Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M3 E46 Silbergrau SMGII de //M_ath

Featured Replies

Posté(e)

Non, un flux ne va pas au plus court mais au moins perturbe. Ici c'est logique si tu fais la continuite des tubes avec les Y, il n'y a aucune chance que les gaz ayent dans cette sortie, car il doit rompre sa dynamique pour faire un angle quasi a 90. 

Alors que de l'autre cote le Y "coupe" bien les flux en 2, la dynamique de fluide est la même entre les 2 sorties. Il faudrait que le coude soit plus prononce pour que le flux arrive bien droit sur le Y. 

Mais de toute façon le tube cote droit (sur la photo) ne sert a rien, surtout quant on voit le coude de sortie. Il serait preferable d'avoir un seul tube plus gros a gauche.... mais c'est moins joli.

A voir comment c'est foutu dans le silencieux, si les 2 tubes sont separes ou partage la zone d'absorption, vus que la sortie droite est plus noire que les 2 autres a gauche je pense que ca reste 2 en tubes. Sinon la majorite partirait sur la sortie gauche. 

C'est quoi comme silencieux? parce que c'est pas vraiment bien foutu ce truc.

gazechapement.thumb.jpg.d2f7f27c50cd6c8888662bc6b70a8d1a.jpg

Modifié par R1.

• Réponses 694
  • Vues 45.5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous, Cela fait quelques mois que je n’avais rien partagé ici et que j’étais globalement moins actif sur le forum. Ce soir, je prends enfin le clavier, lourdement, car il faut avancer, tourn

• Suite des travaux sur la belle avec un pèlerinage chez Carbone M. On a commencé par remonter l'arbre de transmission OEM en lieu et place de celui en carbone. Puis on attaque le démontage.

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, R1. a dit :

Non, un flux ne va pas au plus court mais au moins perturbe. Ici c'est logique si tu fais la continuite des tubes avec les Y, il n'y a aucune chance que les gaz ayent dans cette sortie, car il doit rompre sa dynamique pour faire un angle quasi a 90. 

Alors que de l'autre cote le Y "coupe" bien les flux en 2, la dynamique de fluide est la même entre les 2 sorties. Il faudrait que le coude soit plus prononce pour que le flux arrive bien droit sur le Y. 

Mais de toute façon le tube cote droit (sur la photo) ne sert a rien, surtout quant on voit le coude de sortie. Il serait preferable d'avoir un seul tube plus gros a gauche.... mais c'est moins joli.

A voir comment c'est foutu dans le silencieux, si les 2 tubes sont separes ou partage la zone d'absorption, vus que la sortie droite est plus noire que les 2 autres a gauche je pense que ca reste 2 en tubes. Sinon la majorite partirait sur la sortie gauche. 

C'est quoi comme silencieux? parce que c'est pas vraiment bien foutu ce truc.

gazechapement.thumb.jpg.d2f7f27c50cd6c8888662bc6b70a8d1a.jpg

Il vrai que la sortie la plus sale correspond à la voisine de la plus propre et la moins utilisée. 

Je comprends ton raisonnement, il fait sens en termes d'évacuation. C'est certain que pour l'optimisation un tube gros diamètre tout droit serait l'idéal mais quid de la sonorité ? 

C'est un silencieux Rogue El Diablo, plus courant aux US. Comparé à mon ancien SS Race Light il est bien mieux fini et beaucoup plus mélodieux. 

Posté(e)

Melodie est performance ne vont pas forcement de concert, tout est histoire de compromis. 

Donc oui si t'aime la sonorite pas de raison de changer, c'est assez difficile de trouver la config qui nous plait. Sauf si tu fais que de la piste la c'est performance first. 

Modifié par R1.

Posté(e)
  • Auteur

Collecteur OK

Cata OK

Intermédiaire à la limite

Quant au silencieux, je doute qu'il ait un réel impact mesurable sur la performance de mon atmo.

Modifié par //M_ath

Posté(e)
  • Auteur
il y a 15 minutes, R1. a dit :

Melodie est performance ne vont pas forcement de concert, tout est histoire de compromis. 

Donc oui si t'aime la sonorite pas de raison de changer, c'est assez difficile de trouver la config qui nous plait. Sauf si tu fais que de la piste la c'est performance first. 

Et sachant que je me rends sur piste par la route, la sonorité est primordiale.

Modifié par //M_ath

Posté(e)
  • Auteur

IMG-20250418-WA0021.jpg

Posté(e)

Quelle est ta configuration d’échappement globale partant du collecteur ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, KOOMICHRIS a dit :

Quelle est ta configuration d’échappement globale partant du collecteur ?

Collecteur Step Design Supersprint 

Cata sport Hjs 200cel 

Intermédiaire Oem

Silencieux Rogue El diablo 

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est la config quand je suis monté avec toi à Dijon mais ça sonnait tellement bien !

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, juco2 a dit :

Je ne sais pas si c'est la config quand je suis monté avec toi à Dijon mais ça sonnait tellement bien !

Bonjour Julien,

Plus aucun élément n’est commun avec ce que j’avais à Dijon. Néanmoins, la sonorité est restée sensiblement la même. Pourquoi avoir changé, me diras-tu ?
Les collecteurs step design sont plus droits et de diamètre supérieur pour favoriser l’évacuation des gaz. Les catas sport, tout le monde connaît leur importance. À l’époque, j’avais un intermédiaire Miltek et un silencieux “artisanal”, basé sur une découpe peu gracieuse (et un peu bancale) du silencieux d’origine.

image.jpeg

(pour les novice, la mienne est en haut😉)

En passant sur cette nouvelle configuration, j’ai réussi, à force d’essais (un peu comme tu aimes le faire aussi avec tes autos), à trouver le bon compromis : pas de bruit de résonance dans l’habitacle, et une sonorité vraiment plaisante.

J’espère qu’on pourra se croiser sur un prochain événement. J’ai coché Dijon avec le club en septembre, ce sera l’occasion parfaite pour vous revoir, Tristan, Thomas et toi. Tu verras, elle a bien changé depuis !

Posté(e)

Cheminement intéressant :-) 

En effet l'ancien silencieux semblait artisanal 😄

Un poil plus de perfs également du coup ?

Pour Dijon en Septembre ce n'est pas impossible ! :-) 

Posté(e)
  • Auteur

Impossible pour moi de quantifier le gain des collecteurs et des catas car je n'ai pas de passage au banc avant/après, néanmoins, l'addition de toute ces petites chose fait qu'elle sort à ce jour entre 352 et 360 Ch.(testé de deux manière différente) L'ambiance générale du S54 donne la sensation d'avoir encore une 50e de canassons supplémentaires, on peut donc dire qu'elle va très bien 🙂

Posté(e)
Il y a 4 heures, //M_ath a dit :

Bonjour Julien,

Plus aucun élément n’est commun avec ce que j’avais à Dijon. Néanmoins, la sonorité est restée sensiblement la même. Pourquoi avoir changé, me diras-tu ?
Les collecteurs step design sont plus droits et de diamètre supérieur pour favoriser l’évacuation des gaz. Les catas sport, tout le monde connaît leur importance. À l’époque, j’avais un intermédiaire Miltek et un silencieux “artisanal”, basé sur une découpe peu gracieuse (et un peu bancale) du silencieux d’origine.

image.jpeg

(pour les novice, la mienne est en haut😉)

En passant sur cette nouvelle configuration, j’ai réussi, à force d’essais (un peu comme tu aimes le faire aussi avec tes autos), à trouver le bon compromis : pas de bruit de résonance dans l’habitacle, et une sonorité vraiment plaisante.

J’espère qu’on pourra se croiser sur un prochain événement. J’ai coché Dijon avec le club en septembre, ce sera l’occasion parfaite pour vous revoir, Tristan, Thomas et toi. Tu verras, elle a bien changé depuis !

Sur la photo je reconnais la caverne où a séjourner ma M pendant un peu plus d'un mois😁

Effectivement la découpe du silencieux d'échappement d'origine est comment dirais je🤔 des plus audacieux😅🤣🤣🤣

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, sebos92 a dit :

Sur la photo je reconnais la caverne où a séjourner ma M pendant un peu plus d'un mois😁

Effectivement la découpe du silencieux d'échappement d'origine est comment dirais je🤔 des plus audacieux😅🤣🤣🤣

Elle est certes audacieuse, mais elle a le mérite d'être super efficace en rendant le S54 beaucoup plus mélodieux, un peu comme la modification du silencieux OEM des séries E9X, mais moins gracieux.

En passant sur le silencieux Rogue El Diablo, j'ai retrouvé une sonorité identique, plus conventionnelle et surtout beaucoup plus léger que l'oem. 

Modifié par //M_ath

Posté(e)
il y a 46 minutes, //M_ath a dit :

Elle est certes audacieuse, mais elle a le mérite d'être super efficace en rendant le S54 beaucoup plus mélodieux, un peu comme la modification du silencieux OEM des séries E9X, mais moins gracieux.

En passant sur le silencieux Rogue El Diablo, j'ai retrouvé une sonorité identique, plus conventionnelle et surtout beaucoup légère que l'oem. 

J'ai envie de te dire, vu que c'est en dessous, que ce soit beau ou pas, ce n'est pas très grave puisqu'on ne voit pas le corps du silencieux à part bien sûr lorsque l'on met l'auto sur un pont.

Seul les sorties d'échappement sont visibles lorsque l'auto est posé au sol.

Je connaissais la modification du silencieux d'origine sur E92 mais je ne savais pas que l'on pouvait faire la même chose sur E46👍

Tu as fais le bon choix avec ton silencieux Rogue El Diablo en terme de légèreté mais en plus tu as pu conserver l'acoustique qui te correspondait donc c'est top💪

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

20250624_181009.jpg

Posté(e)

ce sont des JR Racing ? 😅

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, I_KnOw a dit :

ce sont des JR Racing ? 😅

A peine mieux 😉

Posté(e)