Aller au contenu

M3 F80 Compétition Individual de Jetienne92


jetienne92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Inscrit depuis 2011, fan et passionné de la marque, je fais mon retour parmi vous après quelques infidélités.

Ayant eu un M3 E46 SMGII et M3 E92 DKG Frozen pack compétition, c'est avec un M3 F80 Compétition Individual que je fais mon come back !

Avec les prix qui s'envolent chez nous, j'ai du me tourner du coté de nos voisins Belge.

Après quelques recherches, je tombe sur une annonce bien rédigée avec de belles photos. Je décide de contacter le propriétaire et je me rends vite compte que c'est un professionnel de la marque, Bavarian pour ne pas les citer, spécialiste BMW en Belgique.

Il s'est vite avéré qu'il s'agissait du véhicule personnel d'un des associés du garage, gage de sérieux ou non, cela rassure quand même et je décide de faire Paris Nivelles avec mon C63 W204 histoire d'en profiter encore un peu...

Me voilà devant le véhicule, je dois dire que je suis agréablement surpris car je n'étais pas parti sur cette couleur au départ.

Véhicule très propre, configuration et mariage des teintes totalement à mon gout, on décide d'aller faire un tour.

Premier tour de volant, ferme mais moins que mon C63 avec les combinés filetés.

Quelques accélérations, puissant mais rien de transcendant alors que la voiture est annoncée stage 2 MHD 560cv environ, décata, échangeur CSF...

On rentre, on se met d'accord sur le prix et on organise le jour de la réception.

Je récupère mon nouveau jouet deux semaines après, j'enquille 230 kilomètres sous la pluie mais je prends un réel plaisir de la découvrir.

Je décide de contacter mon préparateur officiel pour un petit passage au banc car venant de mon C63 stage 2 560cv avec collecteur etc, malgré les turbos j'avais l'impression que la voiture ne marchait pas...

Bingo ! Je me trompe rarement sur le ressenti d'une voiture... Verdict 481cv.

On prends les logs, repassage au banc... Bref, on a un problème de suralimentation mais rien de dingue.

On fait les recherches de fuites, RAS. Charge pipe, J-pipe etc... RAS.

13 cartos sur mesure après on arrive sur 512cv en Flex, ce qui très clairement ne me satisfait vraiment pas.

Je décide de l’emmener chez un préparateur et spécialiste des M, personne que je connais par le biais d'un ami. 

Contrôle du véhicule, verdict, fuite sur l'échangeur...

Problème résolu, je décide de lui laisser la main sur la gestion mais il ne fait pas de Flex mais uniquement du 100% éthanol ou 98.

Je décide de partir sur du full éthanol sachant que nous sommes pile poil dans la période pénurie d'essence, ce détail à sa grande importance vous allez voir...

Je récupère le véhicule, passage au banc chez KSF, résultat, 630 cv et plus de 800nm de couple ! Wouaa

Je reconnais pas le véhicule... Malheureusement, nous sommes en pleine pénurie d'essence et éthanol compris.

Après 3 pleins à l'éthanol, la voiture m'a fait des ratés comme des symptômes de bobines HS... Bon je décide de changer moi même les bougies et bobines, et là toujours pareil...

Je commence à flipper et arrive à déterminer le problème tout seul, je pense aux injecteurs... Malheureusement j'avais raison et aussi la pompe à essence ainsi que les lambdas ! 

La cause ? Taux d'éthanol beaucoup trop bas, mélangé avec du 95... La voiture n'a pas aimé. Facture d'environ 5000 euros, ça pique !

Réparations effectuées et repassage en cartographie 98 le temps d'attendre que ça se calme avec cette période de M...e.

Passage au banc, prise de log, tout va bien, 550cv.

J'ai la voiture depuis 2 mois et c'est un réel bonheur.

Je vous poste quelques photos après cette longue présentation mais au moins vous connaissez l'historique de la belle !

 

M3 F80 Compétion Individual minéralgrau métallic :

 

Données du véhicule
Numéro de châssis XXX
Type guide 8M91
Modèle 8M91
Désignation du modèle M3
Série F80
Couleur B39 mineral-grau metallic
Garnissage ZAP5 Indi. cuir étendu/amaro-braun
Type moteur

S55

Équipements optionnels départ usine:
01CA Sélection véhicules concernés par COP
021T Roue LM BMW M rayons en étoile style 666
0230 Paquet supplém. selon EU
0248 Volant chauffant
02MK Boîte m double embrayage avec drivelogic
02NK Frein céramique M Carbon
02VB Avertisseur de crevaison
02VF Châssis M adaptatif
0302 Dispositif d'alarme
0320 Omission sigle
0322 Accès confort
03AG Caméra de recul
0403 Toit ouvrant en verre, électrique
0415 Pare-soleil arrière
0417 Pare-soleil porte arrière
0420 Vitrage teinté
0423 Tapis de sol Velours
0428 Triangle signalisation et kit de secours
0430 Rétro int/ext à commutation automatique
0431 Rétroviseur intérieur jour/nuit automat.
0459 Disp. réglage siège électr. avec mémoire
0490 Réglage largeur dossier de siège
0493 Kit rangement
0494 Chauffage de siège conducteur/passager
04AE Accoudoir central avant coulissant
04WL Fibre carbone accent chrome noir
0502 Lave-projecteurs
0508 Système d'aide au stationnement (PDC)
0521 Détecteur de pluie
0534 Climatiseur automatique
0544 Régulat. de vitesse à fonction freinage
0548 Tachymètre kilométrique
0552 Projecteur à LED adaptatif
0563 Kit éclairage
0575 Prises 12 V supplémentaires
05AC Assistant feux de route
05AL Protection Active
05AS Driving Assistant
05DA Désactivation airbag passager
05DL Surround View
05DP Aide au stationnement "Park Assist"
0609 Système de navigation Professional
0610 Affichage tête-haute (HUD)
0654 Tuner DAB
0688 Harman/Kardon système son surround
0698 DVD zone 2
06AC Appel de détresse intelligent
06AE Teleservices
06AK Connected Drive Services
06AM Real-Time Traffic Information
06AN Concierge Services
06AP Remote Services
06CP Préparation Apple CarPlay
06FV Système de divertissement en ligne
06NS Téléphon. confort av. Smartphone étendu
0760 Poli brillant Shadow line
0775 Pavillon anthracite
07M9 Shadow-Line haute brillance Individ.
07MA Kit Competition
07MN Pack Compétition M
07XP Pack navigation Connected Drive
0854 Version en langue française
0881 Documentation de bord français
08KM Interv. vidange huile 12.000 km/12 mois
08R9 Fluide frigorigène R1234yf
08TH Identification panneaux de signalisation
LEDE Equipement cuir

 

- Décata sur mesure

- Echangeur CSF

- Diffuseur carbone, bas de caisse, becquet et splitters en carbone.

- Feux type CS-GTS

 

Voilà au plaisir d'échanger avec vous !

IMG_6791.jpg

425FBC54-B2E5-463C-88CA-6EB428B18B6C.jpeg.eb801587ce209f995c9f6b30e8b37b00.jpeg

B66F8D7B-5537-47F0-B017-ED109F39F1D9.JPG

C5142415-0719-4F25-B7BE-7C79CFA7C563.JPG

E09BB20F-AFFD-48B2-9810-EC9FCEB7DD15.jpeg.ba63f4dc3facee176703bac6a86062d5.jpeg

F2CE8955-0670-4678-BD60-3BC9521B49E3.jpeg.f8c4654eba9dd7ff30a841b2e042c41d.jpeg

IMG_6380.jpg

IMG_6381.jpg

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jetienne92😉

Bienvenue en section F8x avec cette superbe m3 et en plus en minéralgrau .....😍

(je ne peux que aimer👍)

Début d'histoire un peu compliqué en espérant que tu n'es pas d'autres soucis à l'avenir .

Les phares avant ont été changé également ? 

( photo sur le pont phares phase1 entre autres ) 

 

 

Modifié par JM33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'oeil @JM33 😇

Chouette auto, j'adore la couleur du cuir ! 
Quand même original de prendre les céramiques et de faire l'impasse sur le cuir étendu .

Concernant l'éthanol on lit quand même très régulièrement des soucis injecteurs HS sur S55. Il est peut être plus sage de rouler au 98.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie configuration, ta M3 est superbe et très originale @jetienne92

Rien n'échappe à l'oeil de l'expert @JM33, ta M3 a été bien upgradée en termes d'accessoires, feux AV,AR....si tu peux, ca m'intéresse que tu fasses un retour sur ces points.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JM33 a dit :

Salut @jetienne92😉

Bienvenue en section F8x avec cette superbe m3 et en plus en minéralgrau .....😍

(je ne peux que aimer👍)

Début d'histoire un peu compliqué en espérant que tu n'es pas d'autres soucis à l'avenir .

Les phares avant ont été changé également ? 

( photo sur le pont phares phase1 entre autres ) 

 

 

Bien vu ! En effet j'ai les LCI 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juco2 a dit :

Tu as l'oeil @JM33 😇

Chouette auto, j'adore la couleur du cuir ! 
Quand même original de prendre les céramiques et de faire l'impasse sur le cuir étendu .

Concernant l'éthanol on lit quand même très régulièrement des soucis injecteurs HS sur S55. Il est peut être plus sage de rouler au 98.

Merci à toi !

En effet le cuir étendu aurait été un plus c'est sur ! C'est vrai que le S55 et l'éthanol ne font pas mon ménage mais un pote à moi roule avec son S55 depuis presque 2 ans en full éthanol avec zéro pièce et cartographie plutôt hard, et RAS. J'ai également demandé à Franck de chez KSF lors de mon dernier passage au banc suite à la remise de la cartographie 98, à savoir si il avait des retours sur différents soucis avec l'éthanol chez lui, la réponse est simple, beaucoup de problème ces derniers temps dont des casses moteurs...

La solution d'après lui, capteur d'éthanol avec contrôle via un smartphone. En gros, si le taux trop bas, basculer sur la map98 et vice versa... Trop pour moi, cela reste un véhicule plaisir avant tout, je suis pas à la recherche des derniers chevaux qui vont me faire passer devant l'autre caisse... Moi je veux que ça roule et que ce soit fiable tout en me faisant plaisir. Maintenant, j'ai toujours roulé en Flex aussi bien sur mon RS4 que mon C63 et jamais je dis bien jamais un soucis. 

Maintenant si ce bloc ne le supporte pas, je vais pas jouer avec le feu et rester sur le 98.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser aussi concernant l'entretien, qui est limpide et parfait selon moi, que les coussinets ont été réalisés à 88000 kilomètres environs, ainsi que le Crank Hub.

Arbre de transmission aussi passé en garantie par BMW.

Il en a profité également pour faire la chaine de distribution.

Je vois joins quelques photos.

Ah oui précision, la voiture a 120000 kilomètres aujourd'hui.

PHOTO-2022-08-31-15-26-08.jpg

PHOTO-2022-08-31-15-51-10.jpg

PHOTO-2022-08-31-15-26-08.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de retours négatifs avec le S55 et l'éthanol .

Même avec un entretien plus que dans les règles comme le tien 👍 , c'est peut-être idiot mais à 120000 je n'oserais pas rouler avec une grosse prépa . 🤞

Ou alors c'est moi qui suis trop peureux . 😂😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

belle acquisition.  Je connais cette voiture depuis plusieurs années puisque je fais mes entretiens chez Bavarian. ;-) 
je peux te confirmer qu’elle a été entretenue aux petits oignons avec du préventif.  
J’ai aussi entendu dire que le S55 ou N55 n’aiment pas du tout l’éthanol donc sp98 ! 

En revanche je suis toujours sceptique sur les différents chiffres de passage au banc suivant les préparateurs.  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JM33 a dit :

Pas mal de retours négatifs avec le S55 et l'éthanol .

Même avec un entretien plus que dans les règles comme le tien 👍 , c'est peut-être idiot mais à 120000 je n'oserais pas rouler avec une grosse prépa . 🤞

Ou alors c'est moi qui suis trop peureux . 😂😂

C'est dans la tête ! lol

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jetienne92 a dit :

C'est dans la tête ! lol

Ça doit être ça  😋

Je cogite trop et trop peur de tout prendre dans la gueule , malgré tous les exemples que je vois et que c'est hyper fiable . 

Modifié par JM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vincent92 a dit :

Hello, 

belle acquisition.  Je connais cette voiture depuis plusieurs années puisque je fais mes entretiens chez Bavarian. ;-) 
je peux te confirmer qu’elle a été entretenue aux petits oignons avec du préventif.  
J’ai aussi entendu dire que le S55 ou N55 n’aiment pas du tout l’éthanol donc sp98 ! 

En revanche je suis toujours sceptique sur les différents chiffres de passage au banc suivant les préparateurs.  

ça fait plaisir d'entendre dire que mon véhicule à bonne réputation !

Concernant les chiffres, beaucoup te le confirmeront ici, le banc KSF a plutôt une réputation strict donc les chiffres annoncés généralement sont fiables.

En cartographie full éthanol donc 630cv, pour te donner un ratio, le 100-200 en 6.7 sec sachant qu'une GT3 RS est donnée pour 8.2 sec...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...