Aller au contenu

Actuateurs papillons OEM si peu fiables ?


JC MSHL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Peu de temps après la présentation de ma BMW M3 E90, me voilà malheureusement déjà dans la partie mécanique..

Etant ma première fois avec ce modèle, je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance et aucun recul des diverses choses qui peuvent arriver. J'ai acquéris le véhicule avec un dossier complet regroupant les différentes factures, entretiens ect bref l'historique du véhicule.

Dans ce dernier se trouve une facture sur laquelle il est mentionné le changement des actuateurs de papillons ( EFFECTUE IL Y 20'000KM ), je pensais donc naturellement être tranquille de ce côté.

Dimanche en roulant avec la voiture, subitement Voyant moteur perte de puissance, régime bloqué à 4500 tours puis DTC en panne DTB en panne, voyant crevaison et assistance au démarrage inactive.

Quelle belle surprise !

Après une lecture avec un diag, si je me souviens bien car je n'ai pas noté plusieurs défauts dont 2B16 rangé 2 et 2B22.

J'ai peu de doute sur le fait que cela vienne d'un actuateur maintenant et comme évoqué dans le titre, EST CE POSSIBLE QUE CA LACHE AU BOUT DE 20 000 BORNES ?

Je vous remercie par avance pour vos avis expérimentés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ils ont été remplacés par des modèles OEM c'est possible qui lâche oui.

Par contre si ils ont été restauré chez Rebuild au UK ils sont sensé être renforcée et garantie a vie.

A tu une trace de où ils ont été remplacés ? Si oui essaie de contacter le garage en question, a moins que c'est BMW et là c'est des OEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un garage aux Pays-bas, pas certain de me faire comprendre. 

Je doute que ce soit des reconditionnés pour lâcher au bout de si peu de km, 20'000km quand même !

A moins que le problème vienne d'ailleurs mais d'après ce que j'ai lus et des codes défauts et des voyants ça ne peut être que ça non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend, de la manière dont ils ont été reconditionnés, s'ils ont juste changé les pignons et pas la carte électronique.

Là à priori, vu les codes défauts que tu as, la carte électronique a l'air grillée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont une multitude de puces sur la carte, et certaines grillent avec le temps.

Cela se répare, on peut acheter les puces et les remplacer soi même, mais faut avoir de bonnes compétences pour ça.

Ou envoyer les cartes chez rebuild.org.uk et il se charge de te les renvoyer fonctionnelles avec une garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment être sûr que ça vienne de l'actuateur ou simplement de la carte ?

De toute façon si je commande des reconditionnés garantis à vie cela comprend également ces puces non ? alors autant tout faire et être tranquille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux avoir des actuateurs complets reconditionnés ce qui comprend l'engrenage et la carte révisée/contrôlée OK.

Pour être sûr, il faut démonter, et les vérifier... Mais les codes que tu as relevés laissent peu de place au doute.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ton analyse, je pense que sans grande connaissance mécanique et électronique je vais commander chez Europ BMW Shop les actuateurs ( qui viennent de Rebuild UK si je ne me trompe pas ) et ainsi tout remplacer au moins je serai sûr d'être tranquille à tous les niveaux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait court quand même 20mkm pour flinguer les engrenages des pignons. Changés par du neuf ou occasion? C'est peut être ça l'explication. Ca serait une belle connerie de mettre de l'occasion pour ce genre de pièce mais sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, c'est pour ça que je vais les changer pour des garantis à vie, la seul chose qui me fait peur c'est que tous ces défauts et ce bruit soient causés par autre chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux etre sur que c'est l'actuateur d'apres ce que tu dis tu en as un en defaut et l'autre pas pour le moment.

Si c'est le cas tu les inverse tu diag si le défaut a changé de rangé alors c'est le coupable.

Mais je ne comprends pas trop en quoi l'actuateur ferai bugger ta crevaison, le DTC and co

PS :Je trouve dingue que le defaut semble beaucoup plus présent sur E9X que sur E6X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas peut-être que si en plus la carte électronique est cramée comme évoqué plus haut ça envois des mauvaises infos aux autres calculos ?

C'est la que tu te rends compte que c'est ennuyeux que tu as de la mécanique pointue et aucune connaissance technique 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Babass a dit :

Si tu veux etre sur que c'est l'actuateur d'apres ce que tu dis tu en as un en defaut et l'autre pas pour le moment.

Si c'est le cas tu les inverse tu diag si le défaut a changé de rangé alors c'est le coupable.

Mais je ne comprends pas trop en quoi l'actuateur ferai bugger ta crevaison, le DTC and co

PS :Je trouve dingue que le defaut semble beaucoup plus présent sur E9X que sur E6X.

C’est normal, y’a pas assez de place sur terre pour solliciter suffisamment un S85 au point de lui user les Actuateurs 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2B16 c'est l 'actuateur d'un coté...

apres difficile à dire avec ta video, ça pourrait etre la pompe à air secondaire, et tellement de choses....

si tu peux change les ...ou alors va chez BMW pour un diagnostic mais ils te sortiront les memes défauts et ils te diront...ah ben c'est pas sur que ça soit ça

Modifié par krouny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...