Aller au contenu

BMW M3 E46 Silbergrau SMGII de //M_ath

Messages recommandés

Posté(e)

Comme tu dis Math, c'était superbe sympa de voir les 2 autos côte à côte comme l'année dernière, cela m'a fait bien sourire. 

20250419_095705.thumb.jpg.7c87d9ba798332bfdee480622a23709e.jpg

20250417_203437.thumb.jpg.d87720996ba35d0e1697653c7089bcbe.jpg

On a passé une belle journée, et beaucoup roulé 👍.

Ton auto est superbe, très aboutie dans tes choix et réalisation 🤩.

Bravo 👏

Juste le regret de ne pas avoir fait un tour à tes cotés.Une prochaine j'espère. 

• J'adore 6
Posté(e)
Le 18/04/2025 à 19:39, //M_ath a dit :

The Last one

Chapitre 13 

20250412_182825.jpg

20250412_182952(0).jpg

20250412_182810.jpg

J'ai reçu les même jantes depuis 11/2024 avec le centre doré, mais pas encore montés sur la voiture. Tu as pris quelle taille pour les jantes ? Je trouve que ça rend bien sur ton auto !!!

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je profite du calme matinal dans la maison en ce week-end de fête pour vous faire un REX sur cette sortie tant attendue à Magny-Cours.

Départ jeudi après-midi.

Je me fais accompagner d’un pote qui a la capacité logistique de transporter tout mon matériel ainsi que mes roues ; beau confort donc, pas besoin de la galerie.
En arrivant sur place, au parking de l’hôtel, je décide de rapidement monter les semi-slicks — toujours ça de pris pour un réveil plus relax le lendemain matin.
Le soir, c’est repas avec le club. Une première pour moi, car même si c’est ma 3e journée avec eux, c’est la 1re fois que je peux partager du temps avec des membres en dehors de la journée de roulage, et ça, ça fait toute la différence. J’ai donc eu le temps de discuter avec certaines personnes que je ne faisais qu’apercevoir jusque-là.
La mentalité des membres est vraiment très appréciable. On sent bien qu’ils se connaissent depuis longtemps pour la plupart, mais ils sont toujours très amicaux, bienveillants, et ouverts à découvrir de nouvelles têtes et échanger autour d’une passion commune.

Vendredi matin

Ciel bleu, pas un nuage, température fraîche — en somme, une journée de piste idéale pour un atmo 😊
On contrôle la pression des pneus, on affine le réglage des harnais (à revoir côté passager d’ailleurs), pressions des pneus, briefing et ZOU, en piste !

20250418_120108.jpg

Prise en main délicate : je n’ai pas roulé depuis 7 mois, et la voiture a connu pas mal de changements durant l’hiver. Donc beaucoup d’appréhension.
1er ressenti : la voiture « flotte » du train avant à haute vitesse en ligne droite. Pas très sécurisant donc. Les freins, quant à eux, vibrent sur les gros appuis une fois en température. Je me dis mince « ne me dis pas que j’ai déjà voilé le bazar ! »
Le reste se passe bien. J’ai des Trofeo R en 265/35/18 au carré à présent. La voiture a beaucoup de grip et motrice bien. Les deux pneus arrière sont neufs, ça aide bien.
Le train arrière est vissé au sol, la caisse est rigide, on sent bien l’apport du demi-arceau, et les ST XTA+3 ont parfaitement travaillé tout au long de la journée.

Je sors, il me faut échanger sur les constats négatifs relevés durant les premiers tours. Je croise rapidement Gabriel et lui parle de cette sensation désagréable à haute vitesse dans la ligne droite. Lui me dit rapidement de me détendre : la crispation fait remonter des choses négatives dans le toucher de volant.
Force est de constater qu’il avait raison, ou que quelque chose a évolué sur la voiture, car ce feeling désagréable a fini par totalement disparaître en cours de matinée.

Deuxième point : les freins. Dylan, dont vous avez tous bientôt vu des vidéos en bataille avec sa E92 face à des GT4 au Castellet, était présent mais à pied, sa voiture n’étant pas prête.
Je lui parle du problème, et sa réponse au tac au tac : "C’est normal avec ce genre de gros freins."
Ah ? Bon… ok, ça me rassure un peu, mais j’ai besoin d’en savoir plus.

Je trouve donc l’ami Mike. On en conclut que ça pourrait venir de la saturation de mes gommes, liée à l’ouverture importante que j’ai sur mon train avant. Pour simplifier, lors de gros appuis sur les freins, je perds du grip à tour de rôle sur le pneu droit, puis le gauche, puis à nouveau le droit, etc., ce qui me remonte cette info de vibration dans le volant.
Ok, peut-être. Là encore, il me faut valider ça.
J’invite donc Dylan à monter avec moi. On fait quelques tours ensemble, il me donne des conseils, puis je lui propose d’essayer l’auto, afin d’avoir le ressenti d’un amateur qui roule fort depuis son plus jeune âge.

Cette étape va être fondamentale pour moi. Je découvre que la voiture a une limite bien plus loin que celle que je m’étais fixée psychologiquement. Il lève tous les doutes sur les freins, et me donne même LE conseil qui me permettra de les exploiter comme il faut :

« Ne pas enfoncer la pédale jusqu’au fond. »

Jusqu’à présent, malgré mes différents coachings, on ne m’avait jamais parlé de ça.
Le dégressif, oui. La transition accélération/frein pour bien plaquer la voiture à plat, ok.
Mais l’intensité sur la pédale, pas vraiment.
Je pense que cette intensité est propre à chaque véhicule et liée directement au maître-cylindre/servo.
Là, l’effet bénéfique de l’essai par un pilote amateur expérimenté, c’est qu’il a su juger comment réagi la pédale sur les freinages et me donner ce conseil précieux.

En gros : rapide transition entre l’accélération et le freinage, et dès que le point dur de la pédale est atteint, garder cette intensité sans appuyer plus fort.
À partir du moment où j’ai appliqué ce conseil :

• plus aucune vibration,
  • plus un seul déclenchement d’ABS,
  • distances de freinage réduites,
  • usure réduite, car moins de surchauffe.

Fort de tous ces conseils et doutes envolés, je repars de plus belle avec mon pote Seb, copilote du jour.
Après deux-trois tours, il me dit direct :

« Ah, on sent bien qu’il y a quelque chose qui a changé dans ton pilotage. Là, on commence à envoyer ! »

On profite d’un créneau parfait entre 12h30 et la fermeture de la piste à 13h00. On devait être 2 ou 3 grands max sur le circuit.
J’en profite pour claquer mon meilleur temps de la journée : 2’04”31, soit 8 sec de moins qu’en début de matinée.
Je lui laisse le volant pour 4-5 tours histoire qu’il se fasse aussi plaisir sur ce tracé magnifique.

20250418_120038.jpg

20250418_120051.jpg

J’ai focalisé ma matinée sur la compréhension de la voiture et de ses évolutions.
Verdict : les freins avant (Brembo Pista, plaquettes Endless ME20, disques AP 378x36 sur bol) sont simplement increvables.
L’association avec les étriers AP Racing CP5144 à l’arrière, plaquettes Pagid RST1 sur disques OEM, est parfaite.
La voiture reste bien plaquée au sol à chaque freinage.
L’équilibre avant/arrière est excellent.
Et l’ABS, que je craignais comme point faible, a parfaitement encaisse toute la journée.

20250418_120116.jpg

Objectif principal atteint, je change d’approche l’après-midi : je fais monter les copains qui le souhaitent en passager pour partager un bout de cette expérience.
J’ai beaucoup roulé, plus de 200 km rien que sur l'aprèsl'après-midi (330km au total sur la journée), mais je n’ai malheureusement pas pu faire monter tout le monde.
Ce fut néanmoins un vrai plaisir de vous faire partager les sensations que propose ce bon vieux S54 dans une caisse bien optimisée. Ce n’est de loin pas la plus rapide, mais elle colle parfaitement à ma philosophie et à mes capacités.

20250418_120131.jpg

Un immense merci au club pour l’organisation 5 étoiles de cette journée. Comme d’habitude, toujours un plaisir d’y participer.

Maintenant, cap sur le pilotage. Je vais bosser, me faire coacher, jouer sur la géo pour vraiment ajuster la caisse à mon style.
Je ne pensais pas aller aussi loin dans cette prépa commencée timidement en 2019 avec les KW V3, puis reprise sérieusement fin 2022.
Plusieurs acteurs ont travaillé sur le projet, mais celui qui a été le plus précieux par ses conseils et son soutien constant, c’est @Nakamiki.
Un grand merci à toi pour ton temps et tes conseils, toujours en phase avec l’orientation du projet qu’on a définie ensemble
🙏

20250418_142932.jpg

20250418_142924.jpg

J’ai passé plus de temps à rouler ou à papoter qu’à prendre des photos, alors peut-être que les copains présents auront quelques clichés à partager pour illustrer ce topic 😄

Modifié par //M_ath
  • J'aime 4
  • J'adore 14
Posté(e)
il y a 58 minutes, //M_ath a dit :

Je trouve donc l’ami Mike. On en conclut que ça pourrait venir de la saturation de mes gommes, liée à l’ouverture importante que j’ai sur mon train avant. Pour simplifier, lors de gros appuis sur les freins, je perds du grip à tour de rôle sur le pneu droit, puis le gauche, puis à nouveau le droit, etc., ce qui me remonte cette info de vibration dans le volant.
Ok, peut-être. Là encore, il me faut valider ça.
J’invite donc Dylan à monter avec moi. On fait quelques tours ensemble, il me donne des conseils, puis je lui propose d’essayer l’auto, afin d’avoir le ressenti d’un amateur qui roule fort depuis son plus jeune âge.

Cette étape va être fondamentale pour moi. Je découvre que la voiture a une limite bien plus loin que celle que je m’étais fixée psychologiquement. Il lève tous les doutes sur les freins, et me donne même LE conseil qui me permettra de les exploiter comme il faut :

« Ne pas enfoncer la pédale jusqu’au fond. »

Je confirme pour l'ouverture, c'est pour cela que je suis revenu à à un reglage neutre/à peine fermé

Idem sur les freins, pour avoir essayé le degressif etc, je trouve que le conseil de Dylan est très juste et vrai

• J'aime 1
Posté(e)

Top contre rendu 👍.

Content pour toi que le déverminage de l'auto c'est bien passé, cela doit faire bien plaisir suite au temps passé dessus cette hiver.

Je te rejoins sur le bénéfice d'un coatching avisé, cela débloque des verrous (et je retiens l'info sur la gestion du freinage).

Posté(e)
Le 19/04/2025 à 10:13, Nickou a dit :

Comme tu dis Math, c'était superbe sympa de voir les 2 autos côte à côte comme l'année dernière, cela m'a fait bien sourire. 

20250419_095705.thumb.jpg.7c87d9ba798332bfdee480622a23709e.jpg

20250417_203437.thumb.jpg.d87720996ba35d0e1697653c7089bcbe.jpg

On a passé une belle journée, et beaucoup roulé 👍.

Ton auto est superbe, très aboutie dans tes choix et réalisation 🤩.

Bravo 👏

Juste le regret de ne pas avoir fait un tour à tes cotés.Une prochaine j'espère. 

Salut @Nickou, la journée est passé trop vite, notamment l'aprèsl'après-midi. J'ai même pas pu te saluer en fin de journée, je t'ai juste vu partir au loin, trop tard pour te faire signe. La prochaine fois on prendra le temps, j'ai moi également bien envie de découvrir cette petit bombinette. 

Il y a 2 heures, Nickou a dit :

Top contre rendu 👍.

Je te rejoins sur le bénéfice d'un coatching avisé, cela débloque des verrous (et je retiens l'info sur la gestion du freinage).

Je ne sais pas comment fonctionne l'amplificateur de frein sur la 135i, en tout cas sur la E46 c'est la clé avec mon nouveau setup. 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 19/04/2025 à 09:29, Gabs94 a dit :

Idem, merci @//M_ath !

Ça fait plaisir de recroiser des têtes connues.

Le travail sur l'auto se ressent bien, les freins sont indéboulonnables. 

À bientôt sur piste 🙌🏻

Plaisir partagé Gabriel. 

Merci pour nos échanges et pour tes conseils avisés lors de notre petite balade. Au plaisir de te revoir, avec ta petite bombe peut-être. 

• Merci 1
Posté(e)
Le 18/04/2025 à 22:13, Filou a dit :

De retour à la maison (M FEST Magny Cours) non sans mal avec les ralentissements parisiens et un accident !

Je tiens à te remercier @//M_ath pour ton partage de connaissances et ces quelques tours passés à tes côtés.

Belle auto bien préparée, mec cool et quel coup de volant magnifique ;) 

J'ai ADORE !

A plus 👍

Plaisir partagé Filou. A présent tu connais l'auto, si on a l'occasion de se croiser à nouveau sur une journée comme celle ci, n'hésite surtout pas à venir me voir. 

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Le 19/04/2025 à 09:53, AuréE46 a dit :

Apex ML-10RT !😍

Tu les a eu des les préventes non?

Le must à mes yeux après les E88. J'en rêve avec le centre en doré...

La sortie à l'air de s'etre bien passé👍 , bon weekend de Pâques.

Salut Aurélien. 

En effet c'est la Pré-vente de l'année passé. 

J'ai revendu les Volt Te37 qui ne m'avait pas du tout convaincu tout en gardant les pneus que je viens de monter sur les Apex. Hormis le nettoyage qui va être un calvaires ces jantes sont magnifiques. J'adore. 

J'ai entendu parler d'un projet sympa à venir, patiente encore un peu, il y a peut-être un truc à faire pour toi si tu aimes bien ce dessin de jantes. 

Au passage elles sont beaucoup plus légères que les bbs e88.

Modifié par //M_ath
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, m3schnitzer a dit :

J'ai reçu les même jantes depuis 11/2024 avec le centre doré, mais pas encore montés sur la voiture. Tu as pris quelle taille pour les jantes ? Je trouve que ça rend bien sur ton auto !!!

Je suis en 9.5x18 ET25 au carré.  

245 40 18 a l'avant 

275 35 18 à l'arrière. 

9.2 kg la jante forgé. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, aramis a dit :

Je confirme pour l'ouverture, c'est pour cela que je suis revenu à à un reglage neutre/à peine fermé

Idem sur les freins, pour avoir essayé le degressif etc, je trouve que le conseil de Dylan est très juste et vrai

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce conseil, on appuie sur la pédale jusqu'au point dur sans plus et on laisse faire l'auto ? Sans y mettre tout le poids de la terre ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce conseil, on appuie sur la pédale jusqu'au point dur sans plus et on laisse faire l'auto ? Sans y mettre tout le poids de la terre ?

Pour mon cas, en y mettant toute ma force, j’entre dans l’ABS et du coup, je perds en efficacité et j’augmente la distance de freinage.

Je pense que globalement, là où je suis le plus efficace sur le freinage c'est à environ 50 % de la course de la pédale. Une fois atteint le point dur, pas besoin d’en mettre plus.

• J'aime 5
  • Merci 1
Posté(e)

Et sinon, quide du 4.10 ?

Il est tout simplement impeccable.

Je ne trouve pas du tout qu'il tire trop court, les reprises sont beaucoup plus fortes, je ne regrette pas du tout ce changement.

Sur route ouverte, pas de soucis non plus. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il est bien plus mélodieux qu'un couple OEM.

Je connais quelqu'un qui roule en 4.44 avec sa famille sans se pplaindre et pour cause, il n'a pas vidé l'arrière et la banquette est un très bon isolant phonique. Dans mon cas, c'est plus délicat. Disons qu'avec le casque, ça va ; pour le reste, des boules quies sont recommandées 😅.

20250419_084625.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1
Posté(e)

Je suis envieux, tu as une boîte 6 rapports 

Posté(e)
il y a 8 minutes, julien m a dit :

Je suis envieux, tu as une boîte 6 rapports 

Tu dis ça par rapport au couple court ?

D’ailleurs, en parlant de boîte 6, je crois que la SMG II a surpris pas mal de monde vendredi. On en parle tellement mal. Cette boîte a plus de 20 ans et moi je la trouve encore terriblement efficace.  

• J'aime 1
Posté(e)

Oui il dis çà car sa M3 3 litres a une BV5 (la même que les Z3M OEM d'ailleurs) et c'est handicapant dès que tu montes un couple court sympa.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

Oui il dis çà car sa M3 3 litres a une BV5 (la même que les Z3M OEM d'ailleurs) et c'est handicapant dès que tu montes un couple court sympa.

Surtout pour l'autoroute le régime moteur est élevé pour rien effectivement. 5000 tr/min pour 160km/h compteur

Pour le reste je ne m'en plains pas du tout. 

Magnifique ta E46 @//M_ath 

Posté(e)
Il y a 11 heures, //M_ath a dit :

Tu dis ça par rapport au couple court ?

D’ailleurs, en parlant de boîte 6, je crois que la SMG II a surpris pas mal de monde vendredi. On en parle tellement mal. Cette boîte a plus de 20 ans et moi je la trouve encore terriblement efficace.  

Merci pour ton CR très agréable à lire et riche en enseignements 👍 

Il y a pas mal de ringeurs qui roulent beaucoup avec la SMGII d'origine et c'est efficace.

Moi j'aime bien même si je préfère une boîte manuelle (oui j'assume, même si j'ai eu une DKG par le passé)

• J'aime 1
Posté(e)

Merci @julien m,elle est totalement dans l'esprit que je cherchais, un clubsport pour gentleman driver. 

J'imagine que tu as déjà greffer un 3.62 dans ton 3.0l 

Il n'est pas possible de greffer une boite de 3.2l ? 

• Créer...