Aller au contenu

[CP] Construit pour façonner l'avenir : Le siège de BMW fête ses 50 ans.


Paul

Messages recommandés

P90472383.jpg

Munich. Entre 1970 et 1972, une icône intemporelle à l'attrait mondial a été créée à Munich en seulement 26 mois. 3,5 millions d'heures de travail sur le chantier. 500 constructeurs et 200 architectes, ingénieurs et dessinateurs. Plus de 3 000 éléments de façade fabriqués pour la première fois en Europe selon le procédé japonais de la fonte d'aluminium. À l'époque, des employés de douze nations ont construit l'emblème de BMW. Aujourd'hui, des collègues de plus de 104 pays y travaillent côte à côte, ainsi que dans l'usine voisine.

Le groupe BMW a célébré aujourd'hui son siège social en tant qu'icône architecturale de renommée mondiale en présence de plus de 200 invités internationaux issus du monde des affaires, de la culture, de la politique et de la société. Le discours liminaire de l'architecte et lauréat du prix Pritzker Francis Kéré ainsi que l'apparition de Nihal Saad, chef de cabinet de l'Alliance des civilisations des Nations unies, ont fait de cette cérémonie un événement spécial. Spécialement pour cette occasion, l'illustrateur Christoph Niemann a créé une impressionnante œuvre d'art inspirée de la tour BMW en guise d'édition. Outre la prestation du ténor vedette Jonas Kaufmann et le discours du Dr Markus Söder, ministre-président de Bavière, les festivités se sont conclues par un moment fort : Avec douze danseurs verticaux, la compagnie de danse américaine BANDALOOP a transformé de manière spectaculaire le siège de BMW en une scène de 100 mètres de haut lors de sa première allemande. Sur la base de l'impressionnante chorégraphie de Melecio Estrella, l'ensemble a créé une synthèse en apesanteur pour une interaction entre architecture et danse. Sur une musique spécialement composée par Ben Juodvalkis, les danseurs de façade entourant Thomas Cavanagh ont présenté "Momentum Curve", une performance exclusive en hommage à cette architecture unique.

À ce jour, le siège du groupe BMW, avec sa construction suspendue, est l'un des bâtiments d'ingénierie les plus innovants de l'après-guerre - car les quatre cylindres sont suspendus à une construction cruciforme de poutres d'acier sur le toit. Le bâtiment n'a pas été construit de bas en haut, comme c'était généralement le cas, mais les étages supérieurs ont d'abord été fabriqués au sol de manière efficace en termes de temps, puis déplacés vers le haut de manière hydraulique sur l'imposant "arbre de la tour" en béton armé et achevé en plusieurs segments. En août 1972, en face du célèbre site olympique conçu par Behnisch & Partner avec Frei Otto, le siège du groupe BMW est achevé. Conçu par l'architecte autrichien Professeur Karl Schwanzer, le bâtiment administratif est devenu depuis lors une icône intemporelle avec un attrait mondial pour Munich et l'entreprise. Avec sa façade impressionnante, sa construction visionnaire et son concept spatial, la "tour suspendue" combine de manière unique la concision visuelle avec une logique constructive et fonctionnelle. La puissance innovante du design de Schwanzer représente le groupe BMW, hier comme aujourd'hui, et fait du siège de l'entreprise un phare de la mobilité durable pour demain. Célébré par les médias comme le "siège social le plus impressionnant et le plus cool du monde", il n'est pas seulement le symbole de la réussite économique, mais aussi celui des échanges internationaux, de la paix et de l'interculturalité. Aujourd'hui, la "communication construite" mise en œuvre par Schwanzer montre la voie vers une nouvelle ère d'électrification, de numérisation et de circularité.

Francis Kéré, architecte et lauréat du prix Pritzker :
"L'architecture et l'industrie automobile ont été et continuent d'être parmi les plus importants catalyseurs de l'innovation, du développement économique et de la prospérité des nations. Ces deux industries changent la société, sont tournées vers l'avenir et déclenchent des tendances mondiales qui ont un impact complexe sur l'économie et l'environnement. Aujourd'hui, l'homme, la nature et l'industrie subissent une pression énorme pour trouver des solutions qui nécessitent un examen honnête de nos actions. Par conséquent, les acteurs, de l'architecture aux entreprises, doivent plus que jamais se serrer les coudes, reconnaître nos symbioses et nos responsabilités afin d'adapter nos créations respectives pour se concentrer sur un avenir durable."

Caroline Schwanzer, petite-fille du professeur Karl Schwanzer :
"Lorsque j'étais à Munich avec mon père pour la première fois, nous avons visité le bâtiment BMW. Il m'a raconté que Karl Schwanzer avait construit le siège de BMW de haut en bas, ce qui signifie que les quatre cylindres sont suspendus à une structure sur le toit. Cela m'a fasciné. J'ai apprécié que mon grand-père pense différemment et que cette "pensée différente" soit également appréciée. En tant que professeur et enseignant, il a aidé une génération d'architectes phénoménaux à voir le jour. Il a encouragé et mis au défi, mais surtout, il a inspiré. Cela m'a toujours incité à atteindre les étoiles !"

Dr-Ing. E.h. Norbert Reithofer, président du conseil de surveillance de BMW AG :
"La tour BMW a marqué de son empreinte le groupe BMW. C'est une icône de l'architecture qui déborde d'un esprit pionnier. Elle représente la conscience et la confiance de BMW dans le fait que le progrès passe par l'innovation. Ce bâtiment est si spectaculaire parce qu'il ne laisse personne indifférent. Chaque génération chez BMW est chargée de mener l'entreprise vers l'avenir. Le siège de Karl Schwanzer a donné au groupe BMW un sentiment d'identification sur la voie qui le mène à devenir un acteur mondial".

Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG :
"Parler de visions signifie également penser au-delà de l'esprit du temps et développer un sens de ce qui perdurera dans le futur. Le siège de BMW y a pensé très tôt et, aujourd'hui encore, il est difficile à battre en termes de modernité. Ce bâtiment est toujours une incitation à aller plus loin que ce que l'on attendrait normalement. Nous nous efforçons de faire en sorte que les cent prochaines années soient aussi réussies que les cent dernières."

Melecio Estrella, directeur artistique et chorégraphe de BANDALOOP :
"Nous nous sommes inspirés de la courbure de ce bâtiment, reconnaissant que le corps humain s'exprime en courbes et en spirales. Lorsque nous considérons l'accélération que représente le puits BMW, nous réfléchissons à l'élan du cœur humain, qui nous pousse vers un monde vivable pour les générations futures."

Professeur Karl Schwanzer (1918-1975) :
"Si vous avez décidé d'être architecte, vous devez avoir le courage de vouloir réaliser des visions. L'architecture est un art de la communication, un moyen de communiquer à travers les siècles. La persévérance est créatrice. L'exactitude, la ponctualité, la continuité et la modestie sont les meilleurs des compagnons. Créer n'est pas une corvée angoissante mais un moyen de se réjouir. Travailler dans la joie donne un sens à la vie."
"Dans la conception, on a choisi des formes clairement lisibles qui véhiculent la précision, la perfection technique et la beauté de la forme comme expression et association avec l'image d'une usine automobile."

Commande et tournage du film
En 1968, BMW AG a annoncé un concours d'architecture pour la conception d'un nouveau bâtiment administratif BMW. Pour convaincre le conseil d'administration, le conseil de surveillance et les actionnaires importants de BMW, Schwanzer a fait construire un modèle à l'échelle 1:1 d'un étage complet en forme de trèfle dans les studios de Bavaria Film. En décembre de la même année, la direction de BMW lui confie le contrat de construction du nouveau siège social. Le décor de Schwanzer et le tournage du pitch impliquent également Rolf Zehetbauer, qui a remporté un Oscar en 1973 pour la direction artistique de "Cabaret". Deux ans plus tard, le film hollywoodien "Rollerball" est sorti - avec la tour BMW comme protagoniste architectural. Qu'il s'agisse de "Suspiria" (1977), "Bloodline" (1979), "Zwei Nasen tanken Super" (1984) ou "Vaterfreuden" (2014), le siège de BMW a célébré son propre succès sur grand écran.

Décrite par l'artiste Peter Blake comme une "pièce unique d'architecture pop réalisée", son architecture saisissante reste un symbole de décisions d'entreprise visionnaires pour un avenir réussi.

Les peintures monochromes grand format "Rouge", "Jaune" et "Bleu", commandées à Gerhard Richter en 1972 et créées spécialement pour le foyer, sont à l'origine de l'engagement culturel du BMW Group depuis un demi-siècle, avec des centaines d'initiatives dans le monde entier. Elles seront restaurées dans le cadre des célébrations de l'anniversaire et seront ensuite présentées à nouveau telles qu'elles avaient été initialement prévues par l'artiste.

L'architecture chez BMW
Le groupe BMW peut se prévaloir d'une tradition de collaboration avec des architectes de renom qui remonte à plusieurs décennies. Dès la construction du siège social par Karl Schwanzer, l'entreprise a consciemment opté pour un type d'architecture dynamique, qui s'est poursuivi par la suite avec les constructions de référence de Zaha Hadid avec sa BMW Group Plant Leipzig (2005), BMW Welt à Munich par Coop Himmelb(l)au (2007) et l'usine Rolls-Royce de Sir Nicholas Grimshaw à Goodwood (2003). En 2022, le bureau OMA de Rem Koolhaas, basé à Rotterdam, et les architectes danois de 3XN ont été chargés par BMW de transformer son usine principale de Munich et de façonner ensemble la production urbaine du futur. (Communiqué de presse).

Un nouveau film sur Karl Schwanzer
"He Flew Ahead" est le titre d'un long métrage sur Karl Schwanzer avec l'acteur Nicholas Ofczarek dans le rôle de l'architecte. Le réalisateur Max Gruber a créé le film au nom de Martin Schwanzer, le fils défunt de Karl Schwanzer, et de sa petite-fille Caroline. Comme le sous-titre "Poème de l'architecte" le suggère, il s'agit d'une approche non conventionnelle d'une personnalité extraordinaire qui concevait l'architecture comme une poésie matérialisée. Outre Karl Schwanzer lui-même, d'importants témoins et compagnons contemporains ont également leur mot à dire dans le film, qui fêtera sa première officielle à l'automne 2023.

Exposition spéciale anniversaire au BMW Museum
Le siège du groupe BMW et le musée BMW, populairement connu sous le nom de " bol ", sont deux des bâtiments les plus distinctifs de Munich et sont chéris comme des icônes de l'architecture allemande d'après-guerre. Dès le début, le musée BMW a fait partie intégrante de la vision de Karl Schwanzer pour le siège de l'entreprise. Une exposition spéciale sur l'ensemble, qui est classé monument historique depuis 1999, retrace l'histoire du quartier général dans le foyer du musée et présente des modèles architecturaux de l'époque de sa construction. L'exposition sera visible jusqu'au 3 octobre 2022. L'entrée est gratuite.

À Munich, l'année olympique 1972 sera célébrée avec les expositions "La ville olympique de Munich. Retrospect and Outlook" à l'Architekturmuseum de Munich, "Visions and Reality. Art for the 1972 Olympic Games in Munich" dans la galerie de l'hôtel de ville ainsi que "Les Jeux Olympiques 72 en images - Photographies des collections de la Bayerische Staatsbibliothek".

Communiqués de presse

Photos

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...