Aller au contenu

Conseils d'achat BMW M5 F10 : fiabilité, coussinets, turbo, pompe à huile ?


max69s54

Messages recommandés

Salut à tous.

Sortant d'une BMW M3 E46, j'aimerais beaucoup prendre une M5 F10.

J'en ai trouvé une avec un peu de kilomètres : 179000 full entretien dans le réseau BMW

J'aurais voulu savoir car j'entends beaucoup de "on dit" avec des personnes qui n'ont jamais été propriétaires du modèle sur les coussinet turbo pompe à huile crémaillère sachant que c'est une de 2012.

Après je me dit que a ce kilométrage la si elle a eu des soucis il ont du être régler c'est surtout pour les coussinet que je m’inquiète impeu

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné à l'époque pour une F10 et ce que j'ai trouvé ne m'a pas rassuré du tout. Cylindres rayés, ovalisation des cylindres, turbos au centre du V destructeurs.. le premier symptôme étant une forte consommation d'huile.

Je ne me suis pas arrêté aux rumeurs et j'ai commencé à consulter des annonces dont la config me plaisait. Résultat sur 3 annonces ( phase 1 ) les 3 ont eu le moteur remplacé entre 80Km et 120Km 🙄

Un particulier qui avait chemisé en fonte et 2 concessions BMW en échange standard. Peut être des exceptions mais cela est venu confirmer ce que j'ai pu lire.

Le N63 408cv sur 550i, 650i, 750i, X5 X6 50i est connu pour ces soucis, la M5 emprunte la même base et devient le S63. En revanche sur les LCI il y a eu beaucoup d'améliorations, le N63TU est réputé plus fiable et porte la puissance à 449cv sur 50i.

Je pense donc que pour une M5 F10 il faut privilégier une LCI avec le S63TU.

Je sais que cela ne va pas plaire aux propriétaires de F10 mais c'est la réalité que j'ai rencontré.

 

Modifié par ssilver.3
  • Wouah 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M5 F10 sont des véhicules fiables quoi que les gens disent. Les casses moteurs ont été constatés sur les phases 1 à cause de la pompe à huile.
Cela concernant uniquement l'année 2012 à partir de juillet à octobre de mémoire. Un rappel par BMW a été fait donc pour moi, de ce côté il n'y a pas vraiment de sujet pour ma part car il suffit d'appeler BMW avec le n° de série pour savoir si le rappel doit être fait ou non, si oui s'il a été fait ou non et si oui c'est bien et si non tu le fais :)

Pour les coussinets, le bloc du F10 est autre chose que celui d'une E46 ou E90.
Je dirais que c'est presque du préventif, mais tout dépend encore de l'utilisation du véhicule... L'ancien propriétaire a fait les coussinets à 90 000 kilomètres chez BMW, et sont en parfaits état.
Je connais plusieurs personnes sur le forum (facebook) qui ont également changé les coussinets, qui étaient en parfait état, avec des kilométrages différents (120 ou 150 000 kilomètres).
Et d'autres qui ont bien fait de les changer... Je dirais donc, que c'est du préventif à faire autour des 100 000 kilomètres pour avoir l'esprit tranquille :)

Si la voiture reste stock, grosso merdo il n'y a très peu de problème et la voiture qui est très fiable.
Après si tu cartographie et que tu commences à charger et à frôler les limites tu t'exposes à des risques et ce qui trinque souvent c'est turbos et injecteurs.

Encore une fois, sur le forum Facebook, ils sont plusieurs à rouler en stage 1 ou stage 2 depuis longtemps et aucun problème à signaler
Le tout est d'aller chez un vrai pro qui va te faire des logs avec le changement des bobines et bougies, mais ça c'est un autre sujet.
Une chose qui est certaine, pas de E85 dans le M5 F10, il n'aime pas ça.

Tu peux parler avec les propriétaires de M5 et 95% t'en diront que du bien sur la fiabilité de la machine, enfin c'est mon cas malgré mes mésaventures après l'achat c'est rien n'était lié au bloc moteur de la voiture....

Si tu as la possibilité d'en acheter une, fait le !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Merguez92 a dit :

Les M5 F10 sont des véhicules fiables quoi que les gens disent. Les casses moteurs ont été constatés sur les phases 1 à cause de la pompe à huile.
Cela concernant uniquement l'année 2012 à partir de juillet à octobre de mémoire. Un rappel par BMW a été fait donc pour moi, de ce côté il n'y a pas vraiment de sujet pour ma part car il suffit d'appeler BMW avec le n° de série pour savoir si le rappel doit être fait ou non, si oui s'il a été fait ou non et si oui c'est bien et si non tu le fais :)

Pour les coussinets, le bloc du F10 est autre chose que celui d'une E46 ou E90.
Je dirais que c'est presque du préventif, mais tout dépend encore de l'utilisation du véhicule... L'ancien propriétaire a fait les coussinets à 90 000 kilomètres chez BMW, et sont en parfaits état.
Je connais plusieurs personnes sur le forum (facebook) qui ont également changé les coussinets, qui étaient en parfait état, avec des kilométrages différents (120 ou 150 000 kilomètres).
Et d'autres qui ont bien fait de les changer... Je dirais donc, que c'est du préventif à faire autour des 100 000 kilomètres pour avoir l'esprit tranquille :)

Si la voiture reste stock, grosso merdo il n'y a très peu de problème et la voiture qui est très fiable.
Après si tu cartographie et que tu commences à charger et à frôler les limites tu t'exposes à des risques et ce qui trinque souvent c'est turbos et injecteurs.

Encore une fois, sur le forum Facebook, ils sont plusieurs à rouler en stage 1 ou stage 2 depuis longtemps et aucun problème à signaler
Le tout est d'aller chez un vrai pro qui va te faire des logs avec le changement des bobines et bougies, mais ça c'est un autre sujet.
Une chose qui est certaine, pas de E85 dans le M5 F10, il n'aime pas ça.

Tu peux parler avec les propriétaires de M5 et 95% t'en diront que du bien sur la fiabilité de la machine, enfin c'est mon cas malgré mes mésaventures après l'achat c'est rien n'était lié au bloc moteur de la voiture....

Si tu as la possibilité d'en acheter une, fait le !

Merci de ton retour moi elle restera stock et je pense que celle.que je veut acheter avec le kilométrage qu'elle a à mon avis la pompe a huile a du être changer surtout qu'elle a toujours ete entretenu dans le réseau bmw faut que j'essaye de trouver des propriétaires qui on des fort kilométrage pour savoir pour les coussinet c'est vraiment la seul chose qui me retiens encore on vas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, max69s54 a dit :

Merci de ton retour moi elle restera stock et je pense que celle.que je veut acheter avec le kilométrage qu'elle a à mon avis la pompe a huile a du être changer surtout qu'elle a toujours ete entretenu dans le réseau bmw faut que j'essaye de trouver des propriétaires qui on des fort kilométrage pour savoir pour les coussinet c'est vraiment la seul chose qui me retiens encore on vas dire.

179000 kilomètres si les coussinets n'ont pas été fait, oui il faudra le faire c'est une certitude...
Tu peux donc prévoir un billet de 2000€

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la m5 F10 reste une très bonne auto et fiable moi je dirai bobines et bougies a faire régulièrement, les debimetres qui sont fragile

 et surtout mettre la bonne huile et basta......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en Conseils d'achat BMW M5 F10 : fiabilité, coussinets, turbo, pompe à huile ?

Je savais pas qu’il fallait faire les coussinets de manière consommable sur le S63, pompes à huiles phase 1, hot v turbos suite aux reprogs je savais, mais pas les coussinets… après ça dépend peut-être des bornes et surtout de l’utilisation autant que du nombre de propriétaires comme tout dans une voiture d’occasion. connaitre l’histoire de l’auto me semble impératif.

touchons du bois avant que mon s63 m’explose dans les doigts du coup 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple tout frais dans la présentation de @jo de consommation d'huile et ovalisation de cylindres sur son N63, cela correspond exactement à ce que j'ai écrit en début de sujet :

Chacun sa propre définition, selon moi devoir ouvrir un moteur de M5 F10 avant 150 000km ce n'est pas fiable.

Je ne souhaite pas faire du tort à cette auto que je trouve exceptionnelle, mais avertir les potentiels acheteurs notamment des phases 1.

 

Modifié par ssilver.3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel débat... tout dépend également du traitement infligé à la mécanique et l'huile utilisée
Pour ma part, pas une goutte d'huile depuis mon achat, avec 4000 kilomètres parcourus (coussinets et pompe a huile changés)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les ricains qui ont essuyé les plâtres sur les casses moteur à cause de la pompe à huile défectueuse.

En France, les rappels ont été effectués donc pas de problèmes.

Tous les modèles ont des casses moteur sans exception mais la M5 n'est pas plus exposée qu'une autre. 

Elle est bien conçue et beaucoup moins fragile que la précédente génération. 

Vidange de boîte tous les 80 000,  vidange moteur tous les 10 000 et roule ma poule !

Je mets entre 1L et 2L d'huile entre chaque vidange, rien d'anormal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 07:51, ssilver.3 a dit :

Je me suis renseigné à l'époque pour une F10 et ce que j'ai trouvé ne m'a pas rassuré du tout. Cylindres rayés, ovalisation des cylindres, turbos au centre du V destructeurs.. le premier symptôme étant une forte consommation d'huile.

Je ne me suis pas arrêté aux rumeurs et j'ai commencé à consulter des annonces dont la config me plaisait. Résultat sur 3 annonces ( phase 1 ) les 3 ont eu le moteur remplacé entre 80Km et 120Km 🙄

Un particulier qui avait chemisé en fonte et 2 concessions BMW en échange standard. Peut être des exceptions mais cela est venu confirmer ce que j'ai pu lire.

Le N63 408cv sur 550i, 650i, 750i, X5 X6 50i est connu pour ces soucis, la M5 emprunte la même base et devient le S63. En revanche sur les LCI il y a eu beaucoup d'améliorations, le N63TU est réputé plus fiable et porte la puissance à 449cv sur 50i.

Je pense donc que pour une M5 F10 il faut privilégier une LCI avec le S63TU.

Je sais que cela ne va pas plaire aux propriétaires de F10 mais c'est la réalité que j'ai rencontré.

 

On appelle ça une extrapolation. Tu projettes  les problèmes du N63, qui sont bien réels, au S63 qui, comme l'a rappelé Loulou14 plus bas, sont des moteurs bien différents malgré leur base commune.

BMW n'a pas juste gonflé la puissance et posé le badge Mxx, sinon la division Motorsport ne sert plus à rien.

Le S63, même de première génération, est bien plus fiable que le N63.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gaijin133 a dit :

Ce sont les ricains qui ont essuyé les plâtres sur les casses moteur à cause de la pompe à huile défectueuse.

En France, les rappels ont été effectués donc pas de problèmes.

Tous les modèles ont des casses moteur sans exception mais la M5 n'est pas plus exposée qu'une autre. 

Elle est bien conçue et beaucoup moins fragile que la précédente génération. 

Vidange de boîte tous les 80 000,  vidange moteur tous les 10 000 et roule ma poule !

Je mets entre 1L et 2L d'huile entre chaque vidange, rien d'anormal...

c'est exactement ça !!!!

depuis mon passage a la Castrol 5W40M je remet 1L tout les 8/9000 km......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis comme le dit justement @Merguez92 souvent c’est le traitement de l’auto.

dire s’ouvrir un moteur à 150mkms c’est pas fiable suis d’accord si et seulement si le mec la acheter neuf et à respecter la mécanique( démarrage a froid? Entretient régulier, refroidissement etc..)durant cette période autrement comme toute auto d’occasion de 150 000 kilomètres et multiples mains c’est un billet de loterie. Si un des nombreux propriétaires a été tous les matins en retard au boulot et qu’il démarre est mets le pied dedans…. bref. Encore pire sur le début de vie de l’auto.

pour l’instant j’ai fait 4500 kilomètres avec ma timing bomb. Et pas une goutte d’huile. Ça veut pas dire qu’elle va pas me peter dans les doigts, j’ai pris les précautions que j’ai pu en recherchant, c’est pas une science exacte, suffit d’un âne qui fait des burns a froid et en 1 journée n’importe quelle auto est ruinée fiable ou pas…

De même le type qui va racheter ma caisse de fonction à la flotte de location , sûrement perdu il a perdu, le matin suis grave en retard… 🤦🏻 et y’a pas de radars sur le trajet.
Après on dira elle bouffe 2l d’huile tous les 500 bornes … c’est de la merde(y’a toujours une raison).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 07:57, gaijin133 a dit :

On appelle ça une extrapolation. Tu projettes  les problèmes du N63, qui sont bien réels, au S63 qui, comme l'a rappelé Loulou14 plus bas, sont des moteurs bien différents malgré leur base commune.

BMW n'a pas juste gonflé la puissance et posé le badge Mxx, sinon la division Motorsport ne sert plus à rien.

Le S63, même de première génération, est bien plus fiable que le N63.

Ok le S63 est peut être plus fiable que le N63.

En revanche tu n'es pas obligé de me croire mais 3 annonces 3 moteurs changés, extrapolation ou hasard ?

Le particulier à cassé à 120 000km, les 2 autres en concessions, il y avait la mention "cylindre rayés" dans le carnet d'entretien à 80 000km pour une et 120 000 pour l'autre, full entretien BMW Allemagne. 

Acheter d'occasion faire 50 000km et revendre ne permet pas de parler de fiabilité, il faut connaître la vie de l'auto depuis sa sortie d'usine. 

La cote des M5 F10 phase 1 est plutôt basse contrairement aux LCI, je pense que cette dernière est à privilégier.

Modifié par ssilver.3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois, je n'ai jamais dit le contraire. 

Selon toi, faire 50000km sans souci n'est pas gage de fiabilité. Mais consulter ponctuellement des annonces et voir 3 moteurs remplacés, c'est un forcément un problème ? 

Oui, tu extrapoles. Si je suis ton raisonnement, aucune voiture n'est fiable.

J'ai acheté une F10 justement parce que ce que j'avais vu, dans l'ensemble, était plus que rassurant.

Encore une fois, recherche Audi RS6, C63 AMG, ... Et tu verras aussi des moteurs remplacés.

Même les 458 Italia cramaient à leur sortie...

Les phases 1 sont les plus vieilles et les plus kilométrées, donc normal pour la côte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaijin133 a dit :

Je te crois, je n'ai jamais dit le contraire. 

Selon toi, faire 50000km sans souci n'est pas gage de fiabilité. Mais consulter ponctuellement des annonces et voir 3 moteurs remplacés, c'est un forcément un problème ? 

Oui, tu extrapoles. Si je suis ton raisonnement, aucune voiture n'est fiable.

J'ai acheté une F10 justement parce que ce que j'avais vu, dans l'ensemble, était plus que rassurant.

Encore une fois, recherche Audi RS6, C63 AMG, ... Et tu verras aussi des moteurs remplacés.

Même les 458 Italia cramaient à leur sortie...

Les phases 1 sont les plus vieilles et les plus kilométrées, donc normal pour la côte.

sans compter que 80% des m5 f10 en vente sur leboncoin provienne de Dubai ou du japon.......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les collègues sur la fiabilité du s63 qui n’a rien à voir avec le n63…. Ce sont deux moteurs bien différents! 
de mon côté, pour les coussinets, je pense qu’avec un usage respectueux (temps de chauffe etc) et une vidange /an ou 10-15mkm max, tu réduis bien le risque …

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/6/2023 at 9:26 AM, gaijin133 said:

 

Même les 458 Italia cramaient à leur sortie...

 

depuis quand les fiats c'est gage de fiabilité...🕵️‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...