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[CP] La nouvelle BMW M3 CS G80


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BMW M GmbH continue de se concentrer sur l'ajout de modèles spéciaux à sa gamme de produits en 2023. La nouvelle BMW M3 CS offre encore plus d'intensité à l’ADN de compétition qui caractérise les modèles hautes performances de l'entreprise du segment premium.

Une conception légère et intelligente comprenant un grand nombre de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), une puissance moteur accrue, un châssis sur mesure, des caractéristiques de conception exclusives et un cahier des charges affiné avec précision, l’ensemble proposant la fonctionnalité et la facilité d'utilisation au quotidien de la BMW M3 Berline. Cette alchimie offre également une expérience exaltante sur circuit. Cela donne à la BMW M3 CS un caractère qui lui est propre : une capacité à servir des sensations M pures qui excitent et enthousiasment sur toute la ligne à chaque kilomètre, sur la route comme sur la piste.

La motorisation de la nouvelle BMW M3 CS associe un moteur six cylindres en ligne de 550ch à une transmission M à huit rapports, et au système de transmission intégrale intelligent M xDrive. Ces éléments s’associent pour produire un temps de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et des talents de conduite qui peuvent être appréciés depuis chacune des quatre places. La nouvelle BMW M3 CS sera fabriquée en série limitée à l'usine BMW Group de Munich à partir du mois de mars 2023, et son lancement progressif débutera le même mois.

Plus de puissance, moins de poids, des performances haletantes.

Un rapport poids/puissance accru confère à la nouvelle BMW M3 CS des qualités de performances et d'une aura exclusive. Elle tire sa puissance d'une version spécialement améliorée du moteur six cylindres en ligne à haut régime, avec technologie M TwinPower Turbo, développée pour les modèles BMW M3 Competition et BMW M4 Competition. Ce moteur de 3,0 litres constitue également la base du moteur qui a propulsé la BMW M4 GT3 au titre de voiture de tourisme DTM dès sa première saison en 2022.

Le moteur qui se trouve sous le capot de la nouvelle BMW M3 CS est donc également doté d'une multitude de technologies directement dérivées de l'unité de course. Son carter est construit sans manchon, à plateau fermé et est extrêmement rigide, permettant des pressions de combustion très élevées. Les alésages des cylindres, plus légers et dotés d'un revêtement en fer pulvérisé à l'arc électrique, réduisent les pertes par frottement. Le vilebrequin léger et forgé favorise la montée en puissance grâce à sa résistance à la torsion exceptionnellement élevée, révélant le caractère du moteur à haut régime. Sa culasse est imprimée en 3D, permettant une disposition des conduits de refroidissement optimale pour la gestion de la température. Cette architecture serait impossible à réaliser en utilisant les méthodes conventionnelles de moulage du métal. Le système d'alimentation en huile est conçu pour relever les défis spécifiques d'une utilisation sur circuit, tout comme le système de refroidissement.

Une puissance augmentée à 550ch

Ces modifications soigneusement adaptées révèlent le caractère du moteur de la nouvelle BMW M3 CS, ayant des régimes plus élevés et une puissance maximale accrue. Le potentiel d'amélioration considérable du moteur a permis d'obtenir une augmentation de 40ch de la puissance nominale par rapport à la BMW M3 Compétition M xDrive Berline, soit 550ch. Cette augmentation de la puissance a été obtenue grâce à des révisions ciblées de la technologie M TwinPower Turbo du moteur et n'a nécessité aucune concession en termes de constance ou de fiabilité. Les ajustements ont principalement consisté à augmenter la pression de charge maximale des deux turbocompresseurs mono-scroll de 1,7 à 2,1 bars, ainsi que des ajustements spécifiques au modèle dans la gestion du moteur.

En outre, un support moteur spécialement conçu avec des ressorts plus puissants crée une connexion extrêmement rigide entre le groupe moteur et la structure du véhicule. Une pression sur l'accélérateur est donc accueillie par une réponse encore plus vive du moteur et une transmission directe de sa puissance au sol. Le moteur de la nouvelle BMW M3 CS développe un couple maximal de 650 Nm dès 2 750 tr/min, et le maintient jusqu'à 5 950 tr/min. Elle génère sa puissance maximale à 6 250 tr/min et atteint son rupteur à 7 200 tr/min.

Les caractéristiques de performance sont dominées par sa puissance ininterrompue jusqu'aux hauts régimes. Cette puissance s'accompagne d'une bande sonore très présente, produite par le système d'échappement à deux branches possédant des clapets à commande électrique. Pour parfaire la sonorité, un silencieux arrière en titane, dont le design réduit le poids, et deux paires de tuyaux d'échappement peints en noir mat, sont mis en place sur la chaîne cinématique. En sélectionnant les modes SPORT ou SPORT+ pour le réglage du moteur dans le menu de configuration M, le son du moteur est augmenté, pour produire une note avec d'incontournables nuances de voiture de course. Cela permet d'injecter une réelle intensité sonore dans les montées en régime, notamment lors des changements de vitesse qui les accompagnent.

Une puissance exceptionnelle au service de la route : la boîte de vitesses à huit rapports, la technologie M xDrive et le différentiel actif M.

Le couple moteur de la nouvelle BMW M3 CS est transmis par une boîte de vitesses M à huit rapports avec Drivelogic. Elle est commandée soit par le levier sélecteur spécifique M de la console centrale, soit par les palettes en fibre de carbone du volant. Le conducteur peut utiliser le bouton Drivelogic intégré au levier sélecteur pour modifier les caractéristiques de la boite de vitesses, avec un choix entre des réglages axés sur le confort, la sportivité et l'optimisation pour la piste.

La traction et l'agilité de la nouvelle BMW M3 CS sont toutes deux améliorées par la présence de la transmission intégrale M xDrive, qui utilise un embrayage multidisque à commande électronique dans la boîte de transfert, pour assurer une répartition entièrement variable et très douce de la puissance du moteur entre les roues avant et arrière. L'alimentation en huile de l'embrayage multidisque a été optimisée pour que le système de transmission intégrale fonctionne efficacement, même en cas de conduite intensive sur circuit. L'orientation du système vers les roues arrière et la façon dont il s'associe au Différentiel M Actif au niveau de l'essieu arrière - dont le fonctionnement est également entièrement variable - contribuent à la sensation caractéristique lors de l'accélération ou de la prise de virage.

Les réglages M permettent au conducteur de passer du mode 4 roues motrices par défaut au mode 4 roues motrices sport, qui redirige une proportion du couple du moteur vers les roues arrière. Le conducteur peut également désactiver complètement le système DSC (Dynamic Stability Control) et passer en propulsion. En envoyant la puissance motrice uniquement aux roues arrière et en supprimant toute intervention des systèmes de contrôle pour stabiliser le véhicule, ce réglage permet aux conducteurs expérimentés de s'impliquer dans l'expérience de conduite à un degré de pilotage plus intense.

Le moteur, la transmission et le système M xDrive s'associent pour produire des temps d'accélération époustouflants. La nouvelle BMW M3 CS ne prend que 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 11,1 secondes pour atteindre 200 km/h depuis l'arrêt. La montée à mi-régime de 80 à 120 km/h se fait en 2,6 secondes (en 4e rapport) ou 3,3 secondes (en 5e rapport). La BMW M3 CS est livrée de série avec le Pack Expérience M et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 302 km/h.

Réglages sur mesure de la technologie du châssis et du système DSC ; pneus de piste de série.

Le châssis de la nouvelle BMW M3 CS a été adaptée avec précision aux caractéristiques du moteur, au concept global du véhicule et à son poids. Les réglages spécifiques au modèle pour le système DSC et le mode M Dynamic sont également adaptés aux exigences spécifiques des circuits à grande vitesse.

La cinématique de l'essieu, les réglages personnalisés du carrossage des roues, les amortisseurs, les ressorts auxiliaires et les barres antiroulis servent à optimiser la précision de la direction, la transmission des forces de contrôle latérales dans les virages, la réponse des ressorts et des amortisseurs et la position des roues. Les amortisseurs à commande électronique SelectDrive M sont également disponibles dans une configuration spécifique au modèle, tout comme la direction électromécanique Servotronic M à assistance variable.

Les spécifications de série de cette édition spéciale comprennent des freins M hautes performances avec étriers de frein peints en rouge ou en noir au choix. Il est également possible d'opter pour les freins M Carbon céramiques dont les étriers de frein sont disponibles en or mat ou en rouge. La liste des équipements de série de la nouvelle BMW M3 CS comprend également des jantes forgées en alliage léger M, avec un design exclusif à rayons en V et une finition Bronze doré. Ces jantes particulières en alliage léger M peuvent également être commandées en option dans une finition noir mat. D'un diamètre de 19 pouces pour l'essieu avant et de 20 pouces pour l'essieu arrière, les roues sont équipées de série de pneus de piste développés spécialement pour ce modèle et mesurent 275/35 ZR19 à l'avant et 285/30 ZR20 à l'arrière. En alternative à ces pneus, qui sont spécialement conçus pour la conduite sur circuit, les clients peuvent également opter sans frais pour des pneus hautes performances de mêmes dimensions.

Construction légère avec utilisation intensive de la fibre de carbone ; amélioration de la rigidité de la carrosserie.

Les mesures de conception prises au service de la légèreté, spécifiques à la nouvelle BMW M3 CS, jouent un rôle majeur dans sa performance et dans son caractère exclusif. L'utilisation de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, revêt une importance capitale. Outre son toit en fibre de carbone, le modèle d'édition spéciale utilise également ce matériau léger et de haute technologie pour son capot, son splitter avant, sa lunette arrière et sa console centrale. De plus, sa console centrale, les palettes de changement de vitesse et ses bandes de garniture intérieure sont également toutes fabriquées à partir de fibres de carbones. Les sièges baquets M Carbon, de série, contribuent également à réduire le poids de l'habitacle. Le silencieux arrière en titane, quant à lui, réduit de plus de 4 kilogrammes le poids du système d'échappement de la nouvelle BMW M3 CS. Les différentes mesures d'allègement permettent un gain de poids total d'environ 20 kilogrammes par rapport à la BMW M3 Compétition M xDrive Berline.

La rigidité peut être encore accrue en ajoutant un ensemble de renforts de haute précision pour le compartiment moteur et qui ont également été conçus pour davantage de légèreté. Les éléments en aluminium moulé, qui relient les tours de jambe de force à l'avant, présentent une géométrie optimisée en termes de poids et ont été intégrés avec précision - à l'aide de modèles numériques - à la structure de la voiture dans diverses conditions de conduite.

Des caractéristiques de conception exclusives promettant des performances palpitantes.

La nouvelle BMW M3 CS annonce instantanément son caractère plus tranchant grâce à des caractéristiques de design propres. La peinture métallisée Frozen Solid White disponible pour l'extérieur est une exclusivité de l’édition spéciale de BMW M GmbH. Les surfaces en fibres de carbone apparentes, à savoir le toit, les deux encoches du capot, et le splitter avant sont autant d'éléments qui confèrent à la voiture un caractère plus affirmé. Par ailleurs, le capot, le splitter avant, les prises d'air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière et la jupe arrière s'associent aux jupes latérales noires et aux ouïes M pour créer un contraste saisissant avec la nouvelle peinture. Les teintes de carrosserie Signal Green, Brooklyn Grey métallisé et Saphirschwarz métallisé sont disponibles comme autres teintes extérieures.

L'avant du véhicule est doté d'une calandre BMW sans cadre, qui permet de gagner du poids, et donne une impression de légèreté rappelant les voitures de la compétition automobile. Conçue spécialement pour ce modèle, elle se distingue par des lignes de contour rouges et le badge "M3 CS" sur la partie supérieure des deux barres horizontales de la calandre. Le badge du modèle à l'avant et son homologue sur le couvercle du coffre ont des surfaces noires avec un bord rouge.

Les projecteurs Laser BMW inclus dans l'équipement de série donne un caractère particulièrement frappant à l'avant de la nouvelle BMW M3 CS. Grâce à une illumination en jaune au lieu de blanc - aussi bien pendant la séquence de bienvenue lors du déverrouillage du véhicule que lors de l'allumage des feux de croisement ou des feux de route - ils font référence aux voitures de course GT.

Sièges baquets M Carbon avec surfaces et motifs de couture exclusifs.

À l'intérieur de la nouvelle BMW M3 CS, un cockpit de voiture de sport est associé à une technologie numérique avancée et à des éléments de design exclusifs. Le conducteur et le passager avant sont accueillis par des sièges baquets M Carbon, de série, au design spécifique. Entièrement électriques et chauffants, ils sont dotés d'appui-tête intégrés et d'un badge de modèle éclairé, ce qui donne un mélange unique de style de course et de confort longue distance. L'utilisation de fibres de carbone (CFRP) dans les éléments structurels de l'assise et du dossier, ainsi que les découpes accrocheuses dans les renforts latéraux et sous les appui-têtes témoignent de la légèreté des sièges.

Les sièges baquets M Carbon de la nouvelle BMW M3 CS sont recouverts de cuir Merino et présentent un design exclusif Noir/Rouge avec des surpiqûres contrastantes distinctives. Cette finition bicolore est répétée pour les deux sièges arrière de la berline. Les panneaux de porte sont entièrement garnis de cuir noir à l'avant comme à l'arrière, tandis que l'inscription rouge "CS" orne la console centrale. L'équipement de série de la nouvelle BMW M3 CS comprend également des ceintures de sécurité M avec un motif de bandes tissées aux couleurs de BMW M GmbH, des seuils de portes portant l'inscription "M3 CS", un ciel de pavillon couleur anthracite, des inserts en fibre de carbone et un volant M en Alcantara avec palettes de changement de vitesse en CFRP et un indicateur central rouge.

Bouton de configuration permettant de personnaliser la configuration de la voiture.

Le système de commande comprend le bouton Setup sur la console centrale, qui permet d'accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de la transmission M xDrive. Deux variantes de réglage peuvent être configurées individuellement, ainsi que les réglages préférés pour le système DSC, la fonction Start/Stop automatique et les caractéristiques de changement de vitesse de la M à huit rapports. Ces deux réglages peuvent se retrouver à l'aide des touches M du volant.

La nouvelle BMW M3 CS est également équipée de série du système M Drive Pro. Ainsi, l'édition spéciale ne bénéficie pas seulement des fonctions M Drift Analyser et M Laptimer pour l'évaluation et l'enregistrement de la conduite et des performances sur circuit, mais elle est également équipée du système M Traction Control, dont les dix niveaux constituent les outils idéaux pour pousser la voiture dans ses retranchements sur les circuits.

Le bouton M Mode situé sur la console centrale - qui fait également partie du pack M Drive Pro - peut être utilisé pour régler à la fois le niveau d'activité du système d'aide à la conduite et le contenu affiché sur l'écran et sur l'affichage tête haute disponible en option. Vous avez le choix entre les réglages ROAD, SPORT et TRACK.

Écran incurvé BMW Curved Display avec affichages spécifiques à M.

La nouvelle BMW M3 CS bénéficie de la dernière génération de l'expérience véhicule BMW iDrive basée sur le système d'exploitation BMW OS 8.0, qui comprend l'écran incurvé BMW Curved Display. Celui-ci est constitué d'un écran d'information de 12,3 pouces et d'un écran de commande de 14,9 pouces de diagonale, qui sont logés ensemble derrière une surface en verre incurvée. Avec son positionnement ergonomique orienté vers le conducteur, le BMW Curved Display rend la commande tactile, déjà intuitive, encore plus conviviale.

La disposition graphique de l'écran d'information et le contenu de style M qui y figure se prêtent à une expérience de conduite ciblée et axée sur les performances. Toutes les données relatives à la conduite, ainsi que les informations sur l'état du véhicule et les réglages, y sont soigneusement disposées. Les célèbres M Shift Lights apparaissent en haut de l'écran d'information, tandis que le système de stabilité de la conduite, la technologie M xDrive et les modes de contrôle de la traction sont tous indiqués sur le bord inférieur. Des widgets spéciaux contenant des informations sur la configuration actuelle du véhicule, ainsi que la pression et la température des pneus, peuvent être ajoutés à l'écran d'accueil de l'écran de contrôle.

Des options haut de gamme pour plus de plaisir et de confort au quotidien.

Le BMW Live Cockpit Navigation Plus de série est doté de fonctions comprenant le système de navigation BMW Maps, l'assistant personnel intelligent BMW, l'intégration du smartphone, la téléphonie avec recharge sans fil et une interface WiFi. L'affichage tête haute BMW avec affichage spécifique M est également disponible en option.

La nouvelle BMW M3 CS offre également un choix sélectif d'équipements de confort et de systèmes d'aide à la conduite, tout en mettant l'accent sur le plaisir de conduire sans compromis. Elle est équipée de série de la dernière version de l’accès Comfort Access, de la climatisation automatique à 2 zones, du système Hi-Fi Harman Kardon, du système d'aide au stationnement, de l'alerte de collision frontale, du système d’alerte de franchissement de ligne et du système Speed Limit Info. Un système d'alarme, l’ouverture du hayon électrique et les packs Drive Assist et Park Assist peuvent être ajoutés en option.

Tarif TTC au 25 janvier 2023 :

  • 157.000 €

Communiqués de presse :

Vidéos :

Photos :

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  • Paul changed the title to [CP] La nouvelle BMW M3 CS G80

Sympa, mais si j'ai bien lu, elle n'est allégée que de 20 kgs... Heureusement qu'ils ont enlevé le L.

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Je salue l'initiative de BMW, clairement une belle machine.

Après... Le gap financier est trop important par rapport aux modifications apportées. Quand on sait que les G80 d'origine sortent déjà entre 540 et 550cv, à voir s'ils ont vraiment modifié quelque chose ou si ça va tourner autour des 600cv au final, en légal du coup. C'est le seul intérêt que je vois. Le reste (splitter, barre anti rappro et grille CSL, jantes CSL) peut se trouver à part. Si encore les freins céramiques étaient de série pour le tarif.

Pour ceux qui veulent une G80 why not, pour ceux déjà possesseurs j'y vois pas de plus value justifiant une revente/achat. Surtout avec le malus français. Dans d'autres pays, ça irait mieux.

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Clairement, ce n'est pas la révolution ni en poids ni en puissance, mais aussi aucun attribut particuliers et spécifique à l'image de la F8x CS et son capot, ses OLED, son alcantara, sa lames avant etc...😕

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Les Evolutions de la CS par rapport à la M3 normales n’ont jamais été énormes…. Et ce depuis la E46… un peu de poids en moins, 3/4 détails sympa, des autres jantes…

sur la M3 F80 c’est plus flagrant, avec le capot et le kit Carbone, elle n’a pas de oled seul la M4 les a…

Sur cette G CS…. C’est finalement pareil, des éléments carbone de serie, la Calandre CSL un capot Carbone, et 2/3 conneries ! 
 

Comme dit Franck pour celui qui a une G, ca fait sans doute cher le surplus…. Quoi que la Calandre + le Capot etc on va vite arriver pas loin du prix de la CS !

Par contre en France avec ce bon malus….200k dans une M3 🤐🤐

Edited by mitch02
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Grille CSL moins de 1000 euros et on peut l'avoir en carbone à ce prix, les 4 jantes moins de 4000. La barre anti rappro 700 euros (elle me tente, celle de série sur la G80 est vilaine). Le splitter je suis pas fan mais ça se trouve à 2500 (le même que celui de la CSL). Donc c'est pas énorme à rajouter. Le plus cher serait évidemment le capot carbone (chez BMW ou ailleurs).

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Tu oublies les sièges Carbone de serie, le pack innovation, le becquet, le diffuseur, les coques de rétros ( le capot ca va bien valoir 7k) la suspension ca doit être celle M performance de serie… le volant !

Les jantes c’est un nouveau modèle non ? ( légèrement différent ) 

Le tout rajouter au prix de base 110k de la M3 Comp, on doit pas en être hyper loin des 150k !

 

Edited by mitch02
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Il y a 1 heure, mitch02 a dit :

Tu oublies les sièges Carbone de serie, le pack innovation, le becquet, le diffuseur, les coques de rétros ( le capot ca va bien valoir 7k) la suspension ca doit être celle M performance de serie… le volant !

Les jantes c’est un nouveau modèle non ? ( légèrement différent ) 

Le tout rajouter au prix de base 110k de la M3 Comp, on doit pas en être hyper loin des 150k !

 

On arrive à peu près à 140k sur une M3 de série en ajoutant les freins céramiques et la suspension M Performance + lame avant avec le montage. Il manque juste le capot carbone. Pour la M3 CS, il faut encore ajouter les céramiques (au moins) soit 160K plus éventuellement d'autres bidouilles (Harman Kardon ?).

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Ah bah le configurateur France est en ligne ! Faut ajouter les Park Assist, les céramiques et la barre anti rappro CSL est pas de série ! + 1150 euros et le tarif c'est bien 157k. On arrive donc à 169K. Là c'est too much en différence, clairement.

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J’ai demandé à en avoir une, livraison décembre, mais aucune remise tarifaire possible, je passe mon tour, beaucoup trop chère je trouve…

car il faut pas oublier les remises, moi sur la m4 ou m3 touring, Elle est tres importante, et sur la CS c’est zéro!

J’ai eu une 992 gt3, tarif de base 178k, alors le positionnement n’est pas le même du tout, mais le plaisir de conduite est quand même autre, pour moi y’a pas photo, c’est beaucoup trop cher.

Et si à cela tu rajoutes les 50k de malus, ça fait mal!

Edited by Ghjattu
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Il y a 1 heure, FranckF1 a dit :

On arrive à peu près à 140k sur une M3 de série en ajoutant les freins céramiques et la suspension M Performance + lame avant avec le montage. Il manque juste le capot carbone. Pour la M3 CS, il faut encore ajouter les céramiques (au moins) soit 160K plus éventuellement d'autres bidouilles (Harman Kardon ?).

L’écart ne reste pas énorme, à choisir je préfère quand même avoir la CS, mais à ce prix jamais j’y vais….

Déjà la dead line pour moi pour une bmw mais elles ne sont pas à ces prix 

100-115k pour une e92 gts ou une M4 gts

140k pour la nouvelle M4 CSL

Mais plus de 100k dans une Bmw, pourtant j’ai eu toutes les M3/4 (plusieurs fois) sauf la E30 et la G…… never…

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L'écart reste grand car BMW France aide aussi au malus sur la M3 normal -20k. Et comme le dit @Ghjattu 0 remise possible sur la CS, même pas d'aide sur le malus. Confirmé par ma concession toutal (par curiosité). Donc l'écart passe de 29k à 49k en réel.

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C’est quoi une remise ? C’est quoi une prise en charge du malus ? Connais pas 😭😭😅

 

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Il y a 1 heure, FranckF1 a dit :

L'écart reste grand car BMW France aide aussi au malus sur la M3 normal -20k. Et comme le dit @Ghjattu 0 remise possible sur la CS, même pas d'aide sur le malus. Confirmé par ma concession toutal (par curiosité). Donc l'écart passe de 29k à 49k en réel.

Pour ma part, j’ai fait le calcul, 55k d’écart!!!

info qu’on vient de me donner: 63 voitures pour la France 

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Ça va faire comme avec la F80 CS, 0 remises à la sortie et 6mois après quasi toutes les concessions ///M en avait en stock et sous les 100K€

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73 voitures en fait pour la France… 

le problème c’est qu’il faut une commande ferme et que je suis en attente de mon allocation de gt3rs…

Edited by Ghjattu
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Upgrade M4C vers M3CS 👍🏻

config: 

Frozen Solid White Metal 

jantes bronze

freins carbone céramiques rouges 

production mars-avril

livraison estimée juillet 

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Edited by M3CS
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Moi le vendeur m’a annoncé qu’elles arriveraient toutes en toute fin d’année

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