Aller au contenu

Comportement train AV M2


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’excuse par avance si le sujet a déjà été abordé mais après avoir fouillé je n’ai pas trouvé de sujet similaire et j’avoue que ça m’étonne. 
 

Je roule avec ma M2C depuis plus d’un an et ça fait seulement quelques semaines que j’ai 4 vrais pneus, enfin j’ai monté du PZero au carré.

Auparavant j’avais des Michelin moyen que j’ai tue et après des pneus chinois pour m’amuser, vous m’avez compris !

J'ai constaté depuis le début que le train avant est particulier à mon goût. A savoir que quand je suis sur l’autoroute à 130km/h je me suis aperçu que le moindre coup de volant fait peur … c’est comme un effet levier qui donne un énorme flottement sur le train avant … 

Je me disais que ce n’était rien et qu’en mettant 4 gommes neuves ce phénomène allait disparaître mais pas du tout et je suîs un peu contrarié.

Comprenez vous ce que le phénomène ? Avez vous le même ressenti ? Y a t’il des solutions pour gommer ce défaut ?

 

Dans l’attente de vos retours.

 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de faire un diagnostique à distance.....ça le faisait avec les autres pneus ? Tu peux éventuellement commencer par un géo. La sensation de flottement peux être pas mal de choses....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Start 67 a dit :

Toujours difficile de faire un diagnostique à distance.....ça le faisait avec les autres pneus ? Tu peux éventuellement commencer par un géo. La sensation de flottement peux être pas mal de choses....

Je suis parfaitement d’accord avec toi , je voulais surtout savoir si d’autres possesseurs de M2 avait le même ressenti.

Oui j’avais la même chose avec les autres pneus.

J’ai déjà pris un la même sensation sur un tout autre type d’auto et avec 4 pneus neufs c’était régler.

Donc là j’avoue que je me pose des questions sans penser pour autant que l’auto a été accidenté car ça je suis sûr à 99% que c’est pas le cas.

 

Je suis certain que la géo ne résoudra pas le problème.

 

Merci pour ton retour 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albator51 a dit :

Tu as l’habitude des directions électriques? (Vs hydrolique, le must en feed-back). 
cette sensation est-elle moins présente en sport? 

Non je n’en ai pas l’habitude .

J’observe peu de différence entre les différents modes.

Quand j’ai ressenti ça c’était sur une voiture à direction électrique en l’occurrence, il y avait un phénomène similaire , j’ai mis 4 pneus neufs et c’était réglé alors que la géo n’avait rien changé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, julien m a dit :

Essayes en une autre pour comparer si c‘est pas déjà fait 

Oui tu as raison c’est la première chose à faire , je vais m’en occuper !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train av est très précis sur la m2, j en ai roulé plusieurs et j ai du mal m imaginer ce que tu veux dire par « flottement ». 

Que la M2 rassure pas a cause de son empattement court et de sa capacité a pivoter très rapidement ok, mais le seul flottement que j ai pu percevoir etait au niveau du train arr sur une auto oem ( tapis volant c est plus mon ressenti).

Je me demande si c est pas le coté engageant du train av qui te gene, ou le feeling un peu spongieux des suspensions ( oem ?) . 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon est-ce que le phénomène est proportionnel à ta consomation d’alcool? Moi passé 3g ce flottement est assez marqué. Mais une fois calé sur le rail de sécurité ça va.
 

Pour te rassurer je trouve que ma M2a n’est pas une voiture d’autobahn, le pire ayant été ma megane 3 Rs, arrivé sur autobahn, je roulais à 170 grand max : le retour d’info était merdique de la direction électrique. On a du mal a « sentir » la position des roues. Et j’ai ça aussi sur la M2, suspats oem. 

Modifié par Albator51
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Nakamiki. La M2 a un empattement court et à haute vitesse elle peut sembler flotter. Elle est aussi très réactive aux réactions de ton pied droit. Elle a besoin de gestes précis et d'être "calée" sur sa trajectoire en courbe. Mais ça reste à des vitesses que l'on ne pratique pas en France.

Sur une M4 avec l'empattement plus long et le centre de gravité bien plus bas (moins haute+toit carbone), le ressenti n'est pas du tout le même.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 964RS a dit :

Pareil que Nakamiki. La M2 a un empattement court et à haute vitesse elle peut sembler flotter. Elle est aussi très réactive aux réactions de ton pied droit. Elle a besoin de gestes précis et d'être "calée" sur sa trajectoire en courbe. Mais ça reste à des vitesses que l'on ne pratique pas en France.

Sur une M4 avec l'empattement plus long et le centre de gravité bien plus bas (moins haute+toit carbone), le ressenti n'est pas du tout le même.

C'est quand même (bien) plus stable et prévisible avec la suspension M Performance ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, je vais prendre le temps de répondre à chacun.

Je pense que « flottement » n’est pas le therme qui qualifie le mieux ce que je ressens.

J'ai testé toute à l’heure sur la route, à 80km/h ça le fait déjà, en fait le moindre coup de volant donne l’impression que le train avant est train incisif … j’ai du mal à décrire davantage. 
 

Avant de m’alarmer plus que ça, je vais quand même faire faire une géo nickel et on verra bien ce que ça dit. Peut être que j’ai trop de pince 🤔

 

Je pense que la direction électrique démultiplie ce que je ressens le phénomène.

C’est finalement vraiment fait pour glisser cette caisse 😅 les freins c’est la cata, le train avant c’est plus que moyen … 

Elle me plaît quand même 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 20:30, Start 67 a dit :

Toujours difficile de faire un diagnostique à distance.....ça le faisait avec les autres pneus ? Tu peux éventuellement commencer par un géo. La sensation de flottement peux être pas mal de choses....

Je vais t’écouter quand même et faire une géo ! Merci 

Il y a 22 heures, Nakamiki a dit :

Le train av est très précis sur la m2, j en ai roulé plusieurs et j ai du mal m imaginer ce que tu veux dire par « flottement ». 

Que la M2 rassure pas a cause de son empattement court et de sa capacité a pivoter très rapidement ok, mais le seul flottement que j ai pu percevoir etait au niveau du train arr sur une auto oem ( tapis volant c est plus mon ressenti).

Je me demande si c est pas le coté engageant du train av qui te gene, ou le feeling un peu spongieux des suspensions ( oem ?) . 

Si le côté engageant semble me gênait , peut être s’agit Ik d’une habitude à prendre .

Pour l’empattement et le pivot au contraire ça me va bien surtout quand je roule sur le mouillé tout en travers 😅 La L4 est clairement plus facile dans cette exercice mais je préfère la M2 .

Il y a 14 heures, Albator51 a dit :

Sinon est-ce que le phénomène est proportionnel à ta consomation d’alcool? Moi passé 3g ce flottement est assez marqué. Mais une fois calé sur le rail de sécurité ça va.
 

Pour te rassurer je trouve que ma M2a n’est pas une voiture d’autobahn, le pire ayant été ma megane 3 Rs, arrivé sur autobahn, je roulais à 170 grand max : le retour d’info était merdique de la direction électrique. On a du mal a « sentir » la position des roues. Et j’ai ça aussi sur la M2, suspats oem. 

Je vois que quand je roule sur piste et crois moi je suis malgré tout pas facile à suivre 😁

La direction électrique est clairement une merde pour moi.

Je roule régulièrement avec une 812 Superfast et au départ j’étais extrêmement déçu .. en cause la direction électrique et les roues arrières directrices, ça engage un max , c’est très incisif mais on s’y fait finalement.

Au départ on se pose beaucoup de questions sur la voiture .. Oh put***n elle a tapé cette casse puis une photo rassure on s’y fait !

Il y a 13 heures, 964RS a dit :

Pareil que Nakamiki. La M2 a un empattement court et à haute vitesse elle peut sembler flotter. Elle est aussi très réactive aux réactions de ton pied droit. Elle a besoin de gestes précis et d'être "calée" sur sa trajectoire en courbe. Mais ça reste à des vitesses que l'on ne pratique pas en France.

Sur une M4 avec l'empattement plus long et le centre de gravité bien plus bas (moins haute+toit carbone), le ressenti n'est pas du tout le même.

Oui je suis d’accord avec toi sur le fait que la M4 ne se comporte pas du tout de la même manière .

Ce week-end je vais essayer de rouler fort sur de la petite route pour voir.

Je n’ai pas eu l’occasion de rouler comme tu dis à de haute vitesse donc je ne sais pas trop, ce que je ressens moi est quelque chose qu’on peut constater au quotidien en allant bosser.

Il y a 7 heures, Quenotte a dit :

C'est quand même (bien) plus stable et prévisible avec la suspension M Performance ;)

Ok, c’est bon à savori m.

J’aurai aimé l’équiper un peu mais encore une fois après ça s’arrête jamais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nakamiki a dit :

Le train av est très précis sur la m2, j en ai roulé plusieurs et j ai du mal m imaginer ce que tu veux dire par « flottement ». 

Que la M2 rassure pas a cause de son empattement court et de sa capacité a pivoter très rapidement ok, mais le seul flottement que j ai pu percevoir etait au niveau du train arr sur une auto oem ( tapis volant c est plus mon ressenti).

Je me demande si c est pas le coté engageant du train av qui te gene, ou le feeling un peu spongieux des suspensions ( oem ?) . 

+1

Pour n'avoir eu que des vieilles BMW depuis 20 ans, c'est le train Av le plus précis que j'ai jamais eu sur une béhème.

J'ai aussi le même ressenti que toi sur le train Ar qui lui me parait mou et flottant, même s'il est sophistiqué et que je suis en KW V3 : les sensations ne sont pas "nettes" et tu ne sais pas trop, à mon niveau, quand il va vraiment partir en sortie de virage ou rond point...
Et pourtant les KW sont tout sauf moelleux !

Je dois dire aussi que cette mer*e de direction électrique ne communique pas grand chose, et que je ressens difficilement la limite d'adhérence de l'avant, c'est dommage sur une sportive.

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas commander les rotules Millway, mais qui va me monter ça dans le 35 ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GuiOm a dit :

les sensations ne sont pas "nettes" et tu ne sais pas trop, à mon niveau, quand il va vraiment partir en sortie de virage ou rond point...

Pour avoir roulé en M performance ( donc idem a tes v3), en competition 2v, en nitron r3 Schirmer spec ….c est un dénominateur commun elle te dis toujours avec son petit air vicieux «  bah la je sais si jvais pas faire une petite glisouille….ah nan…oh et puis oui »

bref peu prévisible, même si elle communique, cette conne semble pas parler la même langue que les autres. Du coup j ai du mal a comprendre ses signaux moi aussi.
 

Citation

qui va me monter ça dans le 35 ??

35 chais pas, mais 44 t as YM motorsport. 

Modifié par Nakamiki
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas les mêmes autos.

pour moi la M2 ou m2c ça vaut pas un pet de la… pine sur autoroute, ça fait des bruits d’air c’est court ça engage donc.

et à haute vitesse ça fait ce que vous voulez mais ça flotte pas, mon E36 flottait autrement plus à des vitesses similaires(et elle était presque neuve )

toutes façon les bruits d’air font r tellement chier.. que ca fait ralentir 

et la direction électrique même si sur la m2 c’est pas la meilleure çà a fait grave de progrès même si m’a préférée de direction électrique a déjà 25 ans de conception (s2000).

je suppose que le ressenti de chacun est différent.

comme tu dis ça essaye d’en mettre une grosse louche sur des départementales ou sa tourne tu verras que c’est vraiment fait pour ca🥰( chacun a son rythme bien sûr @964RS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on a pas tous les mêmes attentes et le même ressenti selon les caisses que l'on a pu conduire, mais je ne comprends pas au final pourquoi malgré ses trains roulants très sophistiqués (bras en alu, rotules de partout, train Ar boulonné à la caisse, barres anti rapprochement, rigidité de caisse > 35 000 Nm par dégré de flex) l'auto ne soit pas plus prévisible et "lisible" qu'une vieille BMW en virages (M3 E36, E46 ou Z3 break)

Ma M2c ne refuse jamais de tourner, mais je n'aime pas son côté On-Off : soit c'est le couple de dingue qui fait ça, soit le manque d'expérience à son volant, soit je suis une quiche 😂

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut sembler idiot, mais tu as essayé de baiser un peu tes pressions de pneus pour voir si les gommes travaillent mieux.

Après il y a des autos qui lisent plus ou moins la route ce qui ajoute à la sensation de vivacité des trains... et là à part dégrader l'auto tu ne pourras pas faire beaucoup...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nakamiki a dit :

Pour avoir roulé en M performance ( donc idem a tes v3), en competition 2v, en nitron r3 Schirmer spec ….c est un dénominateur commun elle te dis toujours avec son petit air vicieux «  bah la je sais si jvais pas faire une petite glisouille….ah nan…oh et puis oui »

bref peu prévisible, même si elle communique, cette conne semble pas parler la même langue que les autres. Du coup j ai du mal a comprendre ses signaux moi aussi.
 

 

Ne met pas les R3 Schirmer dans le même sac quand même  😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, m3schnitzer a dit :

Cela peut sembler idiot, mais tu as essayé de baiser un peu tes pressions de pneus pour voir si les gommes travaillent mieux.

Après il y a des autos qui lisent plus ou moins la route ce qui ajoute à la sensation de vivacité des trains... et là à part dégrader l'auto tu ne pourras pas faire beaucoup...

Même si baiser sa voiture est mieux vu, avec la tolérance actuelle en la matiére, je te sugere de mettre 2,2 AV et 2,3 Ar, si c’est pas fait. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...