Paul Posté(e) le 11 avril 2022 Signaler Posté(e) le 11 avril 2022 Il y a quelque temps, nous avons affirmé que le moteur B58 était le meilleur moteur à combustion interne de l'histoire de BMW. Bien que de nombreux moteurs BMW aient été excellents par le passé, nous avons affirmé que la combinaison de caractéristiques du B58 (puissance, performances, raffinement, durabilité et potentiel de réglage) en faisait le moteur BMW le plus complet de tous les temps. Cette nouvelle vidéo de Driven Media va encore plus loin en le comparant au légendaire 2JZ de Toyota. Il est ironique que le BMW B58 soit comparé au Toyota 2JZ, car ce dernier a été utilisé de manière célèbre dans la Toyota Supra Mk4, une voiture dont le successeur est maintenant co-construit par BMW et utilise un moteur B58. Cependant, ce n'est pas seulement l'ironie qui les rapproche. Les deux moteurs sont en fait assez similaires. Ce sont tous deux des moteurs turbo de 3,0 litres à six cylindres en ligne, ils peuvent tous deux être réglés pour produire une puissance incroyable sans avoir à mettre à niveau les principaux composants internes, et ils sont tous deux étonnamment durables ; vous pouvez les mettre à rude épreuve sur circuit et ils s'en sortent sans problème. Les similitudes sont aussi un peu plus profondes. L'une des raisons pour lesquelles le moteur de la BMW B58 est si durable, même après une mise au point poussée, est sa partie inférieure. Le carter et le vilebrequin du B58 sont extrêmement durables et l'une des raisons en est la présence d'une ceinture de vilebrequin - essentiellement un support massif qui se monte à la base du vilebrequin. Quel autre moteur en est doté ? Vous l'avez deviné, le Toyota 2JZ. Les deux moteurs projettent également de l'huile sur la partie inférieure des pistons pour les refroidir. Le 2JZ de Toyota est un moteur légendaire, qui a été réglé pour produire une puissance absurde à maintes reprises et utilisé dans d'innombrables transformations de moteurs. C'est le moteur le plus durable qui soit, tout en étant superbe à utiliser et facile à régler. Le BMW B58 n'est pas commercialisé depuis assez longtemps pour être considéré comme aussi légendaire que le 2JZ, mais il a certainement du potentiel. Pour aller plus loin, le moteur B58 de BMW est en quelque sorte le 2JZ d'aujourd'hui. Il équipe même une Supra. 8
dump Posté(e) le 11 avril 2022 Signaler Posté(e) le 11 avril 2022 (modifié) Sans parler des 30 ans d’écart de conception, ils sont Incomparables ! Le 2jz stock n’est pas folichon et pour en tirer des chevaux il faut un budget stratosphérique ! Modifié le 11 avril 2022 par dump 1
Fab046 Posté(e) le 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2024 (modifié) Bonjour à tous j'arrive après la bataille 😄 et déterre ce topic très intéressant. Heureux futur possesseur d'une 340i F31, je m'interroge au niveau de l'entretien. Chez Bmw quand vous parlez avec eux, il ne vous parle que d'huile, filtres à huile, essence, habitacle, vidange liquide de freins, remplacements des disques de freins, plaquettes, etc.... Mais rien concernant, le double vanos. Sortant d'une M3 E46 pour laquelle je faisait remplacer le filtre à vanos lors de chaque vidange et contrôler le vanos tous les 30 000kms, quand est-il sur le B58? Des possesseurs qui ont déjà eu l'occasion de faire plusieurs entretien en C.C savez si le double vanos et contrôlé, révisé? 😊 Avez-vous eu des soucis hors entretien courant sur la partie moteur? Modifié le 12 juillet 2024 par Fab046
DuMDuM Posté(e) le 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2024 (modifié) Salut @Fab046 J’ai vu que 1 ou 2 cas sur les vanos, le b58 est l’un des moteurs les plus fiables et tu peux y aller sans soucis. La mienne je l’ai revendue elle avait 150000kms et jamais eu un seul soucis, j’ai juste entendu dire qu’il faudrait quand même passer ce kilométrage changer les injecteurs car ils ont tendance à gripper (vaut mieux le faire en prévention ça coûte pas bien cher et ça t’évite de casser tout ton moteur) 😅 Modifié le 12 juillet 2024 par DuMDuM
Fab046 Posté(e) le 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2024 (modifié) il y a une heure, Fab046 a dit : Bonjour à tous j'arrive après la bataille 😄 et déterre ce topic très intéressant. Heureux futur possesseur d'une 340i F31, je m'interroge au niveau de l'entretien. Chez Bmw quand vous parlez avec eux, il ne vous parle que d'huile, filtres à huile, essence, habitacle, vidange liquide de freins, remplacements des disques de freins, plaquettes, etc.... Mais rien concernant, le double vanos. Sortant d'une M3 E46 pour laquelle je faisait remplacer le filtre à vanos lors de chaque vidange et contrôler le vanos tous les 30 000kms, quand est-il sur le B58? Des possesseurs qui ont déjà eu l'occasion de faire plusieurs entretien en C.C savez si le double vanos et contrôlé, révisé? 😊 Avez-vous eu des soucis hors entretien courant sur la partie moteur? il y a une heure, DuMDuM a dit : Salut @Fab046 J’ai vu que 1 ou 2 cas sur les vanos, le b58 est l’un des moteurs les plus fiables et tu peux y aller sans soucis. La mienne je l’ai revendue elle avait 150000kms et jamais eu un seul soucis, j’ai juste entendu dire qu’il faudrait quand même passer ce kilométrage changer les injecteurs car ils ont tendance à gripper (vaut mieux le faire en prévention ça coûte pas bien cher et ça t’évite de casser tout ton moteur) 😅 En effet, je n'ai trouvé que des compliments concernant le B58 en terme de fiabilité et de potentiel. Mais étant habitué à la M3 qui nécessité un entretien rigoureux (je remplaçais très régulièrement plus de chose que ce qui était simplement prévue dans les inspection I et II), étant un peu maniaque j'aime que tout soit parfait, joints, durites, etc... Et bien souvent au final, cela revient moins cher de faire du préventif que d'attendre une casse ou un gros problème. Le véhicule que j'achète a 60 000kms donc a priori je suis plutôt tranquille si on se base sur ton expérience. Tu avais une version boite auto et xdrive? A combien de kilomètre avais-tu fais les vidanges si tu en as faites ? 😊 Modifié le 12 juillet 2024 par Fab046
DuMDuM Posté(e) le 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2024 il y a 9 minutes, Fab046 a dit : En effet, je n'ai trouvé que des compliments concernant le B58 en terme de fiabilité et de potentiel. Mais étant habitué à la M3 qui nécessité un entretien rigoureux (je remplaçais très régulièrement plus de chose que ce qui était simplement prévue dans les inspection I et II), étant un peu maniaque j'aime que tout soit parfait, joints, durites, etc... Et bien souvent au final, cela revient moins cher de faire du préventif que d'attendre une casse ou un gros problème. Le véhicule que j'achète a 60 000kms donc a priori je suis plutôt tranquille si on se base sur ton expérience. Tu avais une version boite auto et xdrive? A combien de kilomètre avais-tu fais les vidanges si tu en as faites ? 😊 Ah bah oui, tu la revendras sans doute avant les 150000kms alors tu as juste à profiter Moi c’était une 240i bva mais en propulsion, en Angleterre ils font pas le xdrive malheureusement ^^ Je sais plus trop par contre pour les révisions mais de mémoire je faisais tous les 2 ans
pack m Posté(e) le 2 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2024 Salut alors … le X5 G05 40i c’est le B58 …? 1
pack m Posté(e) le 3 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2024 Ça a l air d être un bon moulin … 1
Fidiman Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Pour avoir possédé un B58 pendant ... Près de 7 magnifiques années et 75k km, je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut. Avec un entretien régulier, voire même plus que nécessaire (à la fin, une vidange par an), ce moteur peut parcourir beaucoup de bornes. Il est fiable, économique et robuste. Les américains l'aiment bien pour ce qu'il peut envoyer À propos, une chaîne YouTube et Instagram est intéressante pour les B58 : NoClutchGarage Inutile de dire que je suis assez rassuré que le B58 et le moteur de ma M3, le S58, partagent la même base ! 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier F30😝 340i B58 bvm 2WD c'est pour moi le meilleur combo b58 ou M240i bvm ou M140i bvm (2WD) et un tit autobloc bmw performance 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier 6 minutes ago, dump said: F80 ? F30... F30 oui.. mea culpa
Frette Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Salut à tous! Bien content de tomber sur ce topic pile maintenant. Voilà, je dispose d'une Alpina B4 Biturbo de 2016. Si je ne me trompe pas, sur ce modèle c'est encore le N55. J'en étais particulièrement satisfait. Bon, hormis une charge pipe qui a décidé de se faire la belle, mais bon rien de bien méchant et comme c'était une panne connue de nombreuses pièces performances existent pour remplacer la pièce Alpina. Bref je m'égare. Faisant pas loin de 30 000km par an, j'arrive à 150 000km sur l'Alpina. Moment de se poser la question "Stop ou encore?". Et c'est pile vers une 340i que je lorgne. L'idée étant d'en prendre une vers max 80 000 km et l'emmener à + de 200 000km. La garder 5 ans quoi. Les 30 000 km se font principalement sur voie rapide, pas de circuit et peu de ville. En lisant ce poste je me dis que le B58 doit amplement être en mesure de répondre à ma recherche. Mais je préfère demander car je vois que certain d'entre vous parlent de vendre à 150 000km. Si c'est uniquement une question de décote, ça me va, c'est la 340i qui aurait pour rôle de se prendre dans les dents la décote que je n'ai pas trop subi entre la M2 et l'Alpina. Voilà voilà, sinon il resterait l'option de garder la B4 et de l'amener à 250 000km mais là j'aurais l'impression de partir dans l'inconnu et l'au-delà! J'attends vos avis et bonne soirée! 2
Hs07 Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier Salut @Frette, Bon déjà entre le N55 et le B58 tu ne verras pas trop la différence en termes de ressenti. Le B58 dispose d'un peu plus de watt et de couple mais a une sonorité plus étouffée que son ainé. Attention à la 340i F30 qui n'est qu'une série 3 avec un B58. Le châssis n'a pas des pièces Mperf comme les M140i et M240i Mais si c'est juste pour faire des trajets autoroutiers aucun problème. Ca devient embêtant quand tu veux attaquer et que le châssis ne comprend pas ce qu'il se passe 😂. Tandis que la M340i (génération G2X) est pourvue de pièces Mperf qui lui permettent d'avoir un bon comportement routier. Concernant le moteur on peut déjà voir des annonces avec des autos ayant + de 180 000km donc selon moi la fiabilité n'est pas un problème (tant que les entretiens et la mécanique sont respectées). Les voitures qui sont vendues avant 100 000km ou 150 000km c'est pour la décote en général car le moteur en lui même peut encaisser largement plus. Par contre, même s'il peut encaisser des prépas importantes (aux US ils y mettent plus de 800ch) je déconseille de prendre un modèle qui a été préparé par le passé. En effet tu ne sais pas ce qui a été fait et comment, donc pour être tranquille il vaut mieux éviter. 2
Frette Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier Salut @Hs07, Merci pour ton retour. Tu fais très bien de préciser la différence entre une 340i et une M340i. C’est par abus de langage que je disais 340i mais je pensais bien à une M340i que je lorgne. Après, je suis d’accord avec toi, pas de voiture préparé pour ma part! Et puis pour mon usage, pas besoin de 800ch ^^’ 1
GuiOm Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier il y a 17 minutes, KOOMICHRIS a dit : M340i existe en 2wd? Noooooooon ! Fais ch*** d'ailleurs 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier 1 hour ago, GuiOm said: Noooooooon ! Fais ch*** d'ailleurs Voila donc.. 340i manu plus autobloc m performance et des suspates...
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