Posté(e) le 4 juin 20232 a Auteur comment_1138371 Pas grand-chose de neuf par ici, je poursuis mes investigations sur le freinage. Je vais bientôt suivre un coaching avec un pilote professionnel, ce sera l'occasion d'en discuter avec une personne expérimentée. Modifié le 4 juin 20232 a par //M_ath
Posté(e) le 7 juillet 20231 a Auteur comment_1141810 Coaching réalisé sur le circuit local ce mercredi soir avec une ancienne pilote connu dans le métier, Madame BERTAPELLE. Cette dernière a surtout botté des c** dans les années 90 dans le rallye ainsi que la course de côtes avant de s'attaquer au Trophée Andros Après la théorie que je vous épargne, la première étape fut l'analyse de la position de conduite. L'avant-veille, je venais tout juste de modifier la position du baquet pour redresser le dossier, j'étais un peu trop "allongé" auparavant. Le verdict est bon, je suis beaucoup plus à l'aise, même si un peu loin du volant, je fais plus 1m82 et je crois bien qu'un Spacer de volant m'aiderait à optimiser ma position, mais ça, on verra dans le futur. On a travaillé les trajectoires, les incidences de chaque action sur le comportement de la voiture, le coup de frein pour placer l'auto et surtout, le fameux freinage dégressif que j'ai enfin fini par appliquer à petite échelle, maintenant il faut pratiquer pour forger le forgeron. Coaching très intéressant, j'ai beaucoup appris, cette étape à un coût mais elle fait gagner beaucoup de temps sur l'apprentissage. Aucun objectif de chrono ce jour-là, juste de l'implication et de l'application. Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander de tester la voiture, même si elle ne fait pas ce genre de chose habituellement, elle a fini par accepter pour faire les 2 dernières tours de la session journalière. Madame a pratiqué une m3 E36 dans une vie antérieure, elle a donc des repères. Elle a beaucoup aimé la voiture elle l'a trouvé très seine et m'a félicité tout en me rassurant sur la qualité du freinage qui n'a présenté aucune défaillance. Mes doutes sur ce dernier point sont donc bel et bien levé, ce coaching avait pour objectif pour moi de me former et de faire approuver les dernières améliorations par une personne qui a de la "bouteille" dans le domaine. Mes soucis antérieurs de pédales molles sur les gros coups de frein venaient bien d'une surchauffe liée à de gros coups de frein progressifs bien trop violents (c'est d'ailleurs la première chose sur laquelle elle m'a réprimandé). Gagner en souplesse, freiner plus tôt pour sortir mieux placé et plus rapide. Du coup Madame m'a fait découvrir ce que cette voiture est capable de faire, j'ai encore du travail devant moi et c'est très bien comme ça
Posté(e) le 7 juillet 20231 a Auteur comment_1141811 Durant cette même soirée, j'ai vu de mes yeux propres des choses dont je n'avais encore jamais été confronté, par exemple : Couverture chauffante pour cette belle M3 G80 CS Cette dernière fut rapidement rejoint par ceci : Puis un cayman GTS, toutes en plaque Teutonne, il faut dire que la frontière est à moins de 20km. Les pilotes, bien que respectueux sur la piste, n'ont pas ménagé les montures et poussaient très fort ces autos flambant neuves. J'ai fini par apprendre en fin de soirée qu'il s'agissait là de journaliste Allemand entrain de réaliser des tests Auto, beau métier que ce dernier. Petit message pour ceux d'entre vous qui penseront avoir déniché la bonne affaire dans le réseaux Allemand de voiture de direction dans les prochaines semaines, si elles ressemblent à l'une de ces trois caisses : il serait peut-être judicieux de passer votre chemin 😄
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141825 Super pour le stage !!! mais alors le freinage dégressif c est quoi selon elle ? Superbement laide cette M2 mais tellement décalée que finalement, pour l’avoir vue en vraie en concession, elle fait son petit effet même moche 😉 Modifié le 7 juillet 20231 a par krouny
Posté(e) le 7 juillet 20231 a Auteur comment_1141828 il y a 6 minutes, krouny a dit : Super pour le stage !!! mais alors le freinage dégressif c est quoi selon elle ? Le terme est clair, c'est juste que je comprenait pas comment il était possible de relâcher la pédale frein tout en continuant de freiner en plus de l'inertie qui collait irrémédiablement mon pied sur la pédale enfoncé, c'était techniquement infaisable pour moi. Les causes dans mon cas étaient multiples -un freinage trop tardif donc plus fort et trop "violent" -une trajectoir pas adaptée donc décélération plus importante Une fois ces deux cas assimilé et corrigé, vient LA bonne astuce, essayez de relever les orteils du pieds sur la pédale de frein. Ce n'est pas quelque chose de naturel mais rudement efficace, la pression exercée est de ce fait moins importante, la pedale revient progressivement, le freinage devient .
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141830 Ah ça le freinage c'est tout un art. Le seul avec qui j'ai pu conduire qui faisait quelque chose de bien c'était @nicomasou. Freiner fort ça y va à gogo mais rendre du frein, comme du volant d'ailleurs, c'est chose rare. Combien de fois les gens lâchent le frein avant même l'inscription puis se plaignent de ne pas avoir de train avant ? Bref, je recommande pour ceux qui le peuvent, les stages Porsche au PEC du Mans. Condensés mais très instructifs.
Posté(e) le 25 août 20231 a Auteur comment_1146594 Fin de la canicule, l'hiver va arriver très vite à présent ! Aujourd'hui c'est coup de propre et inventaire de l'équipement d'hiver
Posté(e) le 26 août 20231 a comment_1146633 Il y a 14 heures, krouny a dit : Tu t ennuies ? 😂 Il y a toujours quelque chose à faire......n'est ce pas 😅
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1146982 Le 07/07/2023 à 23:01, krouny a dit : Super pour le stage !!! mais alors le freinage dégressif c est quoi selon elle ? Superbement laide cette M2 mais tellement décalée que finalement, pour l’avoir vue en vraie en concession, elle fait son petit effet même moche 😉 Moi perso j'y arrive vraiment pas 👎 et cette écran immense je t'en parle même pas 😭
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1146990 Le 07/07/2023 à 20:40, //M_ath a dit : Durant cette même soirée, j'ai vu de mes yeux propres des choses dont je n'avais encore jamais été confronté, par exemple : Couverture chauffante pour cette belle M3 G80 CS Cette dernière fut rapidement rejoint par ceci : Puis un cayman GTS, toutes en plaque Teutonne, il faut dire que la frontière est à moins de 20km. Les pilotes, bien que respectueux sur la piste, n'ont pas ménagé les montures et poussaient très fort ces autos flambant neuves. J'ai fini par apprendre en fin de soirée qu'il s'agissait là de journaliste Allemand entrain de réaliser des tests Auto, beau métier que ce dernier. Petit message pour ceux d'entre vous qui penseront avoir déniché la bonne affaire dans le réseaux Allemand de voiture de direction dans les prochaines semaines, si elles ressemblent à l'une de ces trois caisses : il serait peut-être judicieux de passer votre chemin 😄 Beaucoup de suisses en général aussi 😁 Il y a 25 ans, il était pratiquement inconnu des français, il n'y avait que des allemands et des suisses qui y roulaient. Cette année je n'ai pas fait de sortie circuit à cause d'un achat immobilier et de l'homologation du Z3, la seule sera le Mas du Clos le 7 octobre. Mais normalement je roule plusieurs fois par année à l'Anneau du Rhin, j'apprécie beaucoup leur roulage en soirée. L'année passée je crois en avoir fait deux et j'ai roulé en trackday le 1 ou 2 novembre, je ne sais plus exactement. Bref, tout ça pour dire que j'aime ce circuit "proche" de chez moi et que peut être on pourra s'y croiser. 😁
Posté(e) le 30 août 20231 a Auteur comment_1146999 Il y a 2 heures, fredz72 a dit : Beaucoup de suisses en général aussi 😁 Il y a 25 ans, il était pratiquement inconnu des français, il n'y avait que des allemands et des suisses qui y roulaient. Cette année je n'ai pas fait de sortie circuit à cause d'un achat immobilier et de l'homologation du Z3, la seule sera le Mas du Clos le 7 octobre. Mais normalement je roule plusieurs fois par année à l'Anneau du Rhin, j'apprécie beaucoup leur roulage en soirée. L'année passée je crois en avoir fait deux et j'ai roulé en trackday le 1 ou 2 novembre, je ne sais plus exactement. Bref, tout ça pour dire que j'aime ce circuit "proche" de chez moi et que peut être on pourra s'y croiser. 😁 Maintenant que j'ai optimisé la voiture pour en profiter plus facilement sur piste, j'y serai certainement plus souvent dans les mois à venir, ce serai plaisant de s'y rencontrer en effet Mas du Clos le 7 Octobre c'est organisé par qui ? Modifié le 30 août 20231 a par //M_ath
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1147003 Il y a 2 heures, fredz72 a dit : Beaucoup de suisses en général aussi 😁 Il y a 25 ans, il était pratiquement inconnu des français, il n'y avait que des allemands et des suisses qui y roulaient. Cette année je n'ai pas fait de sortie circuit à cause d'un achat immobilier et de l'homologation du Z3, la seule sera le Mas du Clos le 7 octobre. Mais normalement je roule plusieurs fois par année à l'Anneau du Rhin, j'apprécie beaucoup leur roulage en soirée. L'année passée je crois en avoir fait deux et j'ai roulé en trackday le 1 ou 2 novembre, je ne sais plus exactement. Bref, tout ça pour dire que j'aime ce circuit "proche" de chez moi et que peut être on pourra s'y croiser. 😁 Je te rejoins sur les sessions du lundi soir on s est peut être déjà croisé la bas les journées anneau d une journée c est long !!!! Et parfois très cher donc pour moi fini cette année et on reprends année prochaine mirecourt, dijon et anneau bien évidemment avec copain @//M_ath peut être aussi
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1147059 Il y a 6 heures, //M_ath a dit : Maintenant que j'ai optimisé la voiture pour en profiter plus facilement sur piste, j'y serai certainement plus souvent dans les mois à venir, ce serai plaisant de s'y rencontrer en effet Mas du Clos le 7 Octobre c'est organisé par qui ? Le Mas du Clos, le 7 octobre, c'est organisé par Nomad Driving
Posté(e) le 4 septembre 20231 a Auteur comment_1147655 Compte rendu de ma journée avec le Club M à Dijon Prenois. Ma première expérience avec le club et ma deuxième fois sur ce circuit, quatre ans après. Les conditions étaient parfaites pour passer une belle journée : une météo sèche, ensoleillée mais pas très chaude, idéale pour apporter de l'air frais à nos bolides. Merci au club pour l'organisation et l'accueil chaleureux, avec en bonus, la présentation de cette nouvelle M2 G87 qui ne cesse de diviser les avis. Retour en arrière : Réveil à 4h30 du matin, petit-déjeuner, puis en voiture pour trois heures de route. L'objectif de la journée était de continuer à travailler les techniques enseignées lors de mon coaching à l'Anneau en juillet dernier, tout en laissant le chrono dans la boîte à gants pour ne pas perturber mon esprit. 9h40, je me lance pour mes premiers tours de la journée. Il était difficile de retrouver mes repères sur ce circuit après cette longue absence. Le dénivelé apporte vraiment quelque chose en plus par rapport à l'Anneau du Rhin. C'est plus technique et cela procure beaucoup plus de sensations, des satisfactions et des frustrations. Petit à petit, les sensations reviennent, je commence à mesurer l'importance des diverses pièces ajoutées à mon véhicule par rapport à ma configuration entièrement d'origine de 2019, à l'exception des KW V3 déjà présents à l'époque. J'avais l'avantage d'avoir peu de monde en piste, ce qui m'a permis de travailler tranquillement mes trajectoires sans être dérangé ni gêner personne. 11h30, l'heure de ma demi-heure de coaching que je m'étais accordée. Trente minutes de conduite en continue pour travailler le placement, le freinage, les sorties de virages, j'ai terminé épuisé. Heureusement, à midi, c'était l'heure du casse-croûte. Le coaching m'a beaucoup apporté, même si je n'ai pas tout réussi. Nous avons principalement travaillé le placement, ce qui m'a donné une bonne trajectoire de référence à suivre. Quant à la voiture, elle s'est très bien comportée, le coach a validé et apprécié les réglages. Seul point négatif, lorsque le rythme devient trop élevé, l'arrière décroche trop facilement malgré les Troféo R. Pas de surprise, ce sont des pneus de 2015, ils sont trop vieux. Je le soupçonnais, mais jusqu'à présent, je m'en accommodais bien. En revanche, il n'y a pas de secret : quand on commence à pousser fort, on atteint rapidement les limites de cette vieille gomme. Il va falloir y remédier. La pause déjeuner a fait du bien, j’entamé l'après-midi avec l'idée de rencontrer des membres du club présents et de découvrir leurs bolides. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance des très sympathiques @juco2 avec sa sublime M3 et Thomas en M4, ainsi que @RICOfr et sa 1M bien affûtée. En tant que seule E46 sur le plateau, je me suis rapidement rendu compte que le S54 suscitait la nostalgie chez de nombreux anciens propriétaires de Flat 6. J'ai donc pris en passager l’un ou l’autre membre présent avant de me faire emmener à mon tour. C'est ainsi que j'ai réalisé ma première expérience dans une F80, à savoir la M3 de Julien. Malgré des pneus rapidement dépassés, il m'a fait découvrir une voiture dont les performances sont à la hauteur de sa ligne époustouflante. Ce moteur pousse, pousse et pousse encore, je ne pensais pas qu'il aurait autant de coffre sur toute la plage de régime. Puis vint le tour en 1M de Tristan. Sacré bolide que cette 1M, avec un train avant très précis, une adhérence phénoménale (lui aussi avec des Troféo R, ce qui a bien mis en évidence la différence d'adhérence entre nos voitures), un couple de semi-remorque et un coup de volant chirurgical. J'ai pris une bonne leçon de placement dans le double droit de Villeroy, merci à toi. J'ai terminé la journée dans une sublime M4 G80 Compétition. Là, pour le coup, c'était tellement efficace que cela en devenait déstabilisant par rapport à ma vieille E46. Plusieurs générations séparent ces deux voitures, ce qui est normal, vous me direz, mais pour le coup, je trouve que c'est un peu trop, du moins pour moi. La boîte automatique est incroyablement rapide, les sensations sur la piste sont lissées malgré des temps de passage très rapide et un freinage enfin à la hauteur d’unz M. Le seul bémol concerne la « fake » bande son émise par les haut-parleurs, on se croirait dans une Renault. En tant que passionné de la marque, j'ai adoré découvrir cette nouvelle génération, mais ce n'est pas pour moi, du moins pas pour l'instant. Au final, j'ai effectué une 60e de tours de piste au cours de la journée, satisfait de ma voiture, de mes progrès à chaque sortie, et très heureux d'avoir fait en plus des précédemment nommé, la rencontre de Paul Elliot z3m. C'était ma première expérience avec le Club, mais ce ne sera pas la dernière. 16h45, moment le moins existant de la journée, il faut sortir le cric et tout ranger, charger le matériel et donner à boire aux chevaux puis prendre la route du retour. Ah, et pour tous ceux qui n'avaient pas été convaincus par mon projet de barre de toit pour les vacances d'hiver, j'ai adapté une version 2.0 qui me permet de vadrouiller vers les Track Day de manière plus ergonomique 😉.
Posté(e) le 4 septembre 20231 a comment_1147665 Plus de souçis de freins j'en déduit ? Chouette résumé en tout cas, ça donne envie !