325ix86 Posté(e) le 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 que 2 tailles disponibles mais ca va pas rester longtemps http://www.oreca-store.com/combinaison-fia-sparco-m-5.html Pour les combis, il faut prendre ses mensurations comme dans les tableaux fournit et choisir la taille au dessus. Sinon c'est toujours trop court ou pas assez ample. Pour les extincteurs c'est toujours manuel, que ce soit à tirette ou plus sophistiqué avec le bouton électrique, il faut une action manuelle du pilote, ou d'une personne exterieure pour le décenchement. Du coup, toujours penser à remettre la goupille en rentrant au stand. Un idiot qui tire le truc rouge ou appuie sur le bouton comme ça pour voir, c'est vite arriivé !
flyingflatfour Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Posté(e) le 5 février 2019 Hello, je rebondis sur ce fil... Qui a installé un extincteur manuel pour une utilisation trackday, un peu plus sérieux qu'un type origine? Photos de l'installation ? Merci!
Goethe27 Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a une heure, Gatouille a dit : Si c'est à moi la question, Krouny, cela remplace l'airbag en retenant en frontal mais aussi en latéral ta tête et éviter que le poids de ta tête ne te tue (choc dans mur de face ou latéral) Personnellement j’ai le casque avec support Hans mais je n’achèterais pas de Hans pour le moment. Pour en avoir essayé un malheureusement je trouve que sa bride trop les mouvements de la tête et en trackday c’est dangereux.
Gabs94 Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 Il me semble avoir lu que le système Simpson est mieux que le Hans
nicomasou Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 4 heures, Goethe27 a dit : Personnellement j’ai le casque avec support Hans mais je n’achèterais pas de Hans pour le moment. Pour en avoir essayé un malheureusement je trouve que sa bride trop les mouvements de la tête et en trackday c’est dangereux. En roulant avec un harnais et un casque le HANS devrait être obligatoire. Ton corps étant solidement attaché de manière rigide au siège, lors d’un crash seul ton coup va absorber le choc au niveau de la tête. Ce qui sera encore pire avec 1,5kg de casque en plus. C’est sure que c’est une habitude à prendre mais il faut un Hans avec un casque et un harnais. 2 2
krouny Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 On ne se rends pas compte finalement de l importance de ces trucs
krouny Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 2 heures, I_KnOw a dit : il y a beaucoup de chose que l'on fait sur nos caisses qui ne servent à rien 😄 si on retire le critère esthétique L inutile est indispensable ou un truc comme ça 2
fredz72 Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 (modifié) Il y a 15 heures, nicomasou a dit : En roulant avec un harnais et un casque le HANS devrait être obligatoire. Ton corps étant solidement attaché de manière rigide au siège, lors d’un crash seul ton coup va absorber le choc au niveau de la tête. Ce qui sera encore pire avec 1,5kg de casque en plus. C’est sure que c’est une habitude à prendre mais il faut un Hans avec un casque et un harnais. Je ne conteste pas du tout l'efficacité du Hans. Les évolutions en matière de sécurité son très bien, mais...parce que pour moi il y a un mais 😁, un moment on doit laisser le choix et la responsabilité à chacun. Tu veux un Hans, une combinaison, les sous-vêtements etc...mais celui qui n'a qu'un casque et sa ceinture de sécurité, il prend ses responsabilités, c'est son choix. Un moment donné, nous sommes adultes, certes toujours plus intelligent après avoir eu mal (c'est ce que l'on appelle l'apprentissage par la douleur), certains en ont besoin. Je prends un exemple, j'ai commencé les courses en 1997, dans une catégorie appelée à l'époque "Locale". C'est à dire ta voiture de tous les jours, modifiée selon la loi sur la circulation. Donc ta voiture est homologuée route. Il y avait aussi une classe 4 qui autorisait les véhicules qui n'étaient plus expertisés, mais c'est parti en c...... les engins devenaient trop performants, donc interdits. La classe 2 correspondait à des voitures avec amortisseurs, rabaissées, éventuellement arceautées etc... Ou je veux en venir, c'est à la classe 1, voiture d'origine, même une sortie d'échappement qui n'apporte strictement rien, tu n'y avais pas droit. Tu pouvais modifier les amortisseurs, mais pas la hauteur de caisse, un siège baquet et changer le volant était autorisé. Les pneus étaient libres, mais homologués route. Oui je sais, c'est long 😁 mais où je veux en venir, c'est qu'en Local classe 1, l'arceau était interdit 😁 On pouvait faire des slaloms (ce ne sont pas les mêmes qu'en France, suivant où je tapais entre 170-180 avec une 309 GTI 16S) et des courses de côtes. Casque obligatoire et c'est TOUT. Tu pouvais aller en short et tee-shirt. 😁 Ensuite on nous a dit qu'il fallait manches longues et pantalons, puis les côtes ont été interdites à la catégorie Locale, il ne reste que les slalom et maintenant il faut une combinaison. Beaucoup de courses ont disparu à cause de ces changements. On roulait avec moins de sécurité et pourtant nous ne sommes pas tous morts, j'ai vu plus d'une sortie de route, j'en ai aussi fait une. Heureusement il y avait très, très rarement de blessés. Il y a eu un mort malheureusement en course de côte dans cette catégorie à l'époque où je roulais. Un autre aussi en course de côte, mais en groupe N ou A, je ne sais plus, donc avec tous les éléments de sécurité exigés dans ces groupes. Pour terminer je vais parler des règlements sur les circuits, c'est pareil, il y a 25 ans (désolé, je fais mon vieux con 😁),on te demandait un casque et une ceinture, tu aurais pu venir en slip 😁 Maintenant si tu as un arceau, tu dois être équipé. Je ne suis pas concerné avec le Z3 parce que je n'ai qu'un 4 points. Mais je prends l'exemple de mon fils qui monte son E36, il a un arceau complet, donc si je veux aller en passager avec lui, je dois être équipé, combinaison, Hans. Je trouve ça vraiment casse c...... Heureusement, par exemple à l'Anneau du Rhin, on peut louer l'équipement. Je répète que je n'ai rien contre la sécurité et les progrès réalisés, mais j'aime pas être traité comme un assisté. Si je roule sur circuit, ou comme à l'époque en course de côte, j'accepte le risque, sinon je reste chez moi (et ce n'est pas forcément sans risques 😁). Modifié le 1 décembre 2022 par fredz72 2
Gatouille Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Oui, alors mon boulot c'est en partie la sécurité, et ce que je dis souvent aux techniciens, mes parents me transportaient dans leur voiture dans les années 60 70 (je suis né en 1966, sans siège auto ni ceinture, rien ! Etaient-ce des insensés ou des mauvais parents ? Non c'était comme çà à l"époque, sauf rares pays en avance comme la Suède. Je leur dis çà quand ils (les techniciens) me disent mais nous on a toujours fait comme çà, oui mais on a évolué et il me semble que suivre les préconisations de sécurité contemporaines n'est pas vain. On a eu un mort dans le Cantal dans mon boulot le mois dernier 30 ans et son collègue évacué en hélico 32 ans..... Le chantier était organisé en mode suicide , çà a marché... C'est comme rouler sans bottes à moto, tant que tu en jamais eu tu t'en passes une fois que tu as essayé tu ne peux plus rouler sans (impression d'être à poil, fragile...) 1
964RS Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 @fredz72, toi tu acceptes ton risque, mais combien sont-ils dans la situation inverse? La grande majorité hélas. Je bosse sur les circuits, tu n'imagines pas le nombre qui râlent parce qu'on leur oblige et qui font les durs mais qui vont hurler à la mort au premier bobo. Hélas, quand tu es orga, tu es obligé de te prévenir de ça et des : "ah bah on m'avait pas dit" Tout comme toi, j'ai roulé dans des caisses de course en tenue de ville jusqu'à ce que j'estime que c'était pas une bonne idée. Et aujourd'hui ça ne me viendrait plus à l'idée de rouler sans. J'ai mis le hans en trackday alors que ce n'était pas obligatoire parce que je l'estimai nécessaire. A l'inverse, si je m'étais fait mal sans, je n'aurais pas pleuré, je l'avais fait en connaissance de cause. T'as beau faire signer des décharges que personne ne lit et bien rappeler que le circuit n'est pas la route en terme de responsabilité et d'assurance, tu en as toujours qui vont faire les malins puis venir pleurer pour que tu leur trouves une solution quand ça leur arrive. Donc pour être tranquille, c'est ceinture et bretelles et tu rends obligatoire un maximum de choses. 2 1
krouny Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Et c est les premiers qui sortent au bout de 2 virages le matin à 9h dernière session, une clio sur le toit à 9h01 chauffer les pneus ? Hein quoi ? 4
theplumber Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 +1, je fais gaffe bien que cela est très "emmerdant " de porter un équipement complet dans une auto. On perd 5 minutes à chaque fois pour rentrer dans l'auto et à s'installer. De plus, l'on est un peu engoncé dans la voiture avec la combi, les sous vêtements, le casques, le hans, les gants, les harnais 6 points et l'arceau..... Il faut y aller avec méthode Le Hans, je m'y suis mis cet année notamment mais j'ai fait l'impasse la dernière fois à Folembray.... Je me suis dit, la piste est humide et on roule tranquille donc j'y vais en mode jean / polo / casque et petite chaussure enfin à l'enseigne ... Il y a pas eu de soucis mais je m'en serai voulu si j'avais un soucis. Après j'avais un soucis qui va je pense être résolu est que j'arrive pas à installer le Hans correctement à cause du harnais actuel. Je viens d'en un recommander spécifique avec une largeur plus faible (2 pouces) en partie haute au niveau du hans. J'espère qu'avec cela je vais avoir une position parfaite car je trouve un avantage non négligeable au hans est le confort que cela appporte au niveau des sangles du harnais. On est vraiment collé au fond du siège sans que cela tire sur les épaules. Sinon une fois dans l'auto, je ne suis pas géné dans le mouvement de la tête pour contrôler les rétros voir les angles morts. Après je me rappelerai toute ma vie, cette sortie au mans un début septembre avec le club Sub où un des participants à perdu la vie (crash +incendie) ... J'ai très rapidement complété mon équipement (sous vêtement notamment). 1
Gatouille Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Oui harnais spécifiques pour Hans très important, et on peut choisir aussi l'angle du hans en fonction de son siège incliné ou pas 2
Bimmer Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Chacun doit calculer la limite du risque qu'il est enclin à accepter. Je roule à moto depuis un bon bout, et je me plais à dire aux djeuns qui se prennent pour le Doctor, qu'ils ont pas encore donné. Et que quand la chute arrivera, parce que ça arrive forcément un jour, ils comprendront que le corps humain rebondit très mal sur le bitume. En bagnole c'est un peu pareil, tant que t'as pas fait une paire de tonnal, tu sais pas et tu te prends pour Fangio. Tout est aussi question de comportement de l'individu. Fatche de... 1
fredz72 Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Il y a 1 heure, 964RS a dit : @fredz72, toi tu acceptes ton risque, mais combien sont-ils dans la situation inverse? La grande majorité hélas. Je bosse sur les circuits, tu n'imagines pas le nombre qui râlent parce qu'on leur oblige et qui font les durs mais qui vont hurler à la mort au premier bobo. Hélas, quand tu es orga, tu es obligé de te prévenir de ça et des : "ah bah on m'avait pas dit" Tout comme toi, j'ai roulé dans des caisses de course en tenue de ville jusqu'à ce que j'estime que c'était pas une bonne idée. Et aujourd'hui ça ne me viendrait plus à l'idée de rouler sans. J'ai mis le hans en trackday alors que ce n'était pas obligatoire parce que je l'estimai nécessaire. A l'inverse, si je m'étais fait mal sans, je n'aurais pas pleuré, je l'avais fait en connaissance de cause. T'as beau faire signer des décharges que personne ne lit et bien rappeler que le circuit n'est pas la route en terme de responsabilité et d'assurance, tu en as toujours qui vont faire les malins puis venir pleurer pour que tu leur trouves une solution quand ça leur arrive. Donc pour être tranquille, c'est ceinture et bretelles et tu rends obligatoire un maximum de choses. Je te rejoins, nous vivons justement dans un monde d'assistés, mais je suis contre les obligations, qui selon moi vont trop loin. Je ne critique pas les choix de chacun, qui sont selon l'expérience, le vécu etc. Gatouille, je suis un peu plus jeune, mais j'ai aussi vécu l'époque ou gamin, on était entre les deux sièges et pas attaché. J'embête encore ma maman quelques fois en lui-disant, sur le ton de la plaisanterie "Tu te rends compte de ce que tu faisais" Chacun sa sensibilité sur le sujet, dans le monde professionnel, c'est différent et je comprends que les organisateurs se protègent. A contrario, je ne suis pas un fan du Ring, parce que je trouve que c'est la foire et justement trop dangereux.
fredz72 Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 (modifié) il y a 7 minutes, Bimmerboy a dit : Chacun doit calculer la limite du risque qu'il est enclin à accepter. Je roule à moto depuis un bon bout, et je me plais à dire aux djeuns qui se prennent pour le Doctor, qu'ils ont pas encore donné. Et que quand la chute arrivera, parce que ça arrive forcément un jour, ils comprendront que le corps humain rebondit très mal sur le bitume. En bagnole c'est un peu pareil, tant que t'as pas fait une paire de tonnal, tu sais pas et tu te prends pour Fangio. Tout est aussi question de comportement de l'individu. Fatche de... "Chacun doit calculer la limite du risque qu'il est enclin à accepter." C'est tout à fait ça, totalement d'accord. Parce que la suite, c'est quoi? On va nous dire et bien si il pleut, c'est pneus pluie obligatoire? Interdit de glisser c'est trop dangereux etc...même si on ose déjà plus à cause du bruit. Une licence pour pouvoir rouler en track day? Modifié le 1 décembre 2022 par fredz72 1
Gatouille Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 On devrait arrêter de pourrir ce joli post de Goethe27 non ? 2 1
Bimmer Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a 3 minutes, Gatouille a dit : On devrait arrêter de pourrir ce joli post de Goethe27 non ? tu rigoles...avec une lecture de cette qualité, on devrait se faire rémunérer. hé hé hé🤣🤣👀 1 1
Goethe27 Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 (modifié) 🤣 pour clôturer tout ça je pense que le Hans que j’ai essayé n’était peut être pas adapté. A méditer je verrais par la suite Modifié le 1 décembre 2022 par Goethe27 2
Messages recommandés