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Claquement moteur introuvable


C492

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Bonjour à tous, 
D'abord je tiens a m'excuser d'ouvrir un sujet, sans participer souvent à ce forum, je sais a quel point c'est frustrant pour les personnes actives.
J'ai également pris soin depuis plusieurs jours à fouiller le maximum possible les sujets qui faisaient écho a ma problématique, mais aucun ne m'a vraiment apporté de réponse dans mon cas, c'est pourquoi je viens soumettre a vos avis de connaisseurs mon soucis du moment :

Je possède ce m3 depuis 07/2020 / 126.000km, acheté a un garage réputé sérieux, qui m'a fait les coussinets de bielle en prévention lors de l'achat, je me bat encore avec lui pour obtenir la facture, mais j'ai les photos qui m'attestent que ça a bien été fait.
     
     97565264_254208035940015_2989411879283064832_o.jpg.4e139a0c28adde26ca249ef3566d7756.thumb.jpg.e4d01a0565ceff4c3016f8ae30d7727e.jpg                   photoM3E46plaquecacher.jpg.17b720ed972fdfe3f4c525e4318c7f9d.jpg
 
Depuis quelques mois, la voiture ayant désormais 134.000km j'ai le fameux claquement qui est apparu a 2500 tours, rien en dessous, difficilement audible passé les 3500 tours. Ca reste assez léger mais suffisant pour m'inquiéter et fouiller les forums. (Et on entend plus que ça a chaque sortie ensuite 😖)
Accompagné également d'un claquement (celui la plus important) au démarrage de 5/6 coups puis plus rien. 
Très rapidement j'ai compris que j'allais avoir droit au joint de culasse, appuyé par l'avis de plusieurs propriétaires de m3.
Je la confie donc a un spécialiste m3 E46 des yvelines afin de diagnostiquer factuellement.
Les compressions étaient bonnes 11,5 a froid, un peu de limaille sur le bouchon de carter (non magnétique donc pas les coussinets) suite a l'étanchéité bas moteur qu'il a refait car elle fuyait légèrement, il s'est donc orienté plutôt vers les vanos, après ouverture, il s'est avéré qu'il y avait quelques dégâts léger dans les axes vanos, en plus d'une huile qui avait bien cuite :

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Après nettoyage, changement de tout les joints et pièces défectueuses remontage, essai routier par le mécanicien : claquement 2500tours atténué mais toujours présent, a peine quand on effleure la pédale des gaz, le bruit apparaît, ça arrive qu'il disparaisse même dès lors qu'on appuye plus fort sur la pédale.

Après recherches du mécanicien avec un ami motoriste, vérification du tendeur de chaîne, ils en ont concluent que le jdc est bien hs et qu'il serait casser entre le 3 et 4 quand les 2 pistons montent et compriment en même temps, ce qui neutraliserait la perte.
Suite a ce diagnostic réfection complète de la culasse avec réctif
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L'usineur a retirer 2/10eme car la culasse aurait déjà été démonté par le passé et pas surfacé.
Rodage des soupapes, remontage complet, et essai routier toujours par le mécanicien, concluant, plus de bruit, une compression à presque 13.

C'est a ce moment là que je la récupère, elle marche super fort 🤩, le fameux bruit entre 2500 et 3500 quasiment inaudible (mais très très léger encore..) puis au fur et a mesure des sorties il revient aussi présent qu'avant, même symptôme, en effleurant la pédale en 4eme a 70, c'est là qu'on l'entend le plus distinctement.
Ca reste un bruit de fond, c'est léger, mais présent, ainsi que le bref claquement au démarrage qui apparait de manière aléatoire.
De nouveaux symptômes sont apparus : légère fuite d'huile en dessous a nouveau ainsi qu'une fumée au démarrage dans le compartiment moteur ?? 

Je l'ai reposé urgence chez ce garage qui a effectué les travaux, qui va se pencher dessus a nouveau.

Si quelqu'un d'entre vous pense a un élément qui n'aurait pas été vérifié ? car moi je sèche, et ça fait bien longtemps que toute cette histoire a dépassé mes faibles notions mécaniques.
Je vous tiens au courant du nouveau diagnostic du mécanicien, qui va tomber dans les jours à venir.

Merci d'avoir lu le pavé 😬

 

  • Triste 1
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il y a une heure, aramis a dit :

La poulie avec les 2 ergots coté AAC echappement sur le vanos est dans quel état?

La pompe à huile a été vérifiée?

Je vais répondre que de manière théorique sachant que ce n'est pas moi qui ai effectué les travaux. Toute la zone vanos à été vérifiée donc j'imagine que cette poulie est en bon état, sinon il me l'aurais changée, et je n'ai aucune info sur la pompe à huile, elle pourrait générer le bruit ? 

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Hello,

Tout d'abord quasi impossible de diagnostiquer de tels symptomes à distance avec si peu d'élèments.

La route du specialiste de confiance est probablement la meilleur chose à faire. 

Vis à vis de la pompe à huile, en tout cas ce qui se vend sur les sites spécialisés c'est le piston de regulation en "DLC", celui d'origine à tendance à mal vieillir. Cependant, j'ai changé ma pompe à huile à 2000000km+ sans avoir eu se souci.

Le voyant pression d'huile s'éteint rapidement lors des démarrages?

Les injecteurs aussi ont tendances à etre bruyant. Pas de dif' de couleurs observé dans les cylindres(lors du démontage) ou sur les bougies?

Qu'a dit ton professionel vis à vis du claquement? 

  

Modifié par AuréE46
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Merci pour vos réponses, je suis bien conscient que c'est très difficile par écrit sans éléments tangibles.

Je souhaite juste recueillir un maximum d'avis afin de pouvoir éliminer un par un tout ce qui peut causer ce problème, et partager la recherche si ça peut aider quelqu'un a l'avenir. 

Je vais demander au mécanicien de checker la pompe à huile, je ne devrais pas tarder d'avoir de ses nouvelles normalement. 

Les bougies ont été changées, pas d'info dessus, quand aux cylindres je vous joint quelques photos de l'état au démontage 

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Et après nettoyage 

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Jamais remarqué le voyant pression d'huile rester allumé.

Jattend justement son nouvel avis sur le claquement, ainsi que sur la fuite et fumée récemment apparu.

Modifié par C492
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Il y a 21 heures, C492 a dit :

ils en ont concluent que le jdc est bien hs et qu'il serait casser entre le 3 et 4 quand les 2 pistons montent et compriment en même temps, ce qui neutraliserait la perte.

Pour etre sur de ça, ne pouvons nous pas simplement retirer une bougie d'un cylindre concerné et voir si ça impacte la pression de l'autre cylindre?

A priori peu probable sur un bloc fonte mais la planéité du bloc a-t- elle été vérifiée?

En tout cas le cylindre coté boite me parait particulierement encrassé. Un petit check+ nettoyage des injecteurs ne pourra pas faire de mal.

Après pour en revenir aux interventions la facture à dû s'alourdir sévère?! Tu pensais peut etre faire ces inter'en préventif de toute façon?

Bon courage pour la suite.

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Oui les 2 cylindres du fond sont anormalement encrassés, notamment le dernier (trop riches et/ou huile qui crame, trop de jeu piston cylindre?? piston qui bat?)

Poser un diag sur un bloc qui a été déjà bien démonté et remonté c'est compliqué

Ca peut etre plein de choses,

Si tu arrives à reproduire le bruit à l'arret avec quelqu'un qui maintien le moteur au régime du claquement essaie de le localiser avec un gros tournevis manche sur l'oreille en parcourant les différentes zones du moteur avec l'autre extrémité en mode stéthoscope, tu entendras beaucoup mieux ce qui se passe la dedans.

Sinon va falloir démonter et tout reprendre de A à Z avec une métrologie digne de ce nom

Sur un bloc qui prend 8000tr/min je prendrais pas trop le risque de le laisser comme ça, un coup à finir avec une fenetre dans le bloc et une bielle-piston qui retourne à la vie sauvage...

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Oui il était pas beau le piston côté  boîte, c'est à cet endroit là que le jdc était sur le point de lâcher, et qu'il y avait probablement un manque d'étanchéité avec des traces entre ces deux cylindres avec en + du jeu dans les vis de culasses.

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Et pour te répondre @AuréE46 la facture était déjà belle pour le jdc/vanos/entretien, que j'avais digéré, mais le fait que ça n'ai rien corriger aux symptômes de départ ça fait mal au moral, surtout que je suis dans le flou complet pour l'instant sur les opérations à venir.. et si c'est tout redémonter + métrologie comme le suggère @aramis je vais avoir du mal à suivre, ou ça prendra du temps..

Il me reste un espoir que les récents symptômes (fuite, fumée) nous remonte jusqu'a la cause de ce problème. Je fais aussi confiance à ce mécanicien qui connaît le s54 par cœur et qui en a vu passé  plus d'une.

Merci beaucoup pour vos avis, je vais lui soumettre vos réflexions et essayer de résoudre ça, je vous tiens au courant au plus vite.

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Il ne m'a pas partagé le diag électronique, je pense qu'il n'y avait rien de ce côté là sinon il se serait d'abord pencher la dessus avant d'ouvrir ? 

Je note sur la liste des trucs à lui demander 😅

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Salut à tous !
Je viens aux nouvelles, concernant la fuite, elle n'a rien a voir avec le bruit, il s'agit du joint de cache culbute qui fuyais pourtant neuf, et qui provoquais la fumée en coulant sur l'échappement. Donc gros nettoyage plan de joint, joint neuf + un peu de pâte. Changement de la vanne d'arrêt aussi. 

Et concernant ce foutu bruit, selon le mécanicien ça viendrait bien des vanos, et plus précisément des disques de la pompe a huile qui auraient du jeu, il va donc me les changer, avec le kit diaphragme, tout en Beisan.
J'avais éliminé cette problématique car il avait déja revu les vanos mais peut être pas suffisamment je sais pas. 

Le temps de recevoir les pièces des états unis et j'éspère que ça sera la solution a ce bruit parasite !
rendez-vous dans 2/3 semaines..

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il y a 13 minutes, aramis a dit :

La pompe avec sa flasque et les fameux ergots, si tu peux change la aussi tant que tu y es  :

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Ouais j'ai vu des dingueries au sujet de cette pièce.. en l'occurence la mienne n'a pas les ergots fissurés, il a bien contrôler, est-ce vraiment nécessaire de changer ? Parceque c'est un vrai billet et ça reste une casse très rare je crois ?

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Mais  du coup il t'avait changé quoi à part les joints la 1ere fois que le vanos a été démonté?

Et par curiosité la main d'oeuvre liée à cette 2nd dépose de vanos (dont le calage de la distri!) C'est pour toi? Tu le challenges un peu sur de l'obligation de résultat?

Il y a 2 heures, C492 a dit :

et plus précisément des disques de la pompe a huile qui auraient du jeu, il va donc me les changer

je ne vois pas exactement de quoi il est question pourtant j'ai entierement démonté mon vanos. Sur ta photo avec le vanos en pièce tu sais dire exactement ce qu'il va changer?

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Il y a 2 heures, AuréE46 a dit :

Mais  du coup il t'avait changé quoi à part les joints la 1ere fois que le vanos a été démonté?

Et par curiosité la main d'oeuvre liée à cette 2nd dépose de vanos (dont le calage de la distri!) C'est pour toi? Tu le challenges un peu sur de l'obligation de résultat?

je ne vois pas exactement de quoi il est question pourtant j'ai entierement démonté mon vanos. Sur ta photo avec le vanos en pièce tu sais dire exactement ce qu'il va changer?

Première fois il m'avais changer les bagues et rondelles d'axes vanos, + gros nettoyage, filtre et tout les joints.
Il est bien conscient d'avoir laissé passé ça la première fois, et c'est quelqu'un de super réglo, je vais payer que les nouvelles pièces vanos qu'il change, il prend la MO a sa charge ainsi que la fuite.

En ce qui concerne les pièces, si j'ai bien compris il s'agit de celle-ci : 
(photo internet) 
vanosdisque.thumb.png.442c2085ed1f83becf84aeb915539a01.png

ainsi que les numéros 3 :199i.thumb.png.016fd31ea1d3eaa828d40ebeaa06cbd0.png

Modifié par C492
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Ok merci, je comprend mieux!

Oui on voit de l'usure à l'emplacement des ergots sur le disque de la pompe à huile.

Je ne sais pas si c'est bien prévu et/ou déja fait mais j'avais changé les vis de maintien des couronnes sur les arbres à cames. (Il y a eu une revision de ces vis et des cas de casses)

Vivement que tout ça soit réglé!

  • J'adore 1
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  • 2 mois plus tard...

Salut, je revient vous donner quelques nouvelles ! 

Suites aux nouvelles pièces reçu de chez Beisan aux etats-unis et les bmw (les plus longues a arrivées 🤨) mon vanos a été completement remonté, et re-testé. 
Le bruit à 3000 tours est réglé, la voiture marche fort (très fort même selon mon mécanicien) 
Cependant, maintenant que ce bruit est inaudible, un autre plus discret a 2000 tours est toujours présent.
Après encore de nombreux essais a froid, a chaud, a écouter au stethoscope, en maintenant le régime, après le test complet d'un autre vanos neuf, il a fallu chercher ailleurs.

Et là... surprise, ouverture du bas moteur, limaille, démontage des premiers coussinnets, le premier neuf, le deuxieme neuf (ils ont été faits il y a 8000km pour rappel...) puis le 3 et le 4... je vous laisse constater l'état par vous même.
IMG_20230529_200644.thumb.jpg.f9d565d61b43a5d99d3da1401d64cf4b.jpg

On peut considérer que mon S54 est un rescapé... ce "pro" qui m'a vendu le véhicule avec une inspection 2 + forfait coussinnet à interverti les chapeaux de bielle 3 et 4, alors qu'elles sont sécables... Voila l'impact en 8000km sur les coussinets.

Heureusement pas de casse. Les pièces sont commandées.
J'attend des nouvelles du remontage de la part de mon mécanicien qui a fait preuve d'énormément de persévérance afin de trouver d'où venait ces bruits anormaux, sans compter ses heures.
On pourra bientôt considérer que j'ai un moteur neuf...

A bientôt sur la route j'éspère au plus vite ! 

  • Wouah 4
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D'où le fait de les faire un par un n'est-ce pas @AuréE46 👍

Bien vu de la part du mécanicien, les coussinets n'étaient du coup pas positionnés correctement ce qui a entrainé leurs endommagement ?

  • J'aime 1
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