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M3 e92 ClubSport de MaxZ3


MaxZ3

Messages recommandés

Hello,

Je me décide à vous présenter mon projet Clubsport sur ma e92.

J'avais dans l'idée lorsque je l'ai achetée, de la radicaliser un peu mais sans aller jusqu'au stade GTS : un genre de "CSL".

Au menu :

- Un peu de régime
- Un peu de châssis
- Un peu de moteur ?

Le projet évolue à son rythme, petit à petit.

Voici le récapitulatif de la préparation à l'heure actuelle :

Moteur :

- Silencieux KKS

Châssis :

- Amortisseurs KW ClubSport 2 Voies
- Barres anti rouli H&R + Biellettes réglables SPL
- SilentBlocs de Berceau Alu MS
- Silentblocs de Pont PowerFlex
- Durites Avia
- Plaquettes Pagid rouge
- Différentiel Drexler

Intérieur :

- Sièges Recaro PP
- Suppression Banquette
- Batterie Lithium

J'attends de recevoir mes jantes APEX en 18" pour gagner encore un peu de poids. Elles seront équipées en Michelin PS cup 2.

Quelques pistes pour la suite :

Côté moteur : Une admission complète en carbone, suppression des catas primaires...
Côté châssis : Bras de pince, un peu de rotules, ou du Powerflex... À voir
De l'aéro ? Je ne suis pas fan du look avec un aileron style GT4... Pas convaincu non plus de l'utilité d'une lame...   

Si vous avez des conseils/remarques, n'hésitez pas, ce sujet est là pour ça. D'autant plus que certains ici on plus d'expérience que moi sur piste.

circuit_de_fay_de_bretagne.jpg

modifié.jpg

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Hello,

 

tu as déjà de très belles pièces.

Peut être prévoir quelque chose pour le refroidissement de tes freins. 

KW + apex à l'avant, je suppose que tu vas avoir une cale pour éviter que le ressort ne touche le pneu ? 

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Puisque tu mets le doigt dessus, j'avais envisagé un temps une lame GT4 pour poser des boas.

Pour l'instant je dirais que le freinage même si il est loin d'être parfait, me suffit.

Pour les Kw et les Apex : j'ai pris du 9.5" pour devant. D'après le site d'Apex ça passe sans cales. On verra au montage 😉

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il y a 16 minutes, MaxZ3 a dit :

Puisque tu mets le doigt dessus, j'avais envisagé un temps une lame GT4 pour poser des boas.

Pour l'instant je dirais que le freinage même si il est loin d'être parfait, me suffit.

Pour les Kw et les Apex : j'ai pris du 9.5" pour devant. D'après le site d'Apex ça passe sans cales. On verra au montage 😉

Il te faudra des calles de 5mm. Et sympa la configue je vais suivre ça :) 

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Le 30/12/2022 à 14:43, Start 67 a dit :

Projet à suivre qui m'a l'air plutôt saint sans en faire trop  😀

Si le bon Dieu est dans le coup, ça aide déjà pas mal. La sainte M3 dans sa robe blanche ^^

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  • 4 semaines plus tard...

Hello, 

Quelques news ici. 

Aujourd'hui c'était entretien en vue du 1er trackday de 2023 à Fay le 4 février.

Au programme : vidange moteur, boîte, pont et remplacement du liquide de frein.

20230128_144459.thumb.jpg.1dea025cab1a7fec92d44cae5f14d488.jpg

J'ai également pu peser la caisse pour voir où j'en suis. Résultat : 1560Kgs avec un peu moins de la moitié du plein. 

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Tes travaux d’allégement t’ont fait gagner une quarantaine de kilos non?

par contre pas évident, mais tes jantes sont des 19 ou 20? Semblent pas oem.

je pense q’il y a pas mal à gratter là en passant en apex effectivement 

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La voiture avait été pesée avant les travaux d'allègement. On était à 1620Kgs avec la moitié du plein. Donc je dirais que le gain de poids ce situe aux alentours de 50, 55 Kgs. 😉

Effectivement les jantes ne sont pas des oem mais des Breyton en 19". Elles ont la particularité d'être très lourdes...

J'avais fait un rapide calcul sur le poids des jantes. J'arrivais à un gain total de 15Kgs.

Les Apex ne sont pas encore arrivées donc ce sera pour la prochaine fois. 

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Voilà le petit calcul que j'avais fait :


APEX ARC 8

Front : 18x9.5 ET22 8,6Kgs
Rear : 18x10.5 ET22 9.5Kgs


BREYTON RACE GTS

Front : 19x8.5 ET30 11.8Kgs
Rear : 19x9.5 ETXX 14Kgs

TOTAL APEX : 36.2 Kgs

TOTAL BREYTON : 51.6 Kgs

GAIN : 15.4Kgs

😉

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  • 1 mois plus tard...

Un peu en retard ^^

C'était top !

Je n'avais pas roulé depuis 1 an : quel plaisir de retrouver la piste !

Je n'avais pas encore reçu les apex, du coup j'ai roulé avec les enclumes et les PS4s. Qu'importe, j'ai pu poser un temps qui me servira de référence.

Concernant la journée, qui a été sèche, l'auto est toujours aussi plaisante à emmener. Le comportement est sain malgré le fait que j'ai dû composer avec le sous-virage. J'ai dû m'appliquer pour rouler proprement et éviter la surchauffe des pneus avant.

J'ai aussi fait 2 sessions avec un coach qui m'ont permis d'améliorer certains enchainements.

Et le meilleur de la journée ça été la rencontre de @thomass et sa m3 E36 ;)

20230204_163257.thumb.jpg.8c73b2fbb71f303680c58abe889f6451.jpg

Mes stats de la journée, avec mon temps de référence :

Screenshot_20230204_185533.thumb.jpg.09882015f141b789f10ff92992dc2f8b.jpg

Pour la suite du projet : mes jantes sont enfin arrivées.

Je ne sais pas encore quels pneus je vais mettre... Breizh n'arrive pas à m'avoir des cup 2 avec les dimensions que je veux.

J'ai commandé les cales de 5mm comme ce qui m'a été conseillé. Je verrai au montage

Reste plus qu'à monter tout ça, et ensuite test sur circuit : j'ai hâte !

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