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Le patron de BMW, M. Zipse, parle de la Chine : "Win-Win" plutôt que "dépendance" ?


Paul

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La Chine et son influence sur l'Allemagne et l'industrie allemande font régulièrement l'objet de controverses. Il est clair qu'aucune entreprise d'envergure mondiale comme BMW Group ne peut ignorer cet immense marché, les opportunités de vente y sont tout simplement trop importantes. Mais il est également clair que la taille du marché et les particularités de la politique chinoise peuvent entraîner une dépendance rapide, dans laquelle même les grandes entreprises se retrouvent soudainement avec un levier beaucoup plus court. Cette problématique est encore renforcée par l'importance croissante de la Chine en tant que fournisseur de matières premières et de sous-traitants importants.

À l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Qiang chez BMW, le président du directoire Oliver Zipse s'est exprimé sur la situation, notamment auprès de Reuters, et en a donné une image fondamentalement positive : Zipse a littéralement parlé d'une constellation "gagnant-gagnant" dans laquelle les deux parties profitent du partenariat. Pour le BMW Group, avec près de 800 000 unités en 2022, la Chine n'est pas seulement le plus grand marché depuis des années, mais aussi un site important pour la production et le développement. Une réduction de la coopération serait liée à de grands risques, non seulement du point de vue allemand, mais aussi conformément aux paroles de Li Qiang.

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C'est pourquoi le patron de BMW, M. Zipse, a souligné les objectifs communs que poursuivent les constructeurs automobiles allemands et le gouvernement chinois : Les deux parties sont sur la même longueur d'onde, notamment dans le domaine de l'électromobilité, considérée comme la clé de la réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier, mais aussi dans celui des véhicules connectés et donc plus intelligents.

Après la reprise de la majorité de BMW Brilliance Automotive (BBA) par le BMW Group, le constructeur munichois a annoncé une nouvelle extension de sa production en Chine pour les années à venir. Ainsi, à partir de 2026, la Nouvelle Classe devrait également être construite directement à Shenyang. Il est également envisageable que l'architecture électrique soit utilisée pour des variantes spécifiques à la Chine, par exemple pour un successeur de la BMW i3 version longue (G28 LCI) déjà proposée en exclusivité sur le marché chinois.

Indépendamment de cela, il est indéniable que BMW Group dépend depuis des années de la bienveillance de ses partenaires chinois : si les ventes en Chine devaient connaître des difficultés importantes et durables, BMW Group serait confronté à des défis considérables, tout comme la plupart des autres constructeurs automobiles.

Source : https://www.bimmertoday.de/2023/06/22/bmw-chef-zipse-uber-china-win-win-statt-abhangigkeit/

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