Aller au contenu

BMW M3 E46 Silbergrau SMGII de //M_ath


//M_ath

Messages recommandés

Les admissions carbone c est assez addictif et pour ma part je préfère le son d admission que de l échappement 

on a la chance d avoir des papillons autant en profiter 

et puis pour@//M_ath, l anneau ne sera qu une formalité pour s entrainer 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Peunje a dit :

Trop cool ton CR ! 

Tu donnes envie la ! :) 

Elle est canon et atypique avec ses roues sur la galerie ! Je suis fan et donne un côté un peu Uk ou Us 😄

On en vois de moins en moins sur nos routes. 

Pour le reste tu as du te faire vraiment plaisir :)

C'est vraiment beaucoup mieux avec les soft CSL de boite et de moteur ? 

Ca donne envie de le faire sur la mienne :) 

En effet, les E46 se font rares, les E36 n'en parlons même pas. Il n'y en avait aucune lors de cette journée du club. En revanche, les moteurs turbocompressés, c'est comme mettre un coup de pied dans une fourmilière.

 

Concernant le solf de la boîte, personnellement, je ne sens pas une grosse différence. Pourtant, les propriétaires de SMGII s'accordent à dire l'inverse généralement. Il y a juste le Rev Matching que j'ai fais ajouter qui est un vrai +. 

 

Par contre, la gestion moteur CSL a un impact non négligeable. Je rappelle que pour pouvoir flasher cette dernière, il te faudra un calculateur MSS54HP qui a équipé nos voitures à partir de 2004. Par chance, j'en étais équipé pour une raison que j'ignore, certainement remplacé par l'ancien propriétaire.

 

Je crois que Vincent a trouvé une solution pour contourner ce souci avec les calculateurs MSS54, mais je ne peux pas te donner plus d'informations. Il faut voir avec lui.

 

Tu as quoi comme gestion actuellement avec ta boîte à air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, //M_ath a dit :

En effet, les E46 se font rares, les E36 n'en parlons même pas. Il n'y en avait aucune lors de cette journée du club. En revanche, les moteurs turbocompressés, c'est comme mettre un coup de pied dans une fourmilière.

 

Concernant le solf de la boîte, personnellement, je ne sens pas une grosse différence. Pourtant, les propriétaires de SMGII s'accordent à dire l'inverse généralement. Il y a juste le Rev Matching que j'ai fais ajouter qui est un vrai +. 

 

Par contre, la gestion moteur CSL a un impact non négligeable. Je rappelle que pour pouvoir flasher cette dernière, il te faudra un calculateur MSS54HP qui a équipé nos voitures à partir de 2004. Par chance, j'en étais équipé pour une raison que j'ignore, certainement remplacé par l'ancien propriétaire.

 

Je crois que Vincent a trouvé une solution pour contourner ce souci avec les calculateurs MSS54, mais je ne peux pas te donner plus d'informations. Il faut voir avec lui.

 

Tu as quoi comme gestion actuellement avec ta boîte à air ?

C'est clair ! Tu as complètement raison ;) . Ahaha l'exception dans le parc auto de la journée :) 

Je me demande aussi quelle est la différence, j'avais lu que le passage de certain rapport était moins violent pour lisser un peu la brutalité du passage de vitesse. Concernant le rev matching, la différence est énorme. Je l'avais fait aussi car c'était inroulable d'origine (voir limite dangereux avec le blocage du pont). C'est clair que tu as du sentir la différence ;) 

Pour la reprog CSL, j'ai déjà le MSS54HP d'origine aussi. Par contre je n'ai pas les arbres à came de CSL. Du coup je ne pense pas que ça soit le bon choix. Pour le moment j'ai une gestion alpha N PPE. Elle tourne bien mais je suis sûre qu'on peut trouver mieux. Tu as les arbres à cames CSL ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Peunje a dit :

C'est clair ! Tu as complètement raison ;) . Ahaha l'exception dans le parc auto de la journée :) 

Je me demande aussi quelle est la différence, j'avais lu que le passage de certain rapport était moins violent pour lisser un peu la brutalité du passage de vitesse. Concernant le rev matching, la différence est énorme. Je l'avais fait aussi car c'était inroulable d'origine (voir limite dangereux avec le blocage du pont). C'est clair que tu as du sentir la différence ;) 

Pour la reprog CSL, j'ai déjà le MSS54HP d'origine aussi. Par contre je n'ai pas les arbres à came de CSL. Du coup je ne pense pas que ça soit le bon choix. Pour le moment j'ai une gestion alpha N PPE. Elle tourne bien mais je suis sûre qu'on peut trouver mieux. Tu as les arbres à cames CSL ? 

 On était trois E46 ce jour-là. La mienne, une belle M3 stock, plus une CarbonSchwarz de l’équipe Wheeler Dealers en tournage à Magny-Cours. (J’ai hâte de voir la parution de l’épisode concernant cette E46 prévue courant septembre pour juger de ce qu’ils ont fait dessus car elle sentait quand même pas mal la chipolata cette voiture 🙈)

 

Depuis que je roule avec cette SMGII, je relâche toujours un peu les gaz pour faciliter le changement de vitesse en douceur. C’est peut-être pour cette raison que je ne sens pas de grosse différence avec le soft de boîte CSL.

 

J’ai les AAC OEM. D’après les premières estimations, j’aurais gagné une quarantaine de canassons depuis la pose des collecteurs, les Cata sport, la BAA CSL plus la gestion. Je vais tâcher de faire un tour sur le banc de puissance qui m’avait mesuré 322 ch il y a quelques années en arrière pour confirmer tout ça.

 

Alors oui, ça fait cher le cheval de gagné, mais la voiture est clairement plus vigoureuse, les relances sont plus franches et le couple bien plein sur toute la plage moteur.

Après, je doute que tu perçoives une grosse différence entre ta gestion Alpha N de chez PPE et une Alpha N CSL. Si ça se trouve, c'est déjà un Flash de CSL qu'ils t'ont fait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nakamiki a dit :

y 'avait une 4eme de amplitude blois.

Exacte, autant pour moi. 

Bein y avait du S54 de partout e faite ! 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai remis les quatre pattes de la E46 en l'air avec pour objectif de checker le montage de mes étriers de frein. 

Pourquoi ? Parce que :

 20240419_174233.jpg

Usure vraiment irrégulière sur les plaquettes que je venais te terminer à Magny cours. J'en parle à Micke avant de partir, il me dit étriers montés à l'envers avec gros piston qui attaque en 1er ou alors piston grippé. La deuxième hypothèse est vite éliminée car les quatre plaquettes présentent exactement la même usure. Je creuse donc sur la taille des pistons sur ce kit de Megane 4 Rs. Là encore, je pense faire choux blanc car j'apprends que tous les pistons sont du même diamètre. J'appelle Stephane et là, début de piste à creuser. Il me dit que les pistons ne sont pas centrés sur l'étrier et qu'à l'époque où il a fait le montage sur mon auto il n'avait pas mis le doigt sur ce détails notable. Je poursuis mes recherches et je trouve cette photo :

 IMG-20240421-WA0000.jpg 

On voit bien que que les pistons sont désaxé sur l'étrier. Puis je trouve ça Renault-Megane-4-RS-Trophy-54-750x422.jpg.webp

En réalité lors du montage de ces étriers, tout comme les étriers arrières de Porsche 996, il faut inverser le gauche et le droit car ils ne sont pas monté au même endroit sur nos E46, passant de l'avant du train roulant à l'origine à l'arrière sur nos montures. Cette opération implique donc d'inverser le bridge et les purges. 

1000012176.jpg

J'en ai profité pour remplacer les caches poussières qui était déjà bien Hs après 5 Trackday.

20240424_183242.jpg

20240424_183252.jpg

J'ai eu vent de l'existence de plaques de Titane à insérer entre la plaquette et les pistons pour faire office de par-chaleur et donc prolonger la durée de vie des joints. Je vais creuser pour trouver le produits et voir si il y a vraiment un intérêt à son l'utilisation. 

Nouveau teste dans 10 jours sur le circuit local, curieux de voir si j'ai gagné un peu de freinage supplémentaire avec cette inversion d'étriers. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre un truc pour ce type d'etrier.

Tu es bon pour une bonne purge de frein.

Tu utilises une machine ? Ou à l'ancienne à deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, I_KnOw a dit :

Je viens d'apprendre un truc pour ce type d'etrier.

Tu es bon pour une bonne purge de frein.

Tu utilises une machine ? Ou à l'ancienne à deux ?

J'utilise ce bidule là

https://www.amazon.fr/BGS-Purgeur-frein-1-pièce-8066/dp/B001UJQJUA

en théorie il permet de faire une purge seul et sans avoir à pomper mais pour plus d'efficacité je le couple malgré tout à l'action manuelle sur la pédale. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, //M_ath a dit :

je le couple malgré tout à l'action manuelle sur la pédale.

Moinj ai le bouzin a pompe+ mano , et comme toi je couple avec le pied ( de mon fils…il râle moins que mme que ca emmerde 😅)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

Les bidules titanes j ai de bon retour, mais ca peut provoquer des bruits supplémentaires ! 

Pas certain d'entendre quelque chose de plus que le sifflement des RSL01 que j'ai à l'arrière. 

D'ailleurs ce genre de bidule ça aide ? Screenshot_20240425_205150_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, //M_ath a dit :

D'ailleurs ce genre de bidule ça aide ? 

Oui ! 
les’tetes de pistons des etrier pfc de haute volée on un un capuchon en fibre d aramide, et monté via un espèce de joint torique en inox ( un ressort en fait) , ca decouple thermiquement tes plaquettes des pistons. 
 

les tetes de pistons des gt3 cup sont aussi du même genre, mais en ceramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@//M_ath

si tu veux le bidule power bleeder j'ai

facile à faire seul, faut juste pas qu'une bulle se balade dans le bins de l'abs

enfin quand tu visses correctement le bouchon du bidule sur le reservoir de la voiture, pas de travers pensant etre bien,  Mike en sait quelque chose quand je l'ai appelé 😊

Modifié par krouny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bimmer a dit :

Salut @//M_ath

Est-ce que tu aurais une référence des disques avants, juste pour boucler avec les sites de vente en ligne.

Merci 😉

Yep, 

coté gauche : RSP402977597R

coté droit : RSP402063948R

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, //M_ath a dit :

Yep, 

coté gauche : RSP402977597R

coté droit : RSP402063948R

 

 

Je te remercie, ça matche avec ce que j'avais trouvé, par contre impossible de trouver l'epaisseur de ces disques, c'est quoi ? 28 ou 30 mm ?

Promis c'est la der des der des questions ! 😉🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...