Aller au contenu

BMW M3 E46 Silbergrau SMGII de //M_ath


//M_ath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après ma présentation courant août 2018, je reviens sur le forum avec des informations et un suivi plus complet de ma ///M.

Il est vrai que l’auto n’a pas eu la chance d’avoir beaucoup de mon attention ces derniers mois, construction du foyer, agrandissement de la famille ainsi que nouveau projet professionnel ont monopolisé mon temps ainsi que mes finances ces dernières années. Je ne suis pas plus riche aujourd’hui mais j’ai décidé de me faire un peu plaisir égoïstement dans ce monde ou tout fou le camp autour de nous. (Super, maintenant que je peux rouler le pétrole coute une c…:sad:)

Flash-back, nous sommes en 2005, j’ai 18 ans je viens d’avoir mon permis et je me déplace avec la Mercedes W124 250D de 1993 de mes parents, un sacré bateau à conduire au passage mais super bagnole sur petit ou long trajet. J’intègre une association et là j’ai un coup de cœur pour une auto, un membre de l'association roule en 328ci E46😍 . Les lignes, l’habitacle, le son, tout me plait. 5 ans après, en 2010, j’achète une 330Cd de 2005 pack M2 Monacoblau avec 38K km au compteur. Voiture vraiment géniale, mazoute certes mais tellement agréable à conduire. Je vends la 330Cd en avril 2010, (je regrette encore aujourd’hui) et je re-craque sur une autre E46 5 ans après avec l’achat du vaisseau amirale, une ///M3.

J’ai trouvé l’auto en Suisse, malgré la procédure de dédouanement et de taxe lourde et complexe, le deal était financièrement toujours très intéressant. La voiture est une première main, très propre et suivie chez BMW. Elle vient également de réaliser son mfk avec succès (mfk = contrôle technique Suisse, beaucoup plus strict que chez nous, surtout en 2015)

  • Date de production : 08.09.2003
  • Mise en circulation :14.10.2003
  • M3 E46 boite SMG II couleur silbergrau peu optionné :
  • Intérieur cuir cinnamon
  • Siège électrique chauffant et gonflant
  • 116800 km au compteur

Modifications réalisées :

  • Modification intégral de l’éclairage intérieur, dixit l’orange, on passe au blanc
  • Remplacement de nombreux élément d’habitacle usé par le temps
  • Remplacement de l’intérieur cuir marron "cinnamon" à un intérieur cuir rouge "imola"
  • Installation d’un diffuseur type CSL
  • Jantes CS
  • Combinés filetés KW v3
  • Volant alcantara 
  • Palettes volant Storm Motorwerks
  • Malle CSL 
  • Covering carbone sur toit  
  • Protection PPF sur toute la face avant
  • Renfort du plancher + X Brace SME
  • Kit frein avant: disque plus étriers Renault Mégane 4 RS avec plaquette Endless ME20
  • Kit frein arrière : disque OEM plus étriers Porsche 996 avec plaquette Pagid RSL01 
  • Boa de refroidissement de frein
  • Bras de carrossage réglables Millway
  • Rotules de demi train arrière Millway
  • Silenbloc rigide de triangle avant Millway
  • Coupelle de Carrossage Millway
  • Couple 3.91 avec Autobloc made by Carbone M
  • Crémaillère ZF 7852 974 712
  • Délocalisation du groupe hydraulique
  • Remplacement du guide-chaîne par un Beisan Systems 
  • Alésage de la noix de vanos
  • Suppression de la pompe à air secondaire
  • Boite à air CSL Carbone M
  • Gestion moteur CSL
  • Soft de boite SmgII CSL 
  • Collecteur Supersprint Step Design
  • Catalyseur Sport HJS
  • Intermédiaire Milltek 

Quelques photos que je complèterai par la suite 

20201226_180853.jpg

 Inked20220904_143145.jpg

 image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé récemment sur un album photo que j'avais constitué alors âgé de 13 ans avec des photos prises au salon de l'auto de Genève en 2000. :lover: 

Ma destiné était toute tracé 🙃

20201127_140656.thumb.jpg.0973f3ded6f709e1f378f8c97648c569.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les travaux de renfort du plancher au dessus des points de berceau arrière réalisé en 2019. 

Merci encore à@Nakamiki qui venait de réaliser la même opération chez SME et qui m'a donné l'envie de par ces explications de réaliser la même opération de fiabilisation. 

Au passage, Chris de chez SME est vraiment top et le kit de très bonne facture, je recommande. 

Arrivé à Kerpen après 500km de route 

20190810_160632.thumb.jpg.eac908c0701d545b533de45c15f8988b.jpg

Après quelque heure de travail :

 20190810_153457.thumb.jpg.1fdc57cb6aa883c3f5c33103cab78cae.jpg

Chirurgie esthétique suite à l'intervention, je suis loin d'être bon dans ce domaine mais disons que le résultat est cohérent avec mes ambitions

20190829_190346.thumb.jpg.4efb16d4bd3c387c67aa347a24fec555.jpg

20191215_170822.thumb.jpg.436d9d8c188cebaf81afa8a0c927beb9.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot et superbe auto. 

Petite question : tu as trouvé ou tes écopes au pour finir l'ouverture qui donne accès aux suspensions arrières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as vu comment chris bosse bien ? Ca a l’air tellement simple….lol

 

excellent choix les mini brace, c est un vrai plus. As tu ressenti la différence comme moi ? Train av plus direct , sensation de grip ?

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'il manipule le TIG comme moi le papier WC, et encore, le risque d'accident est plus important de mon côté 😅

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

T as vu comment chris bosse bien ? Ca a l’air tellement simple….lol

 

excellent choix les mini brace, c est un vrai plus. As tu ressenti la différence comme moi ? Train av plus direct , sensation de grip ?

J'ai ressenti une auto beaucoup plus rigide en effet, un sentiment de grip plus important, en revanche j'ai pas vraiment perçu de changement notable sur le train avant. 

Je réfléchis d'ailleurs à remplacer mon set d'apex 19 par le même en 18 pour gagner en confort et en vivacité. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, //M_ath a dit :

On va dire qu'il manipule le TIG comme moi le papier WC, et encore, le risque d'accident est plus important de mon côté 😅

Celle la…je la garde pour plus tard 😂😂😂😂😂 , une pepite.

ma caisse etait déjà salement affutée quand je l ai emmené, et j etais en te37 en 18, dur de faire plus light. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, M-Dias a dit :

Belle Auto 🥰 dommage pour le cuir marron mais comme dirait l'autre chacun ses goûts hein? 🤣

Je comprends à 100% ta remarque, le marron était un plus à l'achat car j'aime les intérieurs qui tranche avec la caisse mais à la long, j'avais un soucis de "goût" entre le combo brun et le silvergrey. Je pense qu'avec une couleur de caisse plus foncé le marron match mieux, après ça reste mon avis.  

Et puis j'ai toujours adoré cet intérieurs Imolla donc quand je suis tombé sur ce set en vente, j'ai pas hésité 🥰

 

Je vais faire des photos de l'habitacle prochainement pour te faire changer d'avis 😄

Modifié par //M_ath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend, moi même j'aime les combo qui tranche bien avec l'intérieur extérieur 👍

Il y en a marre des intérieurs noir 🤣 mais je doute que tu puisses me faire changer d'avis j'aime pas trop les cuir rouge désolé 😂

A par ça elle est superbe ta M😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tintamar a dit :

Belle M, l’intervention du plancher superbe le taff propre,minutieux et comme neuf 

Merci, c'est vrai que c'est une grosse modification mais rassurante pour l'avenir du plancher 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire un point médical sur l’auto, elle approche tout doucement des 20 ans, un check up plus poussé en complément de l’entretien classique que je suis en mesure de faire moi-même est en prévision.

Il y a deux semaines, suite à un passage pour récupérer des pièces commandées dans la concession BMW la plus proche de chez moi, je pose la question des préconisations et des travaux à faire sur mon auto. Je n’ai certes plus aucune confiance en eux depuis longtemps mais la curiosité m’a poussé à poser la question, de plus, le tampon BMW dans le carnet fait malgré tout encore gage de sérieux dans le cas d’une vente potentielle.

Du coup, on m’oriente vers une dame de l’accueil qui s’occupe notamment de faire les encaissements des pièces détachées ?! Je trouve cela déjà bien étrange.🤔

« Plaque + kilométrage du véhicule svp ? »

« Ah, elle est de 2003, je n’ai plus rien dans mon système pour cette auto, Michel ? (Le chef d’atelier arrive), il faut faire quoi sur une M3 de 2003 ? »

Michel « euh, on regarde et ont vous envois un devis par mail » => jamais rien reçu. :0:

Bref, rien de neuf concernant la qualité de prestation de l’enseigne Bavaroise et la perception qu’ils ont de nos vieux coucous.

 

Je n’ai malheureusement pas connaissance d’un garage près de chez moi dans le sud de l’Alsace en qui j’ai pleine confiance, un membre du forum m’a donné une adresse, il y faisait entretenir sa M3 E46 par le passé et semblait plutôt satisfait. Il s’agit du garage BM90, le patron est un ancien chef d’atelier de chez BMW d’après ce que j’ai pu lire. Le garage est tout de même à une heure de route de chez moi, mais je suis prêt à les faires pour pouvoir échanger avec une personne de qualité.  

J’ai pris rendez-vous mardi après-midi pour faire un essai routier avec le patron, mettre la voiture sur le pont et faire un diag avant de définir les travaux à réaliser.

 

Ma petite idée sur la liste des travaux à entreprendre :

-Vérification de l’état des trains roulants

-Contrôle de l’état des bougies (en théorie ils ont été changer lors de l’inspection II réaliser lors de l’achat du véhicule en 2015)

-Bobine 

-Courrois accessoires

-Galet tendeur

-Contrôle fuite durite de DA

-Contrôle du jeu aux soupapes

-Teste de compression

-Remplacement liquide de refroidissement

-Contrôle du groupe hydraulique ?

Votre avis sur le programme, d’autres points de vigilance à garder à l’esprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégralité des fluides, y compris DA, boite, pont etc..

tendeur de chaîne hydraulique 

jeu au viscocoupleur

corrosion ancrage des demis bras arr

Corrosion des ferrures de SB de barre stab

Changement des SB de train arr ( y compris berceau ) 

changement des brides d échappement du silencieux sûrement pourris

Vérification etat des durits de frein Et de récepteur d embrayage 

joints de portes

joint de custodes

amortos a demonter pour contrôler si ca fait pompe a velo ou amorto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nakamiki a dit :

Intégralité des fluides, y compris DA, boite, pont etc..

tendeur de chaîne hydraulique 

jeu au viscocoupleur

corrosion ancrage des demis bras arr

Corrosion des ferrures de SB de barre stab

Changement des SB de train arr ( y compris berceau ) 

changement des brides d échappement du silencieux sûrement pourris

Vérification etat des durits de frein Et de récepteur d embrayage 

joints de portes

joint de custodes

amortos a demonter pour contrôler si ca fait pompe a velo ou amorto

 

Merci pour ton complément Naka, la boite et le pont ont été vidangé il y a un peu moins de 10 000km il y a 6 ans, du coup il y a t il un intérêt de le refaire sur la boite ? 

Durite avia monté également au même moment. 

Amortisseurs kw v3 monté il y a environ 5 000km donc ok.

J'ajoute le reste à ma check liste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit shoot improvisé après un petit coup de propre en cette fin de belle journée

 20220314_182031.thumb.jpg.01ba2fd9b7207cdd113d8f8aab6e4011.jpg

20220314_182000.thumb.jpg.baea431c2838090d1af24a6865d3ce8d.jpg

20220314_182021.thumb.jpg.04b797446dcb156665efa26f77428a1a.jpg

 

20220314_181204.thumb.jpg.477f29d09d2e92f2d530db3fcbdad0a1.jpg

20220314_181238.thumb.jpg.1e2cedb05ce073046d667db5e47fa608.jpg

Et une dernière spécial pour @M-Dias

20220314_181619.thumb.jpg.27dc1c527602585ca1d3e6c3f6c56a29.jpg

 

Modifié par //M_ath
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...