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M3 E46 - Avis choix michelin 18 pouces


Flo3801

Messages recommandés

Hello

Je dois remplacer mes pilot super sport grand cru de 2013 😅

Étant en 18 pouces, le ps4s n'existe malheureusement pas...

A votre en 2023, le PSS est il toujours dans le coup ?

Le pilot sport 5 est-il désormais plus performant ?

Je recherche un peu routier sport pour faire quelques arsouilles, des montées historiques, etc... pas de piste de prévu pour le moment.

Merci

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Hello,

J'ai changé les PSS* de mon ancienne M4 début 2023 pour des PSS*. Ma nouvelle M4 est, elle aussi, équipée de PSS*. Je ne peux pas parler du PS4S bien que je n'en ai entendu que du bien, mais le PSS est selon moi un excellent compromis adhérence en toutes circonstances, longévité, comportement dans le temps. 

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Le PSS* reste éminemment fréquentable et performant. N'oublions pas que le PS4S en est une évolution, et pas une révolution ! D'ailleurs à part sur piste pas évident de faire la différence entre les 2. Pour l'anecdote à l'époque le PSS est sorti en exclusivité sur la 599 GTO, pas réputée pour ménager ses pneus ...

Je me suis posĂ© la mĂȘme question que toi pour l'Ă©quipement de mon Z4M roadster. Mon choix s'Ă©tait clairement portĂ© sur le PSS* plutĂŽt que le PS5, moins adaptĂ© bien que + rĂ©cent. Au final j'ai montĂ© des Bridgestone Potenza Sport, d'une part pour le tester, d'autre part parce que le dĂ©lai sur le PSS* Ă©tait trop long pour moi.

J'ai aussi équipé ma M3 E92 avec le PSS*, et j'en suis enchanté niveau comportement sur le sec, progressivité sur le mouillé, confort et silence.

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Merci pour vos retours. Ça me conforte dans l'idĂ©e que j'avais.

Je vois que vous parlez souvent des pneus avec la spécification bmw (*). J'avoue que je n'ai jamais vraiment porté mon attention la dessus. Est-ce vraiment un plus ?

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Plus ta génération de ///M est récente, + c'est important, car les systÚmes électroniques embarqués (ESP, etc ... ) sont développés avec ces pneus à marquage, + les générations évoluent et + c'est calibré "fin" et par voie de conséquence les possibilités de désaccord avec des pneus sans marquage importantes !

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le ps5 je penses

On 7/4/2023 at 8:40 AM, Flo3801 said:

 

Le pilot sport 5 est-il désormais plus performant ?

 

n'est toujours pas au niveau du pss...

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Le 04/07/2023 à 15:35, Flo3801 a dit :

Merci pour vos retours. Ça me conforte dans l'idĂ©e que j'avais.

Je vois que vous parlez souvent des pneus avec la spécification bmw (*). J'avoue que je n'ai jamais vraiment porté mon attention la dessus. Est-ce vraiment un plus ?

Les pneus étoilés sont homologués par le constructeur, en particulier les ingénieurs qui participent au développement du modÚle. Le manufacturier répond à une cahier des charges, produit des pneus aux caractéristiques du cahier des charges (avec différents mélanges de gommes, de structures, de dessins etc) puis vient le temps des essais dans tout un tas de situations. C'est au terme de toutes ces démarches que le pneu est homologué.

Pour rĂ©sumer le constructeur s'appuie sur le savoir-faire du manufacturier pour obtenir l'auto la mieux aboutie...c'est pour cette raison que j'y attache une certaine importance 😉

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Il y a 3 heures, Stefan2M4 a dit :

Les pneus étoilés sont homologués par le constructeur, en particulier les ingénieurs qui participent au développement du modÚle. Le manufacturier répond à une cahier des charges, produit des pneus aux caractéristiques du cahier des charges (avec différents mélanges de gommes, de structures, de dessins etc) puis vient le temps des essais dans tout un tas de situations. C'est au terme de toutes ces démarches que le pneu est homologué.

Pour rĂ©sumer le constructeur s'appuie sur le savoir-faire du manufacturier pour obtenir l'auto la mieux aboutie...c'est pour cette raison que j'y attache une certaine importance 😉

J'ai pas d'Ă©lectronique sur le Z3, donc aucune importance 😁

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il y a une heure, z3m71 a dit :

électronique ou pas le boulot des essayeurs est assez bluffant :-)

Oui c'est juste, mais je ne suis pas fan de Michelin pour autant.

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Il y a 20 heures, fredz72 a dit :

Oui c'est juste, mais je ne suis pas fan de Michelin pour autant.

Visiblement, les développeurs BMW et en particuliers ceux du dept Motorsport ont un avis différent du tien...mais il faut de tout pour faire un monde 

Modifié par Stefan2M4
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Il y a 14 heures, fredz72 a dit :

Oui c'est juste, mais je ne suis pas fan de Michelin pour autant.

Je ne parle pas spécialement de Michelin pour les pneus avec marquage ... tous les manufacturiers en proposent ;-)

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Il y a 10 heures, Stefan2M4 a dit :

Visiblement, les développeurs BMW et en particuliers ceux du dept Motorsport ont un avis différent du tien...mais il faut de tout pour faire un monde 

Blablabla, c'est comme pour l'huile, un moment un contrat avec une marque, puis une autre. 

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Déjà quand on met 4 pneus neufs en lieux et place de 4 pneus de 2013, on voit une belle différence.

AprÚs quitte à les changer autant faire les choses biens et avec le marquage BMW encore mieux (développé pour une propulsion puissance à moteur avant).

Une question, le marquage * Ă©tait il en place Ă  l'Ă©poque de la sortie de la E46 ?

Les Michelins sont une valeur sur et puis il faut savoir écouter les spécialistes.

Pour avoir un vrai retour lĂ  dessus, il faudrait pouvoir essayer diffĂ©rents pneus sur la mĂȘme auto dans les mĂȘmes conditions... CompliquĂ© pour les simples amateurs que nous sommes :W.

 

 

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Je vais encore rajouter une question: ma 318d quotidienne a une monte au carrĂ©. On n'est d'accord qu'une propu Ă  moteur av n'exerce pas du tout les mĂȘmes contraintes sur l'avant et l'arriĂšre. Donc, il faudrait 2 specs de pneus * rien que pour mon auto. Si elle est xdrive, c'est encore une autre contrainte. Au final, vous imaginez le nbre de ref pour un mĂȘme pneu pour une taille donnĂ©e? A l'heure oĂč on standardise tout, j'ai du mal Ă  y croire que les pneus * soit si spĂ©cifique pour tous les modĂšles. Pour les M peut-ĂȘtre, mais pour tous, ça me parait compliquĂ©.

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Pour moi, c'est une question d'exigence. On peut raisonner avec un pneu qui répond au "plus petit dénominateur commun" pour un modÚle, quelque soit les specificités techniques d'une partie de la gamme.

Partant du principe que le francais commun parcours 10 a 15000km par an, essentiellement en zone urbaine et sur un temps de trajet inférieur à 30/45mn, le niveau d'exigence est modéré. Ca devient plus complexe quand une partie des km est réalisée en M, à vitesse soutenue etc...la polyvalence du pneu éléve nécessairement le niveau d'exigence, et comme un pneu est toujours le résultat d'un compromis adhérence, longévité, tenue dans le temps, niveau sonore etc...ca compléxifie un poil les choses.

Pour @fredz72, "l'helvĂšte blasĂ©" 😄, Michelin investit chaque annĂ©e 600M d'euros en R&D et dispose de 10000 brevets actifs, ca donne un peu la mesure des efforts rĂ©alisĂ©s pour rĂ©pondre Ă  l'exigence de tous ses marchĂ©s pneumatiques

 

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+1 quand j'achĂšte un pneu pour ma famille et moi-mĂȘme c'est rĂ©gler un problĂšme pas en pour en crĂ©er d'Ă©ventuels. Les marques premium et en particulier Michelin rĂ©pondent Ă  mes critĂšres exigeants. Et ce n'est pas chauvinisme, car j'habite en Auvergne mais je suis lyonnais et je ne travaille pas chez Michelin...

 

 

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Les PSS, PS4S et PS4 sont des pneus sportifs, de construction légÚre.

Le PS5 est un pneu plus routier, plus costaud, plus lourd.

Pour une M3 E46, qui demeure relativement légÚre, le PSS me semblerait plus adapté.

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il y a 49 minutes, z3m a dit :

Les PSS, PS4S et PS4 sont des pneus sportifs, de construction légÚre.

Le PS5 est un pneu plus routier, plus costaud, plus lourd.

Pour une M3 E46, qui demeure relativement légÚre, le PSS me semblerait plus adapté.

Le PS4 est plus léger que le PS5? 

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Oui, je viens d'en faire l'expérience sur ma SL, PS5 plus lourd et rigide que PS4, mais c'est ce qui lui faut car elle déchirait ses PS4 rapidement.

Modifié par z3m
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