Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi la Suisse a raison de vouloir taxer les voitures électriques

Si les propriétaires de voitures électriques sont actuellement avantagés en Suisse, cela prendra fin d'ici à 2030, a annoncé le conseil fédéral du pays. Avec l'augmentation de ventes des véhicules électriques, cela devient une nécessité pour le législateur.

7E8C15CA-25B5-4597-A186-45E3690914C6_1_105_c.webp

Cette BMW Série 7 parcourt 1650 km avec un seul plein d'essence

On dit que le diesel est recommandé aux gros rouleurs, et cette expérience réalisée entre Londres et Madrid le prouve une nouvelle fois. Le YouTubeur Joe Achilles et son acolyte sont partis de la capitale anglaise pour se diriger en direction de la capitale espagnole à bord d'une BMW Série 7 (G11) pour relever le défi : celui de parcourir toute cette distance avec seulement un plein de diesel.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite anecdote ce matin en "écoutant" la télévision:

Les chargeurs pr VE sont coupés ds certains campings car risque de surchauffe des installations électriques et principalement en GIRONDE qui est en proie aux incendies et aux fortes chaleurs.

Ce n'est qu'un souci d'infrastructure mais j'ai trouvé ça "sympa" !!

Posté(e)

Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? - Sortie de Grange

Article intéressant à lire: aucun mode de locomotion n'est montré du doigt mais il est indiqué que tout changement de vh (que ce soit pr passer d'un thermique ancien à un TH plus récent, ou passer à un VE) engendre des coûts environnementaux importants. Les moyens de production de l'électricité sont eux-aussi très différents d'un pays à l'autre et impactent plus ou moins le bilan carbone de la production de véhicules (A fortiori électrique).

Perso et à court/moyen terme, je crains que la demande en électricité vienne à progresser vite (trop vite) et que les infrastructures actuelles (en France) ne le supportent et provoquent une augmentation inéluctable du coût de l'électricité pr les foyers (En parallèle d'un prix de carburants dits fossiles qui va, je le crains, s'installer à un niveau élevé). Double punition??!!

+ Un truc qui m'agace: le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Les polluants sont ailleurs mais les gouvernants ne les prennent pas en compte.

J'adore l'ex de la PRIUS (longtemps mise en avant):

CO2: Super !

Prius 4 = 131 g/km

Prius 3 = 258 g/km

NOx: là, c'est moins drôle pr les "écolos":

- Prius 4 = 16,2 mg/km

- Prius 3 = 6 mg/km

Les NOX ont une toxicité directe sur les poumons! Dommage.

Fataliste, nous n'avons que peu de moyens d'agir, à part faire des économies individuelles qui n'auront aucun effet sur la pollution mondiale.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, LDU62 a dit :

Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? - Sortie de Grange

Article intéressant à lire: aucun mode de locomotion n'est montré du doigt mais il est indiqué que tout changement de vh (que ce soit pr passer d'un thermique ancien à un TH plus récent, ou passer à un VE) engendre des coûts environnementaux importants. Les moyens de production de l'électricité sont eux-aussi très différents d'un pays à l'autre et impactent plus ou moins le bilan carbone de la production de véhicules (A fortiori électrique).

Perso et à court/moyen terme, je crains que la demande en électricité vienne à progresser vite (trop vite) et que les infrastructures actuelles (en France) ne le supportent et provoquent une augmentation inéluctable du coût de l'électricité pr les foyers (En parallèle d'un prix de carburants dits fossiles qui va, je le crains, s'installer à un niveau élevé). Double punition??!!

+ Un truc qui m'agace: le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Les polluants sont ailleurs mais les gouvernants ne les prennent pas en compte.

J'adore l'ex de la PRIUS (longtemps mise en avant):

CO2: Super !

Prius 4 = 131 g/km

Prius 3 = 258 g/km

NOx: là, c'est moins drôle pr les "écolos":

- Prius 4 = 16,2 mg/km

- Prius 3 = 6 mg/km

Les NOX ont une toxicité directe sur les poumons! Dommage.

Fataliste, nous n'avons que peu de moyens d'agir, à part faire des économies individuelles qui n'auront aucun effet sur la pollution mondiale.

ils s'en cognent de tes poumons... Leur priorité est le réchauffement climatique provoqué par les gaz a effet de serre dont le Co2 est le nuisible majoritaire. Et celui produit par l'automobile est le plus simple a corriger et en gagnant de l'oseille en plus ! 

• J'aime 1
Posté(e)

Des philanthropes, ces dirigeants!!
Ce qui est bien avec le CO2, c'est que la FRANCE en émet peu à l'échelle mondiale et que l'automobile est une faible part des émissions françaises. On nous fait mal pr rien. Ah si, pr les finances publiques!!

• J'aime 2
Posté(e)

Les ventes d'essence et de diesels s'écroulent en Europe.

Dans le même temps, les PHEV voient leurs ventes chuter également, tandis que les électriques continuent de gagner du terrain.

Les ventes de voitures diesels et essence ont été particulièrement touchées par la paralysie du marché européen au deuxième trimestre, tandis que les hybrides et les électriques ont ralenti leur conquête du marché.

Les ventes de voitures essence ont reculé de 22,2 % sur un an, à 909 000 véhicules, et représentaient 38,5 % du marché du neuf au deuxième trimestre dans l'Union européenne, selon les chiffres publiés mercredi par l'association des constructeurs, l'ACEA. Les modèles diesels ont reculé sur tous les marchés, avec 409 000 véhicules vendus dans l'UE (-27,7 %), et ne représentaient plus que 17,3 % des ventes, contre encore 20,2 % sur la même période en 2021.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/599566/vente-voiture-essence-diesel-europe/

Posté(e)

Pour Porsche, la voiture électrique sert à remplir les caisses, pas à sauver la planète

Selon Porsche, il serait plus facile d'augmenter le prix des voitures électriques, et ainsi d'augmenter leur rentabilité.

Si la voiture électrique se développe aujourd’hui à vitesse grand V, certains constructeurs ont encore quelques craintes. Notamment sur le coût que cela risque d’engendrer. En effet, la formation des mécaniciens pourrait coûter très cher aux marques, comme le prouve Mercedes avec son plan de 1,3 milliard d’euros de formation.

Toutefois, et à l’inverse, cette motorisation pourrait également rapporter plus gros aux marques. C’est en tout cas ce que pense Porsche, comme l’a affirmé Lutz Meschke, directeur financier à l’occasion du Capital Markets Day, un évènement qui s’est déroulé il y a quelques jours au sein du centre de centre de recherche et développement situé Weissach.

Lire la suite : https://www.frandroid.com/marques/porsche/1410843_pour-porsche-la-voiture-electrique-sert-a-remplir-les-caisses-pas-a-sauver-la-planete

• J'aime 1
Posté(e)

Maintenant que les ventes de VE montent en flèche et que celles des véhicules thermiques se sont effondrées, ça me donne envie de vendre la Tesla pour prendre une M5 F10 en fait ! 😁

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5
  • Merci 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 22/07/2022 à 18:50, LeoPolo a dit :

Maintenant que les ventes de VE montent en flèche et que celles des véhicules thermiques se sont effondrées, ça me donne envie de vendre la Tesla pour prendre une M5 F10 en fait ! 😁

D’ailleurs, elle est en vente et elle devrait partir rapidement 🙃

…. par contre, il n’y aura pas de M5 à la place malheureusement (encore trop chère pour mon budget) et j’ai d’ailleurs bien du mal à trouver une remplaçante à cette tesla 😰

Posté(e)
il y a 6 minutes, LeoPolo a dit :

D’ailleurs, elle est en vente et elle devrait partir rapidement 🙃

…. par contre, il n’y aura pas de M5 à la place malheureusement (encore trop chère pour mon budget) et je ai d’ailleurs bien du mal à lui trouver une remplaçante 😰

Présenté comme ça on ne te comprends pas bien…

Tu vends mais sans remplaçante et sans savoir ce que tu vas prendre ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabs94 a dit :

Présenté comme ça on ne te comprends pas bien…

Tu vends mais sans remplaçante et sans savoir ce que tu vas prendre ?

C’est mieux comme ça ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, LeoPolo a dit :

C’est mieux comme ça ?

Je sais pas mais j’avoue être perplexe devant ta situation. Qu’est ce qui te motive à vendre du coup ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Gabs94 a dit :

Je sais pas mais j’avoue être perplexe devant ta situation. Qu’est ce qui te motive à vendre du coup ?

Lollll moi, j’aime bien te voir perplexe ! 😁

…. je ne reproche rien à l’auto et la vends pour d’autres raisons… mais j’avoue que j’aime bien ne pas faire comme tout le monde aussi 😇

• Haha 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, LeoPolo a dit :

Lollll moi, j’aime bien te voir perplexe ! 😁

…. je ne reproche rien à l’auto et la vends pour d’autres raisons… mais j’avoue que j’aime bien ne pas faire comme tout le monde aussi 😇

C'est clair que la Tesla de ce point de vue là c'est devenu has been, au centre ville d'Amiens c'est presque aussi courant que les livreurs über... 

En revanche des R21 chamade j'en vois vraiment pas. Une piste d'idée ? Low-Tech, Eco Friendly toussa toussa

• Haha 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gabs94 a dit :

C'est clair que la Tesla de ce point de vue là c'est devenu has been, au centre ville d'Amiens c'est presque aussi courant que les livreurs über... 

En revanche des R21 chamade j'en vois vraiment pas. Une piste d'idée ? Low-Tech, Eco Friendly toussa toussa

Lollll je n’aurais pas été contre une R21 2.1 turbo à une époque mais plus maintenant… par contre, il me semblait que c’était la R19 qui avait eu une version chamade? La r21, il y a la Nevada (break avec option 7 places) pour laquelle le designer a du inspiré la Logan break… sans compter une de mes préférées : « la R21 manager » - celle là, elle envoie du lourd ! 😬

• Haha 1
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, LeoPolo a dit :

Lollll je n’aurais pas été contre une R21 2.1 turbo à une époque mais plus maintenant… par contre, il me semblait que c’était la R19 qui avait eu une version chamade? La r21, il y a la Nevada (break avec option 7 places) pour laquelle le designer a du inspiré la Logan break… sans compter une de mes préférées : « la R21 manager » - celle là, elle envoie du lourd ! 😬

Oui c'est vrai, me suis gouré !

R19 chamade c'est parfait lol, au moins en attendant la nouvelle nouvelle du coup 

Posté(e)

oui, comme gabs, pas bien compris ce que tu veux faire @LeoPolo..

Tu ne vends pas une tesla comme ça par hasard. Je veux dire, c'est assez spécifique comme voiture, et elle n'a pas encore réellement de concurrence (dans un délai proche, pas dans un an comme une I4 par ex). Donc soit tu es déçu de l'electrique, soit tu as une idée derrière la tête non?

• J'aime 1
Posté(e)

Y’a tellement d’engouement et de délais en ce moment que c’est pas déconnant de vendre ( avec plue-value à la clé !😎

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Yannis a dit :

Y’a tellement d’engouement et de délais en ce moment que c’est pas déconnant de vendre ( avec plue-value à la clé !😎

Ben ça dépend ! Si t as pas de besoin oui, mais s’il te faut une voiture !!?? Ça resoud pas le pb. Sauf à prendre une auto pas de le move du moment, mais du coup ce sera une moins value ultérieurement 

• J'aime 1
  • Créer...