Aller au contenu

M3 F80 Compétition - San Marino Blau - 2018


roulio67

Messages recommandés

Allez, il est temps de faire une petite présentation dans les règles de ma nouvelle auto ! Vous l’aurez constaté, j’ai déjà quelques messages au compteur. Je refais surface dans le monde ///M après plusieurs années d’absence, liées à mon départ d’Europe continentale (je suis parti vivre dans l’Océan Indien en 2014). Je suis à Mayotte depuis plusieurs années, où un petit SUV est bien plus adapté qu’une auto à forte connotation sportive. Mais les choses évoluent et je vais m’installer à la Réunion d’ici peu, île que je connais très bien (j'y ai déjà vécu) et où les routes et leur état permettent déjà d’envisager les choses différemment.

Je me suis donc mis dans la tête en fin d’année dernière de me racheter une auto-plaisir. D’abord en essayant d’être raisonnable et dans l’ère du temps, en visant du neuf, type grosse GTI. En réfléchissant bien, je me voyais mal en Yaris GR ou autre Civic Type R. Du coup retour aux fondamentaux : une ///M ou équivalent ! Pas de coupé, je souhaite une auto avec un coté pratique. La Giulia Quadrifoglio me faisait de l’œil aussi, mais après prise de renseignements plus poussés, on n’est pas au niveau de fiabilité des Allemands, même si c’est visiblement une auto extraordinaire… quand tout fonctionne !

Mes recherches se concentrent donc sur les M3 Pack Compétion, avec une boite DKG. Je veux une des dernières autos produites, avec toutes les évolutions (feux, Idrive, etc.), mais pas de noir, ni de blanc, ni de couleur extravagante (genre orange ou autre). En gros il faut qu’elle soit grise ou bleue (mais pas Yas Marina). Ça réduit déjà les choix. Et ce n’est pas tout : je cherche une auto avec la TVA récupérable (les DOM sont considérés comme zone Export pour toute l’UE). Mes recherches se concentrent donc sur les marchés allemand, belge et luxembourgeois car comme vous le savez, dans notre beau pays la TVA n’est pas récupérable sur les véhicules de type VP. Là, les choix deviennent vraiment limités, dans la mesure où pour des raisons de sécurité évidentes (achat à distance), mes recherches se limitent au réseau BMW (véhicules avec un historique limpide et une garantie européenne). J’aurais donc un bon morceau de taxe CO2 à payer avec la CG, mais la question ne se pose même pas vu l’économie réalisée avec la TVA.

Le tour est assez vite fait, je vous passe les détails des différents appels et négo, et je finis par jeter mon dévolu sur un beau modèle de couleur San Marino Blau, vendu avec 2 ans de garantie Premium Selection. Le problème (qui n’en est pas un finalement) : elle est fortement kilométrée (91Mkm) mais son historique est clair et limpide et elle a dû faire environ 80% d’autoroute. Elle a été immatriculée par la concession (certifiée ///M) sur les trois premiers mois et utilisée comme véhicule de direction (après un bon mois dans leur showroom), puis vendue à une entreprise dont le gérant se déplace chaque semaine entre ses différents sites se trouvant dans le centre de l’Allemagne. Ils le connaissent bien, il a aussi un X5 qui vient de chez eux (utilisé entre autres pour les déplacements hivernaux) et il vient de leur racheter une M3 G80 Compétition, d’où la reprise de celle-ci. Elle a des bornes mais l’histoire est cohérente, elle n’a vu qu’une seule concession de toute sa vie et vu les photos et les visio faites via WhatsApp, elle est dans un état proche du neuf. Un bon indicateur, le cuir du siège conducteur, que je ne trouve pas plus marqué que sur la majorité des M3/M4 dont j’ai pu voir les photos et qui ont pourtant toutes des kilométrages bien moins élevés.

J’avais prévu de la faire transporter en camion jusqu’à chez mon transitaire dans le sud, mais j’ai pu me libérer une grosse semaine et j’ai donc décidé de venir moi-même la chercher, afin d’en profiter un peu ! C’est plutôt osé comme choix, car les conditions météos au début du mois de février ne se prêtent pas forcément à un road trip de plus de 1500km en Europe… J’ai eu de la chance ! Pas de températures négatives et pas trop de pluie, si ce n’est sur le trajet Allemagne / France, le premier jour. Je vous laisse imaginer la banane que j’avais ! Je n’avais jamais essayé, ni même posé mes fesses dans une M3 ou M4 F80 ! En tout cas j’ai vite été rassuré quant à mon choix ! Ça pousse, ça tient le parquet et surtout qu’est ce que ça chante bien ! Clapets ouverts et ligne bien chaude, c’est un régal ! Pour la discrétion on repassera, en moins d'une semaine elle a été prise en photo plusieurs fois et j'ai eu droit à un paquet de pouces levés sur les autoroutes françaises... Je ne suis pas super à l'aise avec ça, ayant toujours eu des autos pour ce qu'elles sont et non ce qu'elles représentent.

Au bout de 2 jours j’ai également pu tester l’efficacité de la garantie : microcoupures aléatoires de l’injecteur 6… Petit passage dans une concession alsacienne, trois jours d’immobilisation et tout est rentré dans l’ordre. On me confirme que l’auto est vraiment en bel état, y compris le soubassement et qu’en effet elle n’a pas dû voir beaucoup de sel dans sa vie. J’ai fini mon petit voyage sans encombre les jours suivants, en parcourant encore 1100km jusque dans les Bouches du Rhône, où elle a été « empoté » avec amour dans un container de 20 pieds, dans lequel elle voyagera seule. L’arrivée à Mayotte est prévue sur la deuxième quinzaine du mois d’avril. De là, elle repartira début mai pour son deuxième voyage, bien plus court, vers la Réunion. Je vous passe les détails des raisons de ce long voyage, elles sont d’ordre financier car les taxes à l’importation pour ce type de véhicule sont bien moins élevées à Mayotte qu’à la Réunion. Pour vous donner une idée du prix de l’auto rendue et immatriculée à Mayotte, le calcul est simple : prix d’achat HT x 1.45 (et j’ai la chance d’avoir des tarifs préférentiels pour le transport) !

Bon, si vous êtes encore là, passons au plus important, le descriptif de la belle !

Elle a été produite en avril 2018, mise en circulation au mois de juin de la même année. Elle est bleue San Marino et je ne le regrette pas : cette couleur est juste sublime et assez changeante en fonction de la luminosité. Elle ne fait pas partie des plus "optionnées", mais elle a les fondamentaux : intérieur cuir noir (j’aurais préféré le mixte avec le tissu), les sièges électriques et chauffants à l’avant, l’habillage carbone, le speed limit info, les feux LED adaptatifs, la WIFI, chargeur induction, hifi intermédiaire, accès confort, vitres teintées, etc. En gros elle n’a pas de gadgets dont je ne voulais pas spécialement : HUD, surround view et autres fonctions TV ou assistances à la conduite. Je voulais absolument un modèle avec la hifi H/K, mais objectivement la hifi medium joue très bien son rôle et permet une bonne qualité d’écoute à volume élevé si la source est bonne. Elle aurait aussi pu avoir la caméra de recul, je pense l'installer dans un second temps s’il existe un kit retrofit OEM (je suis preneur d'avis si certains d'entre vous l'ont déjà fait).

Ah oui, elle est débridée (M Driver Package), l’option a été rajoutée (elle figure sur une liste annexe que m’a donné la concession). Je pense que le becquet M Performance en carbone qui habille la malle arrière a été monté à ce moment-là. J’ai vu que certains s’interrogeaient sur la faisabilité d’un retrofit pour cette option, je vous confirme que c’est faisable, en tout cas en Allemagne. J’ai une petite étiquette dans le passage de porte coté conducteur qui dit, en anglais, qu’en cas de remplacement du calculateur il faut signaler la présence de ladite option.

J’ai profité de son passage en concession lors de son rapatriement pour lui faire monter le bouton start en rouge et le contour de levier DKG en carbone M Performance. Je n’avais que peu de temps et je n’avais pas encore fouiné suffisamment dans l’ETK, sinon j’aurais tout de suite commandé le volant V2 (mixant cuir et alcantara, avec un léger méplat) avec l’habillage central carbone et le dessus de levier DKG en carbone. Je pense que ces petites modifications viendront prochainement, je profiterais de mon prochain voyage en métropole pour les ramener dans mes valises. Je ne suis pas très « tuning », mais le carbone est de très belle facture et ce sont des éléments dont on profite directement quand on conduit. Pour le reste, je ne prévois rien de particulier, mis à part la conserver en excellent état d’origine. Les pneus AR sont neufs, les plaquettes aux 4 coins également, les disques AV quasi neufs (et les AR en bel état), donc rien à prévoir de particulier avant quelques milliers de kilomètres (prochaine révision en novembre 2022 d'après l'Idrive). Je vais bien entendu réduire l'intervalle des révisions, je pense qu'avec son kilométrage une révision tous les 18 mois ou 15000km maxi s'impose.

Je vous tiendrais informé de l’évolution du voyage mais en attendant, quelques photos faites avant son départ pour le canal du Mozambique. Elle a d’ailleurs croisé son arrière-grand-mère, une de mes anciennes E36 3,2l qui appartient à un ami proche (et que je rachèterai certainement s'il projette un jour de la vendre).

20220203_141819.thumb.jpg.9cf6d99337dda5618fa839b5780429ec.jpg20220205_125420.thumb.jpg.580c6ffc302d8288746b9281ddda8135.jpg20220205_125354.thumb.jpg.76982fedbedc8ef633dfa1048d13e18a.jpg20220210_180554.thumb.jpg.1aeae7f22dac09d74a6f20158eb1fd03.jpg20220210_180707.thumb.jpg.067fec37bd72852187a21d8890969c6f.jpg

Modifié par roulio67
  • J'aime 5
  • J'adore 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @roulio67,😉

Félicitations pour ton achat , dans cette teinte y a pas à dire elle est magnifique . 😍 

Sinon sacré périple , bon courage pour la suite que je vais suivre avec plaisir . 👍

❤///M

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette ta M3 PC @roulio67, le SMB est top, et l'association avec les 666M ferric grey lui va très bien. 

Question "pratico-pratique", y a-t-il une concession BMW à la Réunion ou ce sont des garages agrées BMW 🤔 ?

Modifié par Stefan2M4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement la plus belle couleur pour cette génération, très bon choix !

Chouette récit, c'est sympa de lire de telles aventures. Et quel travail pour ramener une auto comme ça sur tes îles ! 🤪

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trèèès belle couleur 😍

je ne savais pas en effet pour le retrofit du pack m driver et le débridage, ma cc m'avait dit que c'était impossible quand je les avais contacté pour une m2c qui n'avait pas cette option.... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @roulio67, 😉

Je reviens sur ton autre post au sujet de la batterie .

Si j'ai bien suivi , tu vas débrancher la batterie pour le transport maritime . (à mon avis la meilleure solution)

On la débranche bien si on a besoin de débrancher l'air bag .

Je crois que tu devrais appeler vodafone avant de partir pour leur expliquer le déplacement .

Ils pourront te configurer le trackeur pour le voyage , car imagine à l'arrivée quand tu vas rebrancher la batterie , l'auto ne sera même plus dans le même hémisphère . 😂

Et cela évitera de te retrouver dans le même cas que @Vincent92 😉

Modifié par JM33
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 12:45, motorsportdesign a dit :

Magnifique cette  berline.

Elle vient du 67? (au départ de l´Allemagne)

Bien vu ! J'ai fait mes plaques WW en Alsace, avant d'aller la chercher en Allemagne. J'y ai toujours mes quartiers et de la famille, dans ton secteur en plus. 😉

 

Il y a 22 heures, rigel34 a dit :

trèèès belle couleur 😍

je ne savais pas en effet pour le retrofit du pack m driver et le débridage, ma cc m'avait dit que c'était impossible quand je les avais contacté pour une m2c qui n'avait pas cette option.... 🤨

Je te confirme que c'est faisable et qu'elle a été rajoutée dans un second temps. Je pense qu'il faut certainement remplacer le calculateur vu la mention que j'évoque dans la présentation. Quand j'ai deux minutes, je te donne la dénomination exacte rapportée sur les documents qui m'ont été remis par la concession.

 

Il y a 22 heures, JM33 a dit :

Salut @roulio67, 😉

Je reviens sur ton autre post au sujet de la batterie .

Si j'ai bien suivi , tu vas débrancher la batterie pour le transport maritime . (à mon avis la meilleure solution)

On la débranche bien si on a besoin de débrancher l'air bag .

Je crois que tu devrais appeler vodafone avant de partir pour leur expliquer le déplacement .

Ils pourront te configurer le trackeur pour le voyage , car imagine à l'arrivée quand tu vas rebrancher la batterie , l'auto ne sera même plus dans le même hémisphère . 😂

Et cela évitera de te retrouver dans le même cas que @Vincent92 😉

On verra bien si elle accepte de démarrer ! 🤪

Après si tu as un contact, je suis preneur. Si j'ai bien compris @Vincent92 avait été mis en relation avec Vodafone par le biais de l'assistance BMW.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 10:43, Stefan2M4 a dit :

Très chouette ta M3 PC @roulio67, le SMB est top, et l'association avec les 666M ferric grey lui va très bien. 

Question "pratico-pratique", y a-t-il une concession BMW à la Réunion ou ce sont des garages agrées BMW 🤔 ?

Oui il y a deux concessions BMW à la Réunion, à Saint Denis et Saint Pierre. Elles appartiennent au groupe LEAL, qui est l'importateur pour l'Océan Indien (basé initialement à l'île Maurice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • roulio67 a modifié le titre en M3 F80 Compétition - San Marino Blau - 2018
il y a 27 minutes, roulio67 a dit :

Bien vu ! J'ai fait mes plaques WW en Alsace, avant d'aller la chercher en Allemagne. J'y ai toujours mes quartiers et de la famille, dans ton secteur en plus. 😉

 

Je te confirme que c'est faisable et qu'elle a été rajoutée dans un second temps. Je pense qu'il faut certainement remplacer le calculateur vu la mention que j'évoque dans la présentation. Quand j'ai deux minutes, je te donne la dénomination exacte rapportée sur les documents qui m'ont été remis par la concession.

 

On verra bien si elle accepte de démarrer ! 🤪

Après si tu as un contact, je suis preneur. Si j'ai bien compris @Vincent92 avait été mis en relation avec Vodafone par le biais de l'assistance BMW.

Salut @roulio67, 😉

Contact téléphonique vodafone :  01.86.99.55.34 

Numéro disponible H24 , pour tout problème administratif appelle en semaine aux heures de bureau  .

Il faudra bien évidemment que tu justifies que tu es bien le nouveau propriétaire . 

Et si ça se trouve , ta ///M n'a pas de trackeur comme ton véhicule n'est pas issu du marché français .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roulio67 a dit :

Bien vu ! J'ai fait mes plaques WW en Alsace, avant d'aller la chercher en Allemagne. J'y ai toujours mes quartiers et de la famille, dans ton secteur en plus. 😉

 

Je te confirme que c'est faisable et qu'elle a été rajoutée dans un second temps. Je pense qu'il faut certainement remplacer le calculateur vu la mention que j'évoque dans la présentation. Quand j'ai deux minutes, je te donne la dénomination exacte rapportée sur les documents qui m'ont été remis par la concession.

 

On verra bien si elle accepte de démarrer ! 🤪

Après si tu as un contact, je suis preneur. Si j'ai bien compris @Vincent92 avait été mis en relation avec Vodafone par le biais de l'assistance BMW.

Oui Vodafone m’a contacté suite à mon appel auprès de l’assistance BMW.  
impossible de démarrer et le technicien a eu la bonne intuition que le véhicule était équipé d’un tracker et a demandé à Vodafone de me contacter.  

Modifié par Vincent92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JM33 a dit :

Salut @roulio67, 😉

Contact téléphonique vodafone :  01.86.99.55.34 

Numéro disponible H24 , pour tout problème administratif appelle en semaine aux heures de bureau  .

Il faudra bien évidemment que tu justifies que tu es bien le nouveau propriétaire . 

Et si ça se trouve , ta ///M n'a pas de trackeur comme ton véhicule n'est pas issu du marché français .

 

Super, merci à toi ! Je vais les appeler et leur raconter son petit voyage ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, roulio67 a dit :

Je te confirme que c'est faisable et qu'elle a été rajoutée dans un second temps. Je pense qu'il faut certainement remplacer le calculateur vu la mention que j'évoque dans la présentation. Quand j'ai deux minutes, je te donne la dénomination exacte rapportée sur les documents qui m'ont été remis par la concession.

 

oui je veux bien en effet, merci à toi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...