Posté(e) le 6 mars 20232 a comment_1128927 Le capteur ABS arrière gauche donne la vitesse si mes souvenirs sont bons.
Posté(e) le 6 mars 20232 a Auteur comment_1128928 il y a 7 minutes, Bimmerboy a dit : Si Tu es en 265/35/18, c'est la cause de ce différenciel de vitesse. négatif, 255/35/19
Posté(e) le 10 avril 20232 a Auteur comment_1131986 Voiture de retour à la maison, un gros chantier qui se termine. Récapitulatif des travaux réalisés sous la voiture : Remplacement par pièces OEM ou équivalent : Roulement roue AV et AR / Rotules AR / 100% des silentblocs des trains roulants / support moteur / support de boite / vanne d'arrêt / correcteur d'assiette / flector / palier d'arbre / joint homocinétique / câble de frein à main + ressort / biellette de directions / tuyau de dilatation (durite de la DA) / clips, vis, rivet, écrou ... Remplacement par pièces performances : Bras de carrossage réglables Millway / Rotules de demi train arrière Millway / Silenbloc rigide de triangle avant Millway / Kit disque plus étrier Brembo Mégane 4 RS plus cale d'adaptation Carbone M / Plaquette AV Endless ME 20 / Plaquette AR Pagid RSL29 / Pont couple 3.91 avec diff home made by Carbobe M / Barre stab H&R Upgrade bonus : crémaillère ZF 7852 974 712 yellow tag issue d'un 320CD / Kit de refroidissement de frein AV J'ai privilégié les petites routes secondaires sur le trajet du retour plutôt que l'Autobahn pour (re)découvrir l'auto, je dois avouer ne plus reconnaitre ma voiture. Elle pousse au fesse (couple court) et est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus incisive, le toucher de volant est très directe, elle se place beaucoup plus facilement. Ne me demander pas qu'elles pièces apportent le plus gros gap, je serai incapable de répondre. En tout cas, ce train avant neuf avec cette crémaillère qui réduit le ratio d'origine annonce de belle possibilité, il me reste encore à réaliser une bonne géométrie pour parachever cette partition qui sonne déjà très bien. Merci à la Team Lupos pour les pièces performance et à @Nakamikipour son accompagnement et les conseils avisés Petit PEL MEL de photos : Avant Après Petite information bonus, pas de déchirure du berceau, du coup pas de renfort préventif / curatif. Pour rappel, la voiture est équipé depuis 3 ans du kit de renfort SME, visiblement, il fait parfaitement son job. Petit plaisir supplémentaire sur le retour, étant si proche, je ne pouvais pas louper l'occasion de présenter à ma petite Munichoise Helvétique l'architecture à la Française, et comme les pièces étaient à présent sur la voiture et non plus dans mon coffre comme à l'aller, il restait de la place pour faire un peu de Shopping 😁 Modifié le 10 avril 20232 a par //M_ath
Posté(e) le 10 avril 20232 a comment_1131990 Whaou, t'as taffé costaud dessus.🤩 Tu peux develloper un peu sur ce kit freins Renault, epaisseur/diametre des disques, entraxe des etriers, etc. Merci d'avance 😉
Posté(e) le 10 avril 20232 a comment_1131995 Féliciations, ça, ça fait très très plaisir à lire. Je viens d'ailleurs de faire le lien car j'ai eu Stéphane au tel la semaine passée pour mes freins, et il m'expliquait qu'il devait terminer une E46 sur laquelle il avait fait un énorme chantier, avant d'attaquer mes bols pour les AP. En tout cas c'est du gros niveau travaux et niveau pièces. Du sérieux, comme j'aime, sans passer par l'étape bidonnage et chinoiserie. On voit la patte de l'ours @Nakamiki pour les conseils avisés et les belles propositions de Stéphane qui font plaisir. Chapeau bas pour ce chantier monumental. Il faudrait que je te copie sur bien des aspects. Même si pour certains c'est déjà fait !! Avec une telle arme j'espère qu'on aura la chance de se retrouver sur piste ^^
Posté(e) le 11 avril 20232 a comment_1131997 Sacré boulot de réaliser ! Effectivement ça doit être le jour et la nuit avec tous ces travaux. Plus qu’à profiter
Posté(e) le 11 avril 20232 a comment_1131998 Sacré boulot !!! Essai le 7 mai ou je vais me faire pulvériser 😉
Posté(e) le 11 avril 20232 a comment_1132000 Avec steph on est rarement déçu, et quand il s'engage sur un chantier il va toujours au dela des attendus. On avait longuement echangé sur ta voiture en off pour assurer que tout se monte bien au bon endroit dans les regles de l'art.
Posté(e) le 11 avril 20232 a Auteur comment_1132002 Il y a 10 heures, Bimmerboy a dit : Whaou, t'as taffé costaud dessus.🤩 Tu peux develloper un peu sur ce kit freins Renault, epaisseur/diametre des disques, entraxe des etriers, etc. Merci d'avance 😉 Pour le disque : diamètre 350 et 28mm d'épaisseur Pour les étriers: un usinage des étriers est nécessaire ainsi que des cales d'adaptation pour le montage. L'entraxes est de 130mm
Posté(e) le 11 avril 20232 a Auteur comment_1132006 Il y a 9 heures, Gabs94 a dit : Féliciations, ça, ça fait très très plaisir à lire. Je viens d'ailleurs de faire le lien car j'ai eu Stéphane au tel la semaine passée pour mes freins, et il m'expliquait qu'il devait terminer une E46 sur laquelle il avait fait un énorme chantier, avant d'attaquer mes bols pour les AP. En tout cas c'est du gros niveau travaux et niveau pièces. Du sérieux, comme j'aime, sans passer par l'étape bidonnage et chinoiserie. On voit la patte de l'ours @Nakamiki pour les conseils avisés et les belles propositions de Stéphane qui font plaisir. Chapeau bas pour ce chantier monumental. Il faudrait que je te copie sur bien des aspects. Même si pour certains c'est déjà fait !! Avec une telle arme j'espère qu'on aura la chance de se retrouver sur piste ^^ Merci Gabs, en effet c'est un gros taf qui se termine que je prépare depuis plusieurs mois / années (3 ans que j'avais le 3.91 dans un carton à la cave en prévision du jeu "inévitable" à venir sur mon pont). On ne va pas se mentir, c'est un gros budget, mais la vie m'a appris que de faire deux fois pas cher coute finalement plus cher qu'une fois en y mettant le prix. J'ai grâce à Stephane et son expérience de ces travaux sur E46 à Mike et sa connaissance du sujet ainsi que ses différentes expériences (bonnes comme mauvaises) réussi à avoir le combo d'une équipe qui avait pour seul objectif de réaliser un taf propre, sans chichi et proute proute, en remplaçant ce qui doit l'être pour un résultat à la hauteur de l'attente et de l'investissement réalisé. Même si ce n'est jamais fini, le carrosse est à présent bien affuté, il va falloir que le cocher se mette au niveau peu à peu tout en gardant pour objectif de prioriser le plaisir à son volant. C'est avec grand plaisir que j'aimerais rencontrer bon nombre d'entre vous autour d'un volant puis d'un verre(s), dimanche était l'occasion rêver mais la voiture n'était pas prête, ce n'est que partie remise.
Posté(e) le 11 avril 20232 a Auteur comment_1132009 Il y a 2 heures, krouny a dit : Sacré boulot !!! Essai le 7 mai ou je vais me faire pulvériser 😉 "Chi va piano, ba sano e va lontano" Maintenant je n'ai plus la possibilité de mettre la faute sur la voiture, donc l'objectif premier est de perdre du temps sur les prochains roulages pour prendre les bonnes habitudes et apprendre l'auto. Regard lointain , placement de l'auto, freinage dégressif, ... J'ai finalement booké la demi journée de dimanche à venir sur l'anneau, même si la géométrie n'aura pas encore été optimisé, ça sera une bonne première approche, je croise les doigts pour la météo par contre ...
Posté(e) le 11 avril 20232 a Auteur comment_1132019 il y a une heure, Nakamiki a dit : Avec steph on est rarement déçu, et quand il s'engage sur un chantier il va toujours au dela des attendus. On avait longuement echangé sur ta voiture en off pour assurer que tout se monte bien au bon endroit dans les regles de l'art. Merci pour votre coordination, ça fait tellement de bien de pouvoir déposer les clés et d'aller boire un (long) café sereinement en attendant de récupérer la voiture. Stéphane a été heureux de travailler avec des pièces de la gamme Millway qu'il ne connaissait pas, quand un mec dont le métier de base est d'usiner ce type de pièce te dit que c'est du top matosse, le compliment a encore plus de poids.
Posté(e) le 11 avril 20232 a comment_1132022 Il y a 1 heure, //M_ath a dit : Pour le disque : diamètre 350 et 28mm d'épaisseur Pour les étriers: un usinage des étriers est nécessaire ainsi que des cales d'adaptation pour le montage. L'entraxes est de 130mm Merci pour les infos, 350 mm de diametre c'est bien, maintenant l'epaisseur de 28 c'est bien aussi, 30 aurait été mieux. J'ai un montage disque E92 en 365x30, avec des etriers TTRS, et j'aurais aimé repasser sur du disque CSL en 345, pour une question de masse, parceque le frein est vraiment inépuisable avec ça. Mais ton montage est cohérent, et le tarif des disques largement plus abordable que les CSL. Ensuite, l'entraxe des etriers de Megane 3 RS, Audi TTRS ou Megane 4 RS, c'est 130, avec quelques differences pour ceux de la 4 RS comme je peux voir sur ta photo, Par contre les plaquettes sont identiques sur tous ces etriers, du coup ça laisse entrevoir quelques possibilités de bidouilles. Encore merci pour ces infos. il y a une heure, krouny a dit : Toutes ces pièces sont inutiles hein @Nakamiki 😂 En général, quand c'est inutile...c'est que c'est ABSOLUMENT indispensable ! 😜🤣
Posté(e) le 11 avril 20232 a Auteur comment_1132033 Parce que le 1er 1/2 Trackday de la saison pour moi arrive très vite, on commence à préparer la voiture avec une cure d'amaigrissement et de maintien. Mise en place des deux baquets Pol Po. Le sujet a déjà été abordé et les réponses apportées concernant le potentiel voyant d'airbag au tdb lors du changement des sièges par un baquet quel qu'il soit, je vais malgré tout illustrer la procédure. Pour rappel, sur l'E46, le remplacement des sièges OEM par des baquets sans airbag n'est absolument pas un problème, pas besoin de codage ou autres, il faut juste prévoir un leurre pour le capteur sensitif côté passager. J'ai personnellement opté pour le kit Speed Engineering proposé par la Team Lupos qui permet de garder les Rails d'origine de la voiture. De sorte à garder mes glissières OEM sur mes sièges OEM, j'ai trouvé des glissières manuelles en casse auto appartenant à une E46 non M. 1) dévisser les sièges 2) débrancher la batterie, très important pour ne pas avoir de voyant au tdb. Il est plus simple de débrancher la batterie après avoir devisé vos sièges car vous aurez besoin d'avancer ou de reculer le siège pour avoir accès à la visserie. 3) débrancher les sièges et les retirer de la voiture. 4) installation du baquet coté conducteur, il suffit de rebrancher le prépensionner de ceinture 5) installation du baquet coté passager. Pour ce faire : *1 ouvrir cette fiche de connexion (slide latéral) *2 récupérer ce boitier sous le siège OEM *3 acheter ou fabriquer un leurre (https://www.amazon.fr/Occupation-Simulateur-Capteur-r%C3%A9paration-d%C3%A9fauts/dp/B00AOKKSEE) et le brancher sur le boitier *4 fixer le tout sous le baquet et brancher l'ensemble avec le prépensionner de ceinture 6) rebrancher la batterie et en avant. Modifié le 24 avril 20232 a par //M_ath
Posté(e) le 11 avril 20232 a comment_1132039 Il y a 1 heure, krouny a dit : Toutes ces pièces sont inutiles hein @Nakamiki 😂 tkt vu qu'il a eu un reset de ses repere t'as encore un coup d'avance... mais va pas falloir niaiser !
Posté(e) le 12 avril 20232 a Auteur comment_1132201 Petite parenthèse sur l'état des pièces qui ont été démontés lors de ces travaux. En général le constat est sans appel sur ce genre de voiture avec cet âge/kilométrage, dans mon cas, c'était finalement assez positif. Hormis une rouille incontournable, le pont qui avait pris du jeu ainsi qu'une fuite du joint spy, le reste était étonnamment plutôt en très bon état. Les silentblocs du berceau n'étaient pas déchiré, idem pour flector, palier et support moteur, alors oui, pas de toute fraicheur car OEM, 20 ans et donc craquelés, mais pas catastrophique. Constat toujours plaisant sur ce type d'auto, même si ça fait bientôt 8 ans qu'elle est en ma possession, on ne sait jamais ce qui a été pratiqué lors des 110 000 premiers kilomètres de la voiture avant l'achat.
Posté(e) le 17 avril 20232 a Auteur comment_1132726 Petit Cr sur ma demi-journée passé sur la piste hier après midi à l’Anneau du Rhin. Demi-journée imprévu booké il y a une poigné de jour suite à l’organisation surprise de cet évènement par le circuit lui-même. L’opportunité d’une demi-journée pour découvrir les dernières évo de la voiture. 13h30, ouverture de la piste, pluie, pluie, pluie… Je temporise mais voyant aucune amélioration en prévision, je me lance pour mes 1ers tours de roue sur circuit sous la pluie. J’ai fait le choix, logique, de garder mes pneus de route, Hankook s1 evo2 dans ces conditions. Les tours s’enchainent mais sont difficiles, le rythme général est très lent, tout le monde marche sur des œufs, personnellement j’ai peu de grippe sur l’avant et pas grand-chose sur l’arrière. J’enchaine les tours en 4e dans les sorties de virage car en 3, avec le couple court, je ne motrice pas. Je désactive complètement l’esp après deux tours car beaucoup trop intrusif, cette action aura un impacte sur la suite de la journée. 14h15 la pluie finit par s’arrêter, les tours s’enchaines et la piste commence à sécher peu à peu à certain endroit, comme dans un GP de F1, je décide de changer de stratégie et décide de m’arrêter pour monter les SS Plus le temps passe, et plus une trajectoire se dessine, les sensations commence à fleurir et le pied s’alourdir, et c’est là que ma concentration a failli ou que l’excès de confiance m’a puni. L’incident c’est produit dans un tronçon du circuit arboré de part et d’autre, à cet endroit, la piste n’aura jamais réussi à sécher. J’ai perdu l’arrière de manière très soudaine à l’accélération en sortie de courbe. Tout est aller très vite, mon reflex, le seul, a été de regarder la bordure de pneu et de taper plein pied sur les freins. J’ai fait au moins un tour complet avec au passage, une roue dans l’herbe. Heureusement, à ce moment-là personne n’était derrière moi, donc incident sans gravité, hormis pour mon égo. Depuis que j’ai mon permis, c’est ma première perte d’adhérence involontaire, ça fait drôle surtout quand tu vois avec la barrière de pneu face à toi mais le carrousel tourne encore et que tu ne sais pas où et quand ça va s’arrêter. Je sais pourquoi j’ai décroché, l’esp aurait certainement rattraper le départ de glisse, mais qu’importe, la réflexion que j’ai eu durant tout le trajet du retour consistait de savoir si oui ou non, en réagissant plus vite j’aurai pu rattraper (j’en doute) et que faire dans ces cas là pour limiter, stopper la voiture de minière plus ‘’maitrisé’’ car là, hormis frein, je n’ai rien gérer du tout, j’ai perdu toute notion dans l’espace. Bref, Parce que quand on tombe de cheval il faut tout de suite monter à nouveau, je n’ai pas fléchi, deux tours de refroidissement, petite pause check des pressions de pneu, un peu élevé d’ailleurs, 2.25 dans les troféo à l’arrière, je tombe à 2.00bars et en voiture pour les 20 dernières minutes. La piste est de plus en plus sèche, tout le monde en profite un max jusqu’au bout. Pour ma part j’arrive à égaler mon meilleur temps sur ce tracer avec une piste dont 30% des tronçons n’avait pas sécher, donc de bonne augure pour la suite. Feeling : La voiture a énormément gagné en vivacité, elle se place beaucoup plus facilement, le train avant est plus précis, le baquet avec le harnais c’est le jour et la nuit, plus besoin de rouler avec le coude sur la portière pour se maintenir dans les grosses courbes, pour le reste il faudra attendre une cession sans pluie pour plus de feedback. Seul bémol, les freins. C’est déjà beaucoup mieux que l’OEM, j’ai malgré tout pas eu la possibilité de multiplier les gros freinages sur les portions de sec, la cause à une pédale molle après deux tours soutenues. Je ne vois que deux explications à cela, où j’ai freiné comme un gros goret, ce que je doute car je n’avais finalement que très peu de rythme, ou alors un problème avec mon liquide. Du coup, purge complète au programme pour éliminer cette possibilité. Pas de photo, pas le temps et aucun intérêt sous la pluie puis par la suite, yavaitplusletemps 😊 mais des belles bombinettes sur la piste, comme d’hab par chez nous avec la frontière Suisse à 45 min du circuit. Mclaren, Porsche, Lotus, etc… Au passage, un nouveau X3M chaussé en SS, très étonné par l’agilité de de ce Panzer sur les enchainements de courbe, ça pousse fort ce gros bébé.
Posté(e) le 17 avril 20232 a comment_1132731 La frousse que tu m'as fichu saligaud !! Curieux du rex apres purge pour tes feins. Je reste convaincu qu'un montage sur disques routiers n'est pas adapté à la piste en utilisation sérieuse. Edit : j'avais pas vu tes disques de 4RS c'est plus que du 28mm ? Edit Piaf : Pour ta perte d'adhérence, l'ESP n'est pas en cause. A mon avis, sur piste déconnectes systématiquement sinon tu vas flinguer tes freins arrière trop vite. Et faut apprendre à anticiper / surmonter ce genre de situation plutôt que de l'éviter car un jour quand tu iras très très vite, ESP on ou pas, elle pourra décrocher et c'est pas l'électronique qui va la rattraper. Le réflexe en propu qui glisse, comme en traction d'ailleurs, c'est souvent de garder voir remettre du gaz et contrebraquer doucement. Ca se replace plus au pied qu'au volant. Attention, je dis pas que mis en face de toutes les situations je saurai faire, mais quand j'ai planté mon ex j'ai eu le reflexe de piler. Depuis, sur piste uniquement, j'ai été remis face à la perte du train arrière mais la session pluie à Clastres m'a bien aidé à systématiquement corriger au gaz, ce qui m'a sauvé la mise à Magny-Cours d'ailleurs, à plus grande vitesse et sur le sec. Et comme tu le dis bien, c'est le regard qui fait la suite. Mais tout ça c'est de l'instinct. Toujours regarder où on veut aller ça s'apprend pas du jour au lendemain, c'est ma plus grosse difficulté. Modifié le 17 avril 20232 a par Gabs94