Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 660
  • Vues 30,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Suite des travaux sur la belle avec un pèlerinage chez Carbone M. On a commencé par remonter l'arbre de transmission OEM en lieu et place de celui en carbone. Puis on attaque le démontage.

• Chapitre 12 Après le montage des pièces et la cure d’amincissement, il me restait à réaliser une bonne géométrie. Option prise de la faire avec un poids aux roues. J’ai confié cette tâche à

Images postées

Posté(e)
comment_1148000

+1 pour le look CSL, lorsqu'on t'as rattrapé sur l'autoroute je me suis dit "on dirait une CSL avec des barres de toit" 😅

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1149435

Du nouveau par ici. Vendredi dernier j’avais rendez-vous chez un pro à une petite heure de route de chez moi.

Au programme, montage de coupelle de carrossage Millway plus géométrie. Le but de l’opération fut de rendre la voiture plus vive, plus incisive tout en gardant un train arrière visé et sécurisant.

Petite photo de mon pneu arrière gauche après la journée à Dijon. Le pauvre s’est fait limer la face extérieure. Plutôt que de toucher à la hauteur de caisse, on a ajouté un peu de carrossage.

20230915_134906.jpg

Pour le reste, super boutique qui respire la passion et la compétence. Une vrai caverne d'Alibaba. 

Merci à @krouny pour l'adresse :) 

20230915_134855.jpg

20230915_135310.jpg

20230915_141547.jpg

20230915_160633.jpg

20230915_163602.jpg

Posté(e)
comment_1149441

TOP tout ça!👍

Du coup tu etais et/ou est a combien de carrossage à l'arrière?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1149443
il y a 58 minutes, AuréE46 a dit :

TOP tout ça!👍

Du coup tu etais et/ou est a combien de carrossage à l'arrière?

J'étais à environ -1.83° et maintenant à -2.20°

Posté(e)
  • Auteur
comment_1149449

CR de ma journée d’hier, passé sur le tout fraichement inauguré circuit de Mirecourt dans le 88.

Une piste de 3 651 mètres avec un peu de dénivelé et assez technique. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement rapide, elle présente des transferts de charge très intéressants à travailler. Je ne dispose pas de beaucoup de point de comparaison mais je dirais qu'il constitue un bon mélange entre Dijon et l'Anneau du Rhin.

parmi-les-projets-concrets-sur-l-aeropole-epinal-mirecourt-figure-une-piste-automobile-de-3-651-km-de-long-photo-vm-eric-nurdin-1610443719.jpg

20230921_194759.jpg

Départ à la fraiche à 5h15, avec les copains qui roulent en françaises. Sur place, tout est neuf, et étant donné l'incertitude quant à la météo, on s’est payé le luxe de se partager un box à trois. Ce choix s'est avéré payant car la pluie, bien que tardive, s'est abattue en déluge après 16h30. On était bien content de pouvoir changer les gommes au sec avant de rentrer.

20230921_123310.jpg

Les conditions météorologiques étaient optimales tout au long de la journée, avec un vent frais et des rayons de soleil ici et là. Avec seulement 18 participants au total, autant dire que la piste n'était pas encombrée, ce qui était parfait pour apprivoiser ce nouveau tracé.

9h15 premier tour de piste. Dès le deuxième virage, j'ai remarqué que le comportement de la voiture avait considérablement évolué suite à la géo effectué une semaine auparavant. Elle est très incisive et facile à placer, avec une sensation de légèreté que je n'avais jamais ressentie auparavant. J'étais littéralement bluffé.

Pour continuer sur ma lancée, j'ai opté pour une séance de coaching d'une heure avec Olivier, un gars super qui est coach depuis près de 20 ans. Il est un fervent admirateur des BMW Atmo et n'est pas très excité par les turbos. Au fil de nos échanges, j'ai appris qu'il possède une M3 E36 stock depuis plus de 20 ans et une M5 E28 pour les journées de glisse sur circuit. Bref, le courant passe super bien et il adore la E46.

Les tours s’enchaînes, la confiance monte crescendo tout comme le rythme en piste. La voiture m'a épaté, elle était très facile à placer, même dans les sections techniques du circuit, et les transferts de charge se faisaient avec une facilité déconcertante.

20230921_100638.jpg

À midi, pause déjeuner, on avale rapidement un truc on permute les pneus et on part faire le plein des autos. Le circuit est très consommateur de plaquette et de SP98, beaucoup de coup de frein, de relance, il donne du plaisir mais rien n’est gratuit.

L'après-midi, on multiplié les sessions de 5 à 6 tours. Pour la première fois, je réussi à coller mes potes en Megane pourtant beaucoup plus rapide que moi habituellement.

J'ai croisé à nouveau David, le coach du matin et je lui ai proposé de prendre le volant de la E46. Il a accepté avec enthousiasme. Nous avons ensuite enchaîné 5 tours à haute vitesse. Évidemment, je prends beaucoup de plaisir à conduire, mais j'ai également apprécié de me retrouver du côté passager de ma propre voiture, avec un pilote plus expérimenté que moi. Cela m'a donné de nombreuses indications sur le comportement de la voiture et a contribué à poursuivre ma formation. David est sorti avec un sourire difficile à dissimuler il a pris beaucoup de plaisir et a validé à 100 % le comportement de la voiture ainsi les améliorations apportées. J'ai même cru qu'il allait me faire une proposition d'achat !

15h45, les Méganes sont à sec, pas de station sur le circuit, et plus l’envie pour mes compères de retourné à la pompe 8km plus loin.

J’y retourne donc seul. J’alterne 2-3 tours rapides suivies d’un tour de refroidissement et ceux durant pratiquement 45 min. Je crois même avoir passé la dernière demi-heure seul en piste avant l’arrivée de la pluie. Mon dernier tour sera finalement le plus rapide de la journée en 1 :53.57 avec un best théorique à 1 :53.23 assez proche donc du tour optimal.

Pour conclure, super journée, circuit très intéressant et voiture au top. Je commence tout doucement à me détendre à son volant, ce qui facilite grandement le plaisir de conduite et le lien entre l’homme et la voiture. Techniquement je pense avoir bien progressé grâce à l’enchainement des coaching réalisé cette année, de plus la géométrie actuelle me convient parfaitement. Je n’imaginai pas qu’une géo pouvait avoir une telle incidence sur le comportement de la voiture.

IMG-20230921-WA0016.jpg

IMG_20230922_132517_064.jpg

Posté(e)
comment_1149451

J’aime bien la galerie avec les jantes 🤩🤩

Posté(e)
comment_1149456

Comme quoi le châssis c est super important !!! 
c est pour ça que j y attache une importance toute  particulière 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1149461
il y a 24 minutes, krouny a dit :

Et tu préfère quel circuit au final ? 

Difficile pour moi de faire un top 3, ils ont chacun beaucoup de charme. 

J'aimerai un jour pouvoir rouler à l'anneau avec aussi peu de trafique et sans les avions Suisse habituels. C'est pas que j'aime pas les Porsche, Ferrari, lamborghini ou autre Corvette, mais y a clairement pas match. 

Posté(e)
comment_1149462

Les lundis je trouve ça pas mal 

sinon ma dernière session j étais tout le temps seul lors de la journée avec des suisses justement 

Posté(e)
comment_1149492

Sympa
hâte d y aller l année prochaine !😉

par contre avec la conso des v8, c est 150 km le plein je pense

Posté(e)
comment_1149504

Pilotage propre et même presque pas de crissements de pneus …preuve d une bonne géo 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1149507

Je loupe deux trois cordes dans le 2e tour, paradoxalement c'est mon meilleur temps de la journée, preuve qu'il y a encore beaucoup de marge. 

Posté(e)
comment_1149516

Je pense que le temps n est pas  trop le sujet pour nous …enfin pas pour moi 😂

Posté(e)
comment_1149791

C'est MCG propulsion qui t'a fait la geo ? Il est dingue ce bouclard. C'est sympa qu'ils prennent autre chose que des 911 😄

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1158708

On commence les travaux d'hiver.

Remplacement du verre du retroviseur intérieur. 👌

20231223_181405.jpg