Aller au contenu

Tractive suspensions


aramis

Messages recommandés

Ok on va pas parler chinois... Le pere @aramis a poncé les forums et le net pour dégoter une techno sur un cahier des charges qui lui est propre, mais pas si unique que ça car il rejoint un besoin courant mais le plus dur à répondre : le Dahu sa majesté clubsport !

full OEM ...simple.... tout arracher .... simple.... savoir un peu tout faire avec honneur : l'enfer car chacun a ses critères.

Force étant de constater que des amortos OEM piloté c'est pas mal, mais la différence entre les mode est quand même tres (trop ? ) serré, ce qui fait qu'en mode "sport +" voir en mode "piste occasionnelle" ça se désuni.

sur E92 la seule solution alternative c'est le bilstein Damptronic, et c'est pas franchement glorieux. puisque VS l'OEM tu décale tout d'un cran vers le dur, voir 2 crans et le confort n'est plus confort.  les KW DDC n'ont jamais rencontré de succès ( entre 3700 et 4000€)

Sur les F8x aussi 4K .

en gros : c'est des V3 pimpés, vu le corps, les ressorts, les accessoires...   le pilotage est un changement de loi (on y reviendra) , mais pas une adaptation en temps réel.

 faudrait du bon combiné, avec du ressorts un poil plus couillu, et idealement avec un vrai pilotage et adaptation ultra rapide.

 

C'est là ou l'eventualité Trac-Tive devient interessante , zoom sur 2 gamme différentes :

 

TOUR-BW-Axx21_01-F8x_suspensionpiloteoem.thumb.jpg.26f9122f040e22eb280b2174109b366e.jpg

E92 touring.   80% routier, 20% piste. le concurrent traditionnel serait le ohlins dans l'usage.

TRAC-BW-Axx03-M3E36.thumb.jpg.47557e618e81e55c8c1ede19a811d297.jpg

le E36 Track ... la c'est carrément un truc qui existe pas chez KW pour continuer le comparo : + sport que le clubsport, mais encore un peu routier, et assez rigoureux pour un usage compétition  !  On est déjà de base dans une dichotomie plutôt pas dégueu des usage vs le clubsport qui manquent parfois d'un peu de punch quand on monte sur des gommes type "super semi slick" à la troféo R ou Direzza ...   mais qu'on veut pas passer au KW compétition qui sont des casses bonhomme en qq km.

 

sur le Track bah c'est track ...  montage en full combiné et tout le tralala , coupelles blablabla... 

Petits détail que tonton Mike il aime bien :

-Corps en alu 7075 (comme du nitron), c'est tellement léger qu'on gagne en masse non suspendues

-revisable à 100% (préco 30k )

-le petit insert pour mettre les biellette de barre stab.

-tube inversé

-biellette barre stab reglables fournies

-ressorts par eibach

-rotules qualité motorsport

-existent en version plug'n' play avec susp pilotée OEM ou bien avec calculo standalone

-selon la gamme les dureté de ressort sont au choix

-sur les gamme touring on conserve du SB, et rotule en track

 

et là on a pas parlé bouzin électronique !

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.e9ec36f4111572d059e6d5ec1b1366d0.png

vue globale... celui qui me tordrait une tige AV ( ça arrive parfois, surtout au ring) , je lui paye des frites !

 

vue synthétique :

image.thumb.png.6970d737842864d9d406b9abdf286349.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces bidules 

Quand tu vois la tige c est serieux !

la différence entre white et black, enfin c est ce qu on dit 😂

Modifié par krouny
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traduction de leur site :

 

Électronique Contrôlé Actif (ACE)

Nos systèmes ACE autonomes vous offrent un contrôle indépendant de l'amortissement. Vous pouvez ajuster les interférences de roulis et de tangage pour un freinage stable, une entrée en virage contrôlée et, après avoir précisément atteint le point de corde, une meilleure accélération en sortie de virage. Les bordures de trottoirs et les ondulations de la route sont parfaitement gérées par chaque amortisseur individuel.

À l'intérieur de chaque amortisseur ACE se trouve notre soupape brevetée d'ajustement dynamique de l'amortissement (DDA). Cette soupape DDA est contrôlée par un capteur de g multi-axes sensible et des algorithmes avancés développés à partir de décennies de courses et de tests sur route. Une soupape proportionnelle dynamique fonctionnant comme un bypass offre une large plage d'ajustement de l'amortissement et est capable de réagir en seulement 6 à 10 ms.

TracTive DDA, la soupape la plus rapide du monde !

En considérant que le cerveau humain réagit en 150 ms, vous réalisez à quel point le système ACE TracTive est révolutionnaire par rapport à tous les systèmes de suspension conventionnels.

ACE a la capacité intuitive de réagir aux changements de surfaces et de conditions routières. Les bosses et les compressions sont absorbées avant que vous ayez la chance de les remarquer. Surtout sur la piste à travers une série de virages à haute vitesse, cela permet de maintenir la trajectoire sans déviation.

Les niveaux d'adhérence dans toutes les conditions sont considérablement améliorés, maximisant la surface de contact de chaque pneu. Cela vous donne la possibilité de pousser votre voiture à des limites que vous n'auriez pas cru possible, tout en conduisant de manière plus sûre. Les réglages d'amortisseur électronique sont entièrement ajustables sur votre écran tactile, allant de la conformité totale à la route à une agressivité contrôlée sur la piste. Tout cela est à portée de main pour vous en tant que conducteur via l'affichage tactile. Cinq réglages individuels peuvent être enregistrés, ce qui vous permet de changer la configuration de la voiture en quelques secondes.

Électronique Contrôlé Actif en Course (R-ACE) R-ACE

combine tous les avantages de la technologie ACE avec l'ajout de réglages secondaires de compression basse et haute vitesse, adaptés à l'application et à la discipline sportive.

Les ajusteurs de compression basse et haute vitesse peuvent ajuster finement les caractéristiques de l'amortisseur pour trouver l'équilibre parfait pour la configuration individuelle de la piste, les préférences du pilote et les améliorations de la cadence de course. Les ajusteurs de compression peuvent être situés à distance, en parallèle ou montés en ligne avec les amortisseurs.

Comme son nom l'indique, R-ACE est mieux adapté aux applications de course extrêmes et d'endurance. R-ACE est le summum de ce qui est actuellement possible en utilisant les connaissances acquises grâce à des décennies de courses au plus haut niveau et à un amortissement contrôlé électroniquement réagissant en quelques millisecondes.

 

 

==> Bref quand y'a un système OEM performant, un système ACE fait le job ( sur ma porschinelle le PASM c'est du 6 voies actif ! ), on peut aussi upgrader l'OEM avec le calculo de chez eux ( surcout...)

 

je vous mettrai la gamme de tarif avec les gamme, calculo etc...  ET si y'a des interessés, on monte une CG et maintenant qu'on est revendeur officiel sur le shop,  ça va aider !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir l'EDC E92 est très performant niveau électronique, le seul truc que l'on pourrait lui reprocher c'est d'avoir un capteur unique pour l'AR, pas independant pour la droite et la gauche et des amortos OEM aux valves un peu lentes.

Le module ACE de Tractive apporte un peu plus de personnalisation dans les reglages mais de ceux qui ont fait l'essai les 3 modes pré calibrés de l'EDC OEM font 95% du taf.

Si on veut optimiser il faut coder le boitier EDC avec les reglages du pack competition pour avoir des lois variables sur les 3 reglages, OEM le plus dur tu perds le variable c'est 75% fixe. Ce retrofit est possible sur tous les boitiers EDC, le soft n'a pas changé de 2007 à 2013 BMW ayant prévu le truc dès le départ.

Ca fait barre anti roulis active et anti plonge/cabrage aussi.

Avec une caisse bien équipée/reglée et un petit coup de cerceau il y a moyen d'envoyer et d'aller chercher du gros avec ça 🥰

Modifié par aramis
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup les châssis sont les même en touring et track ?

Les touring se positionnent comment par rapport à l'OEM en terme d'amortissement / dureté ressort (sachant que je trouve les OEM pas si mal sur route, mais avec clairement une plage pas assez large dans le cas de quelques sorties piste par an)

 

Ce que j'ai aussi remarqué avec l'OEM, c'est qu'en réglage "soft" lorsqu'on attaque, j'ai l'impression que la suspat veut tout de même aller chercher la dureté alors que sur route défoncé j'aime garder du vertical (pour absorber le défoncé) et aussi avoir un peu de mouvement de caisse pour le transfert de masse et la placer plus facilement 

@aramis tu t'orientes sur quel modèle du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LoïcRS2 a dit :

Les touring se positionnent comment par rapport à l'OEM en terme d'amortissement / dureté ressort (sachant que je trouve les OEM pas si mal sur route, mais avec clairement une plage pas assez large dans le cas de quelques sorties piste par an)

ils ne vont pas dans ce niveau de détail, mais revendiquent une valve bien plus rapide, et une adaptation plus adapté à l'usage. Conservant un max de confort en routier, et bien plus efficace en "sportif".

Il est clairement revendiqué que c'est destiné à etre efficace en piste ! 

 

Le 13/02/2024 à 09:36, Jeje2626 a dit :

Super toutes ces infos, merci pour ce travail de recherche ;) !! Il reste à connaitre le tarif ^^ 

 pour rappel il y a au dela de la génération 2 variables : la gamme ( Touring ou Track ) et le mode de pilotage ( Standalone ou plug'n'play).

tarif TTC livré ches vous ou votre monteur ( passe par chez moi avant impérativement, montage par pro recommandé).

  • M3 E36 / TRACK / Standalone : 8103€
  • M3 E9x / 1M E82  / Touring / plug'n'play : 4629€
  • M3 E9x / 1M E82  / Touring / standalone : 5463€
  • M2/M3/M4 F8x /  touring / plug'n'play : 4629€
  • M2/M3/M4 / Track  / standalone : 8103€
  • M2/M3/M4 / Track  / plug'n'play : 6789€

 

à noter que seule la E36 a un montage en full combinés, les autres conservent le montage ressort séparés. Les avant sont en 46mm inversé, et les Ar en 43mm .

Les reglage en Ht peuvent se faire, avec ou sans modification de la précompression du ressort, puisque le corps est fileté dans son logement ( comme un ohlins) , et le support du ressort est aussi reglables de son coté.

La meilleure preuve de leur expertise (qui se paye on est d'accord), c'est qu'ils sont equipementier de rang 1 pour la Dallara Stradale, ils fournissent aussi BMW Motorad, RUF, ... Bref que des gens pas du tout pointus et approximatif comme on s'en doute.

Quand on vois que sur M2 y' pas de KW clubsport 2voies, mais que des 3voies à 5300€, je trouve la proposition tres pertinente. et quand on connait le prix des KW compétition 3V (que j'ai pas le droit de partager en public) leurs kits track, même avec calculo est une option interessante !!

Bref comme on dit, ça joue ... 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ce que j'avais glané au début de mes recherches sur la dureté des ressorts de différents kit, en n/mm :

OEM

AV - 28

AR - 96 (100 en pack competition)

 

Ohlins

AV - 60

AR - 120

 

Sachs Sport

AV - 54

AR - 120

 

KW V3

AV - ?? (ressort progressif)

AR- 110

 

KW CS

AV - 90

AR - 140

 

Bilstein B16

AV - 90

AR - 100

 

Tactive Touring

AV - 24+47.5

AR-  84

 

Dans ce dernier cas à priori il faut rajouter de la dureté car ils sont actifs du fait de la valve DDA (source tractive) donc c'est variable

https://www.m3post.com/forums/showpost.php?p=29952180&postcount=8

Modifié par aramis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à trouver 4629€ demain en commence la quête 😛

@Nakamiki tu me confirmes que les coupelles Milway n’ont plus de rôle à jouer la ? L’ensemble est livré avec coupelles réglables 

A+

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeje2626 a dit :

Reste à trouver 4629€ demain en commence la quête 😛

@Nakamiki tu me confirmes que les coupelles Milway n’ont plus de rôle à jouer la ? L’ensemble est livré avec coupelles réglables 

A+

Depend: reponse de normand

…si touring : besoin de coupelle

…. si track: y en a , mais les millway restent pour moi les meilleures sur e92 car reglage de chasse possible, et donc l’augmenter c est encore booster l empattement et ameliore le,retour volant, en plus d avoir un effet benefique en appui sur ta geo.

 

donc si tu as tu gardes ! Et au pire c est une paire de sleeves pour adapter la tige.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jeje2626 a dit :

Reste à trouver 4629€ demain en commence la quête 😛

@Nakamiki tu me confirmes que les coupelles Milway n’ont plus de rôle à jouer la ? L’ensemble est livré avec coupelles réglables 

A+

Millway on the way 😂

Sinon faut monter un braquo

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...