Aller au contenu

Fuite nez de pont M3 E46


m3schnitzer

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir un post désolé certains diront 1 de plus, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe exactement.

J'ai entrepris de faire quelques modifications au fur et à mesure. Bref lors du remplacement des SB de pont et trains le mécanicien qui travaillait sur l'auto me dit on a vu un léger suintement sur le spi de la tulipe de nez de pont celle qui relie le pont et l'arbre, ainsi que du jeu sur la tulipe droite comme beaucoup de ponts visiblement.

Donc il me fera ce joint spi puisque le pont était sorti. Je récupère donc l'auto roule un peu avec je dirais 400/500 kilomètres en plusieurs fois bref pas beaucoup.

Suite à un bel embouteillage je m'aperçois que mes SB de barre stab ont lâchés de la graisse sur la ligne, je regarde un peu mieux et là je vois que le nez de pont est bien gras... Bon je laisse l'auto en stand-by quelques semaines le temps de réunir quelques pièces que je souhaitai installer, et prends rendez-vous pour installer tout ça et revoir ce nez de pont fuyard.

Je récupère l'auto dans la semaine réparée. Ce matin je décide d'aller faire un petit tour pour voir ce que donne mes barre stab freins csl et géo bref je fais 50 bornes dans un bonheur total, et me dit tiens je vais faire une pause et regarder un peu en dessous, rien qu'en sortant de l'auto ça sentait déjà l'huile de pont chaude... je me penche et la on en est plus au suintement mais ça coulait beaucoup, j'avais des gouttes en à peine 2 mins.

Je me pose des questions, que peux engendrer exactement le fait de ne pas avoir repéré lors du démontage du gros écrou central par exemple ?

Quelle est la bonne méthode pour remonter un pont lorsque cette étape n'aurait ? pas été faite.

Car je veux bien imaginer qu'un joint soit foireux, mais 2 de suite... Il y a forcément un truc qui s'est passé, ça ne coulait pas avant j'ai ausculté l'auto un moment avec un copain sur un pont.

Que les choses soient claires je ne cherche pas à incriminer mon mécanicien, il n'a rien à prouver, mais on ne peut pas toujours tout savoir, je cherche juste par le biais du post à savoir comment je peux arranger cela avec l'aide de celui-ci, et si surtout mon problème parle à quelqu'un.

Le pont à été posé 2 fois, les power flex vont peut-être pas aimer, le jeu contrôlé et on ne vois rien de particulier.

Merci de m'avoir lu et de prendre le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois de suite ? En contrôlant et nettoyant tout ? J'ai du mal à y croire, pour des gens comme eux c'est une opération plutôt simple, et ce n'est pas la seule E46 qui va chez eux qui plus est...

Le joint vient de chez BMW à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, m3schnitzer a dit :

2 fois de suite ? En contrôlant et nettoyant tout ? J'ai du mal à y croire, pour des gens comme eux c'est une opération plutôt simple, et ce n'est pas la seule E46 qui va chez eux qui plus est...

Le joint vient de chez BMW à chaque fois.

j'entends ce que tu dis, mais un joint...

Soit c'est étanche.

Soit il suinte à cause de l'age.

Soit il fuit parceque il est mort...ou mal positionné.

 

Mais j'ai pas la science infuse . 🥴😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est juste.

J'ai lu le post sur la réfection du pont et notamment du problème récurent du jeu avec l'ajout d'une rondelle au niveau des planétaire/satellites, et j'ai cru comprendre au fil des 22 pages de ce post que le joint devait être positionné à fleur du logement visiblement et non enfoncé au fond de la tulipe. Est-ce cela qui n'est pas respecté ? Mais pourtant un ami qui possède une E46 comme moi avait fait faire par les mêmes gens le même joint et ras...

Après derrière ce joint il y a j'imagine une paire de roulements mais si c'était mort on verrait quelque chose ? jeu bruit anormal ? J'ai du jeu sur la tulipe droite et il me l'a dit donc il l'a bien ausculté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a un devoir de reussite, tu lui ramenes la voiture, et il refera le joint.

1 fois passe encore, 2 fois, ça commence à gonfler, 3 fois...y'a plus de copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain que je vais rapporter l'auto, mais j'aimerai comprendre un peu mieux le scénario et savoir ce qui a pu être fait ou pas fait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, m3schnitzer a dit :

Question 

Y a t il une mise à l'air libre sur ce type de pont ? Qui pourrait provoquer un refoulement si bouchée par exemple ?

oui sur le cul de pont ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, ce n'est pas forcément LA solution, mais cela peut être une piste à explorer... Avant d'aller plus loin.

@ACS3 Tu as déjà eu le cas sur E46 une mise à l'air qui ne fait plus le job ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, m3schnitzer a dit :

Question 

Y a t il une mise à l'air libre sur ce type de pont ? Qui pourrait provoquer un refoulement si bouchée par exemple ?

Une mise en pression à chaud , si il a collé le capot de carter avec 3 tonnes de pate à joint, ouais...🤔

Je te file une photo de la mise à l'air du pont sous peu, j'en ai un de démonté dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, m3schnitzer a dit :

Ah merci, ce n'est pas forcément LA solution, mais cela peut être une piste à explorer... Avant d'aller plus loin.

@ACS3 Tu as déjà eu le cas sur E46 une mise à l'air qui ne fait plus le job ?

 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bimmerboy a dit :

Une mise en pression à chaud , si il a collé le capot de carter avec 3 tonnes de pate à joint, ouais...🤔

Je te file une photo de la mise à l'air du pont sous peu, j'en ai un de démonté dans le garage.

Non le derrière du pont n'a pas été ouvert depuis que j'ai l'auto, avant ça je ne peux l'affirmer, mais pas en tout cas dans tout le suivi que j'ai sur elle. Merci pour l'image c'est sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ACS3 a dit :

non

Bon si avec toutes les autos qui te passe entre les mains ce n'est pas arrivé... :) Ce serait une chance que ce soit "juste" ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, m3schnitzer a dit :

Non le derrière du pont n'a pas été ouvert depuis que j'ai l'auto, avant ça je ne peux l'affirmer, mais pas en tout cas dans tout le suivi que j'ai sur elle. Merci pour l'image c'est sympa ;)

donc retour case départ.

Joint mal mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en pression c'est impossible vu le volume d'air dans le pont.

Joint mal monté et j'espère pour toi que le gars sait ce qu'il fait car ce joint c'est pas juste enlever et remettre comme les joints de sorties de pont (cardans)

Il faut au pire bien repérer le positionnement de l'écrou d'arbre d'entrée et le remettre exactement au même endroit ou au mieux démonter le pont pour verifier le couple résistant des roulements de l'arbre d'entrée lors du resserrage de l'ecrou.

Cela conditionne la durée de vie des roulements et le fonctionnement du pont.

Au passage un joint spy ça ne se remet pas au même endroit que le précédent mais tu décales toujours un petit peu la portée des lèvres sur l'arbre par rapport au précédent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Aramis, d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai souvent lu tes interventions dans le post réfection de pont ;)

J'ai confiance dans les personnes qui travaillent sur la voiture, même si mes interventions semblent un peu hésitantes, c'est normal je ne suis pas mécanicien.

Pour être franc je craignais que le repérage n'ai pas été fait au 1er joint remplacé et donc le serrage approximatif et aurait endommagé peut-être la douille de serrage entre les roulements par exemple ? Visiblement il m'a bien confirmé avoir repéré, puis serré au même repère. Pour la seconde installation du joint il n'a pas été installé au même endroit que le dernier, cela m'a été confirmé également.

Ceci étant, est-ce que tout simplement il ne se pourrait pas qu'un élément roulement ou autre suivant ce joint spi ait lâché par usure ou resserrage ? Il n'y a pas eu des cas précédemment comme ça ?

J'ai un flector neuf ainsi que pallier d'arbre, j'avais fourni la doc des couples de serrage ou est indiqué la précharge.

Après mon pont n'est pas neuf, il ne fuyait ni de là ni des cardans, mais ma tulipe droite comme beaucoup a un jeu et j'entends le fameux glong sur des passages des vitesses 1 et 2 ou en arrière lorsque on appuie sur l'embrayage ;). Je vais y réfléchir avant de laisser l'auto, mais j’hésite à déposer le pont à nouveau et le lui faire refaire avec peut-être une sortie de cardan neuve, une cale pour rattraper le jeu ? et contrôler tous les roulements et pourquoi pas les remplacer ainsi que les joints. Au moins je repartirai sur des serrages surs puisque équivalent au besoin des roulements remplacé, j'ai aussi les éclaté de BMW avec le backlash et couples de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aramis a dit :

Mise en pression c'est impossible vu le volume d'air dans le pont.

Joint mal monté et j'espère pour toi que le gars sait ce qu'il fait car ce joint c'est pas juste enlever et remettre comme les joints de sorties de pont (cardans)

Il faut au pire bien repérer le positionnement de l'écrou d'arbre d'entrée et le remettre exactement au même endroit ou au mieux démonter le pont pour verifier le couple résistant des roulements de l'arbre d'entrée lors du resserrage de l'ecrou.

Cela conditionne la durée de vie des roulements et le fonctionnement du pont.

Au passage un joint spy ça ne se remet pas au même endroit que le précédent mais tu décales toujours un petit peu la portée des lèvres sur l'arbre par rapport au précédent.

pour la mise en pression j'aurais du etre plus clair qu'un "ouais et un smiley interrogatif"

pas grave, t'as appuyé.

il y a une heure, m3schnitzer a dit :

Merci à toi Aramis, d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai souvent lu tes interventions dans le post réfection de pont ;)

J'ai confiance dans les personnes qui travaillent sur la voiture, même si mes interventions semblent un peu hésitantes, c'est normal je ne suis pas mécanicien.

Pour être franc je craignais que le repérage n'ai pas été fait au 1er joint remplacé et donc le serrage approximatif et aurait endommagé peut-être la douille de serrage entre les roulements par exemple ? Visiblement il m'a bien confirmé avoir repéré, puis serré au même repère. Pour la seconde installation du joint il n'a pas été installé au même endroit que le dernier, cela m'a été confirmé également.

Ceci étant, est-ce que tout simplement il ne se pourrait pas qu'un élément roulement ou autre suivant ce joint spi ait lâché par usure ou resserrage ? Il n'y a pas eu des cas précédemment comme ça ?

J'ai un flector neuf ainsi que pallier d'arbre, j'avais fourni la doc des couples de serrage ou est indiqué la précharge.

Après mon pont n'est pas neuf, il ne fuyait ni de là ni des cardans, mais ma tulipe droite comme beaucoup a un jeu et j'entends le fameux glong sur des passages des vitesses 1 et 2 ou en arrière lorsque on appuie sur l'embrayage ;). Je vais y réfléchir avant de laisser l'auto, mais j’hésite à déposer le pont à nouveau et le lui faire refaire avec peut-être une sortie de cardan neuve, une cale pour rattraper le jeu ? et contrôler tous les roulements et pourquoi pas les remplacer ainsi que les joints. Au moins je repartirai sur des serrages surs puisque équivalent au besoin des roulements remplacé, j'ai aussi les éclaté de BMW avec le backlash et couples de serrage.

Chaque couple conique (le pignon d'attaque + couronne sont appairés) à son propre jeu entre dents (french in the text).

Sur ce, je te l'ai déja dit, ça fuit pas avant, tu poses un joint neuf, et ça fuit après.

Le joint, ou le mec, ou la façon dont il le pose est en cause.

Mais c'est pas ma tasse de thé les ponts.😱🤣

Voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, m3schnitzer a dit :

Ceci étant, est-ce que tout simplement il ne se pourrait pas qu'un élément roulement ou autre suivant ce joint spi ait lâché par usure ou resserrage ? Il n'y a pas eu des cas précédemment comme ça ?

Impossible vu comment c'est fait...si monté correctement

Si tu aurais du jeu sur l'arbre primaire au point d'abimer le spy, m'est avis que ton pont serait vite mort et tu ne pourrais pas rouler

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...