Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1127108

Honnêtement c'est écrit noir sur blanc sur le site du gouvernement.. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.

La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.

Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée.

Vous pouvez vous aider du modèle suivant :

Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux

Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse...

Vous pouvez également rapporter directement le bien au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt si vous souhaitez un remboursement total.

C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour ce faire, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez également faire procéder à une expertise amiable (c'est-à-dire demander l'avis d'un professionnel sur une question technique). Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux.

• Réponses 308
  • Vues 11,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• insignifiant, pour la justice qui a bien plus grave à gerer que Mr Ouinouin qui vient faire son procédurier sur ce type de produits. Les juges aiment moyennement ça. Un collègue a passé 3 ans en

• Bon je vais  pas rentrer dans les détails mais on a trouvé un accord.......le même montant que j'avais proposé de base soit la moitié🤔 tout ça pour ça ! Alors oui, je pouvais dire non à tout mais

• Un jour il serait important que comme le résume @Sylkill les acheteurs / vendeurs de voitures aux particuliers comprennent la définition du mot : responsabilité. Je vais peut-être être vexant, ma

Images postées

Posté(e)
comment_1127117
Il y a 1 heure, Start 67 a dit :

Bon je viens un peu aux nouvelles pas forcément tip top.....

j'ai une ancienne connaissance Porschiste qui travail dans ce type  d'expertise et qui connait très bien ce genre de situation.

Au vu des éléments c'est clairement pas top pour moi.......

En ce qui concerne ce 1er rendez-vous, il n'y aucun démontage et on expose les problématiques de la voiture, éventuellement un essai....

il m'a dit clairement d'y aller seul car ce rendez-vous est prévu pour trouver un accord en priorité. Pas besoin de claquer de l'argent avec un Expert  qui d'après lui n'apportera quasiment rien !

Le souci est que la vente est très récente et voilà le texte :

Si la voiture a été vendu moins de 3 mois avant l'apparition du désordre, c'est au vendeur d'apporter la preuve que celui-ci n'était pas en germe. Et dans la majorité des cas c'est impossible !

Concernant la vidange de bva peu de temps avant la vente n'aide pas non plus.....la répartie de l'expert sera : il a fait un entretien bva car il y avait un problème ( BMW ne préconisant aucun entretien sur ses boites).

Vu la maigre somme en jeu , il me conseil vivement de trouver un accord car ça va me coûter chère en procédure, avocat, etc.....

Le but est d'essayer de payer le moins possible au final.....

Je lui demandé si on pouvait faire protocole d'accord transactionnel et pas de souci. Je veux que l'acheteur ne me fasse plus chier par la suite pour une éventuelle autre connerie sur ce véhicule. Je suis prudent maintenant 😅

Mon amour propre va en prendre un petit coup  + allégement du porte feuille mais bon je serais tranquille !

Bien entendu, si j'avais eu une PJ sur ce véhicule la situation ne serait pas la même.....

Etant lui même passionné de belles mécaniques, il fait toujours reprendre ses véhicules par des garages même si il perd de l'argent....c'est clairement pour éviter ces problèmes et pour dormir serein.

Pour moi, si tu acceptes un accord, le gars aura bluffé et gagné.

Mais ce n'est pas moi qui paye et la France n'est pas la Suisse. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127136
Il y a 13 heures, Slysio a dit :

Honnêtement c'est écrit noir sur blanc sur le site du gouvernement.. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.

La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.

Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée.

Vous pouvez vous aider du modèle suivant :

Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux

Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse...

Vous pouvez également rapporter directement le bien au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt si vous souhaitez un remboursement total.

C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour ce faire, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez également faire procéder à une expertise amiable (c'est-à-dire demander l'avis d'un professionnel sur une question technique). Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux.

Oui je connais le texte mais apparemment il y a une clause qui se nomme le bref / court délai ( désordre qui apparait très rapidement après la vente ) et ce serait au vendeur de prouver que tout était oK car je suis responsable de ce que je vend......je vais le recontacter pour qu'il m'en dise plus.

Posté(e)
comment_1127177

@Start 67 Alors petit conseil quand tu iras discute un peu et demande un essai de l'auto, n'étant plus propriétaire demande que se soit l'acheteur qui la roule, expert devant si possible toi derrière, tu te trouve un stylo avec micro caméra et tu le laisse rouler pour voir le défaut, s'il est con il va y aller franco. Et tu auras au moins une trace du cochon rouleur.

Après tu peux négocier.

Posté(e)
comment_1127185

La voiture ayant maintenant un défaut au diag/message tableau de bord qu'elle n'avait pas au moment la vente c'est que le problème n'était pas décelable par toi auparavant, qui en plus a une conduite mesurée contraitement a l'acheteur qui a ressenti ce soucis uniquement en conduite "sportive" (cet aveu est vraiment important je pense).

L'argument que le début du problème est à l'apparition du témoin est pas déconnant... et c'est l'utilisation qu'il a faite de la voiture qui l'a provoqué.

Édit : le voyant est apparu avant ou après l'intervention du pro ? Encore une fois si il est pas agréé et qu'il a touché à la boîte, tout peu porter à croire qu'avant c'était qu'un ressenti du conducteur et qu'ensuite c'est la consequence de l'intervention...

Modifié par Vendest

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1129201

Deca

il y a 21 minutes, motorsportdesign a dit :

Paré pour demain?

Tout est clair?

Décalé d'une semaine car j'étais pas disponible aujourd'hui.....

Posté(e)
comment_1129277
Il y a 16 heures, Start 67 a dit :

Deca

Décalé d'une semaine car j'étais pas disponible aujourd'hui.....

Okay courage. Pour le reste , tu y vas quand même seul du coup? Tu as d´autres pistes ou idées pour contre carré leurs arguments?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1129302

Oui j'y vais seul....si je vais plus loin, je me ferais accompagné. Pour le reste j'ai mes arguments et on verra bien la partie adverse.

Tout va dépendre de comment il vont se comporter avec moi, le but est de trouver une issue à l'amiable mais si on veut me faire porter l'ensemble du où des problèmes à tort alors on partira sur une longue procédure.

C'est pas un souci pour moi, j'ai pas besoin du véhicule et je n'ai pas de crédit à rembourser.

Posté(e)
comment_1129809
Le 09/03/2023 à 11:17, Start 67 a dit :

Hello, je viens aux nouvelles

Bonnes j'espère ?.😬

Posté(e)
  • Auteur
comment_1129823

Réponse ce soir.....mais la journée commence bien, je suis en panne de batterie avec la voiture du taff 😅

Posté(e)
comment_1129825
il y a 14 minutes, Start 67 a dit :

Réponse ce soir.....mais la journée commence bien, je suis en panne de batterie avec la voiture du taff 😅

Courage

Posté(e)
  • Auteur
comment_1129875

Bon je vais  pas rentrer dans les détails mais on a trouvé un accord.......le même montant que j'avais proposé de base soit la moitié🤔 tout ça pour ça !

Alors oui, je pouvais dire non à tout mais j'étais clairement en porte à faux car n'ayant pas de PJ (protection juridique )  lors de la vente , il aurait fallu que j'avance tous les frais expert, avocat, etc......et vu le montant cela n'avait aucun intérêt. 

Donc je suis plus léger de pas grand chose et pas responsable mais je dors sur mes 2 oreilles. 

Belle leçon au passage et on ne m'y reprendra plus, c'est certain !

Posté(e)
comment_1129896
Il y a 13 heures, Start 67 a dit :

Bon je vais  pas rentrer dans les détails mais on a trouvé un accord.......le même montant que j'avais proposé de base soit la moitié🤔 tout ça pour ça !

Alors oui, je pouvais dire non à tout mais j'étais clairement en porte à faux car n'ayant pas de PJ (protection juridique ) lors de la vente , il aurait fallu que j'avance tous les frais expert, avocat, etc......et vu le montant cela n'avait aucun intérêt. 

Donc je suis plus léger de pas grand chose et pas responsable mais je dors sur mes 2 oreilles. 

Belle leçon au passage et on ne m'y reprendra plus, c'est certain !

Tant mieux si cela s´arrange.

Mais question, ils avaient ouvert la boite avant que toute l´affaire avait débutée?

Posté(e)
comment_1129911
il y a 2 minutes, Start 67 a dit :

Non pas ouvert, on a fait un essai routier.....

Ok, merci

Et ton ressenti durant cet essai?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1129914

Le mode drive RAS mais le sport entre la 4 et la 5 ça avait du mal........pas systématiquement.

Hormis ça la voiture roule très bien et l'acheteur n'a rien à redire sur le véhicule. 

Posté(e)
comment_1130136

Donc tu as lâché et acheté ta tranquillité. C'est un choix. 

Qu'est ce que tu lui as fait signer en échange ? Pour être sûr qu'il ne revienne pas dans 3 semaines avec un autre problème à te facturer ?