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M3 e92 Alpinweiss de //_Math


//M_ath

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En route pour un peu plus de 500km 20221008_142114.jpg

Je vous en dirais plus trÚs rapidement 

Modifié par //M_ath
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Il y a 3 heures, I_KnOw a dit :

Tu vas oĂč alors ?

Tu as trouvé ton bonheur.

Pas la mĂȘme dont tu m'avais parlĂ© au tĂ©lĂ©phone je suppose ?

Eh pourtant si, c'est bien elle 🙂

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Nous y voilĂ , c’était annoncĂ©, quand on commence Ă  se pencher sur le sujet, « ça accouche tĂŽt ou tard d’un gros bĂ©bé »

Au passage, merci Ă  ceux qui m’ont conseillĂ© afin de mieux cerner le marchĂ© de la E9X et aux autres (souvent les mĂȘmes) qui m’ont donnĂ©s leurs avis avant de me dĂ©cider Ă  franchir le cap pour cet achat.

J’ai regardĂ© un peu partout, notamment en Allemagne, Suisse, SuĂšde mais c’est finalement un modĂšle trouvĂ© en Français importĂ© d’Allemagne en 2016 qui aura fait mouche.

Je vois l’annonce sur Lbc dans un premier temps mais l’annonce ne retient pas mon attention, finalement le lien de l’annonce se retrouve dans la section « que pensez-vous de cette M ? »

Ce qui m’intrigue particuliĂšrement c’est que la voiture a reçu une peinture complĂšte en 2018, et ça, quand on ne sait pas pourquoi ça n’aide pas Ă  donner envie. Finalement la rĂ©ponse viendra toute seule Ă  moi, il s’avĂšre que la voiture est dĂ©jĂ  passĂ© sur ce forum et c’est Ă  cette Ă©poque que le propriĂ©taire, membre du forum, avait fait cette complĂšte pour rattraper des petites imperfections Ă  droite Ă  gauche et en profitera pour faire une peinture noire brillant sur le toit. Toujours intĂ©ressant de pouvoir remonter les diffĂ©rents propriĂ©taires, retracer l’historique et comprendre le comment du pourquoi. J’ai d’ailleurs retrouvĂ© le 1er propriĂ©taire allemand et rĂ©ussi Ă  Ă©changer avec lui par tĂ©lĂ©phone sur la voiture.

Le dossier facture est consĂ©quent, j’ai toutes les factures Française depuis l’import, principalement des entretiens effectuĂ©s chez BMW ou autres spĂ©cialistes de la marque. Le carnet est complet et tous les entretiens ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s chez BMW durant sa pĂ©riode Allemande du jour de sa livraison en 2010 jusqu’à son import en 2016.

Gros entretien réalisé chez DEVOTEC en 2017 avec 95000 km, coussinets de bielles, vidange dkg, vidange pont, bougies, 


Boitier Papillons remplacé par BMW en 2018 à 110000 km

Bobine d’origine.

C’est donc en train que je me rends sur place samedi, vers 11h arrivĂ© sur place et dĂ©couverte de la voiture. C’est donc une M3 e92 AlpineWeiss de 2010, totalisant environ 122000km. Le look de la voiture gĂ©nĂ©ral est terrible, la carrosserie avec cette peinture complĂšte en 2018 prĂ©sente quasiment aucun dĂ©faut (2-3 impacte de cailloux inĂ©vitables sur la face avant).

Des piÚces After Market ont été montés dessus dont les principales sont les suivantes :  

>Jante type 359M avant garde (de bonne facture mais pas convaincu par la couleur, on voit que ce n’est pas de l’OEM

>Flapps plus diffuseur Carbone

>Malle en carbone Vorsteiner type CSL

>Silencieux OEM modifiée

>Insserts d’habitacle recouvert de vrai carbone finition brillant (epoxy + vernis)

>Volant Alcantara

 

Les Options du véhicule (gros bébé bien optionné mais ne souhaitant pas en faire un modÚle club sport, je ne cherchais pas forcément un véhicule light)

>Hifi High Audio Individuel

>Key less

>SystĂšme EDC

>Toit ouvrant

>Pare soleil Ă©lectrique sur lunette arriĂšre

>Cuire Ă©tendu

Et bien d’autres encore

 

Je fais donc mon inspection, ah, dommage, le toit noir brillant a bien mal vieilli, il semblerait qu’il a souvent eu Ă  faire au vilain rouleau crado des stations de lavage. L’intĂ©rieur est propre, le cuire prĂ©sente bien pour son kilomĂ©trage, il est malgrĂ© tout nĂ©cessaire que je m’en occupe rapidement de lui pour lui remonter le moral. Les inserts recouverts de carbone donnent un look plus sportif Ă  l’habitacle de base, j’aime bien, dommage que ça ne soit pas parfaitement lisse, le vendeur m’explique que le carbone travaille lors de ce type d’application et l’effet lisse comme une peau de bĂ©bĂ© est difficile Ă  obtenir.

Premier tour de roue, je m’installe cĂŽtĂ© passager le temps de sortir du trafic de la ville, attentif, j’écoute le moindre bruit suspect, RAS. A moi le volant, la voiture se comporte bien, les accĂ©lĂ©rations et reprise hors agglomĂ©ration sont franches, la DKG travaille bien et le pont ne grogne pas (l’habitude des E46 😆). Je note un train avant flottant, les 19p cherchent la route et la voiture tire lĂ©gĂšrement sur la droite, bref, une gĂ©omĂ©trie pour optimiser tout ça est Ă  prĂ©voir.

14h, je prends la route, un peu plus de 500 km dont principalement des tronçons limitĂ©s Ă  110 km/h, que c’est long, que c’est long, mais Ă©conomique 😊

20221008_180902.jpg

L’option High Audio est exceptionnelle et les tronçons sur dĂ©partement avec le toit ouvrant et ce V8 sont un rĂ©gal. Un peu déçu de la sonoritĂ© intĂ©rieure feutrĂ©e de ce V8, il va falloir remĂ©dier Ă  ça !

AprÚs 450 km de route longue et monotone, on se rapproche de mes terres et je retrouve des routes connues, je décide de couper et passer un col. Petit ravitaillement de SP98 avant de grimper et en voiture Simone.

Bouaaa, c’est tellement efficace, ce moteur est un pousse au crime, cette mĂ©lodie, ces grognements 
, l’ascension est passĂ© trop vite, frustrĂ©, j’ai failli faire demi-tour pour recommencer (bon par contre lĂ , la conso c’est plus lĂ  mĂȘme 😅)

20221008_190748.jpg

 

AprĂšs la montĂ©e il faut redescendre, et lĂ , dĂ©sillusion, le volant vibre sur les gros freinages. Mince, je n’avais pourtant rien senti lors de mon essai routier, forcĂ© de constater que je n’avais pas mis les freins suffisamment Ă  l’épreuve lors de mes testes, c’est ma faute, je me fĂąche contre moi-mĂȘme. J’appelle directement le vendeur, lui qui m’assurait 6h avant qu’il n’y avait aucun souci Ă  dĂ©plorer de ce cĂŽtĂ©, m’avoue que ça Ă  toujours fait ça durant les 2 annĂ©es en sa possession
 Les disques sont des PFC percĂ©s montĂ© sur bol aluminium, ils ont environ 25000km mais ne prĂ©sentent pas d’usure anormale Ă  vue d’oeil. Je vais tĂącher de m’occuper de ce problĂšme rapidement, dĂ©montage puis analyse voir surfaçage si possible. Le vendeur s’engage Ă  prendre les frais de cette opĂ©ration Ă  sa charge.

Des disques rectifiés ne risque-t-il pas de se voiler à nouveau rapidement ?

 

20h j’arrive Ă  la maison, le confort de cette voiture est indĂ©niable et ceux, malgrĂ© les ressorts courts H&R mais malgrĂ© tout, je suis bien content d’ĂȘtre arrivĂ©, et mon popotin Ă©galement.

Aller, derniĂšre photo de ce tripe.

20221008_204854.jpg

Modifié par //M_ath
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  • //M_ath a modifiĂ© le titre en M3 e92 Alpinweiss de //_Math

Absolument magnifique đŸ„° trĂšs beau CR je l'avais conseiller a un membre qui en cherche une avec toit ouvrant.

Dommage pour lui moi je la kiff đŸ€— balance des photos de l'intĂ©rieur Palladium đŸ€€Â 

Et oui comme tu dit quel moteur 👍 attend quand tu va la connaĂźtre davantage đŸ„ł

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ces disques PFC, j'en avais une haute estime, mais j'ai eu le mĂȘme pb et je pense que c'est trĂšs loin de ce qu'ils veulent bien en dire.
quant au surfaçage, faut trouver un gars qui sorte les disques des bols car sinon ce n'est pas faisable: J'avais fait faire par un gars qui rectifie les disques , mais cela fonctionne que si le disque est solidaire du  bol. DAns le cas du PFC, la liaison est flottante et cela ne marche pas

bon à part, félicitations et profites en bien

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Superbe auto et bel achat 👍

Effectivement, je l'avais repĂ©rĂ© sur lbc mais trop modifiĂ©e Ă  mon goĂ»t. Impatient de trouver la mienneÂ đŸ€©

Profites en bien  😀

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Eh bien voilà elle est là 

félicitations à toi !

les disques on peut les rectifier mais ça reviendra je pense 

@nakamiki saura te conseiller 

un truc pas vrai c est le carbone mĂȘme en « par dessus » ça doit ĂȘtre lisse mais tu n Ă©vitera pas le cĂŽtĂ© « vaguĂ© » ou alors ĂȘtre carrossier 

mais ça se rattrape t inquiÚte 

Profites en bien ! C est une bonne base ! on devient vite accroc à cette auto 

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Il y a 10 heures, GEBm3 a dit :

ces disques PFC, j'en avais une haute estime, mais j'ai eu le mĂȘme pb et je pense que c'est trĂšs loin de ce qu'ils veulent bien en dire.
quant au surfaçage, faut trouver un gars qui sorte les disques des bols car sinon ce n'est pas faisable

je confirme, sur le systÚme d'origine n'importe quel disque + freinage appuyé = vibrations à court terme .  Mon point de vue est que la surface de contact est trop réduite et provoque un fort echauffement localisé.  t'as le droit à 1 coup de patin, tres court, à chaque fois, donc les descentes de col spa cool pour la grosse.

je pense pas qu'une rectif resolve le pb, et gaffe Ă  tes disques car PFC Ă  remis en cause les V3 sur les E46 et E92, les pistes ne sont plus disponible (jusqu'a nouvel ordre). Pour toutes ces raisons on les a banni du shop.

 

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La Messe est dite 

dommage quand mĂȘme que bmw ne sache pas faire de freins sur leurs autos 

repart sur de l OEM en attendant un vrai kit digne de ce nom, tu ne le regrettera pas mĂȘme en usage normal 

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Il y a 10 heures, Lausti a dit :

Superbe auto et bel achat 👍

Effectivement, je l'avais repĂ©rĂ© sur lbc mais trop modifiĂ©e Ă  mon goĂ»t. Impatient de trouver la mienneÂ đŸ€©

Profites en bien  😀

Pour avoir dĂ©couvert cette gĂ©nĂ©ration de M, je ne peux que t'inciter Ă  rester patient et persĂ©vĂ©rer dans ton choix, cette auto est incroyable, aprĂšs je n'ai jamais mis les pieds dans une serie F..., un jour peut-ĂȘtre. 

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il y a 56 minutes, krouny a dit :

Eh bien voilà elle est là 

félicitations à toi !

les disques on peut les rectifier mais ça reviendra je pense 

@nakamiki saura te conseiller 

un truc pas vrai c est le carbone mĂȘme en « par dessus » ça doit ĂȘtre lisse mais tu n Ă©vitera pas le cĂŽtĂ© « vaguĂ© » ou alors ĂȘtre carrossier 

mais ça se rattrape t inquiÚte 

Profites en bien ! C est une bonne base ! on devient vite accroc à cette auto 

C'est en effet le coté "vagué" dont je parle. 

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il y a 21 minutes, krouny a dit :

La Messe est dite 

dommage quand mĂȘme que bmw ne sache pas faire de freins sur leurs autos 

repart sur de l OEM en attendant un vrai kit digne de ce nom, tu ne le regrettera pas mĂȘme en usage normal 

En effet la messe est dite et le prĂȘtre a bien parlĂ©. Merci Nakamiki ainsi que Geb pour vos retour, mĂȘme si les informations ne sont pas forcĂ©ment bonnes.

Du coup j'allais rebondir avec la question Oem quand Krouny m'a coupé l'herbe sous le pied. 

En repassant sur une configuration oem disque, etrier voir plaquette de meilleur facture, le risque de voilage est rĂ©ellement rĂ©duit ou il reste proportionnellement quasiment le mĂȘme ?

 

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C est un travail de carrossier, savoir diffĂ©rencier le creux de la bosse 
poncer Ă  la cale et poncer poncer 
souvent le cas quand on recouvre du plat 
un jour je ferai les miens mais en remplacement en moulant les OEM
un jour 

ou alors un truc sympa c est laisser la fibre brute, donc « rugueux » pas charger pour avoir du lisse et juste vernir en mat par contre 

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