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Qu'avez-vous comme géométrie sur vos ///M3 E46 ?


PierrotS3

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Avec ces coupelles réglables on peut régler que le carrossage, ce qui déjà est très bien. Il y en a d'autres avec lesquelles on peut régler aussi la chasse.

Ce qui serait bien Taurim, c'est que tu mettes le lien où l'on peut trouver ce type de coupelles réglables. :wink:

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Pour moi tu as trop de carrossage derrière par rapport à l'avant, surtout si tu fais de la piste. Et l'ouverture à l'avant qui est à éviter.

J aime bien un set up du genre : -2,5 a 3° de carro av -2.1 a 2.5° de carro a l ar ( 0,4 a 0,5 de moins que devant) -pince neutre av, ou un poil de pince -pince ar oem c est q

Oui c'est le para, positif = pince et négatif = ouverture

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Ca se trouve ici :

http://www.bimmerworld.com/html/adjustable-cambercaster-E46-m3-race-plate.htm

D'aprés la description, carrossage et chasse sont réglables.

Il y'a tout un tas d'autres pièces qui paraissent bien intéressantes sur cette page et sur le reste du site.

Edit: Les pièces sur cette page sont toutes pour un montage rigide de la suspension (sans silent bloc), ce qui est franchement inadapté pour rouler tous les jours sans risquer de tout dessouder !

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Ca se trouve ici :

http://www.bimmerworld.com/html/adjustable-cambercaster-E46-M3-race-plate.htm

D'aprés la description, carrossage et chasse sont réglables.

Il y'a tout un tas d'autres pièces qui paraissent bien intéressantes sur cette page et sur le reste du site.

Edit: Les pièces sur cette page sont toutes pour un montage rigide de la suspension (sans silent bloc), ce qui est franchement inadapté pour rouler tous les jours sans risquer de tout dessouder !

Merci pour le lien !! :wink:

En tout cas sur la photo que tu avais mise, il n'y avait que le carrossage de réglable (suffit de regarder le sens des ouies de réglages), c'est pourquoi j'ai précisé pour celles réglables aussi en chasse. ;-)

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En tout cas sur la photo que tu avais mise, il n'y avait que le carrossage de réglable (suffit de regarder le sens des ouies de réglages), c'est pourquoi j'ai précisé pour celles réglables aussi en chasse. :wink:

Si tu regarde bien, tu verra qu'il y'a des repères (+0.6, 0, -1.0, -2.0) pour le réglage de la chasse. Les "ouies" doivent être sous la chapelle.

Edit : A la réflexion, les ouies sous les chapelles avec les repères ci-dessus doivent être pour le carossage et les ouies visibles pour la chasse. C'est la position du trou non utilisé dans la chapelle qui me fait penser ça.

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Si tu regarde bien, tu verra qu'il y'a des repères (+0.6, 0, -1.0, -2.0) pour le réglage de la chasse. Les "ouïes" doivent être sous la chapelle.

Edit : A la réflexion, les ouïes sous les chapelles avec les repères ci-dessus doivent être pour le carrossage et les ouïes visibles pour la chasse. C'est la position du trou non utilisé dans la chapelle qui me fait penser ça.

Tu as certainement raison, c'est parce que les miennes sont différentes, je n'ai pas les même point de repère. De toute façon je ne règlerai jamais ma géo en me fiant aux indications sur la coupelle.
Je règle ma géo sur un pont géo. Précis et sans risque d'écart de réglages entre la droite et la gauche.
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Tu fait comment pour régler le carrossage à l'avant ? (puisque d'origine, ça n'est pas réglable)

J'ai des coupelles réglables...invisibles parce que j'ai une barre A-Rapprochement. Je la démonte lors d'un passage au banc géo. :wink:

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Je me disais bien aussi :wink:

Tiens, tant qu'on y'est, c'est quoi cette histoire de chapelle d'amortisseur AR fragile ?

Je me rapelle que tu m'avais parlé ce cette modification sur ta voiture quand on s'était croisé.

Sur le site que je viens d'indiquer, ils présentent aussi des supports renforcés car ceux d'origine sont fragiles, surtout quand on utilise des amortisseurs réglés plus fermes en hydraulique.

Alors qu'en est il ? Est-ce aussi fragile sur E46 que E36 ?

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Je me disais bien aussi ;-)

Tiens, tant qu'on y'est, c'est quoi cette histoire de chapelle d'amortisseur AR fragile ?

Je me rapelle que tu m'avais parlé ce cette modification sur ta voiture quand on s'était croisé.

Sur le site que je viens d'indiquer, ils présentent aussi des supports renforcés car ceux d'origine sont fragiles, surtout quand on utilise des amortisseurs réglés plus fermes en hydraulique.

Alors qu'en est il ? Est-ce aussi fragile sur E46 que E36 ?

Désolé, j'avais un peu zappé....et oui il m'arrive de travailler....j'espère que tu ne t'es pas impatienter ??? :mad:;-)

Pour les paliers d'amortisseurs AR, tu as tout dit...que veux-tu que je rajoute de plus....? :lol:

Ce qui est rassurant dans cette histoire, c'est que ces paliers ne sont pas chers et pas très durs à changer....c'est déjà ça !! :wink:

Après lorsque l'on met des solutions radicales de type unibal, cela enlève indéniablement du confort et ensuite si on en arrive là, c'est que l'on a mis des amortisseurs aux réglages fermes, alors il faut surveiller les logements où se montent ces paliers, pour voir si il n'y a pas un début de déchirure du métal à cet endroit.

Si c'est le cas, il faut souder une tôle de renfort, non seulement pour arrêter la fissure mais pour que cela ne se reproduise plus. :nickel:

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[112410

Pour les paliers d'amortisseurs AR, tu as tout dit...que veux-tu que je rajoute de plus....?


Vu que je vais bientôt monter des PSS9 (entre autres petites modifications châssis...), je m’intéresse au sujet en ce moment (et évidemment à tout sujet qui cause des trains, suspension et géométrie, ce qui explique ma présence dans ce sujet)

Ce que tu m'avais dit quand on s'est croisé m'est revenu en tête. J'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé sans difficulté des histoires de chapelles AR découpées sur E36.

Mais je n'ai pas trouvé ce genre d'histoire pour E46.

Du coup, je me pose des questions. La E46 est-elle sensible au problème ou pas

 

Après lorsque l'on met des solutions radicales de type unibal, cela enlève indéniablement du confort et ensuite si on en arrive là, c'est que l'on a mis des amortisseurs aux réglages fermes


Amortos un peu plus fermes, suspensions un poil plus basses, ça je vais le faire mais montage unibal, non bien sur, ça serait vraiment trop extrême (et destructeur !) pour mon utilisation.
 

alors il faut surveiller les logements où se montent ces paliers, pour voir si il n'y a pas un début de déchirure du métal à cet endroit.
Si c'est le cas, il faut souder une tôle de renfort, non seulement pour arrêter la fissure mais pour que cela ne se reproduise plus.

Je le note

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Du coup, je me pose des questions :mad: La E46 est-elle sensible au problème ou pas ;-)

Je connais des E46 et qui tournent fort, ce sont celles en WTCC, et elles ont des renforts à cet endroit........comme un peu partout d'ailleurs, mais elles n'ont pas les mêmes suspensions !! :nickel:

Avec des PSS9, les paliers d'origine iront très bien, mais rien ne t'empêche de regarder, quelques fois, la tête de tes paliers. :wink:

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Je connais des E46 et qui tournent fort, ce sont celles en WTCC, et elles ont des renforts à cet endroit........comme un peu partout d'ailleurs, mais elles n'ont pas les mêmes suspensions !! :nickel:

Entre autres ! Mais je le répète, mon but n'est pas de me faire une 330 WTCC ;-)

Juste une 330 précise et qui accroche fort :mad:

Avec des PSS9, les paliers d'origine iront très bien, mais rien ne t'empêche de regarder, quelques fois, la tête de tes paliers. :wink:

Je surveillerai de près ;-)

Pour revenir au sujet d'origine, tu me conseillerai quoi comme réglages de trains pour les PSS9 (sachant qu'il y'aura aussi BAR AV et AR + barres anti roulis AV et AR) ?

Le cahier des charges ? Encore utilisable tous les jours (passage des ralentisseurs sans frotter !) mais plus ferme et précis, moins "flottant" que d'origine.

Le carrossage avant n'est pas réglable donc ça dépendra du rabaissement. Ca devrait atteindre -1.3 à -1.4° avec 15 à 20 mm de rabaissement d'aprés ce que j'ai vu par-ci par là.

Mais pour l'arrière, que mettre :lol:

En lisant les précos BMW, la limite dans leurs précos à l'avant est -1.4 et -2.3 à l'arrière donc j'aurais tendance à viser ce réglage mais est-ce judicieux vu les modifications ?

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Entre autres ! Mais je le répète, mon but n'est pas de me faire une 330 WTCC :mad:

Je sais, je sais que tu ne veux pas de 330 WTCC !! Comme je ne connais pas de E46 avec des suspensions très fermes, je me suis dit, que l'exemple des E46 en WTCC pouvait te donner un début de reponse.

Il y a bien plus de E36 très modifiées que de E46......elles sont plus rares. :wink:

Pour revenir au sujet d'origine, tu me conseillerai quoi comme réglages de trains pour les PSS9 (sachant qu'il y'aura aussi BAR AV et AR + barres anti roulis AV et AR) ?

Le cahier des charges ? Encore utilisable tous les jours (passage des ralentisseurs sans frotter !) mais plus ferme et précis, moins "flottant" que d'origine.

Le carrossage avant n'est pas réglable donc ça dépendra du rabaissement. Ca devrait atteindre -1.3 à -1.4° avec 15 à 20 mm de rabaissement d'aprés ce que j'ai vu par-ci par là.

Mais pour l'arrière, que mettre ;-)

En lisant les précos BMW, la limite dans leurs précos à l'avant est -1.4 et -2.3 à l'arrière donc j'aurais tendance à viser ce réglage mais est-ce judicieux vu les modifications ?

Comme pour ce type de réglage, le dernier mot reviendra toujours au conducteur du véhicule, le conseil est :

1/ commencer quelque part comme base de travail, alors les réglages géo en maxi de BMW est déjà une très bonne base de travail.

2/ pour garder l'esprit confort de la voiture, tout en gagnant en précision, je mettrais les réglages à 6 surtout parce que tes PSS9 vont être aider par des barres A-Roulis plus grosses.

3/après c'est une perpertuelle recherche de la meilleure combinaison entre les réglages des PSS9 et la géo.

Tu peux faire progresser ton carro AR de 0°25' par 0°25' en plus ou moins du réglage de base que tu auras fait au départ. C'est selon ton feeling au volant. Pour tes paras AV/AR, il faut toucher de 0°02' en 0°02' car c'est beaucoup plus sensible au volant alors il faut y aller avec circonspection. :nickel:

4/pour les réglages de tes PSS9, de 2 en 2 dans une sens ou dans un autre.

Ca fait de multiples réglages et à toi de trouver ton idéal.

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Merci pour les conseils

Mais comme je ne vais pas me faire des réglages de géo à répétition, il faut que je trouve une bonne base dès le début, donc je vais évidement essayer de rester dans les intervalles préconisés pour BMW.

Pour le carrossage, on vient d'en causer mais pour le parallélisme, BMW conseille :

Parallélisme avant : 0°04' à 0°17'
Parallélisme arrière : 0°08' à 0°17'

Il faut aller dans quel sens ? Je vois ce que vont donner plus ou moins de pince et d'ouverture à l'AV et l'AR en théorie mais que viser comme base de départ ? Le milieu de l'intervalle de réglage ?

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Merci pour les conseils

Mais comme je ne vais pas me faire des réglages de géo à répétition, il faut que je trouve une bonne base dès le début, donc je vais évidement essayer de rester dans les intervalles préconisés pour BMW.

Pour le carrossage, on vient d'en causer mais pour le parallélisme, BMW conseille :

Parallélisme avant : 0°04' à 0°17'

Parallélisme arrière : 0°08' à 0°17'

Il faut aller dans quel sens ? Je vois ce que vont donner plus ou moins de pince et d'ouverture à l'AV et l'AR en théorie mais que viser comme base de départ ? Le milieu de l'intervalle de réglage ?

Normalement, en pinçant pour les paras.

Pour mes réglages paras, j'ai toujours commencé par le mini pour aller au fur et à mesure vers le maxi.

A un moment donné, tu sens que tu a été trop loin, alors tu reviens légèrement en arrière pour affiner ton réglage.

Réglages qui vont bougés forcément, avec le temps, les kilomètres et avec l'usure des pneus, réglages qu'il faut alors reprendre, une fois par an est un minimum, mais je pense que ça, tu le sais déjà...

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Je sais surtout que je ne vais pas passer ma vie sur un banc de réglage des trains donc c'est pour celà que j'essaye de trouver quels réglages adopter pour ne pas être trop loin de la vérité dès le début. Si nécessaire, je ferai sans doute une seconde passe de géométrie, en sortant de l'hiver et quand tout sera bien en place. Mais ça m'arrangerait bien si j'arrivais à trouver rapidement des réglages qui fonctionnent bien.

Je vais chez Eurofac pour le montage donc, d'aprés ce que tu m'en as dis, je ne m'inquiète pas pour le montage, les réglages initiaux et, j'espère, les conseils pour les réglages.

Mais pour la suite, qui est capable de faire un VRAI réglage de trains correct à part eux ? (si c'était plutôt dans l'Ouest des Yvelines, ça serait idéal :nickel: )

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Mais pour la suite, qui est capable de faire un VRAI réglage de trains correct à part eux ? (si c'était plutôt dans l'Ouest des Yvelines, ça serait idéal :wink: )

Jusqu'à ce jour, tu ne faisais pas suivre ta 330 auprès d'un garage et tu ne leur a jamais demandé de faire une géo ? C'est près de chez toi qu'il faut trouver la perle rare... :nickel:

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Jusqu'à ce jour, tu ne faisais pas suivre ta 330 auprès d'un garage et tu ne leur a jamais demandé de faire une géo ? C'est près de chez toi qu'il faut trouver la perle rare... :nickel:

Si, chez BMW Rambouillet quand je leur ai fait changer les silent blocs en bout de triangle avant. Mais à ce moment là, je ne leur ai rien demandé de spécial à part maintenir la géo dans les tolérances préconisées (ce qui n'est déjà pas si mal).

Je ne sais pas trop comment réagissent les concessionnaires BMW quand on commence à leur demander des trucs bizaroïdes dans ce genre là :wink:

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Si, chez BMW Rambouillet quand je leur ai fait changer les silent blocs en bout de triangle avant. Mais à ce moment là, je ne leur ai rien demandé de spécial à part maintenir la géo dans les tolérances préconisées (ce qui n'est déjà pas si mal).

Je ne sais pas trop comment réagissent les concessionnaires BMW quand on commence à leur demander des trucs bizaroïdes dans ce genre là :wink:

Si tu entretien de bonne de relation avec ton concessionnaire, il mettra ce que tu lui demandera........c'est une question de rapport entre client/concessionnaire....et je préciserai entre client et chef d'atelier pour être plus précis. :nickel:

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Bon ça y est c'est monté :


Donc PSS9 + barres anti roulis réglables H&R (27mm AV, 21mm AR) + BAR AV en acier (que j'ai depuis quelques jours).

25mm de rabaissement à l'AV, 20mm à l'AR.

Réglage des hauteurs de caisse réalisé sans balances. C'est une prestation payante (en plus) et qui demande une journée. Je n'ai ni le temps ni l'argent pour atteindre ce niveau de précision. Y'a d'autres trucs plus urgents que ça à mon avis.

L'imprimante du banc de marchait plus donc j'aurais les valeurs exactes d'alignement plus tard mais de mémoire :

-1.3° de carrossage à l'avant. Non réglable, à moins de faire sauter un pion sur la butée à billes, chose qu'ils n'ont pas le droit de faire eux même. Mais ça me va très bien avec ces valeurs.

Ils en ont profité pour remplacer les butées à billes AV car les miennes étaient totalement déformées ! Même le sommet des chapelles était un peu déformé vers le haut !

Je n'ai pourtant pas fait de saut à la "General Lee" avec ma voiture
Bon, tout est remis en bon ordre.

-1.45° de carrossage à l'arrière. Je suis au maxi possible du réglage avec les excentriques. Il faudrait remplacer les bras inférieurs par des versions réglables pour pouvoir aller plus loin. On verra plus tard si c'est nécessaire.

Je n'ai plus les angles de pincement mais le gars au banc (Stéphane si je me souviens bien) m'a dit qu'il avait mis ce qu'il fallait pour que la voiture s'inscrive nettement mieux en courbe.

PSS9 réglés sur 6 en dureté

Réglages des 2 barres anti roulis au plus dur. Je verrai à la pratique si j'assouplis l'avant ou pas pour diminuer le sous virage. On va déjà commencer comme ça.

Le retour de nuit par l'A86 fût long et pénible (presque autant que l'aller : 2H30 pour 110 Km) donc à part quelques changements de file énergiques, je n'ai pas du tout eu l'occasion de tester ce que ça donne.

Voilà quand même quelques premières impressions :

- ça "percute" un peu plus que d'origine mais ça reste très supportable. Les routes bosselées ne sont de toutes façons pas ma tasse de thé.
- côté roulis, j'ai l'impression d'être passé d'une 2CV à une F1
- impression de rigidité et de précision totale, le pied

Au changement de file, la voiture bouge d'un seul bloc, sans aucune molesse ni "temps de réponse" après l'angle donné au volant. C'est vraiment une énorme différence par rapport à avant ou j'évoluais dans la ouate. Ça y est, je retrouve le sentiment de connexion à la route que j'avais avec l'Alpine, et même bien mieux.

Reste maintenant à appendre le comportement de ma nouvelle voiture

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