Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1181090
Il y a 1 heure, M-Dias a dit :

J'espère ne pas pourire ton poste mais la j'étais obligé 🤤🤤🤤

Mais elle est la ma config préférée de E46 ❤️❤️❤️

Incroyable, dommage qu'il ne film pas mieux l'habitacle. Je n'ai jamais vu d'intérieur blanc comme celui-ci. 

• Réponses 671
  • Vues 31,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Suite des travaux sur la belle avec un pèlerinage chez Carbone M. On a commencé par remonter l'arbre de transmission OEM en lieu et place de celui en carbone. Puis on attaque le démontage.

• Chapitre 12 Après le montage des pièces et la cure d’amincissement, il me restait à réaliser une bonne géométrie. Option prise de la faire avec un poids aux roues. J’ai confié cette tâche à

Images postées

Posté(e)
comment_1181137
Il y a 8 heures, //M_ath a dit :

Incroyable, dommage qu'il ne film pas mieux l'habitacle. Je n'ai jamais vu d'intérieur blanc comme celui-ci. 

Oui je me suis fait la même réflexion, mais après je me suis dit que pour mon bien être mental c'était pas plus mal 🤣🤣🤣 

Posté(e)
comment_1181257

🤣

Je viens de voir vos échanges haha. 

Elles sont trop belles ces E46 !! Surtout quand elles sont CSL ifiées. 

Les belles configs sont rares en effet, mais c'est pour ça qu'on les apprécies peu importe le modèle. 

Elles sont cool nos mamies et surtout tellement fun

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1197492

Bonjour à tous,

Je lance un bon déterrage de ce post.
La E46 a été plus active en 2024 que ce topic, même si j’aurais aimé réaliser deux ou trois journées de roulage supplémentaires. Malheureusement, la fin de saison s’est terminée contre ma volonté de manière prématurée. Je reviendrai sur ce point plus tard.

20240914_151642.jpg

Malgré une année bien remplie sur le plan personnel, j’ai néanmoins pu découvrir le circuit de Magny-Cours avec le Club M, profiter du circuit de Mirecourt à trois reprises, de l’Anneau du Rhin à deux reprises et terminer par une dernière journée à Dijon-Prenois début septembre.

20240916_082538.jpg
Cette dernière m’a laissé un goût amer en raison d’une crevaison précoce. N’ayant pas de roue de remplacement, la journée a pris fin avant 10h du matin. Étant accompagné par deux copains ce jour-là, j’ai néanmoins pu profiter de quelques tours de manège en "sac de sable", histoire de ne pas avoir fait toute la route pour rien, bien que…

20240916_100450.jpg

2024 a été néanmoins riche en enseignements et a soulevé plusieurs réflexions.

• Le moteur et la gestion
    La boîte à air de Carbon M, couplée à la gestion moteur réalisée par Vincent et David, est… excellente. Le moteur est plein à tous les régimes et pousse fort. Il respire bien et demande constamment à prendre des tours. J’avais, il y a quelques mois, fait l’acquisition d’AAC Schrick en 288/280. J’ai finalement décidé de ne pas les monter et de les revendre. J’ai lu et eu plusieurs retours sur d’éventuels soucis suite au montage de ce type d’AAC. L’absence de disponibilité des linguets chez Schrick a également été un élément négatif.
    Au final, la voiture en donne déjà bien assez. Je garde donc un moteur stock et un esprit serein de ce côté-là. Plutôt que de chercher quelques chevaux supplémentaires, cher payés, je vais plutôt essayer d’alléger la voiture de quelques kilos.

• Le freinage
    Le freinage a gagné en homogénéité. Je trouve que le kit frein Porsche avec des plaquettes RSL01 montées à l’arrière en début de saison (vs étriers d'origine en RSL29), donne la sensation d’un freinage plus homogène et d’une voiture qui reste bien à plat.
    Le kit gros freins avant de M4RS reste cependant un kit routier ++ dont l’endurance est perfectible. J’ai pris l’habitude de rouler fort sur 2-3 tours, puis de relâcher le rythme sur un tour de refroidissement avant de réattaquer, le tout sur des cycles d’une quinzaine de tours.

• Sécurité
    J’ai vu une Clio Cup arceautée en slick faire une roulade dans un virage anodin devant moi à Mirecourt. Rien de méchant, car à basse vitesse, mais je dois dire que je n’ai pas été en mesure d’oublier cette vision.
    Un arceau complet, garant de rigidité et de sécurité, serait le top pour me rassurer. Cela reste toutefois une étape un peu trop radicale pour moi à ce jour. Je vais privilégier une autre possibilité pour commencer.

• Le point noir : la crevaison
    La crevaison, 35 minutes après le début du trackday, est clairement le point noir de cette saison.
    La solution du plateau n’est à ce jour pas d’actualité. Bien qu’imbattable pour résoudre ce type de problème, en permettant de charger un jeu de roues supplémentaire, ou même de rentrer suite à un soucis mécanique. Je vais m’orienter vers une solution alternative, moins coûteuse dans un premier temps, tout en continuant à utiliser mon rack à pneus qui fait toujours sensation auprès des gens que je croise sur l’autoroute ou dans les paddocks.

Vous l’aurez compris, j’ai terminé 2024 avec plein d’idées en tête. Il faut à présent tout mettre en œuvre. Le compte à rebours est lancé : première journée à Magny-Cours le 18 avril prochain ! 😊

image.png

20240824_160403.jpg

20240916_091534.jpg

IMG-20240825-WA0023.jpg

image.png

image.png

Modifié par //M_ath

Posté(e)
comment_1197503

@//M_ath et la suite ??? tu ne nous dit pas tout là ... 

En tout cas très hâte de te retrouver cette année, toi et ta petite grisonnante 😜

Posté(e)
  • Auteur
comment_1197507
il y a 43 minutes, DydyLaMalice a dit :

@//M_ath et la suite ??? tu ne nous dit pas tout là ... 

En tout cas très hâte de te retrouver cette année, toi et ta petite grisonnante 😜

Doucement jeune padawan. Si je liste tout d'un coup je risque un claquage 😄
Et puis on va s'y perdre. Tout n'est pas encore fait mais globalement le plan suis son cour et toute les pièces sont bientôt réceptionnées. 

Je propose la chose suivante, j'expose une ou deux évo par semaine jusqu'au 18 Avril ;)

Posté(e)
comment_1197509
il y a 22 minutes, //M_ath a dit :

Je propose la chose suivante, j'expose une ou deux évo par semaine jusqu'au 18 Avril ;)

Mieux que le calendrier de l'avent ce que tu proposes là !

Posté(e)
comment_1197511

Sachant qu'il reste à minima 11 semaines.

Ça fait beaucoup d'évolution dit donc 😄

Posté(e)
comment_1197514

déjà quelques tuyaux mais je me tais...

des slicks runflat remplis de mousse polyruethane 

tous les vendredis 18h sur youtube 😂

Modifié par krouny

Posté(e)
comment_1197520

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va envoyer du lourd prochainement sur ton topic Math😅😀😀😀

Posté(e)
comment_1197522

Il est chaud de chez chaud brûlant 

il veut manger de la  M2 avec TOE 😂

Posté(e)
comment_1197523
il y a 8 minutes, krouny a dit :

Il en mange tous les matins au petit dej … 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1197524

On va commencer les hostilités en douceur histoire de se chauffer un peu.

Chapitre 1.

Ayant pour but, comme je l'ai dit précédemment, de gagner quelques kilogrammes, j'ai essayé de mettre en place une cure d'amincissement pour accompagner l'ensemble du programme hivernal.

J'ai donc commencer par me penché sur la partie habitacle arrière de la voiture.

Voulant garder un esprit Clubsport, le vidage à la tôle n'est à ce jour pas au programme.

J'ai donc cherché à gagner quelques kilogrammes invisibles tout en donnant un esprit un peu plus racé.

Quoi de mieux que du carbone ou de la fibre dans ces cas-là en remplacement des panneaux d'origine ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé de panneaux arrière entiers, légers et bien travaillés.

Bien que magnifiques, Karbonius reproduisent ceux de la CSL, mais le prix est exorbitant (2000 € les 4 panneaux Av + Ar).

J'ai donc entrepris de fabriquer mes propres panneaux en partant de deux pièces OEM en piteux état chiné près de chez moi et en ajoutant une simple plaque de carbone. Après quelques découpes, ajustements et cordons de finition, on arrive donc à ça :

Avant (désolé je n'ai pas pris de photo du panneau) image.png

Après

20241004_212419.jpg

20241004_212410.jpg

J'ai bien entendu pris soin de retirer les mousses isolantes avant le remontage.

J'ai également retiré les HP de la plage arrière.

20250122_194016.jpg

J'aime bien le résultat, le gain de poids total est d'environ 4 kg, ce qui n'est pas énorme en soi. N'ayant pas l'option Harman Kardon, mes panneaux de porte arrière étaient déjà dépourvus de haut-parleur et plutôt légers. 

Je vous ferai suivre de plus belles photos du résultat monté dans la voiture demain, en même temps que le chapitre 2.

Posté(e)
comment_1197525
il y a 23 minutes, krouny a dit :

Il est chaud de chez chaud brûlant 

Il est revanchard j'ai l'impression, la crevaison a fait ressortir son vrai tempérament 😅😂

Posté(e)
comment_1197526
il y a 15 minutes, //M_ath a dit :

Chapitre 1.

Ayant pour but, comme je l'ai dit précédemment, de gagner quelques kilogrammes, j'ai essayé de mettre en place une cure d'amincissement pour accompagner l'ensemble du programme hivernal.

J'ai donc commencer par me penché sur la partie habitacle arrière de la voiture.

Voulant garder un esprit Clubsport, le vidage à la tôle n'est à ce jour pas au programme.

J'ai donc cherché à gagner quelques kilogrammes invisibles tout en donnant un esprit un peu plus racé.

Quoi de mieux que du carbone ou de la fibre dans ces cas-là en remplacement des panneaux d'origine ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé de panneaux arrière entiers, légers et bien travaillés.

Bien que magnifiques, Karbonius reproduisent ceux de la CSL, mais le prix est exorbitant (2000 € les 4 panneaux Av + Ar).

J'ai donc entrepris de fabriquer mes propres panneaux en partant de deux pièces OEM en piteux état chiné près de chez moi et en ajoutant une simple plaque de carbone. Après quelques découpes, ajustements et cordons de finition, on arrive donc à ça :

Après

20241004_212419.jpg

20241004_212410.jpg

J'ai bien entendu pris soin de retirer les mousses isolantes avant le remontage.

20250122_194016.jpg

J'aime bien le résultat, le gain de poids total est d'environ 4 kg, ce qui n'est pas énorme en soi. N'ayant pas l'option Harman Kardon, mes panneaux de porte arrière étaient déjà dépourvus de haut-parleur et plutôt légers. 

Je vous ferai suivre de plus belles photos du résultat monté dans la voiture demain, en même temps que le chapitre 2.

Top le résultat bravo 👍

Posté(e)
  • Auteur
comment_1197527
il y a 12 minutes, sebos92 a dit :

Il est revanchard j'ai l'impression, la crevaison a fait ressortir son vrai tempérament 😅😂

Arrête, j'etais vraiment dégouté... a peine le temps de monter les pneus en température que la journée était terminée. Il y a pire bien entendu, mais ça fait cher la journée. Ça fait partie du jeux dans ce milieu 😉

Posté(e)
comment_1197529
il y a 2 minutes, //M_ath a dit :

Arrête, j'etais vraiment dégouté... a peine le temps de monter les pneus en température que la journée était terminée. Il y a pire bien entendu, mais ça fait cher la journée. Ça fait partie du jeux dans ce milieu 😉

Réserver sa journée circuit,préparer le véhicule, faire les kilomètres du domicile jusqu'au lieu de rendez-vous pour finalement être obligé de se retirer à cause d'une crevaison,tu m'étonnes que tu étais dégouté, j'aurais été dans le même état que toi,c'est vraiment pas de bol mais il y a toujours pire ce qui permet de se réconforter, cartonner l'auto ou une grosse panne aurait été beaucoup plus dommageable. 

Posté(e)
comment_1197530
il y a 26 minutes, //M_ath a dit :

Chapitre 1.

Après

20241004_212419.jpg

20241004_212410.jpg

20250122_194016.jpg

Ça commence doucement mais sûrement 😀💪

Belle finition en tout cas pour tes panneaux de porte arrière. 👌

Modifié par sebos92

Posté(e)
comment_1197535
il y a 30 minutes, sebos92 a dit :

Réserver sa journée circuit,préparer le véhicule, faire les kilomètres du domicile jusqu'au lieu de rendez-vous pour finalement être obligé de se retirer à cause d'une crevaison,tu m'étonnes que tu étais dégouté, j'aurais été dans le même état que toi,c'est vraiment pas de bol mais il y a toujours pire ce qui permet de se réconforter, cartonner l'auto ou une grosse panne aurait été beaucoup plus dommageable. 

Même souci que quand tu réserves 3 mois à l’avance et que le jour J tu arrives en Slicks et il rince à seaux 

c est un plaisir de plusieurs jours d avril à octobre en fonction du planning de chacun, de la distance etc etc 

vaste problème !