Aller au contenu

Vidange boite DKG + pont - M3/M4 F8x


roulio67

Messages recommandés

Vu qu'il n'y a pas encore de topic dédié au sujet, je pense qu'il peut être intéressant d'en créer un !

Je vais prochainement vidanger ma boite DKG ainsi que mon point AR, ma M3 approchant les 100Mkm.

Je suis preneur de vos conseils concernant les huiles qui peuvent se substituer à celles vendues par BMW car localement elles sont hors de prix (100€ le litre de dctf 1+ à la Réunion).

Pour le pont, après prise de renseignement au sein de ma concession favorite en métropole, n'importe quelle huile de qualité pour autobloquant fera l'affaire (75W140 de mémoire).

Par contre pour la boite, quelles sont les équivalents à la dctf 1+ chez les grands pétroliers (Motul, Castrol, etc.) ?

Modifié par roulio67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • roulio67 a modifié le titre en Vidange boite DKG + pont - M3/M4 F8x

Bonne initiative que ce sujet ! 😎

Pour le différentiel, je mettrais de la Castrol Transmax Limited Slip LL 75W-140 ; notamment parce qu'elle est homologuée par/pour BMW M ou éventuellement la Motul Gear Competition 75W-140.

Concernant la boîte, je sais qu'il existe la Motul High Torque DCTF mais n'en sachant pas plus, personnellement je ne m'écarterais pas de l'huile utilisée par BMW.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans le pont je met Motul Gear 75W140, pourquoi pas castrol ou pas BMW ? paske Stef (Carbone M) m'avait recommandé ça vu mon usage, confirmé par DM performance qui m'a dit que sur sa E92 bleu avec pompe et radia ça prend 140° en 2 tour à spa, etc...

Pour la boite, j'ai vidangé la M5 avec la DCTF high torque Motul qui répond aux normes des boites spécifiques double embrayage. RAS, même si la procédure est conne. la E92 va y passer aussi

Globalement c'est aussi souvent moins chère que les copines de chez BMW, et que je considère qu'il vaut mieux vidanger plus régulièrement pour finalement un cout d'usage identique.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut réinitialiser les valeurs d’adaptations et de la dégradation d’huile après le changement de celle-ci.

D'après ce que j'ai entendu certain outil de diag savent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Je vais voir ce que je trouve localement, logiquement Motul est bien représenté.

 

Le 10/11/2022 à 14:44, teddy a dit :

Il me semble qu'il faut réinitialiser les valeurs d’adaptations et de la dégradation d’huile après le changement de celle-ci.

D'après ce que j'ai entendu certain outil de diag savent le faire.

Si tu as plus d'infos à ce sujet, il serait intéressant de les partager ! En tout cas moi je suis preneur ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite une autre personne d'un autre forum mais ça confirme ce que j'avais en mémoire :

Citation

Il faut en effet réinitialiser non pas l'ordinateur de bord, mais le boitier de contrôle de la BT après la vidange.
Dans la BT il y a un capteur a effet hall qui analyse la qualité de l'huile à chaque démarrage, si celle ci devient hors tolérance, il y a un message d'erreur stocker au niveau de la mémoire du calculateur, que l'on peut retrouver en faisant un diag de la voiture, et du coup la BT fonctionne en mode "dégradé" en attendant d'avoir une nouvelle huile.
Comme beaucoup ici, j'ai fait moi même la vidange de la BT de mon X3 3.0i (il avait 146000km, il était temps la faire), et j'avais bien une erreur quand je faisais un diag (Module VTG (Transfert Case) - Error 54C6 - Oil wear - Value too high).
Une fois la vidange faite, j'ai refais un diag, et toujours la même erreur, alors que je pensais quelle aurait disparue d'elle même l'huile étant neuve.De plus, impossible de pouvoir resetter cette erreur. En regardant dans les multiples fonctions du DIS, j'ai finalement trouvé.
Il y a dans le DIS un module "Test plan", dans lequel on peut réalisé un certain nombre d'opérations d'entretien. J'ai donc lancé la procédure pour la vidange de la BT, qui décrit les opérations (en gros, enlever l'huile, remplacer les joints de bouchons et remplir jusqu'à débordement), et ensuite il y a une étape "Reset adaptation values". Cette opération sert à réinitialiser toutes les valeurs d'adaptation (en fonction de l'usure) de la BT. Cela dure environ 5 minutes pendant lesquelles on entend la BT "travailler", puis au final le DIS annonce la fin de l'opération.
J'ai ensuite refais un diag, et là plus aucune erreur dans les mémoires de la voiture.
Voilà, juste pour préciser qu'il y a bien une adaptation électronique en fonction de la qualité de l'huile, et qu'il faut remettre à zéro suite à la vidange.

Rapproche toi d'un garagiste équipé d'outil de diag pour te faire la manip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@teddy je pense que la procédure dont tu parles est valable pour les boites automatiques conventionnelles.

Après recherches, il y aurait une procédure à lancer avec ista+ pour équilibrer le niveau d'huile dans la boite (principalement celui de la cloche d'embrayage je pense). Après lancement, il faut accélérer à 2000 tr pendant 1 min et réajuster le niveau d'huile, le tout sans que la t° de l'huile ne dépasse les 40°C.

Du coup je ne suis pas certain qu'un diag multimarques intègre cette fonction...

Modifié par roulio67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roulio67 Sur mon ancien X6 E71 V8 suite à la vidange de boite le mécanicien à bien réinitialisé les valeurs à l'aide d'un diag.  Autel il me semble, sur les DKG en revanche je ne sais pas si il faut aussi le faire.

Navré de ne pas pouvoir être plus affirmatif sur cette procédure 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut à tous,

Alors petit retour, j'ai enfin vidangé ma boite et mon pont, à 100 700km.

J'ai utilisé des huiles de chez Motul, la DCTF High Torque pour la boite et la Gear Competition 75W140 pour le pont (les huiles dont on parle plus haut).

Pour le pont, rien de sorcier, j'ai remplacé les deux bouchons de remplissage et vidange car les joints sont intégrés. J'ai rentré un peu plus d'un litre (entre 1.1 et 1.2, en "forçant" un tout petit peu et en refermant très rapidement lorsque ça débordait).

Pour la boite, j'ai rentré un peu plus de 7l (contenance "usine" 8.4l), je ne pourrais pas être plus précis car j'ai fini à la nuit et j'ai renversé une partie du dernier bidon. Il faudra donc prévoir mini 7l et dans l'idéal 8 (bidons d'1l).

Ma boite n'avait jamais été vidangée mais mon huile était réellement propre, aucun copeau sur l'aimant du carter, uniquement des légers dépôts de garniture d'embrayage (aspect identique à ceux qu'on retrouve dans l'huile des motos avec embrayage à bain d'huile). Pour mémoire, j'ai acheté mon auto à 91Mkm en concession BMW en Allemagne, où elle est censée avoir fait majoritairement des trajets autoroutiers.

Point important - et qui va légèrement contredire ce que j'ai dit plus haut : j'ai utilisé ISTA pour gérer toute la procédure, qui se déroule en 2 phases :

- après remplissage initial jusqu'à débordement (après remplacé toutes les pièces nécessaires et tout remonté), on lance la procédure, qui demande de démarrer le moteur et d’accélérer jusqu'à 2000 tr/min pendant une minute. Pendant toute le procédure, la t° d'huile de boite doit être inférieure à 40°. J'avais mis initialement 4 ou 5l jusqu'à débordement. Dans mon cas, j'ai choisi de refaire l'appoint après cette opération, j'ai pu rajouter un bon litre avant débordement.

- pour passer à la phase suivante, il faut que l'huile soit au minimum à 32° (et toujours sous les 40°). Le 1er rapport est alors engagé et le circuit de refroidissement ouvert. C'est en théorie à ce moment-là qu'il faut refaire le niveau jusqu'à débordement et arrêter la procédure (en appuyant sur la pédale de frein). J'ai rentré encore largement 1l de plus.

Voilà, juste pour vous dire d'être attentif, j'ai vu plusieurs tuto sur YT où les gars utilisent un outil de diagnostic générique qui permet uniquement de monitorer la t° d'huile de boite et qui se contentent de compléter le niveau après avoir accélérer jusqu'à 2000 tr/min pendant une minute. Comme dit plus haut, en faisant uniquement cela il manquera un bon litre d'huile dans votre boite ! Le niveau se fait en fait avec l'huile qui circule dans tous les circuits (radiateur et circuit de commande hydraulique), il faut donc utiliser un outil de diagnostique suffisamment "complet", intégrant une fonction spécifique aux boites DKG.

J'en ai profité pour recalibrer les points de patinage des embrayages et l'hydraulique de la boite (2 opérations distinctes dont j'ai oublié les dénominations exactes). La partie boite est assez impressionnante (on est prévenu par ISTA), ça secoue grave !

Dernier point : la majorité des concessions BMW indique que l'huile de pont est "à vie", ISTA ne dit pas la même chose. Je n'ai pas pensé à faire de capture d'écran, mais en fouinant un peu dans tout ce qui concerne le pont, ils préconisent une vidange toutes les 3 vidanges moteur, soit en théorie 90Mkm si on respecte les intervalles constructeur (qui sont à mon avis bien trop élevés). Là aussi mon huile de pont était vraiment propre vu le kilométrage de l'auto.

Concernant les pièces, pour bien faire les choses, il vous faudra remplacer toutes celles se trouvant sur la planche ci-après (préconisation BMW). Il n'est pas nécessaire d'acheter le bouchon de vidange (réf 2), il fait déjà parti de l'ensemble 1 (carter & visserie). Par contre il est important de remplacer toutes les vis du carter, elles sont en alu et à usage unique (serrage à 10Nm).

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, je vous en mets 3 pour le fun, il y a un paquet de vidéos sur le net. 😎

 

Screenshot 2023-11-13 at 19-17-45 RealOEM.com - Online BMW Parts Catalog.png

20231028_153143.jpg

20231028_154701.jpg

20231028_161515.jpg

Modifié par roulio67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos, j'ai prévu de le faire faire à la prochaine vidange (+/- 95 000 km).

Après cette vidange et l'adaptation de la boite et du pont, as-tu trouvé une amélioration quelconque du fonctionnement de l'ensemble ? Douceur ? Réactivité ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut faire une réadaptation pour le pont, je vais fouiner encore un peu dans ISTA.

Aucun changement significatif, je n'ai roulé qu'une cinquantaine de kilomètres depuis. A savoir que de mon point de vue ma boite fonctionnait parfaitement avant la vidange. 😉

Maintenant je pense qu'elle n'a jamais été maltraitée non plus, c'est du moins ce qu'on "vendu" avec l'auto vu qu'elle avait fait toute sa vie dans la même concession avant de devenir mienne.

A savoir que BMW ne préconise pas de réadaptation embrayage / boite après une simple vidange (il ne préconise pas de vidange tout court lol), je l'ai fait car ça ne pouvait pas faire de mal et parce que j'avais la possibilité de le faire !

Modifié par roulio67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jérome a dit :

Après cette vidange et l'adaptation de la boite et du pont, as-tu trouvé une amélioration quelconque du fonctionnement de l'ensemble ? Douceur ? Réactivité ? 

Salut, pour avoir fait la vidange boite/pont cet été (M4 de 2015 avec 53000km) j'ai l'impression que c'est un peut plus doux en pleine charge, tu ressent moins le passage des vitesses surtout entre 2 et 3 mais ca reste très léger.

Je n'ai rien gagné en vitesse de passage/réactivité ou alors je ne le perçoit pas...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...