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BMW M3 E46 Silbergrau SMGII de //M_ath


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Il y a 5 heures, sebos92 a dit :

Vu que tu avais prévu de lister les futurs évolutions par épisodes, je me doutais que tu allais passer tout le train arrière en Millway, la seul chose c'était quand tu allais nous l'annoncer, c'est chose faite!!

L'artillerie lourde est de sortie et ta M3 va devenir une machine de guerre sur circuit.

Ton auto va encore gagner en rigidité et efficacité, un peu de temps d'adaptation pour trouver les bons réglages au niveau des amortisseurs et de la géométrie et ensuite tu devrais te régaler.

La révolution est en route😁😁

Tu as vu juste en effet, deviner la suite du programme sera moins évident pour toi à présent.😉

J'avoue que j'appréhende un peu le flou lié à tous ces changements. Trouver le bon réglage des amortisseurs pour trouver un comportement plaisant sur piste sera une sacré étape. D'un autre côté, ça m'excite, tester, adapter, comprendre, noter mes appréciations/ressentis.

Il faut juste ne pas se perdre en chemin.

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Top tout ça !

Le train arrière full Milway, tu vas rien gagner en chrono, rien gagner en sensations non plus, mis à part si tu roulais avec des silentblocs HS. J'imaginais que ca rendrait la caisse plus rigide ou je ne sais quoi mais rien du tout. Ca permet juste au train de travailler parfaitement.

En revanche tu vas énormément gagner en fiabilité. Et aussi en bruit dans l'habitacle, le full douille ca fait effet stéthoscope, tu deviens parano des petits bruits. Mon pote du ring a fait 600 tours couteaux entre les dents cette année avec sa 328, train arriere full milway excepté les bras supérieurs... 0 jeu nulpart, les rodobals n'ont pas bougé d'un poil. Super matos !!

 

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je suis pas trop d'accord, étant passé au foule routoules, la caisse est bien plus précise et tu sais ou tu mets tes galettes 

fini le flou, place à la précision 

Je ne n'ai pas constaté de bruits parasites majeurs, hormis la dureté que ça apporte

Difficile à expliquer, plus de latence au coup de volant, c'est de suite pas comme avant

La fiabilité evidemment est présente, a controler les serrages à chaque sortie

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Il y a 2 heures, //M_ath a dit :

Tu as vu juste en effet, deviner la suite du programme sera moins évident pour toi à présent.😉

J'avoue que j'appréhende un peu le flou lié à tous ces changements. Trouver le bon réglage des amortisseurs pour trouver un comportement plaisant sur piste sera une sacré étape. D'un autre côté, ça m'excite, tester, adapter, comprendre, noter mes appréciations/ressentis.

Il faut juste ne pas se perdre en chemin.

Normal que tu appréhendes un peu, tu roules depuis un certain temps avec une config que tu connais limite par cœur et là tu te lances véritablement dans une préparation beaucoup plus poussée et clairement axée piste,nouveaux amortisseurs réglables cette fois-ci, train arrière full rigide, demi arceau et quelques kilos de gagner par ci par là, l'adaptation ne va pas se faire du jour au lendemain, il va falloir que tu peaufines tout ça au fur et à mesure de tes différentes sorties circuits pour trouver les bons réglages et les bons compromis. 

Sacré programme. 

Perso, je serais comme toi, l'excitation et l'enthousiasme me gagnerait. 

Vivement tes futurs CR pour avoir ton ressentie par rapport à toutes ces modifications 😁

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Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Top tout ça !

Le train arrière full Milway, tu vas rien gagner en chrono, rien gagner en sensations non plus, mis à part si tu roulais avec des silentblocs HS. J'imaginais que ca rendrait la caisse plus rigide ou je ne sais quoi mais rien du tout. Ca permet juste au train de travailler parfaitement.

En revanche tu vas énormément gagner en fiabilité. Et aussi en bruit dans l'habitacle, le full douille ca fait effet stéthoscope, tu deviens parano des petits bruits. Mon pote du ring a fait 600 tours couteaux entre les dents cette année avec sa 328, train arriere full milway excepté les bras supérieurs... 0 jeu nulpart, les rodobals n'ont pas bougé d'un poil. Super matos !!

 

Je n'ai aucun mal à te croire concernant la qualité proposée par Millway. Ces pièces ont un coût mais sont de très bonne qualité. Il n'y a pas un défaut d'usinage anormal dessus, c'est chirurgical.

Je m'attends en effet à plus de retour sonore, néanmoins, si je ne me trompe pas, tu avais de ton côté d'autres pièces qui devaient véhiculer des remontées sonores désagréables. Tringlerie de boîte, support de boîte, support moteur,... Tous ces éléments sont OEM de mon côté et je ne pense pas en changer.

Je suis un peu surpris quant à ton retour mitigé sur le feeling qu'apporte un train arrière full rotule/rigide.

L'objectif de la suppression de l'ensemble des silentblocs, qui par nature sont là pour se déformer et absorber, ne peut factuellement que changer le comportement de la voiture. Je ne remets pas en doute ton retour d'expérience à ce sujet, peut-être que mes attentes sont plus importantes que le ressenti réel que j'en aurai.

Je ne manquerai pas de te faire un retour d'expérience dans quelques semaines.

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Il y a 13 heures, //M_ath a dit :

Je n'ai aucun mal à te croire concernant la qualité proposée par Millway. Ces pièces ont un coût mais sont de très bonne qualité. Il n'y a pas un défaut d'usinage anormal dessus, c'est chirurgical.

Je m'attends en effet à plus de retour sonore, néanmoins, si je ne me trompe pas, tu avais de ton côté d'autres pièces qui devaient véhiculer des remontées sonores désagréables. Tringlerie de boîte, support de boîte, support moteur,... Tous ces éléments sont OEM de mon côté et je ne pense pas en changer.

Je suis un peu surpris quant à ton retour mitigé sur le feeling qu'apporte un train arrière full rotule/rigide.

L'objectif de la suppression de l'ensemble des silentblocs, qui par nature sont là pour se déformer et absorber, ne peut factuellement que changer le comportement de la voiture. Je ne remets pas en doute ton retour d'expérience à ce sujet, peut-être que mes attentes sont plus importantes que le ressenti réel que j'en aurai.

Je ne manquerai pas de te faire un retour d'expérience dans quelques semaines.

L'usinage c'est une chose, ils sont indéniablement bons. Mais vraiment la qualité des uniballs c'est là que se joue le gros jeu. Y'a plein de marques qui savent usiner, mais y'en a aussi plein qui n'ivestissent pas assez dans les rotules, car la différence de prix entre une rodo et une no name industrielle c'est du simple au quadruple, voir plus. C'est vraiment là où Milway, même si c'est pas les plus inovants en géométries / R&D sont bons. Tu achètes un truc et ça bouge pas, t'es tranquille.

Enfin sauf les boulons cuivré de leur kit goujons... ceux là ils sautent en 2-2...

De mon côté j'ai des supports de boite renforcés, mais pas rigide, et des supports moteurs OEM en bon état.
Je parle uniquement de la différence sur le train arrière car c'était LA grosse modification du passage 2023->2024 faite après le changement moteur etc. Donc j'ai eu l'occasion de comparer à config identique.

Cependant j'ai vraiment fait la totale : bras supérieurs et inférieurs rotulés également, et je me demande si c'est pas les bras supérieurs qui font cette transmission de bruit stéthoscopique qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Le "shhhhhhh" constant occasionné m'a tout fait chercher... Je pense qu'il vient en fait plus du pont que j'entends beauuuucoup plus depuis le passage, au même moment, en full douilles rigides : berceau et pont, les 7 !

Celà dit, l'arrière de ma voiture est vidé donc on entends beaucoup plus de bruits.

 

Pour la différence de feeling des trains, je suis parti d'une voiture avec des silentblocs powerflex en excellent état, donc pas d'une base OEM flinguée, et je fait une comparaison à iso tout : mêmes amortisseurs, même châssis par ailleurs : trains / freins etc. Et même circuit, le NOS.

Alors sans me venter, on tourne quand même vite avec le copain belge, lui encore plus que moi vu son moteur, et on est arrivé aux mêmes conclusions. A tel point que lui regrette l'investissement Milway (2000€ dans son cas sans les bras sup...). Là où il regrette pas c'est encore une fois la fiabilité : des silentblocs plus classiques se seraient complètement bouffés au point qu'il aurait du jeu partout après 600 tours, mais pour le feeling à la limite, caisse en appui, c'est imperceptible. Et en terme de chrono également puisqu'il n'a pas gagné une seconde avec.

Après y'a des gens qui arrivent à tout sentir partout, qui n'ont pas besoin de pister ou de faire du chrono pour ressentir le moindre truc, et y'en a d'autre comme moi qui sont sans doute plus barbare et qui ressentent pas tout... C'est possible.

En attendant, pour celui qui a un châssis en bon état, voir déjà amélioré avec du powerflex pas trop déglingué, mon rex serait plus d'attendre que ce soit défaillant pour remplacer par de l'uniball de qualité et investir en prio dans des amortos, des freins et autre. Naturellement, quand on a le luxe de pouvoir tout faire comme toi et moi, c'est sur que c'est top, mais c'est pas des sb oem rincés qui ont empêché Ali de faire un 7:15 BTG.

Bref, juste une petite reflexion pour pas penser que ce genre de matos est absolument indispensable. Mais c'est du ++, c'est clair ! Moi le premier quand je lis nos topics j'ai tendance à toujours penser qu'il faut que je change tout et c'est une erreur 😄 

Hâte de voir la suite :) 

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Très beau programme, j'avais hésité à partir la dessus à l'époque ou je me suis occupé du châssis de la mienne, visiblement je suis ravi de lire que ça ne bouge pas après 600 trs de Nurb à fond !!!

Si un jour mes powerlfex se déglinguent j'irai là dessus. Mais pour un usage plus route que piste, j'ai peur que les SB fassent travailler fortement la caisse ? Donc j'imagine renforts obligatoires ?

Mais bon vu la fréquence des roulages je suis pas sur que les PF soient hs de suite 😄 

Bravo pour cette évo, et vivement ton ressenti là dessus !! ;)

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on peut tout faire, parfois peut etre trop effectivement

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Il y a 3 heures, m3schnitzer a dit :

Si un jour mes powerlfex se déglinguent j'irai là dessus. Mais pour un usage plus route que piste, j'ai peur que les SB fassent travailler fortement la caisse ? Donc j'imagine renforts obligatoires ?

Mais bon vu la fréquence des roulages je suis pas sur que les PF soient hs de suite 😄 

Alors c'est encore malheureusement un mythe qui a la peau dure, mais plus vos silentblocs seront durs, moins la caisse travaillera.

En réalité ce qui provoque les déchirements de caisse c'est le mouvement de la pièce par rapport à sa fixation. Ce jeux devient ni plus ni moins qu'un bras de levier pour les forces qui s'y exercent et c'est ça qui déchire tout. 

Donc d'un point de vue préservation il vaut mieux tout passer en rotulé / rigide. Enfin sauf pour les tympans...

Pour te dire, mon pote en 328 a du tapper 200 tours de ring à fond avant de changer ses silentblocs powerflex donc y'a pas de danger, c'est du costaud. Seulement certains tiennent vraiment mal à certains endroits : typiquement les queues de triangles sur E46. Mais pourtant sur E36 ça pose pas de soucis... Allez comprendre...

Bref, mix route piste avec plus de route que de piste, t'es pépère pour un bout de temps. Enfin je te le souhaite :) 

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ouais sur E46 çà aime pas... y'a longtemps je monte 1 jeu, 1 petit trackday ... j'entend du bruit, bah tiens bizarre. je regarde : eclaté de rire !

je me dis "merde je les ai mal monté" ... j'en recommande .

je monte, je tartine tout bien à mort de la graisse kivabien, retrackday , et re paf !  là je me suis dis y'a une couille avec les violet. 

Je passe en PF noir ...super mieux !! ça a tenu 2 trackdays. 

 

Bref chuis passé en rotulé !

 

et on parle d'un moment ou la E46 était en fédéral, et KW V3 , donc on parle pas d'un truc délirant façon slick ou Direzza. on voit que même le noir a fissuré sur un des jeux. les couleurs et les oreilles on voit que c'est neuf. 

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il y a une heure, Nakamiki a dit :

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ouais sur E46 çà aime pas... y'a longtemps je monte 1 jeu, 1 petit trackday ... j'entend du bruit, bah tiens bizarre. je regarde : eclaté de rire !

je me dis "merde je les ai mal monté" ... j'en recommande .

je monte, je tartine tout bien à mort de la graisse kivabien, retrackday , et re paf !  là je me suis dis y'a une couille avec les violet. 

Je passe en PF noir ...super mieux !! ça a tenu 2 trackdays. 

 

Bref chuis passé en rotulé !

 

et on parle d'un moment ou la E46 était en fédéral, et KW V3 , donc on parle pas d'un truc délirant façon slick ou Direzza. on voit que même le noir a fissuré sur un des jeux. les couleurs et les oreilles on voit que c'est neuf. 

Oui on en a parlé, c'est pour ça que je me suis permis de préciser ton cas.

Mais sur E36 en revanche, no soucis. Max Kurz roule avec ça depuis 2018, les centrés de 3.2L, il tourne en 7:09, E36 vidée arceautée... pas de soucis. Mais la construction E36 c'est monobloc. Vraiment bizarre ce qu'il t'arrive.

 

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Il y a 22 heures, Gabs94 a dit :

Le "shhhhhhh" constant occasionné m'a tout fait chercher... Je pense qu'il vient en fait plus du pont que j'entends beauuuucoup plus depuis le passage, au même moment, en full douilles rigides : berceau et pont, les 7 !

Je pense effectivement que le bruit vient de là. Pour avoir passé le train arrière en rotules, mais en laissant le berceau et pont sur du PU, je n'ai pas eu plus de bruit.

Sur le gain en chrono, elle ne doit pas être aussi importante qu'un passage sur de bons freins ou bons pneus c'est sûr, mais il y en a une. Ce genre d'upgrade je ne pense pas que ça soit sur le NOS que ça fasse une réel diff. Par contre sur un petit circuit sinueux où le mec peut rouler à sa quasi-limite, ça doit se voir.
Tout comme le fait que le gain potentiel se fait à condition d'avoir également certaines pièces (amortisseurs, pneus, etc...).

Perso ce que j'ai remarqué, c'est un peu plus de retour d'info quand la voiture s'inscrit, la manière dont s'usent les pneus et donc un changement de carrossage.

En-tout-cas, le montage est propre, c'est sympa à suivre !

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il y a 36 minutes, Madbul a dit :

Ce genre d'upgrade je ne pense pas que ça soit sur le NOS que ça fasse une réel diff. Par contre sur un petit circuit sinueux où le mec peut rouler à sa quasi-limite, ça doit se voir.

Je me suis posé exactement la même question. La NOS c'est beaucoup de passages à haute vitesse en appuis et en compression, comparé à un petit circuit sinueux avec multiplication de transfères de masse, le travail ne doit pas être le même. 

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Pour moi, 4 très bons amortisseurs avec les coupelles réglagles, les grosses barres anti-roulis et le reste des silenblocs en OEM en très bon état.... et je pense que le bon set up pour les amateurs que nous sommes, n'est pas très loin.

Après sinon, c'est caisse de course en repartant de la caisse mise à nue avec un gros arceaux, les trains tubulaires, 4 Intrax, full rotulés, boite à  crabot , chasse aux points etc... Sinon on aura toujours le cul assis entre 2 chaises !

J'ai des Power Machin Noir à l'arrière sur la M3, je ne sais pas ce que je ferai le jour où je devrai les changer.  Je verrai si  je repasse à l'origine ou pas ! J'avais installé des silensblocs de boite renforcés... je les ai viré... toutes les vibrations et les bruits de transmissions remontaient dans l'habitacle.. Insupportable sans aucun gain ressenti pour l'amateur que je suis !

Idem pour les slicks, vu mon kilométrage annuel (3 voir 4 sorties par ans) ... cela finira peut être en full semi-slicks....

Bah oui, j'ai pas roulé une fois sous le soleil en 2024 8) et avoir une collection de pneus slicks d'occasion qui peuvent te péter à la gueule et qui prennent de la poussière et sèchent 350 jours / ans dans le garage ... à quoi bon .. en plus cela devient compliqué de les trouver dans la bonne taille ! 

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Dernier point que je rajouterai, les  principales modifications qui permettent de ressentir un vrai gain outre une préparation classique est:

- la recherche du gain de poids avec la caisse à nue, les vitrages macrolon et les éléments de carrosserie en fibre ou/et en carbone. Ce point là permet de voir que les E36 restent dans le coup car elles sont plus légères que la E46.  On doit bein avoir 100 ou 150kg de moins et cela n'est pas du tout négligeable.

- une vraie boite de vitesse à crabot à rapports rapprochées, c'est un meilleur investissement qu'une grosse prépa moteur ... à la fiabilité alléatoire !

Le reste cela reste soit une recherche de fiabilité (gros radiateur, meilleur ventilation) soit des sensations (boite à air / échappement) mais pas vraiment un réel gain en performance après pour le reste on est pas loin du tuning  pour faire beau sur le parking :mrgreen:

Posté(e) (modifié)

Je te rejoins sur ce coup là

ma reflexion se portait la dessus aussi

2, 3 voire 4 sorties par an, pour une caisse quasi inutilisable sur route..

tributaire de la météo, du temps, de la distance, de la dangeurosité du TD en fonction des energumenes sur piste, ça fait cher payé tout ça

et parfois le jour J t 'es pas dedans, on ne sait pourquoi et on passe sa journée à regarder les autres...

tout ça pour dire que pour ma part stand by, on verra plus tard, un jour pour une reprise, ou pas

au moins j'aurai essayé et testé et c'est franchement à conseiller pour ceux qui veulent se lancer

Modifié par krouny
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Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, theplumber a dit :

Dernier point que je rajouterai, les  principales modifications qui permettent de ressentir un vrai gain outre une préparation classique est:

- la recherche du gain de poids avec la caisse à nue, les vitrages macrolon et les éléments de carrosserie en fibre ou/et en carbone. Ce point là permet de voir que les E36 restent dans le coup car elles sont plus légères que la E46.  On doit bein avoir 100 ou 150kg de moins et cela n'est pas du tout négligeable.

- une vraie boite de vitesse à crabot à rapports rapprochées, c'est un meilleur investissement qu'une grosse prépa moteur ... à la fiabilité alléatoire !

Le reste cela reste soit une recherche de fiabilité (gros radiateur, meilleur ventilation) soit des sensations (boite à air / échappement) mais pas vraiment un réel gain en performance après pour le reste on est pas loin du tuning  pour faire beau sur le parking :mrgreen:

J'ajouterai avant même de parler de perte de poids ou autre dinguerie, le diff avec un couple court style 4.10. Je le place dans le top 3 des éléments ayant le plus transfiguré la voiture. 

Modifié par //M_ath
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Le 11/02/2025 à 09:43, Madbul a dit :

Je pense effectivement que le bruit vient de là. Pour avoir passé le train arrière en rotules, mais en laissant le berceau et pont sur du PU, je n'ai pas eu plus de bruit.

Sur le gain en chrono, elle ne doit pas être aussi importante qu'un passage sur de bons freins ou bons pneus c'est sûr, mais il y en a une. Ce genre d'upgrade je ne pense pas que ça soit sur le NOS que ça fasse une réel diff. Par contre sur un petit circuit sinueux où le mec peut rouler à sa quasi-limite, ça doit se voir.
Tout comme le fait que le gain potentiel se fait à condition d'avoir également certaines pièces (amortisseurs, pneus, etc...).

Perso ce que j'ai remarqué, c'est un peu plus de retour d'info quand la voiture s'inscrit, la manière dont s'usent les pneus et donc un changement de carrossage.

En-tout-cas, le montage est propre, c'est sympa à suivre !

Au contraire, je pense précisément que c'est quelque chose qu'on ressent encore plus sur la NOS. Je suppose que tu y a déjà posé les roues, mais c'est bien connu que les suspensions travaillent plus qu'ailleurs sur la boucle nord.

Or c'est précisément le travail des suspensions qui se transmet aux berceaux, à la caisse, via les liaisons silentblocs ou les rotules / douilles, quand on les change.

Si ces technologies ne viennent pas spécifiquement du Nurb, c'est en revanche de là qu'elles ont, récemment, étaient commercialisées pour les voitures de "monsieur tout le monde", comprenez nos M3. 

C'est en partie ce qui a fait la renommée de préparateurs comme Schirmer, les fameuses kinematics, dont quasi personne ne parlait avant puisque la majeur partie de la préparation automobile s'axait autour des moteurs, des reprogrammations etc. Effectivement, l'univers pistard étant à la marge il y avait déjà des spécialistes. Mais si aujourd'hui quasi tout le monde connait Schirmer, Custom et compagnie, c'est justement pour ça.

Et pour revenir à la limite, autant moi j'ai encore une petite marge, même si je suis à la limite sur 60/70% des virages, c'est probablement parce que je m'y prends encore mal. En revanche pour mon copain en 328, passer Flugplatz à 180 GPS, pied tôle, Schwedenkreuz à 205 gps, avec juste un lift d'accélérateur et sans toucher les freins... On est presque plus qu'à la limite. Et avec les meilleurs semis qui soient, pratiquement, les DZ03G.

D03G dont il use entre 5 et 6 sets (fois 4) l'an passé, à la corde de corde, en faisant plus de 100 tours par set.

A un moment donné, je veux bien qu'il puisse avoir plus de mal à ressentir une variation comme ça pourrait être le cas sur un circuit "plat" mais bon.

Enfin, fin des tergiversations, je cherchais juste à prévenir que c'est pas quelque chose qui va transfigurer l'auto, en soit. Et qu'il fait plus se satisfaire de la fiabilité à la longue. Mais avec tout le paquet que tu mets, ce qui est certain c'est que tu vas sentir la différence.

 

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Le 10/02/2025 à 15:24, Gabs94 a dit :

Alors c'est encore malheureusement un mythe qui a la peau dure, mais plus vos silentblocs seront durs, moins la caisse travaillera.

En réalité ce qui provoque les déchirements de caisse c'est le mouvement de la pièce par rapport à sa fixation. Ce jeux devient ni plus ni moins qu'un bras de levier pour les forces qui s'y exercent et c'est ça qui déchire tout. 

Donc d'un point de vue préservation il vaut mieux tout passer en rotulé / rigide. Enfin sauf pour les tympans...

Pour te dire, mon pote en 328 a du tapper 200 tours de ring à fond avant de changer ses silentblocs powerflex donc y'a pas de danger, c'est du costaud. Seulement certains tiennent vraiment mal à certains endroits : typiquement les queues de triangles sur E46. Mais pourtant sur E36 ça pose pas de soucis... Allez comprendre...

Bref, mix route piste avec plus de route que de piste, t'es pépère pour un bout de temps. Enfin je te le souhaite :) 

Merci pour ton retour d'expérience, effectivement surement que le mythe à la peau dure 😄 On aurait pu penser à tord en effet...

Je les contrôles de temps en temps lors de révision ou ct, mais bon pour l'instant ce n'est pas vieux en kilométrage et contraintes...

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Posté(e) (modifié)

Chapitre 5

Ayant ajouté 26 kg avec le demi-arceau, il a fallu explorer de nouvelles pistes d'allègement.

J'ai ciblé l'échappement. Même si ce n'est pas forcément a l'arrière qu'elle a besoin de maigrir, le silencieux est une piste facile pour gratter du poids.

Pour rappel, j'avais remonté mon échappement d'origine avec l'intermédiaire Miltek en début de saison dernière car je ne supportais pas le bourdonnement du Supersprint Race Light à bas régime. C'était tout simplement insupportable dans ma configuration sans banquette arrière.

La sonorité avec le silencieux d'origine me convenait bien car ce qui m'enchante le plus, c'est le bruit de la BAA Csl plutôt que le grondement à l'arrière de la voiture.  Malheureusement, ce dernier pèse très lourd et, dans ce projet, le poids est l'ennemi de la performance.

J'ai réussi à mettre la main sur une petite pépite, un silencieux Rogue El Diablo. Silencieux peu commun par chez nous, mais très populaire aux États-Unis. Il est clairement mieux fini qu'un SS. Son ajustement est très facile et ses canules sont très esthétiques.

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Et niveau sonorité, ça donne quoi ? Eh bien, le son est simplement parfait, grave et presque "glougloutant". Pas de résonance à bas régime, top, mais résonance à 110-120 km/h… j'ai donc simplement déplacé le problème.

Je sais que je vais devoir faire des concessions et que mon auto ne sera clairement plus jamais silencieuse dans l'habitacle, je veux néanmoins réussir à trouver un compromis acceptable pour ne pas arriver avec une migraine insoutenable à chaque trackday.

Je vais donc abattre ma dernière carte : je vais remonter l'intermédiaire d'origine et croiser les doigts pour qu'il atténue le bruit.

Je l'ai échangé avec le silencieux d'origine et dans la précipitation je ne l'ai pas pesé, je pense néanmoins avoir gagné une bonne 10e de kg. 

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Modifié par //M_ath
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