Aller au contenu

Présentation M3 E36 3,2 HARTGE H32


GuiH32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai enfin pris le temps de faire une présentation digne de ce nom pour ma belle !

J’avoue avoir été un peu pris par mes études (eh oui je suis étudiant en alternance), et je voulais prendre le temps d’effectuer quelques travaux et de découvrir cette E36, afin de savoir si je pourrais la garder dans un premier temps (cf. mon statut d’étudiant) et ensuite définir ce qu’il me restait à faire !

Résultat j’en suis tombé amoureux et bien sûr que je vais la garder !!

Pour parler un peu plus de la voiture :

C’est une M3 E36 3,2L, noire, intérieur cuir blanc, de 1997. Elle n’est pas entièrement d’origine, puisqu’elle est équipée d’accessoires HARTGE : jantes monobloc en 18’, silencieux et rétroviseurs. L’aileron est, il me semble, une pièce BMW d’origine qui a été légèrement réhaussée par des cales prévues pour. Les équipements HARTGE ont fait qu’elle a été débadgée M3, au profit du logo HARTGE et de l’appellation H32 (faudra que je me documente sur la véracité de cette appellation mais pas facile avec la disparition de ce préparateur).

Au niveau des options :

Toit ouvrant

Intérieur cuir blanc et boiseries Individual

PDC

Climatisation auto

Custodes électriques

Lave-phares

Régulateur de vitesse

Gros ordinateur de bord

Ces options en font réellement une voiture agréable à rouler sur toutes distances, sans nuire au côté sportif d'une M3 !

La voiture ayant 191.800 kilomètres à l’achat, je ne pouvais pas dormir paisiblement avant d’avoir fait les coussinets de bielle (qui n’étaient pas spécialement marqués finalement, cf. photo ci-dessous), donc  purement en préventif. Ca a été la première opération ainsi qu’une grosse révision incluant la réfection du ciel de toit, le remplacement de divers plastiques d’« usage », une vidange de la boite et du pont ainsi qu’une peinture vermiculée comme à l’origine sur le cache culbuteurs (il avait été peint précédemment en bleu, sans doute pour rappeler les couleurs HARTGE, mais n’était cependant pas à mon goût ! ).

Je remercie d’ailleurs Jean-Phi (ACS3) pour son professionnalisme et ses travaux !

Dans la foulée j’ai cherché et trouvé 4 jantes et une paire de rétroviseurs d’origine afin de disposer de toutes les pièces pour la remettre « stock » si l’envie m’en prend (et pour les roues avoir un jeu pour l’hiver et/ou pour une journée piste de temps à autre).

image.thumb.png.fb992163e85cf1941186d09edf6c2de8.png

image.png.f4787e5a530660ccf85d8d5be02937f4.png

 

Une fois la belle à la maison, on continue avec un kit de combinés filetés ST Suspensions avec une hauteur sensiblement d'origine (ça passe tout juste à l’avant les jantes en 18 avec des cales cf. photo) , la réfection des 4 jantes HARTGE et des 4 d’origine. Tant qu’à faire, le joint spy de nez de pont, les silentblocs et les bras de suspension AR y passent également, avec la vérification que le châssis n’est pas « déchiré », même si j’avais peu de doutes sur le sujet (Jean-Phi l’aurait vu ! ). Pour tout ça j’ai bénéficié du coup de main de mon père (z3m71) et de ses équipes, ils ont géré à ma place (je ne suis pas sur place pour mes études), et franchement sans eux rien n’aurait été possible …

image.thumb.png.63ec78a0b672edf02f2219202f3ec655.pngimage.thumb.png.43860997e68143b7d32d7001bbcba200.pngimage.thumb.png.2b52dc13803845ba04a4e3ab8ffecfaf.png

image.thumb.png.fd2e55fffadbc31ca25c15b85b91ea91.pngimage.thumb.png.6a56815501f7e8781cbdc12c479be4e6.png

image.thumb.png.c5c56023faec2642a8722b3d444289c4.png

 

Maintenant est venu le temps d’en profiter, avec une journée circuit pour le BMW Passion Tour avec papa en juin dernier ! L’objectif étant ici de comprendre un peu mieux la voiture et de voir si les améliorations châssis en font une voiture plaisante ! Résultat : j’adore encore plus cette voiture qui m’épate par sa polyvalence, aussi bien faite pour se faire plaisir sur circuit de temps en temps que pour partir en vacances (les gorges du Verdon quel pied en m3 !)!!!

Pour ce qu’il reste à faire, je pense que les rondelles Belleville de Vanos en préventif ne feront pas de mal dans un avenir proche ainsi que les disques plaquettes qui sont en fin de vie. Des éléments esthétiques sont également à revoir afin qu’elle soit vraiment comme je le souhaite (garnitures en bois intérieures ne sont pas dans un état super …), et dans un avenir beaucoup moins proche je pense un jour une peinture complète pour rafraichir l’esthétique extérieur qui à tout de même maintenant 197.000 kilomètres et quelques années au compteur !

image.thumb.png.75ab11ed18e5f8a14e99bdde9a42c489.pngimage.thumb.png.bc892a4423b5d4b3a880353117057d9f.pngimage.thumb.png.f42c339df565032873b66a11a14e7278.png

C'est tout pour moi, merci pour lecture et au plaisir d'échanger!

 

  • J'aime 10
  • J'adore 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de lire des jeunes amoureux de nos anciennes et qui s'exprime en bon francois 👍

Félicitations et longues routes a toi

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GuiH32,

Très jolie M3, j'adore les accessoires Hartge dessus.

A propos du modèle H32 dans la gamme Hartge, d'après moi il s'agit du modèle sur base de 2,8L avec un passage de cylindré à 3.2L, comme l'ont été le 2,5L passé en 2,8L, le 2.0L passé en 2,4L et le 1,8L passé en 2,1L. Sur la M3 E36, L'upgrade Hartge du S50B32 a été le 3,5L.

Edit: Le 2.5L est passé en 2.8L ou 3.0L et le 2.8L est passé en 3.5L

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jnsn78 a dit :

Salut @GuiH32,

Très jolie M3, j'adore les accessoires Hartge dessus.

A propos du modèle H32 dans la gamme Hartge, d'après moi il s'agit du modèle sur base de 2,8L avec un passage de cylindré à 3.2L, comme l'ont été le 2,5L passé en 2,8L, le 2.0L passé en 2,4L et le 1,8L passé en 2,1L. Sur la M3 E36, L'upgrade Hartge du S50B32 a été le 3,5L.

 

Salut,

Ah super, il me semble bien que c'est ça, la H32 a donc bien existée, mais pas de bol pas sur ce moteur, merci pour la précision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bullo a dit :

Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles !

Bel achat en tout cas ;)

je trouve que les jantes en 18 lui vont plutôt bien.

J'ai été un peu long je l'admets, au plus grand désespoir de mon père! 

Merci, pour les jantes les réactions sont souvent mitigées, soit ça passe, soit ça casse! J'aime beaucoup les jantes en 18 mais parfois la voir en monte d'origine donne envie de varier les plaisirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, davpunk a dit :

Bravo!

j’adore ces jantes! Ultra années 90 👍

y aurait pas du méchant carrossage devant?… 😍

Merci beaucoup!

Pour le carrossage, à mon avis les cales à l'avant font beaucoup ressortir la roue et le carrossage paraît plus qu'il n'est mais ça lui donne un petit look alors ça ne me dérange pas!😀

Modifié par GuiH32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

J'avais eu l'occasion de la voir chez Jean-Phi, elle présentait super bien !

Pour ton aileron, et sans que ce soit une critique, je doute que ce soit une pièce BMW. Ni qu'elle soit réhaussée.C'est très probablement une copie d'aileron LTW (ou de GT) sans les réhausses motorsport. Car vu la banane qu'il tire, c'est sans doute de l'ABS et non de la fibre. 

En tout cas les paysages font rêver tu as du te régaler !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CORT45 a dit :

Quel bonheur de lire des jeunes amoureux de nos anciennes et qui s'exprime en bon francois 👍

Félicitations et longues routes a toi

J’ai certainement une part de responsabilité dans la transmission de ce virus :-P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas content de voir que tu as gardé en mémoire toute l’histoire de ces derniers mois mon fils !! :x
 

j’avoue que tous ces accessoires lui vont en outre très bien et que l’ensemble est très homogène, contrairement à ma première impression !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Félicitations !

J'avais eu l'occasion de la voir chez Jean-Phi, elle présentait super bien !

Pour ton aileron, et sans que ce soit une critique, je doute que ce soit une pièce BMW. Ni qu'elle soit réhaussée.C'est très probablement une copie d'aileron LTW (ou de GT) sans les réhausses motorsport. Car vu la banane qu'il tire, c'est sans doute de l'ABS et non de la fibre. 

En tout cas les paysages font rêver tu as du te régaler !

 

Merci!

Je pense que tu as peut-être raison sur la pièce BMW, probablement de l'ABS je ne suis pas très doué avec les matériaux, cependant il est plus pas qu'un LTW et bien en deux parties, et ça ressemble bien à des cales qu'on a du mal a distinguer en photo! J'essayerais de poster une photo où l'on voit bien:)

Pour les paysages j'avoue que c'était magique!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, z3m71 a dit :

En tout cas content de voir que tu as gardé en mémoire toute l’histoire de ces derniers mois mon fils !! :x
 

j’avoue que tous ces accessoires lui vont en outre très bien et que l’ensemble est très homogène, contrairement à ma première impression !

C'est dur de faire travailler la mémoire!!

 

Tu ne m'en veux plus pour la place qu'elle prend dans le garage??😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'appellation H32

je doute que ce soit une appellation officielle ...

je n'ai pas connaissance d'une prepa de 2.5 ou 2.8 vers 3.2 chez Hartge

3.2--->3.5 oui

chez Alpina 2.5--->3.0 oui

par contre si mes souvenirs sont bons , j'ai mémoire d'une préparation "chip-tuning" dispo chez Hartge pour la M3 , et même d'un modèle leichtbau ( CF lecture de "option auto ")

cette prepa aurait pu prendre l’appellation H32 à la rigueur .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle auto, et comme écrit, cela fait plaisir de voir la jeunesse s'intéresser à ce genre d'autos, plutôt qu'au nombre de tablettes écrans proposées et autre assistance à la conduite magique.

Bref, les jantes hartge lui vont à merveille, so 90's c'est vrai. MAis c'est homogène.
quel garage entre le père et le fils!  j'aimerais bien voir ça en vrai, peut-être avec notre ami @bullo au printemps? 😉

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GuiH32 a dit :

C'est dur de faire travailler la mémoire!!

 

Tu ne m'en veux plus pour la place qu'elle prend dans le garage??😇

Nan parce que j'ai les clés !!! :lol:

 

Mais il va quand même falloir qu'on trouve un autre endroit pour tout mettre ... là c'est saturé complètement !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GEBm3 a dit :

très belle auto, et comme écrit, cela fait plaisir de voir la jeunesse s'intéresser à ce genre d'autos, plutôt qu'au nombre de tablettes écrans proposées et autre assistance à la conduite magique.

Bref, les jantes hartge lui vont à merveille, so 90's c'est vrai. MAis c'est homogène.
quel garage entre le père et le fils!  j'aimerais bien voir ça en vrai, peut-être avec notre ami @bullo au printemps? 😉

Avec grand plaisir messieurs ... j'espère que d'ici là j'aurai pu récupérer quelques unes de mes autos en cours de travaux !!! Une petite balade dans les coins suivie d'une dégustation de vins et cochonnailles locales par exemple ... :-P

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GEBm3 a dit :

très belle auto, et comme écrit, cela fait plaisir de voir la jeunesse s'intéresser à ce genre d'autos, plutôt qu'au nombre de tablettes écrans proposées et autre assistance à la conduite magique.

Bref, les jantes hartge lui vont à merveille, so 90's c'est vrai. MAis c'est homogène.
quel garage entre le père et le fils!  j'aimerais bien voir ça en vrai, peut-être avec notre ami @bullo au printemps? 😉

Merci beaucoup!

Et j'avoue que même si ce sont des années que je n'ai pas connu, ça me plaît beaucoup! Je suis né trop tard et je connais le responsable!!🤣

En effet, comme il l'a bien dit plus haut, on vous accueil avec grand plaisir!😃 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...