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Découverte de rares BMW Série 7, dont une avec un moteur V16


Paul

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BMW ouvre la porte de ses archives pour présenter trois exemplaires très spéciaux et incroyablement rares de la Série 7. Ils allient vitesse et luxe dans un ensemble fascinant.

La première voiture présentée est la BMW 745i de la génération E23 du milieu des années 1980. Elle était réservée au marché sud-africain et le constructeur n'en a produit que 192 exemplaires. De plus, cette voiture était l'une des 14 à disposer d'une boîte de vitesses manuelle.

Sous le capot, on trouve le six cylindres en ligne M88 de 3,5 litres de BMW, qui développe 290 chevaux. Une version légèrement moins puissante de ce moteur équipait la célèbre M1.

Avant que la voiture n'entre dans la collection de BMW, un ancien propriétaire avait ajouté des badges M sur la calandre et à l'arrière. L'équipe des archives a décidé de les laisser sur le véhicule.

Ensuite, il y a une machine vraiment unique. Elle appartenait à un ingénieur motoriste de BMW. Il a intégré le moteur S38B38 d'une M5 de la génération E34 dans la série. De plus, la cylindrée a été portée à 3,9 litres au lieu des 3,8 litres d'origine. Le résultat est une puissance revendiquée de 390 ch. À l'intérieur, il y a un télécopieur dans la boîte à gants.

Enfin, il existe une autre série 7 unique, et c'est la plus sauvage de toutes. BMW appelle cette bête le "poisson rouge" en raison des branchies sur les ailes arrière. Sous le capot se trouve un moteur V16 de 6,7 litres développant 408 ch. Pour fabriquer ce moteur, les ingénieurs ont découpé deux moteurs V12 M70. Ils en ont fait deux V8 qu'ils ont ensuite assemblés.

Pour créer ce moteur géant, il n'y avait pas de place dans le compartiment moteur pour un système de refroidissement. C'est là que les ouïes entrent en jeu. Elles dirigent l'air vers les radiateurs. Une sortie massive s'étend sur la zone située entre les feux arrière. Toutefois, cela signifie qu'il n'y a pas d'espace de rangement dans le coffre.

La dernière génération de la Série 7 a fait ses débuts pour l'année modèle 2022. L'i7 électrique rejoint également la gamme. Il y a même la BMW i7 M70 xDrive, avec 650 ch et une autonomie estimée à 295 miles selon le test de l'EPA.

Source : https://www.motor1.com/news/667073/special-bmw-7-series-archive-tour/

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Intéressant, merci pour le partage. Je connaissais les deux premières ( La 745i Afrique du Sud est quand même connue des vrais amateurs de la marque, la 745i M5 un peu moins, certes ). Par contre, je n'avais pas connaissance de la 3ème : Si l'implantation d'un moteur V16 est techniquement intéressante, la modification que cette transformation implique sur la carrosserie ( ouïes de refroidissement totalement disgracieuses ) est vraiment horrible et catastrophique.

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