Aller au contenu

M3 E92 DKG Alpinweiss de Garanje


Garanje

Messages recommandés

@///Miste merci pour les conseils. 

Effectivement toujours galère cette huile qui coule de partout.

J'ai fait quelques DSG et ZF sur mes autos précédentes. L'important est d'être à 2 déjà, cela simplifie énormément la tâche. Seul c'est la galère !!

J'ai finalement réussi à accéder aux données de la boîte via un logiciel multimarque Delphi. Cela fonctionne plutôt bien  d'ailleurs, assez bluffant !

Et je vais faire ça sur une fosse 😉.

Je m'occupe de tout ça semaine prochaine et essaie de vous faire un compte-rendu avec photos, si ça peut servir

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krouny a dit :

En fait le fait de brancher, c est juste pour avoir les 40 degres 

C'est ça le principal oui. De mémoire t'en balance plein dedans avec la seringue mais il en reste dans le circuit vu qu'il faudrait démonter le radia dans l'idéal et quand tu démarre et que ça monte en température ça ressort et il faut qu'à 40° ça ne coule quasi plus et c'est bon c'est fini. Mais tout seul c'est galère oui,  faut regarder le pc la température grimpe hyper vite faut être en dessous l'auto, faut pas paniqué 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, celui qui est dessous gère le demontage, le remplissage et le niveau.

Celui à l'extérieur gère les bidons, le remplissage de la seringue, la température de boîte, ainsi que l'accélérateur.

Pour la température, effectivement il faut être rapide mais précis. 

Mais au pire, si la température est dépassée, on arrête tout, on referme, et on revient 2h 3h plus tard le temps que la température soit redescendue suffisamment pour refaire la procédure 

 

Modifié par Garanje
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, krouny a dit :

Et pourquoi 40 degres ? 
C est pour ma culture personnelle 

C'est la procédure bmw qui le definit, on applique 🙏.

Sur les DSG et ZF c'est la même chose, le niveau se fait par débordement, moteur tournant, dans une plage de température à respecter 

il y a 25 minutes, aramis a dit :

Il y a pas une pompe à activer avec le diag pour faire tout le circuit radiateur compris?

Sur la BVM c'est comme ça

Pas à ma connaissance. 

On fait les adaptations boîte à la nouvelle huile via INPA, ISTA ou autre, mais pas de pompe. 

 

Modifié par Garanje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, aramis a dit :

Il y a pas une pompe à activer avec le diag pour faire tout le circuit radiateur compris?

Sur la BVM c'est comme ça

nan effectivement ça se fait avec la mise en marche c'est pas plus mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Vidange dkg presque réalisée aujourd'hui 👍.

L'huile était plutôt propre et aucun souci d'étanchéité sur le carter👍👍

Je dis presque réalisée car lors de la mise à niveau de l'huile j'ai dépassé la température fatidique des 40 degrés. Et 2h après la température n'était redescendue que de 2 degrés 😄

Donc je terminerai demain matin une fois que ce sera bien redescendue en température.

Globalement rien de bien compliqué. Il faut y aller doucement lors de la dépose du carter pour permettre à l'huile résiduelle après vidange de couler tranquillement.

Lors de la mise en place du nouveau carter, bien serrer en croix selon la préco et à la clé dynamo (11 nm). 

Screenshot_20230606-181727_SamsungInternet.thumb.jpg.924027523bdd84db14687f1bb2d21d78.jpg

Petites photos des travaux :

Dépose du carter

20230605_161930.thumb.jpg.7fc9758b889455f52be97ce9fee796d1.jpg

dépose de l'unité d'aspiration et mise en place du nouveau filtre 

20230605_162948.thumb.jpg.347c28bb6b88f6bb64683a7daf2828e1.jpg

20230605_163536.thumb.jpg.842324edc93817a7237fcad1022363f7.jpg

Mise en place du nouveau carter

20230605_164421.thumb.jpg.5e21ff2c18f828cff3ad78f156769f72.jpg

Demontage du filtre situé sur le haut de la boîte 

20230606_092426.thumb.jpg.882638551a3ca1d449cb07da55362f7a.jpg

Mise en place du nouveau filtre 

20230606_095300.thumb.jpg.763d7638f547dcf5f927cb46996876d9.jpg

Et enfin, mise a niveau de l'huile. 

Remplir au maximum la boîte, moteur arrêté.

Puis la suite de la procédure se fait moteur tournant, avec une température de boîte  inférieure à 40 degrés. Il ne faut pas trop traîner car ça monte vite mine de rien.

Demarrer le moteur. Ouvrir le bouchon de remplissage et remplir jusqu'à ce que l'huile déborde au goûte à goûte par le bouchon de remplissage (toujours avec une température inf à 40 degres)

Si jamais on dépasse les fameux 40 degrés (ce qui a été mon cas), on referme le bouchon, on attend que la température descende en dessous de 32 degrés, puis on recommence ! 

20230606_152150.thumb.jpg.1312edd8a4ad16f80b5f35f112365287.jpg

 

 

Modifié par Garanje
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange terminée, une bonne chose de faite! 

Voici le bouchon de remplissage. L'accès est pas trop mal. Il ne faut pas un tuyau trop gros par contre

20230607_081415.thumb.jpg.ab29b6787815e7c9e2b414eeff775e1f.jpg

 

Vidange moteur, pont, et boîte faites par mes soins, j'ai donc l'esprit tranquille maintenant.

Il me reste encore le CCC à faire réparer (il reboot régulièrement) puis je vais pouvoir attaquer les petites améliorations maintenant 🙂

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui effectivement,  compliqué de tout faire... Je reflechi a l'achat d'un petit pont, car c'est quand même le bonheur pour travailler ! 

Pour les entretiens,  je garde toute les factures des pieces et je me fais un tableau avec toutes les operations réalisées avec date et kilométrage. 

Ca vaut pas un tampon concessionaire mais ça fait un minimum carré tout de même.  

Puis effectivement,  au moins on sait exactement ce qui est fait ! Une de mes precedente voiture avait tout les entretiens réalisés chez Bmw, et jai decouvert qu'un puit de bougie était foiré... Certainement monté a la péteuse avec la barre anti rapprochement qui genait pour un alignement correct...

  • Wouah 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Garanje a dit :

Merci !

Oui effectivement,  compliqué de tout faire... Je reflechi a l'achat d'un petit pont, car c'est quand même le bonheur pour travailler ! 

Pour les entretiens,  je garde toute les factures des pieces et je me fais un tableau avec toutes les operations réalisées avec date et kilométrage. 

Ca vaut pas un tampon concessionaire mais ça fait un minimum carré tout de même.  

Puis effectivement,  au moins on sait exactement ce qui est fait ! Une de mes precedente voiture avait tout les entretiens réalisés chez Bmw, et jai decouvert qu'un puit de bougie était foiré... Certainement monté a la péteuse avec la barre anti rapprochement qui genait pour un alignement correct...

C’est malheureusement comme dans tous les domaines, il y a les bons, compétents, passionnés, respectueux, méticuleux… et il y a ceux qui s’en battent les c…… complet 🤦‍♂️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello à tous,

Pour faire suite, la M3 est partie vers son nouveau propriétaire. 

Un peu de regrets, mais la remplaçante est prevue sous peu ☺

Je vais rester sur le forum, mais avec changement de section ....!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...