Aller au contenu

Stockage longue durée / transport maritime


roulio67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma M3 va partir la semaine prochaine pour un voyage en containeur d'environ 50 jours (peut-être même 60 à 70 jours vu le bordel actuel au niveau du transport maritime) et j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà a déjà été confronté à la même situation, c'est à dire un stockage de minimum deux mois.

Bien entendu mes inquiétudes viennent de la batterie (j'ai bien lu les différents post qui en parle) et de la marche à suivre pour ne pas avoir de problèmes.

Globalement il n'y a que deux solutions :

- débrancher la batterie et la rebrancher à l'arrivée, en pensant bien à laisser le coffre ouvert ou en veillant à bloquer la serrure histoire de ne pas bloqué bêtement à l'arrivée. C'est ce qui m'a été conseillé par un mécanicien BMW (quasi 30 ans de boutique). Pour lui tout devrait bien se passer en la rebranchant.

- ne pas la débrancher, en prenant le risque qu'elle se décharge. Du coup possibilité d'accéder à la bais moteur en déverrouillant la porte conducteur avec la clé de secours et de lancer une charge (au besoin en réactivant la batterie avec un chargeur conventionnel puis en basculant sur un chargeur lithium ion).

 

J'ai lu les déboires de Vincent 92 et je vous avoue être un peu pommé/paniqué à l'idée que l'auto refuse de démarrer.

C'est un peu compliqué, mais l'auto part pour la Réunion mais en transitant par Mayotte pour une courte durée. Et à Mayotte, aucune concession de notre chère marque à l'hélice.

Je n'ai pas encore eu le temps de vous présenter l'auto comme il se doit, je vais me prendre un peu de temps pour le faire la semaine prochaine.

En attendant je suis preneur de vos retours, elle doit être empotée mercredi prochain ! 😅

Modifié par roulio67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va vivre un sacré périple !

Dans le doute, je "débloquerai" aussi le dossier des sièges arrières (sans les rabattre), de manière à avoir éventuellement accès au coffre par l'habitacle si problème de batterie.

Je crois que je la laisserai branchée à ta place, car j'aurai peur de ce que peux donner 2 mois sans batterie sur ce genre d'auto/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais aussi pour la laisser brancher mais dans ce cas, si elle est vide à l'arrivée, acceptera-t-elle un coup de booster ?

Ou si elle est en mode "désactivée", pourrais-je la réactiver avec un chargeur conventionnel ?

Et nouvelle question du coup, si on laisse la batterie branchée, peut-être faut-il ne pas verrouiller le véhicule afin que l'alarme ne soit pas activée ? Mais quid de la consommation électrique si l'auto n'est pas verrouillée ?

Je ne vous raconte pas la galère pour avoir des infos correctes : depuis ce matin, j'ai contacté l'assistance BMW, qui m'a orienté vers le service client, qui m'a orienté vers une concession connue en RP (qui m'a donné une info contradictoire à celle d'une autre concession)... J'ai rappelé le service client, qui m'a donné un autre numéro interne, où là je suis enfin tombé sur quelqu'un d'assez dégourdi qui a compris l’intérêt de mes questions et m'a demandé de faire un mail précis afin qu'il soit transféré au service technique de la marque ! 😅

Voilà où j'en suis ! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ROULES67,😉

Même-ci c'est pas commun comme demande , c'est quand même terrible de devoir galérer pour avoir la bonne solution surtout pour éviter de tuer la batterie vue le tarif .

Bon courage à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as levé un très bon point, l'alarme ! Je pense qu'un voyage en bateau pourrait la déclencher régulièrement, donc ça serait moyen pour la batterie.

La conso électrique ne sera pas plus élevée si tu "claques" simplement la porte je pense.

Tiens nous au courant des réponses, c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ce sujet pourra intéresser pas mal de monde !

C'est effectivement assez hallucinant de ne pas avoir accès à ce type d'info facilement... Je n'imagine même pas la galère pour quelqu'un qui n'a pas un minimum de connaissances en technique automobile.

Effectivement la laisser ouverte pourrais être une bonne solution vis-à-vis de l'alarme, mais le problème c'est que l'auto se verrouille toute seule quand on s'éloigne avec la clé ! 🤣

Pour les anti-humidité l'idée est bonne, mais j'ai déjà fait voyager des voitures en containeur ou même du matériel plus sensible niveau pro et pas de soucis particulier 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eMJiDé a dit :

je suis parfaitement d'accord avec toi.

Les conteneurs type CMA ou autres sont étanches, donc les effets de la condensation sont bien présents.

Un absorbeur d'humidité est indispensable, et débrancher la batterie me parait plus judicieux.

@roulio67 La-bas, même si tu n'aimes pas, je te conseille de faire fumer les vitres, d'eviter de la laisser au soleil, et de protéger le tableau de bord.

Parce que ta voiture n'est pas tropicalisée.

Bon voyage 👍😃🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, roulio67 a dit :

Oui je pense que ce sujet pourra intéresser pas mal de monde !

C'est effectivement assez hallucinant de ne pas avoir accès à ce type d'info facilement... Je n'imagine même pas la galère pour quelqu'un qui n'a pas un minimum de connaissances en technique automobile.

Effectivement la laisser ouverte pourrais être une bonne solution vis-à-vis de l'alarme, mais le problème c'est que l'auto se verrouille toute seule quand on s'éloigne avec la clé ! 🤣

Pour les anti-humidité l'idée est bonne, mais j'ai déjà fait voyager des voitures en containeur ou même du matériel plus sensible niveau pro et pas de soucis particulier 😉

 

Tu peux paramétrer le reverouillage.  
et si tu débranches la batterie, enlève uniquement la borne négative. 
si tu débranches tout, tu risques de te retrouver dans mon cas avec le tracker….

ceci dit un appel à l’assistance BMW en leur demandant que Vodafone te contact pour réactiver le tracker ça se fait   

 

Modifié par Vincent92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qui pose problème.

Charge la batterie a fond avant le départ, ensuite le jour J, débranche ta batterie.

Cela évite des désagréments de ce qui a été dit pour l´alarme et quelle se vérouille toute seule.

Effectivement informer BMW pour le tracker n´est pas une si mauvaise idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, la batterie va être débranchée et en cas de soucis avec le trackeur, coup de fil à l'assistance ! ^^

Et puis si il y a d'autres problèmes, bah... rendez-vous début avril lorsque le containeur arrivera à Mayotte ! 😅

Empotage demain, on croise les doigts ! Et pas d'inquiétude pour tous les autres paramètres liés au transport maritime, je suis rodé et les personnes à qui la voiture est confiée sont de vrais pros. Mais bon, on est jamais à l'abri d'un aléa, c'est le jeu ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vincent92 a dit :

 Vodafone qui gère le tracker, propose un mode transport.  Je ne sais pas en quoi ça consiste mais ça peut être utile.  
A creuser. 

Le mode transport sert à ne pas envoyé d'alarme sur ton appli et au service de surveillance en cas de déplacement du véhicule moteur éteint  .

Il y a également un mode garage qui sert au cas ou tu es obligé de débrancher la barrerie .

A votre service . 👍👍

Modifié par JM33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, savez vous s'il est possible de ne pas activer l'alarme à la fermeture de la voiture ?

Il m'est arrivé une fois de laisser mon chien quelques minutes dans la voiture (en Hiver rassurez vous, et dans une cage textile pour préserver le cuir Silverstone 😁) pour faire une course et quand je suis revenu l'alarme s'est déclenchée. Je n'ai pas recommencé depuis évidemment 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juco2 a dit :

D'ailleurs, savez vous s'il est possible de ne pas activer l'alarme à la fermeture de la voiture ?

Il m'est arrivé une fois de laisser mon chien quelques minutes dans la voiture (en Hiver rassurez vous, et dans une cage textile pour préserver le cuir Silverstone 😁) pour faire une course et quand je suis revenu l'alarme s'est déclenchée. Je n'ai pas recommencé depuis évidemment 😅

Je crois que tu as une manip à faire depuis la télécommande. Style 2 appuis bref. Faudrait regarder dans le manuel, je crois que c'était écrit.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un appui pour la fermeture le voyant au niveau du retro clignote ... à nouveau un appui bref , il s'allume fixe quelque seconde ...

j'y suis habitué avec le chien dans le coffre du X5 ...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juco2 a dit :

Hum, je vais essayer ça. Merci !

@ACS3 tu as vraiment besoin de mettre l'alarme toi (c'est bien un doberman ?) 😅
Moi c'est un cocker, elle offre limite l'apéro quand tu rentres 🤣

le X5 a les vitres teintées ...

c'est pour éviter de retrouver une main ou un bras posé sans le reste du corps sur un des sièges 😆

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du trackeur je ne sais pas trop si il est encore actif... c'est lié à l'abonnement connected drive me semble-t-il ?

Comme dit, ça sera la surprise à l'arrivée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...