique à partir de biogaz. Ce dernier étant obtenu par méthanisation de résidus agricoles, le méthanol qui en dérive n'entre pas en concurrence avec une production alimentaire tout en se montrant pratiquement neutre du point de vue des émissions de CO2.. En effet, celles qui résultent de son oxydation ont été absorbées dans l'air ambiant seulement quelques mois auparavant, par photosynthèse de la biomasse utilisée.

Lire la suite : https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-methanol-futur-carburant-universel-11-02-2022-2464367_652.php

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais on peut faire le parallèle avec le bioéthanol, à la base issue de résidu de la culture, mais on observe par ex au Mexique une flambée du prix car pour les producteurs il est plus rentable d'utiliser la portion réservée à l'alimentaire pour faire du carburant.

En conclusion :

  • On utilise de l’eau potable pour faire  pousser des plantes, pour faire un palliatif au pétrole,
  • On fait flamber l'alimentaire en réduisant l'offre.

L’accès à l'eau potable est un point explosif et sources de tension… bref je me demande si la bonne idée en est une, mais en tout cas c'est bien de sortir du cadre tout électrique tout aussi explosif potentiellement.

Dans l'approche alternative, j'ai lu récemment qu'une société a développé une méthode de dépolymérisation du plastique (même déchets mélangés), afin d'en faire du carburant, sans avoir recours à de la pétrochimie dégueu. Y'a plein de gens intelligents qui planchent là-dessus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où on aura assimilé que pour ne pas polluer, il ne faut pas consommer, on aura fait un grand pas.

Chaque alternative à un coût (social, environnemental), souvent délocalisé ou reporté à un autre niveau et est présentée comme une bonne alternative parce que ça ne se passe au bout de notre pot d'échappement...

Arrêtons de chercher la solution miracle, elle n'existe pas. Et pour sa conscience et bien il faudra apprendre à vivre avec (survivre dirons certains suivant leur âge).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...