Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M3 F80 Compétition - San Marino Blau - 2018

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 22 heures, roulio67 a dit :

Grâce au lien de l'ami @Matheo (tiens tiens tiens, aussi un bouffeur de choucroute... 😁) : https://www.e9xm3.com/f82m4

M3 F80 SMB, toutes specs confondues : 936 produites

En EURO LHD : 292 produites

• M3 "classiques" : 55

• M3 Compétition : 130

• M3 CS : 102

Allez, allez, on arrête de se palucher là ! 🤣

C'est vrai que j'oublie ce lien qui est super bien !

• 4 mois plus tard...
  • Réponses 166
  • Vues 9.9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Hello les gars, désolé, je n'ai pas été très assidu ces derniers temps... Alors quelques news de la M3 (y a eu de l'égarement sur l'italienne) : arrivée du bateau prévue à Fos le 08 ! C'est toujo

• J'ai enfin de bonnes nouvelles à vous annoncer ! Après moult péripéties, la M3 est arrivée à la Réunion vendredi dernier ! Je suis plus que content, ma patience avait atteint sa limite (2 mo

• Salut les gars ! Quelques news de la belle bleue... Je suis venu passer une grosse dizaine de jours dans le quart Nord-Est à la fin du mois de juillet. Du coup j'en ai profité pour faire que

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Salut à tous, il est temps de vous donner quelques news, les dernières datant... presque d'une année ! 😅

20260829_080149.jpg

La F80 se porte toujours bien et approche maintenant les 115Mkm.

Ils seront passés ce week-end, je me joins à compter de demain à la joyeuse aventure initiée par l'ami @JM33 en terre Alsacienne ! 🥳

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je vais y laisser quelques points de vie, principalement demain soir... 🙃

Du coup j'ai parcouru un bon 10Mkm depuis le retour de la Réunion, dont plus de 2500km lors de vacances au mois de mars. Nous avons traversé la France d'Est en Ouest, en passant par les châteaux de la Loire (à l'aller et au retour) pour aller vadrouiller en Bretagne.

Vu que nous n'avons pratiquement pas emprunté d'autoroutes - pour profiter au maximum de nos belles routes et du patrimoine qui les jalonne - j'ai enfin réussi, au bout de 5 années, à passer sous les 9l de conso moyenne sur 2 pleins complets, avec respectivement 8.5 et 8.7l/100.

Mis à part ça, il faut que je la révise prochainement (dernière vidange en aout l'an dernier à 106Mkm). Je pense qu'elle ira encore en concession BMW, au moins pour la vidange, afin que le carnet électronique soit complété.

Elle a eu droit aussi à son 3ème CT fin juin, RAS. Comme toujours, j'ai eu droit aux "félicitations" pour son état au vu de son kilométrage.

Pour le reste, j'ai refait une petite purge des freins cet été et remplacé des protections d'amortisseurs arrières (le tampon "butée" en mousse dure se délite avec le temps). D'ailleurs il y a eu un changement de référence, avec un matériau différent.

J'ai également craqué pour des feux arrières OEM BMW Black Line, que je trouve tout simplement sublimes, et ce depuis longtemps. Ils s'accordent parfaitement avec le fond noir des optiques à l'avant tout en reprenant leur aspect, avec un plexi transparent.

20260822_135946.jpg

Pour rester dans les petites modifications, j'ai fait coder tout le châssis en CS (direction, pont, suspensions, etc.) et injecter la cartographie de CS pour la DKG. Pour l'anecdote, ma cartographie de boite était déjà celle d'une GTS, sachant que mon véhicule était une 1ère main, achetée en concession BMW avec 2 ans de garantie BPS. Comme quoi...

Je confirme que la cartographie de GTS est bien plus brutale que celle de CS, trop à mon goût, surtout en mode 3. Une autre différence que je trouve pertinente est le régime de passage des rapports plus élevé pour la 6 et la 7ème, afin de minimiser les sous régime en mode auto.

Sinon au rang des tracasseries, j'ai depuis près d'un an un bruit parasite et non permanent au niveau de la roue / train arrière gauche. C'est un petit "clong clong", qui pourrait faire penser à des silent-blocs ou biellettes de barre antiroulis HS. Il n'est audible que par temps chaud ou après avoir roulé une dizaine de minutes si la température extérieure est inférieure à 20°. Il n'est audible que sur chaussée dégradée, à très basse vitesse (sous 50km/h) et vitres fermées. Bref, le truc casse bonbon !!! Je l'avais laissé plusieurs jours chez BMW l'an passé pour qu'ils y jettent un oeil, sans succès (le bruit était alors à peine audible).

Comme on est jamais mieux servi que par soit même, on a dépouillé l'arrière de l'auto un samedi matin avec un pote garagiste, en enchainant les essais routiers à 2 : un qui roule, un autre en vrac à l'arrière, banquette rabattue, avec l'oreille collée à la caisse pour en trouver l'origine... bah on a toujours pas trouvé ! Aucun jeu nul part, toutes les liaisons et tous les serrages ont été contrôlés (berceau, pont, tous les bras, réservoir, protections thermiques, câbles de frein à main, etc, etc.). On a bien entendu fait un essai avec la barre antiroulis désaccouplée des biellettes...

Petite photo du chantier :

20260829_105033.jpg

20260829_105048.jpg

Après moults recherches et réflexions, j'ai lu sur le net (en grande partie grâce à l'IA) que visiblement le bruit en question pourrait venir de la clapeterie interne des amortisseurs EDC. Cela expliquerai que le bruit est majoritairement audible à chaud (huile plus fluide). J'ai également l'impression - sans en être certain - qu'il s'estompe légèrement en mode Sport et Sport+. Bref, quand j'aurais un peu de temps et un pont sous la main, je tenterai d'inverser les 2 amortisseurs arrière. Les références sont distinctes (G & D), mais je pense que mécaniquement ça doit pouvoir se faire sans soucis. Si le bruit bascule à droite, je serais fixé ! To be continued !

Certains se souviennent peut-être de la Giulia Quadrifogilio que nous avions acheté au printemps l'an passé. On en a profité un peu plus d'une année (et 9Mkm), elle est partie dans le sud-ouest à la fin du mois du juin ! Pour info, j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle elle s'est vendue. C'est la première auto qui part aussi vite (réservée en 4 jours) et avec laquelle je réalise une plus-value.

Une excellente et excitante auto, qui mérite d'être davantage (re)connue ! Très efficace, une peu plus fine à emmener que la M3 en allant vite (et je ne suis pas un pilote) mais très efficace ! Et ça envoie du bois, les 510ch - malgré qu'ils soient italiens - sont bien présents !

2.jpg

On a aussi remplacer le daily de madame (une ancienne Golf) par une Leon Cupra DSG7 berline (les derniers modèles avant que Cupra ne devienne une marque à part entière). Initialement elle souhaitait une Golf 7.5 GTI Performance, mais après quasi 2 mois de recherche (que des saucisses à prix d'or), on s'est mis à chercher une Leon, en suivant les conseils avisés d'un pote. Et ça fait le taf, très bonne auto, c'est sobre (visuellement et aussi sur les longs trajets avec la boite 7) et plutôt efficace en usage sportif, tout en restant confortable et bien équipé pour un usage quotidien.

Modifié par roulio67

Posté(e)

J’espère que t’as remis les roues et pc arrière pour demain 🤪

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, Vincent92 a dit :

J’espère que t’as remis les roues et pc arrière pour demain 🤪

Normalement oui... On espère qu'on en perdra pas une en rejoignant les autres ! 😁🤣

Posté(e)

Hello

J’ai, je pense, exactement le même bruit que toi .

Bon comme ça le fait rarement et que c’est léger comme bruit ( mais agaçant pour nous, c’est jamais génial un bruit sur une voiture hein 🤪) je n’ai pas fait d’enquête poussée comme toi .

J’en ai parlé à chaque dernière révision et/ou installation mécanique et personne ne sait vraiment d’où ça vient. Tu apportes un élément de réponse c’est cool 😎

Posté(e)

Sympa la photo avec la E39 derrière 😊

Les feux blackline lui vont très bien effectivement.

Posté(e)

J'espère que tu vas résoudre ton problème de bruit introuvable. Quand on a cela en tête, on n'entends plus que cela et c'est hyper rageant de ne pas trouver 🤬