Aller au contenu

Berline 3.2L techno/hellgrau - Objectif Lune Saison 3


Gabs94

Messages recommandés

C'est donc devenu une tradition. Tous les ans, une nouvelle auto. Et sur les 5 dernières, 4 M3. Enfin 3 du coup si on parle d'automobiles différentes.

Bref.

J'avais donc vendue ma chère et tendre berline à @YAPLUSKA un jour de septembre 2019, après avoir sauté dans le piège de ma première Estoril. Quittant ainsi une ancêtre particulièrement kilométrée mais plutôt saine. Voiture sur laquelle j'avais tout de même réussi l'exploit de dépenser pratiquement le prix que je l'avais alors payé en entretiens divers et variés. Contribuant probablement à une part non négligeable du chiffre d'affaire de la ferme normande. Mon vestige d'une autre époque était donc, dans une certaine mesure, devenu un véritable produit du terroir.

Cependant, si nous nous étions contenté d'une rénovation mécanique, il restait du travail et j'étais donc en confiance lorsque celle-ci parti pour une retraite ensoleillée dans le Var avec son nouvel acquéreur. Un personnage qui avait frappé les esprits par sa restauration jusqu'au boutiste d'un poussin bien emblématique de la section présentation. Pas question pour lui de recommencer à forger un pare chaleur de catalyseur, l'idée était ici de profiter d'une monture fiable et familiale. 

Enfin si nos yeux trouvent aux E36 un charme certain, celui-ci est plus difficile à faire remarquer à notre entourage qui a du mal à saisir la beauté de leur ramage. N'y voyant là qu'un mirage de dépenses inutiles... C'est ainsi qu'après un peu moins de 3 ans, je voyais mon ex repasser en annonce. 

Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, parce que ce n'est pas raisonnable. Enfin on trouve toujours une raison, ça c'est pas le soucis, mais disont que ce n'est pas pratique et pas utile. Avoir deux voitures contraignantes quand on en a même pas besoin d'une. Mais quelque chose m'a vraiment irrité à l'idée de passer à côté d'une retrouvaille avec cette première. Surtout au tarif plus que raisonnable demandé par son propriétaire. 

Et que dire des travaux faits sur l'auto...

 

Décision prise d'aller la chercher, après avoir revendu en 2 semaines ma petite Mini. L'organisation pour descendre fut plus délicate. Après avoir pas mal bataillé, enfin un jour de congé accepté. Parti pour 8 heures de train... Amiens-Cannes. Avec une petite frayeur et une rupture de correspondance suite à un retard, j'arrive tout de même à une heure raisonnable. Après avoir zouillé une queue magistrale en gare de Lyon. Oui, je ne vais pas à un enterrement, mais je vais chercher une M3 madame.

Ca urge, vous comprendrez.

Le plus beau taxi arriva bien ponctuellement me chercher à la gare. Quel luxe ! 

Soirée passée à préparer les papiers avec Yannick. Toujours compliqué de s'y retrouver dans les mots de passe, les identifications et les procédures. Mais bon, on y arrive tout de même. Petit essai au passage des machines qui captent sa folie rénovatrice du moment. De superbes flippers ! D'ailleurs, va falloir que je redescende pour la partie de baby aussi !!

Le lendemain je prends un peu plus de temps pour apprécier l'état de la voiture. Faut dire que je pars en confiance totale et je me dit que ce serait presque vulgaire de m'en aller faire des vérifications sur cette voiture. Suffit de jeter un oeil à la roue et voir ce genre de chose pour savoir que l'avenir présente bien :

Aucune description disponible.

 

Chargement du coffre avec toutes les pièces destinées à l'auto, ou l'ayant suivie :

Aucune description disponible.

Et prêt pour le départ samedi matin.

Enfin, j'ai pas pu m'empêcher d'admirer les jolis éléments de déco du garage bien connu...

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Non seulement de m'avoir hébergé pour la nuit, Yannick a proposé de m'accompagner pour un bout de mon chemin. Superbe occasion de voir son canari en action. Toujours quelque chose d'appréciable ces autos en mouvement. Car en dehors de mes rétros extérieurs c'est pas souvent que je vois des bouts d'M3 E36 sur route ces temps-ci.

Avant de raconter la suite de l'aventure, je tiens à vraiment à remercier @YAPLUSKA. Je le dis souvent ici, mais on a vraiment de la chance d'être superbement entouré sur ce forum. Lui comme d'autres me donnent le goût du travail bien fait jour après jour. Non pas que je ne l'ai pas déjà, mais là on va chercher quand même très loin dans le vice. Tu peux être fière de ce que tu as fait à ces deux M3 !!

Allez avant de passer à l'épisode 2, une petite photo et un rapide descriptif de la voiture :

- M3 E36 3.2 berine (1 de 1291) phase 1 de février 1996, Techno-violet sur cuir hellgrau.

- Origine Suisse. 1 propriétaire de 1996 à novembre 2017 pour 335 000km / environ 355 000 actuellement (à confirmer car le compteur affiche 98 000 suite à un remplacement pour cause de panne). Je suis le 3ème puis le 5ème propriétaire.

- Options: 

TOE / Régulateur / Sièges élec chauffants / store plage arrière / Laves phares / Retro Electrochrome / ordinateur de bord 18 touches / Hi-Fi BMW / boiseries (dotation std de berline)

DSCF4241.thumb.jpg.3c658bfd93a744f54f8acee4172bb8c5.jpg

Une petite photo de l'intérieur pour ceux qui ne l'ont pas connue sur la précédente présentation :

DSCF8433.thumb.jpg.725c22d9cb89262b9d31a537b81274f9.jpg

Maintenant le voyage, le programme et les photos. Au prochain post.

  • J'aime 7
  • J'adore 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer, je voulais emprunter la fameuse route Napoléon... Grasse-Catsellane-Sisteron-Gap-Grenoble en gros.

On a pimenté un peu tout ça avec Yannick : Départ de bonne heure pour Catsellane, afin de manger sur place, continuer un peu jusqu'au lac de Castillon et se séparer sur ses environs. Avant que je ne poursuive finalement plutôt vers Dignes pour aller faire le tour du lac de Serre-Ponçon. L'occasion d'emprunter environ 350km de petites routes aux paysages extra.

Concours de circonstances, en sortant la jaune du garage un voisin nous interpelle "je roule en Z3M Coupé, je viens de l'acheter, et en M2 Compétition aussi !". Marrant. Encore plus quand on croise le gars 1 heure plus tard juste avant Castellane et qu'il fait demi tour pour nous suivre !!

L'occasion de faire 2/3 clichés en hautes couleurs : une voiture curieuse. Anglaise prétendument commandée par un footballeur. Compteur en miles affichant 26 000 de ces derniers, avec un volant tout de même du bon côté. Bon pour les photos je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal. Je n'étais pas habitué à avoir autant de lumière :mrgreen: 

D'ailleurs avec toute cette conduite coude à la portière dans le sud, je me suis chopé un beau coup de soleil au bras gauche :rolleyes:

DSCF4305.thumb.jpg.8909192e8d470faa2dde1962e3a788fd.jpg

DSCF4309.thumb.jpg.5da20d933e5f77e0c32a5a13749f4c3f.jpg

DSCF4304.thumb.jpg.b4df6bd6d612010b3e1b4623a327dab5.jpg

Superbes routes, superbes paysages, que dire de plus. L'instant d'une journée je suis au paradis !!

Petits arrêts dans la garrigue pour faire quelques clichés :

DSCF4240.thumb.jpg.aebb41f1ca2a122cf031f7dd1486f813.jpg

DSCF4262.thumb.jpg.12adea2c3859aff21cb534ddbc3834d2.jpg

DSCF4245.thumb.jpg.48cdc968076f8ec027496157e2ac46eb.jpg

DSCF4247.thumb.jpg.8f66d223b144071a147740cf2c4df4ff.jpg

DSCF4261.thumb.jpg.bf90fc4157bd7d23e3bb36fdc6cb2fda.jpg

DSCF4268.thumb.jpg.98b3e08a5b8a9e02b67992e5597a4f7d.jpg

DSCF4285.thumb.jpg.39f0d5dd7f68c687e36040c0f8fd6507.jpg

DSCF4287.thumb.jpg.46a3f713e5e1e65f54b0cdc4077100f4.jpg

DSCF4290.thumb.jpg.df8346a493bdb4163bcda2a7414e91b8.jpg

DSCF4299.thumb.jpg.836974d7fd7acbfb91c064fea53baad9.jpg

Au bord du lac de Castillon :

DSCF4326.thumb.jpg.cefb3ffeec143d5aa6fb704d8e662650.jpg

DSCF4323.thumb.jpg.d6e13655f153d51c81e2813e5cf7f7ed.jpg

Quelque part entre Castillon et Serre-Ponçon au retour d'une vidange buissonnière  :

DSCF4338.thumb.jpg.3db976ff03293bfa46ad3e49cb30c812.jpg

DSCF4327.thumb.jpg.89195bb734d95ed18d4a91fdf7d085ac.jpg

Côté Sud de Serre-Ponçon :

DSCF4344.thumb.jpg.5d7980dd1f8e4b4650a5e5efa1220766.jpg

DSCF4350.thumb.jpg.23a5ab13dba1ceaa97b8836cb3cac7a0.jpg

Côté Nord :

DSCF4358.thumb.jpg.9d612a1de79b5a126de31217df1943c0.jpg

DSCF4360.thumb.jpg.98836cb9a5483a0a38eca8bd4716bf49.jpg

Arrivée à Vizille pour la nuit puis 8 heures d'autoroute pépère le lendemain.

Le tout avec une conso d'environ 9.5 l/100 (8 sur l'autoroute mais beaucoup plus dans les cols). L'autonomie de cette auto est assez dingue.

Mes impressions : d'abord un peu déçu je dois l'avouer. Pas de l'état, mais du dynamisme. J'ai eu l'impression qu'elle ne marchait plus du tout. Vs ma bleu c'est le jour et la nuit. Enfin après avoir ré-essayé la voiture une fois déchargée et en basse altitude c'est autre chose. Mais je dois dire que dans les cols c'était un vrai veau. Pied au plancher en 2 le compteur peinait à monter...50....60.....70........80.........90. L'équivalent de 170/180cv max. A tel point que je me suis demandé si le vanos n'était pas dans le sac. Une fois dans les tours c'est différent, elle se réveillait vraiment. Mais bon le besoin d'un pont court se fait sentir...

Curieusement un point sur lequel j'avais une appréhension c'était le freinage, mais de ce point de vue aucun problème. Au contraire, la dernière purge a été très très bien faite et la course à la pédale est petite, et cette dernière bien ferme. Du bonheur.

La boîte sans shortshift c'est évidemment un peu moins musclé, mais bien guidé et agréable. La course du levier n'est pas aussi grande que dans mes souvenirs.

Pour le châssis mon avis est plus mitigé. Le retour stock qu'a fait Yannick a du bon niveau confort mais pour moi on arrive pas encore à quelque chose d'idéal. En revanche le look 4x4 de la voiture m'est assez insupportable. rien d'envisagé de ce point de vue là mais j'avoue qu'une paire de combinés et la remise des calles pour poser tout ça me tenterait bien. Enfin, c'est pas raisonnable...

Pour l'intérieur, rien n'a bougé. La climatisation remise à neuf est un bonheur. Les prises USB bien pratiques. Il faut que j'adresse le soucis de boîte à gant pendante, et que je remplace le volant par mon 3 branches tout neuf. Sans urgence (merci le toit ouvrant) il faut que je m'occupe aussi du ciel de toit. Et du siège conducteur. Je sent bien que la mousse de ce dernier est affaissée, et malgré une esthétique correcte (maquillage) la peinture a rendu le siège collant lors des journées chaudes. Il faut que je trouve un siege passager sport pour récupérer les mousse et faire refaire un cuir neuf. On verra ça...

Pour le reste, le pont grogne lors des virages serrés... donc réfection du 3.62 et pose en temps voulus. Et idéalement après le travail réalisé sur le train avant j'aimerai faire de même sur le train arrière, avec une petite mise en peinture du silencieux également.

Il faut que je remonte les feux blancs à l'arrière, le voyant de check control m'insupporte. Et si je préfère l'orange devant, c'est le blanc que je trouve plus appréciable derrière...

Je pense que j'ai fait le tour sinon. La voiture mérite définitivement une peiture complète. Mais l'utilisation "daily" ne rime pas avec une peinture concours. Mon budget non plus d'ailleurs. Et je n'ai aucunement l'intention de faire faire un travail bâclé. Donc on verra en temps voulus. Il faudrait que je commence à acheter tous les joints et nécessaire pour un remontage en bonne et due forme. On verra.

  • J'aime 8
  • J'adore 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GEBm3 a dit :

C'est fou parce que tu parles de remise en état esthétique de l'auto, alors qu'en photo elle parait neuve!

Belles images

Elle présente bien. Surtout propre et cirée comme Yannick me l’avait préparée.

Mais pour moi en dehors du coffre la peinture est d’origine. Ou alors assez ancienne. La face avant a morflé et elle est plutôt couverte de bosses et de rayures.

Et le travail qu’a fait Yannick sur la baie et le châssis étant remarquable, ce serait un bel hommage de finir le boulot en faisant la caisse entière.

Sans parler du kiff d’avoir une mamie bornée a l’apparence neuve…

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit et merci de nous en faire part, ta M malgré ce que tu dis a l’air vraiment superbe ! Pour une E36 elle est vraiment très propre, tu peux être fière de ta M 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tintamar a dit :

Super récit et merci de nous en faire part, ta M malgré ce que tu dis a l’air vraiment superbe ! Pour une E36 elle est vraiment très propre, tu peux être fière de ta M 

Merci ! C’est aussi et surtout @YAPLUSKA qui peut être fière !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations @Gabs94 j'admire ta passion pour les E36, prochaine étape un petit cabriolet pour le week-end? Ainsi: berline en daily, coupé pour les track days, et cabriolet pour le cruising le coude à la portière en mode pépouze...c'est pas ça le bonheur ?:rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jnsn78 a dit :

Félicitations @Gabs94 j'admire ta passion pour les E36, prochaine étape un petit cabriolet pour le week-end? Ainsi: berline en daily, coupé pour les track days, et cabriolet pour le cruising le coude à la portière en mode pépouze...c'est pas ça le bonheur ?:rolleyes:

Merci Jérôme !!

Oulah, au prix des E36 aujourd’hui va falloir que je trouve un cabriolet avec 450 000km 😂😂

Mais je ne dirais pas non 😁 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire

merci de tes remerciements.....merci pour les superbes clichés et surtout merci de l'avoir récupérer...

C'est fou, j'ai un peu l'impression que je te l'avais simplement emprunter pendant 2.5ans. 😃

Et je ne doute pas que je la reverrrai dans le sud !!! Profites en bien a nouveau et je pense que l'objectif lune ne saurait tarder !

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, YAPLUSKA a dit :

que dire

merci de tes remerciements.....merci pour les superbes clichés et surtout merci de l'avoir récupérer...

C'est fou, j'ai un peu l'impression que je te l'avais simplement emprunter pendant 2.5ans. 😃

Et je ne doute pas que je la reverrrai dans le sud !!! Profites en bien a nouveau et je pense que l'objectif lune ne saurait tarder !

 

 

Tout le plaisir est pour moi.

Tu me dis quand tu veux la ré-emprunter on s’arrange sans faire de carte grise cette fois 😂😂😂

Et je paye les factures mais tu finis le beau travail 😁😁

Merci encore. Elle me rappelle de bons souvenirs cette auto.

Faut que je calcule le kilométrage d’ailleurs. Au prix de l’essence malheureusement je vais me calmer un peu. Mais bon, encore 3/400km de prévus ce week-end 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gabs94 a dit :

Tout le plaisir est pour moi.

Tu me dis quand tu veux la ré-emprunter on s’arrange sans faire de carte grise cette fois 😂😂😂

Et je paye les factures mais tu finis le beau travail 😁😁

Merci encore. Elle me rappelle de bons souvenirs cette auto.

Faut que je calcule le kilométrage d’ailleurs. Au prix de l’essence malheureusement je vais me calmer un peu. Mais bon, encore 3/400km de prévus ce week-end 👍👍

Belle histoire !

Passage a l e85 prévu ?

OK je sors...

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce genre d'histoire, le plaisir de retrouver une ex (voiture je précise 😂) avec quelques kilomètres en plus mais toujours aussi bien entretenue voir même encore un cran au dessus,

ma M5 à eu un peu le même historique avec 2 fois les 2 même propriétaires, mais entre temps un peu de "bidouille" avait été faite dessus,

hâte de voir la suite des aventures de cet objectif lune 😉,

on a tous regretté certains de nos véhicules, mais peu iront les racheter 💖

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...