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BMW M Motorsport revient au Mans avec la BMW M Hybrid V8 : participation au WEC à partir de 2024.


Paul

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Munich. BMW M Motorsport revient au Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) et aux 24 heures du Mans (FRA) en 2024. Un an après sa première saison dans le championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar en 2023, la nouvelle BMW M Hybrid V8 se mesurera également à l'opposition de haut niveau dans la catégorie Hypercars du championnat mondial d'endurance officiel de la FIA. Lundi 25 juillet, le premier prototype BMW M Motorsport depuis la légendaire BMW V12 LMR a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit de Varano de Melegari (ITA).

"La décision de faire courir la BMW M Hybrid V8 dans la série IMSA à partir de 2023, et dans le WEC à partir de 2024, est une étape importante pour le projet", a déclaré Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH. "J'ai goûté et été émerveillé par le flair extraordinaire des 24 heures du Mans lors de mon premier mandat en tant que PDG de BMW M. Je suis donc très enthousiaste à l'idée de me battre pour la victoire finale en tant que BMW M Motorsport lors de cette classique et dans l'ensemble du championnat mondial d'endurance pour la première fois depuis des décennies. La BMW M Hybrid V8 représente un tournant vers l'électrification pour BMW M. Les séries IMSA en Amérique du Nord et le WEC, qui se déroule dans le monde entier, sont les plateformes parfaites, sur lesquelles utiliser notre prototype pour montrer à quel point les voitures BMW M électrifiées seront passionnantes à l'avenir."

Andreas Roos, responsable de BMW M Motorsport, a déclaré : "En raison du calendrier très serré du projet LMDh, le plan a toujours été de se concentrer sur un seul domaine d'application lors de la première saison en 2023. La série IMSA est parfaitement adaptée pour cela. Cependant, notre objectif à moyen terme était évidemment de courir sur deux fronts avec la BMW M Hybrid V8, et aussi d'utiliser la grande plateforme fournie par le WEC et les 24 Heures du Mans. Nous y travaillons maintenant avec détermination, en même temps que notre programme en Amérique du Nord. Lundi, nous avons franchi une nouvelle étape importante. La voiture a terminé avec succès son roll-out chez Dallara à Varano de Melegari. Nous commençons maintenant le travail intensif de test avant les débuts en course en janvier 2023 à Daytona."

La BMW M Hybrid V8 n'a pas seulement utilisé la piste d'essai de Dallara pour son premier test fonctionnel, mais y passe également plusieurs jours sur la piste cette semaine. Les pilotes BMW M works Connor De Phillippi (USA) et Sheldon van der Linde (RSA) alternent au volant. "Ce fut un honneur et un plaisir d'effectuer les premiers tours de roue de la BMW M Hybrid V8", a déclaré De Phillippi après le roulage de lundi. "C'était un jour historique pour BMW M Motorsport dans le cadre du projet LMDh. Étape par étape, nous avons passé en revue toutes les fonctions de la voiture et, à la fin de la journée, nous avons été en mesure de faire quelques tours avec presque toute la puissance, ce qui est un bon résultat pour un roll-out. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé si dur pour ce projet chez BMW M Motorsport, BMW M Team RLL, BMW M Team RMG et Dallara !".

D'autres essais européens sont prévus en août avant que BMW M Team RLL et une équipe d'experts de BMW M Motorsport ne commencent les préparations spécifiques à l'IMSA avec des essais aux États-Unis à partir de septembre. Au cours de la phase d'essais, de nombreux pilotes BMW M Works seront au volant. L'identité de ceux qui occuperont les cockpits pour la saison IMSA 2023 sera décidée ultérieurement. Il en va de même pour l'équipe opérationnelle pour le WEC et les pilotes pour la saison 2024.

L'année prochaine, BMW M Motorsport reviendra au Mans avec un prototype pour la première fois depuis 1999. À l'époque, Joachim Winkelhock (GER), Pierluigi Martini (ITA) et Yannick Dalmas (FRA) avaient remporté la victoire finale après 24 heures de course au volant de la BMW V12 LMR. La même année, la voiture a également triomphé aux 12 heures de Sebring (USA), où son successeur, la BMW M Hybrid V8, concourra en 2023.

Communiqué de presse :

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