Aller au contenu

BMW dépose un brevet pour un différentiel actif destiné aux voitures M électriques à quatre moteurs.


Paul

Messages recommandés

BMW va appliquer les principes des voitures traditionnelles à ses VE, ce qui se traduira par une meilleure tenue de route et une autonomie accrue.

CarBuzz a découvert un nouveau brevet que BMW a déposé auprès de l'Office mondial de la propriété intellectuelle, détaillant la conception d'un différentiel dont les futurs véhicules électriques pourraient être équipés. La description de cette idée est simple : un dispositif permettant de contrôler l'entraînement d'une roue individuelle dans les véhicules à moteur électrifiés à deux essieux, plus précisément les VE dotés de plus d'un moteur d'entraînement par essieu, comme le prototype de VE à quatre moteurs utilisé pour développer une M3 électrique.

BMW fait remarquer que les VE existants dotés d'un moteur sur chaque roue d'un essieu sont capables de répartir précisément la puissance par roue. C'est ce qu'on appelle la vectorisation du couple, et la vectorisation du couple électrique n'a rien de nouveau. Mais les VE avec deux moteurs électriques sur un essieu finissent généralement par compromettre l'autonomie pour atteindre leur méga potentiel de performance, et c'est cette énigme que BMW souhaite résoudre.

1110605.jpg

Vous n'avez pas besoin de toute la puissance de deux moteurs électriques dans toutes les conditions de conduite. Pour remédier à cette grande inefficacité, BMW propose d'utiliser des manchons coulissants, des accouplements magnétiques ou des accouplements à griffes pour joindre et désassembler ces moteurs selon les besoins, ce qui signifie qu'un seul des deux moteurs entraînerait réellement un essieu.

BMW mentionne spécifiquement qu'il vise à trouver une "amélioration de l'efficacité à faible charge", mais souligne également que les véhicules à propulsion électrique sur l'essieu arrière seraient désavantagés par une déconnexion de type Haldex (AWD à temps partiel) qui n'alimente que l'essieu avant jusqu'à ce qu'il y ait une perte d'adhérence. BMW affirme qu'une configuration à propulsion arrière est "plus favorable en termes de dynamique de conduite", mais que les moyens traditionnels pour atteindre les objectifs d'efficacité déconnectent un essieu entier, généralement l'avant.

1110539.jpg

Cela nous dit plusieurs choses. Premièrement, ce différentiel électrifié spécifique à un véhicule serait probablement appliqué initialement à une voiture à transmission intégrale qui alimente les deux essieux, et deuxièmement, un véhicule à transmission intégrale à traction avant (comme la M235i Gran Coupé) pourrait être amené à se comporter comme un véhicule à traction arrière, un peu comme le système M xDrive à traction arrière dans des voitures comme la BMW M5. En outre, un véhicule hybride pourrait être doté d'une transmission intégrale sans connexion physique entre le moteur à combustion à l'avant et l'essieu arrière électrifié, mais pourrait néanmoins se comporter comme une propulsion arrière lorsque l'objectif principal est de maximiser l'efficacité.

Avec la possibilité de n'engager qu'un seul moteur sur l'essieu selon les besoins (plutôt que d'avoir les deux moteurs actifs en permanence), les Bimmers électrifiées du futur seraient plus efficaces et pourraient aller plus loin, tout en offrant simultanément une dynamique de conduite exceptionnelle grâce à un vecteur de couple encore plus fiable et la possibilité d'offrir le mode de conduite RWD-only.

1110540.jpg

BMW a laissé entendre que ses premiers véritables véhicules électriques M seront capables de faire des choses qu'aucune autre voiture ne peut faire, mais a également déclaré qu'elle n'imposera pas la motivation électrique à la division M tant que la technologie ne sera pas digne de ce célèbre badge.

En mettant en œuvre un type de différentiel traditionnel dans une future chaîne cinématique électrique, il semble que BMW tiendra sa promesse de rendre les produits M électrifiés engageants et brillants tout en maximisant l'efficacité énergétique. Ceci, combiné à une toute nouvelle plateforme et à l'arrivée imminente des batteries à semi-conducteurs, devrait donner un produit fascinant, que vous soyez un enthousiaste ou un écologiste.

Source : https://carbuzz.com/news/bmw-patents-active-differential-for-quad-motor-electric-m-cars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...