Aller au contenu

Léger pop à l'échappement


Madbul

Messages recommandés

Moteur à froid au ralenti, j'ai par moment un pop à l'échappement, très léger. (Un peu comme si on mettait une petite tape sur le silencieux avec un petit tournevis).
Le phénomène augmente en fréquence en mettant le pied sur l'accel et élevant un peu le régime (1500 rpm).

À chaud, je n'ai que très rarement ce pop.

En roulant, en reprenant en bas régime, je trouve que le moteur à un peu de mal à reprendre. Puis à un peu après ça part bien.
Dans les régimes, il ne semble pas qu'il y ait ce pop, et le moteur marche je trouve bien.

Donc de l'essence brûle dans l'échappement 

Ce pop est apparu après avoir lancé une lecture via le DIS. (Je pense que c'est une coïncidence, mais bon, je n'en suis pas certain non plus).

Infos :

- Avant la lecture DIS et l'apparition de ce phénomène, lors d'une sortie, à un moment dans la journée dans la voie des stands en voulant reprendre la piste (moteur chaud), j'ai eu comme un manque de puissance, ou du moins comme si je roulais avec le frein à main serré. De l'extérieur, on m'a dit que ça faisait un bruit de "tracteur". En coupant le moteur 2 min, dès le redémarrage suivant, j'ai fait des "tests" mais plus cette "perte de puissance" et ce bruit de "tracteur". J'ai donc fini l'heure de roulage normale, tout fonctionnait bien.

- Lors du rebuild moteur, j'ai fait nettoyer les injecteurs et changer les joints. À réception la personne a fait des tests de débit pour faire une comparaison avant après. L'injecteur 1 était grippé lors du test avant intervention.

- Le moteur a été refait, il totalise maintenant 700 donc le rodage est maintenant quasi fini. (Voir déjà fini)


Personnellement, je me demande si ce n'est pas l'injecteur 1 qui a déjà était grippé qui merde. Une mauvaise pulvérisation qui engendre des imbrûlés qui partent dans l'échappement et créée ces pops. Pops amplifiés à froid avec l'enrichissement.

Avez-vous déjà eu des cas similaires ?

(Ça pourrait aussi être un souci de soupapes qui ne ferme pas totalement.
Si le rodage des soupapes était mal fait, le phénomène serait apparu dès le début ?
Si c'est apparu brutalement, coupelle fêlée ? Poussoir endommagé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un problème des injecteurs, mais...

https://forum.motorsport-passion.com/topic/7742-m3-30l-qui-claque-à-la-moindre-demande-de-couple-au-moteur/?page=3

@rdsoft

Citation

Symptomes du problème:

 

Avant que ça lache complètement:

- Bruit de tout petit claquement qui arrivait juste après avoir démarrer à froid le matin au bout d'une dizaine de secondes pendant 5 à 6 secondes puis ça disparraissait.

- Quelques petites pétarrades dans le pôt à froid uniquement jusqu'à ce que la monté en température de l'eau soit terminée.

- Un ralenti un peu irrégulier.

Les symptomes que j'ai sont quasi identiques. Juste le claquement à froid, il me semble ne pas l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'étaient les bougies...

J'avais de suite écarté l'hypothèse, car les PKR9B n'ont que 700 bornes et avant la dernière sortie elles étaient nickel d'aspect. Là, elles sont toutes charbonnées.

J'ai mis les anciennes PKR7B et nickel.

Modifié par Madbul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de rouler sans Lambda.

Les deux sorties avant d'avoir ce phénomène étaient avec une lambda oem et une large bande pour avoir l'info en direct. En roulant comme ça, les bougies étaient toutes identiques et d'aspect très bien.
Dès que j'ai enlevé la lambda oem, j'ai eu après 4-5 démarrages ce pop. Le mélange était trop riche sur le ralenti dans certaines phases.

Au moins, ça a mis en évidence que sur un b30, il semble que, si une seule lambda est disponible, la gestion va se baser sur celle-ci pour corriger les 3 autres cylindres de la même façon. (Puisque les bougies étaient toutes avec le même aspect).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...