Posté(e) le 14 marsle 14 mars Auteur comment_1202725 Ça marchera moins longtemps en effet. Encore que. Je connais quelqu'un qui piste en E46 ESS, en général c'est la température d'huile moteur qui l'oblige à s'arrêter plutôt que l'endurance de son kit AP aux 4 coins, qui est sans la moindre ventilation. Bon, la sienne est vidée à la tôle et doit peser un bon -150 kg par rapport à la mienne. Je suis ventilé. J'avais installé des boas en même temps que mon précédent kit. J'ai souhaité néanmoins conserver l'antibrouillard pour l'aspect CT. Le reste de l'écope est destiné au refroidissement des freins avec des boas en 60 mm. Concernant l'afflux d'air, il ne peut pas être mieux servi. La BAA CSL de carbone M comporte une cloison pare-chaleur pour optimiser l'apport en air frais d'admission. Avec l'écope de face avant plus l'admission phare en direct, le S54 est bien servi. Modifié le 14 marsle 14 mars par //M_ath
Posté(e) le 15 marsle 15 mars comment_1202760 Super le montage de freins et le reste ! Pour la ventilation (et si on se fout des antibrouillard ) j'ai mis çà c'est du E46 que j'ai adapté sur mon pare-choc mi Z3 mi 1M. L'avantage j'ai deux entrées pour les freins, une pour l'alternateur et une pour amener par dessous de l'air à l'admission.
Posté(e) le 15 marsle 15 mars comment_1202789 Tu pouvais faire une entrée pour l'admission dans le phare.
Posté(e) le 15 marsle 15 mars comment_1202791 Non sinon je perd l'homologation FFSA les phares doivent être symétriques
Posté(e) le 15 marsle 15 mars comment_1202792 il y a 14 minutes, Gatouille a dit : Non sinon je perd l'homologation FFSA les phares doivent être symétriques 🤣🤣🤣🤣🤣 mais parfois, quelle connerie ces règlements. En course de côte ou circuit, tu dois avoir des phares? 🤔 Mais comme tu n'envisages pas de rouler en course pour l'instant, tu mettais dans le phare et tu modifies par la suite si tu veux homologuer. En course de côte chp d'Europe, on voit bien l'écope dans le phare. Ils ne sont même pas foutu d'avoir des règlements homogènes, entre FIA, FFSA, ASS, etc... Modifié le 15 marsle 15 mars par fredz72
Posté(e) le 16 marsle 16 mars Auteur comment_1202832 Au fait, j’y gagne quoi, moi, dans ce challenge ? Dans le doute, je poursuis. Chapitre 9 : On m’a proposé l’opportunité de compléter mon freinage avant en achetant un kit arrière pour M3 E46 à un membre du forum. Le kit est composé d’un jeu d’étriers AP CP5144, de plaquettes Pagid RST1, le tout monté sur mes disques OEM sans cales. Ces plaquettes sont plus généralement utilisées en course de cote ou étape de Rally. La chauffe de cette dernière est plus rapide et de ce fait, le mordant plus efficace. Je pense donc avoir une bonne répartition de freinage AV et AR, de bons pneus semi-slick en stock, Troféo ou Direzza. Il reste à voir à présent comment va se comporter mon ABS avec toute cette capacité de freinage. Bonus Chapitre 9.5 : Toujours dans ma quête d’allègement, j’ai acheté une batterie lithium lightweight de la marque Deadweight. Elle a l’avantage de conserver la largeur d’une batterie OEM et s’installe en lieu et place de celle d’origine sans aucune modification nécessaire. 17,1 kg de gain grâce à cette dernière. Je vais néanmoins me fabriquer une petite cale en plastique pour m’assurer que cette dernière ne glisse pas vers l’avant dans son logement. Modifié le 16 marsle 16 mars par //M_ath
Posté(e) le 17 marsle 17 mars comment_1202933 Superbe !! Ca en fait des modifications la ! 😍😍🤪 J'ai la même batterie pour infos, elle est vraiment top. SI jamais tu veux la récupérer après une décharge j'utilise un chargeur classique pour lever les defauts et ensuite mon chargeur lithium. Ca fonctionne tip top.
Posté(e) le 17 marsle 17 mars Auteur comment_1202955 Il y a 1 heure, Peunje a dit : Superbe !! Ca en fait des modifications la ! 😍😍🤪 J'ai la même batterie pour infos, elle est vraiment top. SI jamais tu veux la récupérer après une décharge j'utilise un chargeur classique pour lever les defauts et ensuite mon chargeur lithium. Ca fonctionne tip top. Merci pour le conseil, je n'y aurais pas pensé. Tu ne l'as laissé pas branché en permanence avec un maintien de charge lithium ?
Posté(e) le 17 marsle 17 mars comment_1202964 il y a une heure, //M_ath a dit : Merci pour le conseil, je n'y aurais pas pensé. Tu ne l'as laissé pas branché en permanence avec un maintien de charge lithium ? Si, maintenant oui. Au début j'avais oublié 🤣. En tout cas le gain de poids est vraiment bluffant.
Posté(e) le 1 avrille 1 avril Auteur comment_1204570 J’accuse un léger retard sur mon engagement. Mille excuses. Le temps a manqué, je vais me rattraper ce matin. Chapitre 10 : Pont court + intermédiaire OEM Petit chapitre pas très spectaculaire, mais ô combien impactant pour la voiture. Actuellement équipé d’un couple 3.91 monté avec un autobloquant Carbone M, j’ai eu l’opportunité de mettre la main sur un pont complet assemblé par Marchal Sport, comprenant un couple Motorsport 4.10 et un autobloquant de M3 E36, taré à 35 %. J’avais déjà été surpris en passant du couple OEM 3.62 au 3.91, je ressens exactement le même effet en passant du 3.91 au 4.10. Le 3.91 est un excellent compromis entre balade et trackday, tandis que le 4.10, même si plus bruyant, est bien plus dynamique. La voiture est encore plus réactive et les reprises bien plus franches. Vraiment hâte de le tester sur les circuits ou j’ai mes habitudes pour comparer. En parallèle, j’ai remonté l’intermédiaire OEM associé au silencieux El Diablo. Le rendu est bien meilleur qu’avec mon intermédiaire résonné Milltek : plus aucun effet de drone à mi-régime, c’est parfait ainsi, je ne toucherai plus à la partie échappement. Après plus de cinq combinaisons différentes, j’ai enfin trouvé le meilleur compromis entre sonorité extérieure, bruit dans l’habitacle et gain de poids.
Posté(e) le 1 avrille 1 avril Auteur comment_1204573 Chapitre 11 Chapitre intéressant, car je vais enfin pouvoir illustrer un peu ce topic avec des visuels de la voiture autrement que sur chandelles. Je souhaite passer depuis longtemps sur une monte au carré. Malheureusement, le 265 est quasiment impossible à passer à l’avant en semi-slick. Il me semble que seul Federal propose un pneu avec un flanc permettant d’accepter l’arche de la M3 E46. J’avais beau ajouter du carrossage, rien à faire, mes Trofeo dépassaient toujours. J’ai donc commandé deux ailes en carbone chez Alsatek, réceptionnées très rapidement sous quatre semaines. Leur conception reprend le design OEM et permet la réutilisation des pare-boues d’origine sans modification. Les ailes OEM ne sont pas très lourdes, mais le gain est néanmoins de 2,1 kg par côté. Surtout, elles sont 1 cm plus larges, ce qui va enfin me permettre de passer du 265/35/18 à l’avant comme à l’arrière. J’ai également profité du passage en carrosserie pour faire installer une lame avant. Désireux de gagner de l’appui sur le train avant, elle apporte un côté racing qui colle bien avec le reste du projet, même si, sous certains angles, son côté imposant peut surprendre. La lame en fibre a été moussée à l’intérieur pour plus de durabilité. J’ai aussi collé des patins Acexxon en dessous, à voir combien de temps elle survivra… Je vous joins quelques photos du rendu, plutôt intéressantes, car j’ai pu profiter de la présence d’une autre M3 E46 à côté pour bien voir la différence entre l’aile Alsatek et une aile OEM. Cette évolution me permet également d’embarquer avec moi une cinquième roue complète aux mêmes dimensions, afin de pallier une éventuelle crevaison, comme à Dijon en septembre dernier. Si je crève deux fois dans la même journée, ce sera vraiment pas de chance… 😅 Modifié le 1 avrille 1 avril par //M_ath
Posté(e) le 1 avrille 1 avril comment_1204577 Bravo c'est impeccable, si toutefois tu trouves la place de 4 roues à emmener, tu pourrais passer en slicks j'ai du 260/66X18 et c'est pas cher à rouler et efficace
Posté(e) le 1 avrille 1 avril Auteur comment_1204584 Il y a 1 heure, Gatouille a dit : Bravo c'est impeccable, si toutefois tu trouves la place de 4 roues à emmener, tu pourrais passer en slicks j'ai du 260/66X18 et c'est pas cher à rouler et efficace 660 en diamètre ça risque de totalement saccager mon passage de roue. L'idéal dans mon cas serait du 640.
Posté(e) le 1 avrille 1 avril comment_1204586 C'est à l'avant que cela ne passe pas enfin cela frotte sur les passages de roues. C'est plus une question de largeur plutôt que de hauteur pour moi ! En ce moment, je finis mes derniers 250/660/18 à l'avant (cela passe nickel) et je suis en 260/660/18 à l'arrière ! Une fois les avant cuit, je ne sais pas ce que je ferai ! Il en reste plus en occasion et neuf, c'est pas loin de 500 balles le bout !
Posté(e) le 1 avrille 1 avril Auteur comment_1204610 Il y a 4 heures, theplumber a dit : C'est à l'avant que cela ne passe pas enfin cela frotte sur les passages de roues. C'est plus une question de largeur plutôt que de hauteur pour moi ! En ce moment, je finis mes derniers 250/660/18 à l'avant (cela passe nickel) et je suis en 260/660/18 à l'arrière ! Une fois les avant cuit, je ne sais pas ce que je ferai ! Il en reste plus en occasion et neuf, c'est pas loin de 500 balles le bout ! Merci pour ton retour d'expérience, j'étudierai le passage au slick en temps voulu, pour le moment j'ai ce qu'il faut en Semi-slick.