Aller au contenu

BMW M3 E46 Silbergrau SMGII de //M_ath


//M_ath

Messages recommandés

Les disques c'est du 28mm en effet, ils ont pour caractéristiques graces aux ailettes de mieux refroidir. Ça plus les boa me font dire que la purge doit y être pour beaucoup. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gabs94 a dit :

La frousse que tu m'as fichu saligaud !!

Curieux du rex apres purge pour tes feins. Je reste convaincu qu'un montage sur disques routiers n'est pas adapté à la piste en utilisation sérieuse.

Edit : j'avais pas vu tes disques de 4RS c'est plus que du 28mm ?

Edit Piaf : Pour ta perte d'adhérence, l'ESP n'est pas en cause. A mon avis, sur piste déconnectes systématiquement sinon tu vas flinguer tes freins arrière trop vite. Et faut apprendre à anticiper / surmonter ce genre de situation plutôt que de l'éviter car un jour quand tu iras très très vite, ESP on ou pas, elle pourra décrocher et c'est pas l'électronique qui va la rattraper.
Le réflexe en propu qui glisse, comme en traction d'ailleurs, c'est souvent de garder voir remettre du gaz et contrebraquer doucement. Ca se replace plus au pied qu'au volant.
Attention, je dis pas que mis en face de toutes les situations je saurai faire, mais quand j'ai planté mon ex j'ai eu le reflexe de piler. Depuis, sur piste uniquement, j'ai été remis face à la perte du train arrière mais la session pluie à Clastres m'a bien aidé à systématiquement corriger au gaz, ce qui m'a sauvé la mise à Magny-Cours d'ailleurs, à plus grande vitesse et sur le sec. Et comme tu le dis bien, c'est le regard qui fait la suite. Mais tout ça c'est de l'instinct. Toujours regarder où on veut aller ça s'apprend pas du jour au lendemain, c'est ma plus grosse difficulté.

Pour répondre à Mme Piaf, 

Je suis bien conscient que mon reflex était tout sauf bon, je l'ai compris dès lors que la voiture s'est immobilisé et que mon remerciement au Dieu du volant était fait. Je prends cet incident comme un cadeau, un avertissement et une prise de conscience sur le bon et le moins bon et la manière avec laquelle je devrais procéder lors d'une prochaine dérive de ce genre. 

Au sujet de l'ESP je te rejoins, je travaille ma conduite sans aide pour garder une proximité la plus naturel avec l'auto, c'est juste quand dans ce contexte de piste mouillé par endroit, je me suis dit après coup qu'il aurait peut être été plus sage de ne pas désactivé, mais en même temps, il était trop intrusif et rendait toute lecture du grippe impossible, en même temps après avoir désactivé j'ai tellement lu que j'ai finis par faire un 360°  😂

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, //M_ath a dit :

Les disques c'est du 28mm en effet, ils ont pour caractéristiques graces aux ailettes de mieux refroidir. Ça plus les boa me font dire que la purge doit y être pour beaucoup. 

Oui je crois que j'ai le même soucis. La suite des éléments nous donnera la réponse :) En tout cas il est chouette le kit de Stéphane. Et les disques de Mégane très accessible. Je me demande ce que ça donne en prix de plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit Boa m'a été fournis par la Team des loups, pour ce qui est des plaquettes, comme toujours, tu en as pour toutes les bourses. Un copain qui roule en Mégane m'a directement interpellé sur le manque de performance des plaquettes OEM qui compose ce kit, du coup j'ai décidé, sur conseil, de taper fort et de monter du Endless. Plaquette qui, à ce jour, pour un petit souci, ne sont toujours pas montées sur la voiture car en attente.

J'ai donc fait ma journée de hier avec des plaquettes Ferrodo à finir que mon dit pote m'a gracieusement prêté/offert. Lui aussi d'ailleurs vient de monter du Endless ME20 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 360, t'as pas fini dans le mur, donc t'as eu le bon réflexe. J'en vois trop qui tente de récupérer, et au final, à part un gros coup de raquette là où il n'y a pas de dégagement et paf le mur, ils n'ont rien gagné à essayer de la rattraper.

Avec des SS, si tu passes dans une flaque, ça peut très vite arriver, et y a pas toujours de salut.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de finaliser les derniers préparatifs pour la saison. 

20230420_145728.jpg

on met mami en lévitation et on attaque par le remplacement du liquide de frein 20230420_153546.jpg20230420_191931.jpg

J'ai sorti beaucoup de bulle d'air, je pense donc que mes récents soucis de pédales molles venaient d'un circuit mal purgé.

Une bonne chose de faite, à voir lors du prochain roulage si le phénomène est toujours présent ou non. 

Modifié par //M_ath
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yannis a dit :

Le cache du lave phare, c’est pour le gain de poids sur Piste ? 

Un vendeur de tapis m'a dit que c'était bon pour refroidir l'huile du moteur, pas complètement convaincu je suis. 

Plus sérieusement, heureusement que personne n'était devant la voiture lorsque j'ai actionné les laves phares, j'aurai pu le tuer. Il a volé 15m devant la voiture, je pense qu'il avait mal été clipé au remontage lors des travaux de peinture de l'an passé, je vais devoir en commander un nouveau. 

Ça lui donne un petit coté badass avec un chico en moins. 

Modifié par //M_ath
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On finalise aujourd'hui avec le remplacement des bobines, bougies, separateur d'huile et filtre a habitacle.

Les bougies avaient uniquement 15 000km mais presque 8 ans, il y avait encore de la marge mais j'aime mieux repartir sur du neuf. 

20230506_115653.jpg

20230506_125104.jpg

20230506_125548.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230507_183406.jpg

Compte rendu de ma journée passée sur ce circuit local de l'Anneau du Rhin. Une journée parfaitement organisée par le pilote Marc Boithiot et son équipe BMR Sport, une première pour moi. Malgré une météo incertaine sur le papier, le soleil ne nous a pas lâchés toute la matinée.

Le paddock est bien fourni, il faut dire que c'est le rendez-vous attendu de nombreux amateurs et même de préparateurs locaux, donc ça roule fort, parfois même très, très fort.20230507_132029.jpg

De mon côté, je me présente avec comme principale modification depuis mon dernier essai le 16 avril dernier et mes problèmes de freinage, des plaquettes Avant Endless ME20, une purge complète avec du RBF 600, et une géométrie. Le rodage des plaquettes m'a permis de découvrir le pas franchi, l'attaque au frein est franche et le mordant instantané, presque déroutant sur route ouverte, il faut s'adapter. Bref, fort de ces certitudes, je me lance dans mes premiers tours, mais assez rapidement, je suis obligé de prendre l'échappatoire au bout de la ligne droite, plus de freins. Ces derniers ne m’ont pas fait défaut de toute la journée, sauf sur « le » gros freinage de ce circuit. Si j'appuie fort et longtemps, la pédale me lâche. Elle est ferme les premiers instants, freine fort, puis s'enfonce et perd son mordant. Du coup, c'est déconcertant et même dangereux. J'ai peur de m'approcher de trop près des autres voitures, car je ne suis pas certain de pouvoir donner un grand coup de frein en cas de besoin.

Pause repas à midi, et là, grosse pluie, excellent timing en soi. Reprise à 13h30, personne ne se bouscule pour retourner en piste, sauf 3-4 valeureux, dont le pilote organisateur du jour, Marc, avec sa M3 E46 préparée par Marchal et montée en pneus pluie. Je dois dire que depuis le bord de la piste, j'en ai pris plein les yeux. Il passe plus vite sous la pluie que moi sur le sec, un pilote confirmé qui conduit bien sa monture, il faut le dire, c'est beau à voir.

Vers 14h30, la piste était à nouveau quasiment sèche, et tout le monde a pu s'en donner à cœur joie. Aucun accrochage à déplorer sur la journée, un trackday comme on les aime.

De mon côté, j'ai adapté mon approche sur le gros freinage qui me faisait défaut en freinant plus tôt et moins fort. Du coup, j'ai tout de même bien profité de ma journée, un peu plus de 55 tours de piste et mon meilleur temps est 5 secondes en dessous de ce que j'avais avant les modifications de la voiture. La voiture se place beaucoup mieux, elle est plus agile, moins sous-vireuse, elle enroule mieux et me remonte plus d'informations. Je suis très satisfait des travaux réalisés.

Mention spéciale au doyen du jour, un Suisse de plus de 60 ans pour qui sa Lotus n'avait plus aucun secret.20230507_104342.jpg

Prochaine étape pour moi, un coaching. J'ai besoin de savoir si ma voiture a effectivement un problème de freinage ou si c'est moi qui ne fais pas ce qu'il faut, même si pour la deuxième option, il ne fait aucun doute qu'il me reste énormément de choses à apprendre.

20230507_131740.jpg

20230507_131750.jpg

20230507_131801.jpg

Petit cliché pour finir cette journée avec une voiture bien connue sur ce Forum 20230507_175747.jpg

Modifié par //M_ath
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sympathique journée organisée par BMR

beaucoup de monde parfois, des avions US 🇺🇸, quelques porsches affinees, et des ///M par dizaines …beaucoup de plaisir dans la journée 

que 40 tours pour moi mais ma ///M n avait pas ce souci de freinage 

elle a parfaitement fonctionné avec ses belles pièces lupos et réglages a la même sauce 

pour les freins, y en avait bien assez sous là pédale et je peux comprendre ce sentiment d insécurité

 

j ai fais un tour en co pilote et elle se débrouille bien cette mamie 

un petit tout également avec @djos16 Avec son v8 bien chantant et sa machine bien affûtée 

Belle journée sur ce circuit donc malgré une météo capricieuse 

maintenant comme @//M_ath il faut la dompter 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe compte-rendu. Ca fait regretter de ne pas y avoir été !

Pour tes freins c'est frustrant. Soit y'a encore une bubulle, soit c'est pas de chance. Clair qu'en tout cas ça donne pas envie de conseiller autre chose que les kit AP factory qui coute les yeux de la tête. Pour l'avoir vécu en passager de @Nakamiki sur son E92, c'est juste ouf, tu lui en met plein la tête et il bronche jamais... ça c'est de la sécurité.

J'espère que mon set up sera au niveau.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ta M te plaise malgré ce souci de frein. c'est d'ailleurs surprenant vu la config et le gars qui te l'a fait qui est au dessus de tout soupcon.

donc hormis une technique de frein trop progressive et pas assez degressive, ça ne pourrait etre qu'une montée brutale en température du système, donc une dissipation insuffisante ( disque trop "light"), mais là encore sachant ce que tu as j'ai du mal à l'envisager.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûre que c'est frustrant, mais l'essentiel est que tout le reste à bien fonctionné. 

Que dire du plaisir :) !! T'as du te regalé ! C'est ça le principal :D. 

Superbe CR et les photos sont top aussi 😍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

Content que ta M te plaise malgré ce souci de frein. c'est d'ailleurs surprenant vu la config et le gars qui te l'a fait qui est au dessus de tout soupcon.

donc hormis une technique de frein trop progressive et pas assez degressive, ça ne pourrait etre qu'une montée brutale en température du système, donc une dissipation insuffisante ( disque trop "light"), mais là encore sachant ce que tu as j'ai du mal à l'envisager.

 

A ce stade j'incrimine l'utilisateur, pas le matériel, même si le symptômes est vraiment étrange. Ça freine tout le temps, sauf quand faut vraiment claquer un gros gros frein.

Affaire à suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...