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Le moteur de la BMW M8 GTE est trop encombrant pour une utilisation en LMDh


Paul

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BMW a renoncé à utiliser son moteur M8 GTE pour équiper sa voiture LMDh après avoir découvert que le moteur de base était à la fois trop gros et trop lourd pour être utilisé, selon son ingénieur en chef du groupe motopropulseur.

Le patron de BMW Motorsport, Andreas Roos, a confirmé fin mai que le constructeur allemand avait choisi le moteur V8 P66, qui avait été utilisé en DTM en 2017-18.

Roos a déclaré à l'époque que ce moteur particulier avait été choisi après " une enquête " qui a vu BMW examiner différents types de moteurs, notamment le moteur P48 utilisé en DTM en 2019-20, ainsi que le moteur V8 qui équipait la M8 GTE en championnat du monde d'endurance de la FIA et en championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Si Roos n'a pas précisé à l'époque pourquoi le groupe motopropulseur de la M8 a été abandonné au profit du V8 du DTM, Ulrich Schulz, ingénieur en chef du groupe motopropulseur de BMW Motorsport, a déclaré à Sportscar365 que les dimensions et le poids de la voiture rendaient difficile son utilisation dans la BMW M Hybrid V8.

Schulz a expliqué que BMW a d'abord évalué le moteur quatre cylindres DTM, mais qu'il était trop fragile pour les exigences élevées des courses d'endurance.

À partir de là, les ingénieurs se sont penchés sur le moteur P63 qui a propulsé la M8 GTE vers des victoires consécutives en classe GTLM lors de la Rolex 24 à Daytona en 2019-20, mais ils ont rapidement rencontré des problèmes avec ce moteur également.

Schulz a expliqué que la conception de base dépassait la longueur maximale autorisée du moteur de 640 millimètres, tandis que la nature de production du moteur a causé des problèmes de poids.

"Du point de vue de la puissance, ce serait correct", a-t-il déclaré à Sportscar365. "Mais le moteur était un peu trop long, donc nous avons dû faire beaucoup de modifications pour respecter la règle des 640 millimètres.

"Et parce qu'il utilisait certaines pièces des moteurs de série, comme le bloc et les moulages de culasse, seul le moteur pur pesait environ 180 kg.

"Donc aucune chance d'avoir un poids comme ça en incluant tous les auxiliaires et les radiateurs et ainsi de suite.

"Nous avons donc calculé un poids de 230 kg, ou quelque chose comme ça. Impossible de rendre le moteur aussi léger.

"Les 180 kg étaient déjà un sacré défi, mais je pense qu'il n'y avait aucun moyen de le faire."

En plus des défis liés au poids, Schulz a révélé que certaines parties du moteur, comme les culasses, devraient également être redessinées afin de faire face aux charges de la nouvelle voiture.

"Le moteur M8 était donc également hors course", a-t-il déclaré.

BMW a envisagé d'augmenter la capacité du moteur pour le P66

Les deux moteurs précédents étant hors course, l'attention s'est portée sur le moteur P66, mais celui-ci a également posé des problèmes.

"C'était un moteur à aspiration naturelle avec injection par port et avec les restrictions en DTM, nous avions environ 520 chevaux", explique Schulz.

"Donc, celui-ci doit être augmenté, alors comment faire ? Je pense que ce n'est pas sorcier de faire un moteur d'une capacité de quatre litres et de 700 chevaux."

BMW a d'abord envisagé d'augmenter la plage de régime à 11 000 tr/min, avant de constater qu'elle était plafonnée à 10 000 tr/min en raison de la réglementation LMDh. Ils ont alors envisagé d'augmenter la capacité du moteur.

"L'autre idée : nous allons augmenter la capacité du moteur à cinq litres, alors il sera possible de faire tourner le moteur avec disons 9.000 tr/min, et ce serait correct pour l'utiliser pour nous.

"Si je modifie le moteur pour qu'il atteigne cinq litres, cela signifie que je dois vérifier chaque pièce et en revoir la conception, et il s'agit alors plus ou moins d'un moteur entièrement nouveau.

"En raison de la géométrie donnée, il n'était pas possible de modifier la course et l'alésage comme nous le voulions."

C'est à ce moment-là que la décision a été prise d'opter pour l'induction forcée. BMW a construit un moteur de développement, appelé P66/2, pour tester la fiabilité tout en commençant simultanément le développement du moteur définitif en raison des contraintes de temps.

Le moteur terminé, appelé P66/3, a été testé pour la première fois sur le banc d'essai en mars. La dernière semaine de juin, l'installation du moteur dans la voiture a commencé sur le site de Dallara à Varano.

"Tout se présente bien", a noté Schulz. "Le calendrier est très serré. Nous nous battons encore pour obtenir des pièces, mais je pense que c'est un combat habituel que tout le monde doit mener en ces temps.

"Nous allons commencer les essais sur piste le mois prochain avec le premier déploiement, puis il y aura une période assez chargée d'essais sur piste en Europe et aux États-Unis. C'est clair, la première course à Daytona en janvier."

Source : https://sportscar365.com/imsa/iwsc/bmw-m8-gte-engine-too-bulky-for-lmdh-use/

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