Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126554 à l’instant, I_KnOw a dit : Il doit y aller avec qui alors ? Un expert qu'il mandate lui qui aura la tête sur les épaules et qui sera pas stressé. Une expertise à l'amiable ça ne veut rien dire mais ça fait peur. Ce qu'il faut retenir c'est "à l'amiable". Pour faire preuve de bonne foi il faut y aller. Si tu t'y connais en mécanique et que t'es malin et pas stressé, pas besoin d'y aller accompagné, mais ça fait quand même pas mal de compétences qui ne sont pas à la portée de tous. Le but de l'expertise c'est de déterminer si il y avait un vice caché. Pour moi c'est impossible. Pour rappel, définition d'un vice caché : "Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance." Il faut donc leur faire faire prouver que la voiture avait un soucis avant l'achat. Sur une bv defaillante je ne sais pas comment ils vont faire ça. Maintenant, à moins que l'expertise soit vraiment EXPLICITE, du genre traces de réparations apparente sur la voiture, mention de ta part par message que la bv déconnait ou ce genre de chose, tu n'as AUCUNE raison de céder à la pression qu'ils vont essayer de te mettre. N'oublis pas qu'une expertise à l'amiable c'est jamais rien qu'une petite osculation. Ensuite il y a la bagarre juridique si jamais ils découvrent qqch d'explicite, qui sera défavorable à l'acheteur (mise sous scellé de la voiture pendant 2 ou 3 ans au moins le temps de faire une expertise juridique, de juger etc). Autrement dit, le gars joue avec son assu juridique pour te mettre la pression, mais je répète, du moment que tu n'as rien caché et qu'elle fonctionnait impeccablement à la vente tu n'as rien à craindre. Si tu décides de payer quoi que ce soit par bonne volonté, n'oublis pas que ça peut être vu par un éventuel juge comme un pseudo aveu de malversation. Sinon pourquoi payer ? Quand j'ai fait mon expertise amiable sur les malversations sur mon auto, après 8 mois de négociation par lettres AR le vendeur m'a filé du pognon car je lui avait fait peur. Pas assez pour réparer mais quand même 5000€ (moteur hs). Ce que j'ai accepté car de toute façon je ne serai pas allé plus loin. Voiture ancienne etc j'aurai juste risqué une immobilisation interminable sans aucune garantie de réussite et plusieurs milliers d'euros d'avocat. En aucun cas une expertise amiable est à prendre "au sérieux", enfin je veux dire par là que c'est pas un procès ou quoi que ce soit, donc ne te laisse pas impressionner.
Posté(e) le 13 février 20232 a Auteur comment_1126558 Rien à cacher comme dis et la bva jamais touché ( entretien bmw jusqu'à 120 000km donc pas de vidange) j'avais juste fait faire une vidange facture à l'appui à 163 000km. RAS de la part du pro à ce moment là !
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126561 Tu as déjà proposé 50% amiable en plus... franchement tout ça c'est du vent, le mec paie pour rien, tu n'as rien à te reprocher et personne ne pourra te contraindre à quoique ce soit à part un juge... Moi franchement je répondrai sur j'ai fourni un CT, que tout était dans la légalité, la voiture suivie, que j'ai déjà été bien gentil de proposer 50% et que cette histoire commence à me gonfler. Je ne me présenterai nul part, à part dans un tribunal si ils veulent aller en justice. Et à mon avis, à ce moment là, j'aurai plus de nouvelles de personne. Edit : et puis expertise de quoi, qu'il a pété la boîte comme un goret dans la semaine où il l'a eu ? ... il t'as écrit qu'en repartant il y avait rien, et que le prb est apparu par la suite... Modifié le 13 février 20232 a par Vendest
Posté(e) le 13 février 20232 a Auteur comment_1126564 Malheureusement la procédure est ainsi faite et il faut s'y soumettre....si ça va plus loin, le juge peux me mettre dans les dents que j'ai fait le mort jusqu'au bout.....il faut faire preuve de bonne volonté même si c'est gonflant ! Le mec a raison d'essayer, il a une PJ et ne paye rien actuellement concernant la procédure...
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126567 Tu leur facturera ta demi-journée et ton expert après coup... Je comprends, et en même temps, je vois tellement pas ce qui pourrait t'arriver... garder son calme est difficile mais nécessaire dans ces situations, tu as raison.. En tout cas vu la merde dans laquelle il a voulu t'embarquer, l'expertise qui sera en ta faveur, ne lui propose plus rien à l'amiable, il aurait dû l'accepter avant.
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126568 J'ai du mal à comprendre son raisonnement. C'était déjà bien trop généreux de payer les 50% mais en somme tout à ton honneur d'être réglo en proposant une solution. Là il va surement tout perdre. Rien qu'en faisant la comparaison de kilométrage entre la vente et maintenant, je ne vois pas comment il peut prouver que ce n'est pas lui qui a causé le problème. Car il a du faire quelques bornes depuis j'imagine. Bref, c'est une pression psychologique qu'ils cherchent à mettre. Si tu arrives à tenir, tu devrais t'en sortir avec 0 euro de ta poche.
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126569 Pas obligé de venir à l'expertise avec un représentant mais faut avoir la tête sur les épaules et ne pas hésiter à rentrer dans les dents de l'expert adverse qui est lui aussi venu pour en découdre. Donc il faut des bases techniques. Je vais te donner le premier truc à vérifier par exemple... La voiture a t'elle été touchée depuis la vente ? La boite notamment ? Sinon, première chose à faire, la vidanger et s'assurer que le niveau d'huile est suffisant selon la doc constructeur (à tirer à l'avance et imprimer du TIS par exemple). Si la voiture a été bricolée entre temps ou si le niveau n'est pas bon par exemple, et bien l'expertise s'écroule. On analyse pas une scène de crime après avoir bougé les macchabés. Quant au niveau d'huile insuffisant tu peux lui reprocher d'avoir touché à la voiture ou pas entretenue / suivie correctement (tu as une facture à l'appui de ton côté.
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126570 Vas y accompagné, arriver à effectifs égaux est recommandé.
Posté(e) le 13 février 20232 a Auteur comment_1126571 il y a 9 minutes, Gabs94 a dit : Pas obligé de venir à l'expertise avec un représentant mais faut avoir la tête sur les épaules et ne pas hésiter à rentrer dans les dents de l'expert adverse qui est lui aussi venu pour en découdre. Donc il faut des bases techniques. Je vais te donner le premier truc à vérifier par exemple... La voiture a t'elle été touchée depuis la vente ? La boite notamment ? Sinon, première chose à faire, la vidanger et s'assurer que le niveau d'huile est suffisant selon la doc constructeur (à tirer à l'avance et imprimer du TIS par exemple). Si la voiture a été bricolée entre temps ou si le niveau n'est pas bon par exemple, et bien l'expertise s'écroule. On analyse pas une scène de crime après avoir bougé les macchabés. Quant au niveau d'huile insuffisant tu peux lui reprocher d'avoir touché à la voiture ou pas entretenue / suivie correctement (tu as une facture à l'appui de ton côté. je sais qu'il a eu un passage à la valise et une réadaptation de la boite pour tenter de régler le problème. je sais pas si ça vaut grand chose..... A ce moment là, je lui demande que dit le pro concernant le problème et il me répond que le disque entre 4 et 5 qui est usé....j'ai tous les échanges par textos. Donc l'expertise sortira exactement le même son de cloche....du moins j'imagine 🤔 Modifié le 13 février 20232 a par Start 67
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126574 Mais le sujet de tout ça, c'est de prouver que l'usure du disque entre 4 et 5 était présente avant la vente. Qu'il y ait usure constatée lors de l'expertise, aucun doute là dessus. Mais j'ai du mal à voir comment ils peuvent te pointer du doigt alors qu'ils ont 0 preuve que c'était présent lors de la vente et encore moins avant.
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126581 L’usure n’est pas un vice caché. Véhicule de 170 000km…. Si ça marchait bien avant la vente rien à craindre.
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126587 Moi je déclarerai à ta pj et laisse toi guider ils sont là pour ça, pour t aider dans tes démarches et éventuellement tribunal mais avant ça écoute les Modifié le 13 février 20232 a par krouny
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126588 Il me semble qu’il t’a contacté 3 semaines après l’achat… il peux s’en passer des choses en 3 semaines si on conduit comme un goret pour montrer aux potes qu’on a acheté une belle bmw propulsion 😕 regarde aussi le kilométrage entre le jour de la vente et le 1re diagnostic chez le pro 🧐 Modifié le 13 février 20232 a par tassin.eloy
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126590 il y a 24 minutes, krouny a dit : Moi je déclarerai à ta pj et laisse toi guider ils sont là pour ça, pour t aider dans tes démarches et éventuellement tribunal mais avant ça écoute les Il n'avait / n'a pas de PJ d’où le vaut mieux venir avec quelqu'un (au moins quelqu'un qui a déjà eu ce genre de rendez-vous) Pareil ca marchait bien avant la vente, va prouver ca; comme ca ne marchait pas... Discute avec ton garagiste qui a fait ta révision des 163mkm de boite, voir s'il peut te faire un écrit mais je doute. C'est toujours bon a prendre (sauf si ya 5-6 ans )
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126592 C est le genre de l histoire c est pas moi c est lui qui n en finira pas s il veut T emmener devant les tribunaux, qu il se fasse plaisir tu ne risque rien à mon avis tu prendra un avocat ça va te couter 1000 balles pour 2 ou 3 ans de procédure et entre temps lui ne pourra plus rouler
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126600 il faut absolument assister à l'expertise , et accompagné . accompagné pourquoi ? 1 parceque seul ils vont te mettre la pression 2 contrairement à un avocat ou un expert , ta parole ne vaut rien ! 3 mandater seulement un expert et ne pas venir , indiquera par defaut que tu t'en fout ... et le mandaté fera le minimum ,( payé , il s'en fout royalement si tu gagne ou perds ) dans une expertise à l'amiable le mieux reste un expert si tu ne l'est pas toi même ( dans mon cas je part avec mon avocat , mais moi je sait démonter et démontrer un argumentaire ) toute absence sera retenu comme faute , et tous les relevés seront à charge .
Posté(e) le 13 février 20232 a comment_1126635 Il n'as pas repro la caisse? ceci dis c'est normal qu'il pense vice caché il vient de l'acheter, c'est pas un escroc, juste une qu'il aurais dû accepter les 50%
Posté(e) le 14 février 20232 a Auteur comment_1126639 La caisse est stock au moment de la vente....après plusieurs questions me viennent en tête. Le véhicule roule toujours où a t'il continuer à le flinguer jusqu'à qu'elle ne soit pas roulante... Comment va se dérouler l'expertise car sortir une bva + l'ouvrir ça prend quand même du temps... Les papiers qui pour moi sont toujours à mon nom....( j'ai toujours accès à histovec avec mon ancien numéro de formule) c'est bien la 1ère chose que je vais demander, c'est de voir la carte grise au nom du nouveau propriétaire.....
Posté(e) le 14 février 20232 a comment_1126644 Il y a 2 heures, Start 67 a dit : Comment va se dérouler l'expertise car sortir une bva + l'ouvrir ça prend quand même du temps... étude des documents de manière collégiale , lecture des mémoires électronique de l'auto , peut être un essai de l'auto ... hypothétiquement prélèvement d'un peu d'huile voir vidange de la boite (comme ça on est sur qu'elle sera immobilisée 🤣 ) puis délai pour formulation des rapports ( avec clause de revoyure si l'ouverture de la boite est demandée ) étant entendu que toutes les actions entreprises par les mécaniciens seront facturées au requérant . ( concernant la première expertise ) , et qu'en cas de demande de complément d'expertise , c'est vers le demandeur du complément que sera adressée la facture d'intervention complémentaire .